Les Maîtres d'Armes : Le livre des règles
sur L' Oeil Noir au format (2.1 Mo)
Contient : torse (10)(...) Zones corporelles (Z) : Pour localiser les impacts, le corps d'un combattant, humain, animal ou monstre, est divisé en zones. Le corps humain comprend six zones qui sont la tête, letorse, les deux bras et les deux jambes. Les capacités d'un combattant touché vont varier en fonction de la zone touchée. (...)
Lors du calcul des BL, la PR du bouclier et la PR de l'équipement sont soustraites ensemble du total des PI. Pour matérialiser cette protection supplémentaire, un symbole O est ajouté autorseet/ou à la tête comme le montre le dessin. Un héros équipé d'un bouclier a l'avantage de n'exposer qu'une seule zone en cas d'impact. (...)
Dès lors tous les PI sont convertis en BL et retirés de l'EV. Les boucliers. Si un combattant muni d'un bouclier est touché à la zone «torse», il doit décider si c'est le bouclier qui est détruit ou si c'est l'équipement dutorsequi encaisse le coup. S'il décide de se séparer de son bouclier, il ne pourra plus utiliser son avantage (de pouvoir désigner une seule zone non couverte), jusqu'à ce que le combat se termine. Exemple : Elborn porte une saurienne et un petit bouclier. Au début du combat (fig. a) sontorseest protégé par trois symboles, donc PR = 9. Il subit deux impacts autorseen cours de combat. Au plus tard au troisième impact, Elborn se trouvera face à un dilemme : soit faire encaisser le coup par son bouclier, et le rendre ainsi inutilisable ; ou alors, ne pas faire usage de son bouclier et subir une diminution de 5 points de sa PRD, étant donné que letorsen'est plus protégé puisque les deux symboles sont biffés. Pour le grand bouclier, le principe est le même à la différence près qu'il couvre deux zones (tête ettorse). Handicaps dus aux équipements/tableau 2. En jouant selon les règles « réalistes », vous ne pouvez plus utiliser le tableau de la page 19 puisque la protection est calculée différemment. (...)
La constitution du corps est plus simple que chez les autres créatures et les impacts à la tête ou autorseont moins d'influence. Les impacts à la queue ne diminuent que la valeur AT de celle-ci. 7) Serpents : Comme en règle générale un serpent ne combat pas l'homme, mais qu'il l'attaque ou le fuit, tous les impacts se font en diminution de la valeur AT. (...)
Cinq zones ne sont pas protégées et l'une d'entre elles (la plus importante) est celle portant le numéro 5 (le plus souvent letorse). Si la créature ne possède pas de zone 5, seront non protégées cinq zones ayant un numéro inférieur. (...)A la découverte d'un monde nouveau 6 Création d'un héros 8 Les caractéristiques 8 L'épreuve 9 L'énergie vitale (EV) 9 L'énergie astrale (EA) 10 Les points d'aventure (PAV) 11 Attaque/Parade(AT/PRD) 11 La progression des caractéristiques 11 Le développement au-delà du 21e niveau 12 Les combats des Maîtres d'Armes 13 Un combattant de Tharoune 14 Le premier combat 16 Qui commence le combat 16 La série d'attaques 16 L'équipement 17 ...