L'antre des maîtres d'armes : Le livre des règles
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Contient : dieux (61)(...) Le nom titanium se rapporte aux titans et non au métal titane. L'éternium enfin est un métal mythique que lesdieuxont utilisé pour la fabrication de la moindre de leurs armes. D'après la légende, Tharoune posséderait lui-même une arme en éternium. (...)
Le pentagramme devrait demeurer inaccessible aux héros qui n'ont pas encore atteint le 30e niveau. Au début de la seconde campagne de la Guerre desDieux, une aventure officielle donnera aux héros la possibilité d'accéder à cette puissante magie. Destruction des pierres runiques. (...)
Si, dans un cas désespéré, un joueur doit détruire une rune, le MJ peut veiller à le faire sortir indemne des pires situations. Si l'énergie d'une rune ne suffit pas, il peut animer l'un des douzedieux. Miracles et Imprécations. Les prêtres des DouzeDieux. Le karma, qui lie les prêtres aventuriens à leur dieu et leur permet de faire des miracles dans leur pays d'origine, n'est pas influencé par le nouveau soleil. Si au début les prêtres rencontrent les mêmes problèmes que les magiciens c'est parce qu'ils se trouvent dans une région dominée par d'autresdieux. Les prières et les miracles ne doivent pas uniquement traverser l'écorce de la planète, qui n'est pas seulement un obstacle matériel, mais également échapper à l'attention des nouveauxdieuxet de leurs azaraïs. Le MJ décide si le lien entre un dieu et son prêtre est provisoirement ou définitivement coupé. (...)
La seule possibilité de régénérations est de convertir les incroyants à la vraie religion des DouzeDieuxet particulièrement à celle que le prêtre représente. Par incroyant il faut comprendre ici l'ensemble de la population tharounaise. (...)
La conversion ne doit en aucun cas faire l'objet d'une chasse aux points. Les Tharounais vivent dans une société où la seule pensée que les NouveauxDieuxpuissent ne pas être la seule source de pouvoir est considérée comme un crime passible de la peine capitale. (...)
Chaque conversion doit non seulement être l'objet de discussions intensives mais doit également apporter protection au converti contre ses concitoyens, les azaraïs, les arkanaïs et les NouveauxDieux. Les conversions de masse (une famille ou une tribu) sont impensables. En utilisant la règle des aptitudes, trois épreuves fructueuses sont indispensables. (...)
En dernier lieu c'est le rôle tenu par le sujet à convertir qui décide de la réussite ou non de la tentative. La mission commune des héros sur mandat des DouzeDieuxélève certaines barrières entre eux Les prêtres sont non seulement autorisés à acquérir des pierres runiques, mais c'est encore leur devoir ; ce sont là toujours les effets de la sainte oeuvre des DouzeDieux. En plus de leur karma, les prêtres obtiendront encore un flux d'Energie Astrale EA. Il est aussi possible qu'un non prêtre, de par ses activités dans cette mission, puisse gagner du karma et devenir ainsi l'instrument d'un dieu. (...)
Le MJ peut poser des limites en fonction du caractère, des caractéristiques et du comportement religieux, mais il faut considérer que les DouzeDieuxavaient une raison valable pour porter leur choix également sur des héros dont la religiosité n'est pas sans bornes. (...)
Ce qui peut être le cas pour des héros de faible niveau ne l'est certainement pas pour les envoyés desdieuxà Tharoune : il est difficile de croire qu'ils puissent mourir d'une fièvre ou d'une rougeole, ce qui contredit les usages tirés de la littérature fantastique. (...)
Ils sont fabriqués dans un but précis et souvent ne durent que ce que dure la réalisation de l'objectif pour lequel ils ont été faits.Dieux, hommes, créatures. La religion. La religion tharounaise est en réalité très simple : la mort est un passage vers une seconde vie qui ressemble pratiquement en tout point à celle-ci. (...)
La constante apparition de nouveaux monstres et leur comportement primitif est souvent utilisé par les azaraïs pour prouver les méfaits des vies antérieures. Les azaraïs sont les prêtres des NouveauxDieux. Il sont les exécutants de leur volonté, les gardiens de leurs désirs et les instruments de leurs miracles. Pour être choisi par l'un des huit NouveauxDieux, il faut des qualités exceptionnelles. Les prêtres sont en conséquence fanatiques et appliquent les désirs desdieuxavec force. Les NouveauxDieux. Sindayri l'éclatant, dieu de la lumière et de la connaissance. Sindayri est le protecteur de la connaissance divine, l'observateur à qui rien n'échappe. (...)
En compensation, leurs autres sens se sont développés au-delà de l'espace et du temps, raison pour laquelle ils portent toujours le troisième oeil. Ils prêchent souvent que la connaissance appartient auxdieux, que le commun des mortels ne parviendra jamais au savoir et que les quelques élus doivent payer un prix élevé. (...)
Nanurta est une exemple pour tous ceux qui travaillent pour faire profiter d'autres des fruits de leur travail. Elle cultive les champs divins et terrestres pour nourrir lesdieuxet les hommes. Elle est la concubine desdieuxet se donne à eux pour leur procurer le plaisir. Les heures jaunes sont celles de Nanurta, celles qui donnent chaleur et force aux plantes, aux animaux et aux hommes. (...)
Shin-Xirit n'a que peu d'azaraïs car son enseignement est colporté par les Maître d'Armes : seules la concentration et la discipline permettent de parvenir à la perfection et seule la perfection est assez bonne pour un Maître d'Armes desdieuxde Tharoune. Zirraki le sanglant, dieu de la bravoure et de la mort. Zirraki est le terrible dieu qui exige courage et sang-froid des Maîtres d'Armes dans les combats. (...)
Si l'adversaire ou le juge ne tue pas le fautif, Zirraki s'en chargera. Pateshi le bienveillant, dieu de l'aide et des soins. Pateshi est le plus agréable desdieuxcar il vient en aide à ceux qui ont reconnu qu'ils ne sont rien sans lesdieux. Celui qui avoue librement ses péchés peut attendre une aide de Pateshi. Les heures pourpres, dont la faible luminosité est signe d'espoir, sont les siennes. (...)
Ses azaraïs sont également habillés de pourpre et ramènent sur le bon chemin ceux qui cherchent de l'aide. Leur enseignement est que la pauvreté et la détresse sont une punition desdieuxet que seul le repentir et l'effort pour revenir sur le droit chemin peuvent sauver les pécheurs. (...)
Il est représenté enveloppé d'une mante violette et son visage disparaît dans l'ombre du capuchon. Les azaraïs d'Otshi'Sombri revêtent le même habit et enseignent que la magie conserve lesdieuxet leurs serviteurs car les ignorants déséquilibreraient le monde. Numinori l'insondable, dieu de la mer et de l'infini. (...)
Il est aussi représenté dans une mante azur sous le capuchon de laquelle il, n'est pas possible de distinguer ses traits. Ses azaraïs enseignent que l'homme est insignifiant face à l'obscurité, au monde et auxdieuxet qu'il doit demeurer modeste. Arkan'Zin l'implacable, dieu de la vengeance et des lois. Arkan'Zin occupe le sommet de la hiérarchie des NouveauxDieux. Il punit sévèrement toute violation des lois que ce soit le fait d'un autre dieu, d'un monstre, d'un paysan ou d'un maître d'armes. « Les peuples de Tharoune craignent Tharoune ; Tharoune craint lesdieux; lesdieuxcraignent Arkan'Zin l'implacable » tel est le dicton qui résume la situation. Les dix heures noires sont celles d'Arkan'Zin. C'est cette période que les azaraïs du dieu et ses démons mettent à profit pour rechercher ceux qui ont violé les lois. (...)
A l'origine, il existait encore un neuvième nouveau dieu, celui de la fin des temps et de l'apocalypse. Lorsque les NouveauxDieuxont détruit Glost, il voulait encore détruire les hommes qui avaient blessé lesdieuxavec leurs péchés. Dans leur bonté, les autresdieuxont sauvegardé les hommes de ce destin : ils ont déchu ce dieu, lui ont pris son nom et l'on envoyé dans le néant, et avec lui ses adeptes. En vertu des lois éternelles, un dieu sans nom est condamné à demeurer dans le néant sans espoir de retour. Aujourd'hui encore, les azaraïs remercient quotidiennement lesdieuxpour cet acte. Les azaraïs. A sa manière, chaque culte essaie de consolider la puissance des NouveauxDieuxet de présente les lois de Tharoune comme éternelles. Pour cette raison, ils prêchent continuellement que sans lesdieuxet les lois, le peuple de Tharoune serait au niveau des rakshasas, des gruus et d'autres créatures du chaos. L'ensemble des divinités est le miroir de la pensée de la société tharounaise et chaque dieu a pour fonction de sauvegarder une partie de cette manière de penser. (...)
Sur Tharoune, il n'existe pas d'unité de temps plus longue que le jour. Le calendrier est parfaitement inconnu. Les azaraïs enseignent que les NouveauxDieuxont toujours régné. Le début des jours est défini du chaos. Toute question ou allusion à-ce qui était avant ne reçoit pour toute réponse qu'un regard qui rend muet tout Tharounais. (...)
Pour les Tharounais, Tharoune est la personnalisation de leur monde, le plus élevé des serviteurs desdieux, immortel, seul être à pouvoir les contredire. En raison de ce mythe, qui se nourrit de lui-même, il est difficile d'en savoir plus sur Tharoune. (...)
Il y a bien sûr des exceptions : plus d'un brigantaï était autrefois un combattant qui a recherché une victoire personnelle ou celle de son camp au détriment des règles de l'honneur. Il arrive aussi qu'un maître espère que lesdieuxauront fermé les yeux sur le comportement de ses suivants. Ils n'est pas rare que les règles de duels soient violées lors de combats contre les brigantaïs. (...)
Si le juge, malgré sa liberté de mouvement, ne parvient pas à décider entre crime léger ou grave, il s'en remet au jugement desdieux. Il s'agit par exemple de l'épreuve de l'eau ou du feu souvent exécutée sur le champ. Il arrive toutefois que le criminel soit amené au château le plus proche. (...)
Les récoltes sont presque partout et presque toujours excellentes, mais après avoir payé tribut aux impôts, auxdieux, aux démons, aux esprits et aux monstres, il demeure à peine l'indispensable. Un village typique, tel que celui de l'île l'Hamour, produit une grande quantité de blé, de kiris (fruit qui ressemble au raisin), de viande de porc, de gibier et de volaille. (...)
Il en livre plus d'un tiers au maître de Sarab Hamour et environ un sixième aux azaraïs du lieu. Chaque paysan fait en outre un don auxdieuxet aux esprits des champs, des forêts et des morts. Les nanjas doivent être remerciés pour les semis et la récolte et les démons des pluies pendant la période de pousse. (...)
Les oiseaux sont aussi presque tous sacrés car vivant dans les montagnes et les nuages, ils sont plus proches desdieux. Leur capacité de voler n'est pas considérée comme un signe de liberté mais comme une activité intense au service de l'aigle et de la raie (leurs maîtres), des esprits et bien entendu desdieux. Les sans-nom. La religion tharounaise considère la maladie et le besoin comme une punition divine pour un péché. (...)
Les géants sont les plus grands habitants du Nouveau Monde. Au contraire de leurs frères d'Aventurie, ils ont conclu un pacte avec les NouveauxDieuxqui leur ont permis de survivre jusqu'à présent. Leur grandeur les préserve en outre de presque tous les dangers à l'exception desdieuxeux-mêmes. Leur forme la plus courante est celle d'une montagne qui se réveille après des siècles de sommeil, engendrant la peur des êtres qu'ils considèrent au plus comme des moustiques, puis se déplacent ailleurs pour poursuivre leur sommeil. (...)
Ils n'exigent cependant que rarement des offrandes et le font alors avec une telle arrogance que l'on pourrait croire qu'ils vivaient déjà alors que les NouveauxDieuxfaisaient encore dans leurs langes (ce que tout azaraï contestera avec force de détermination). (...)
Leur grandeur varie entre 4 et 10 mètres bien que certains soient encore plus grands. Même si la plupart de ces géants humanoïdes tharounais ne se sont jamais soulevés contre lesdieux, la force élémentaire dont ils sont issus se manifeste chez eux par une agressivité marquée. Les géants humanoïdes essaient de faire revenir le monde au chaos originel duquel il est né. (...)
En raison de son échine dressée, il faut une selle spéciale pour la monter. La mante est considérée comme un animal desdieuxvu la position de ses pattes antérieures en position de prière. C'est aussi cette position qui en fait l'une des montures préférée des azaraïs. (...)
Ces nuages peuvent se différencier les uns des autres et portent presque tous un nom. Selon les légendes, ils auraient été créés par un des NouveauxDieux, par un démon ou par un maître de runes. Certains nuages demeurent en permanence au-dessus de la même région, d'autres bougent en suivant toujours le même parcours et certains semblent se déplacer au hasard. (...)
La seule modification est le changement de température en fonction de la couleur du soleil. Nuages et pluies sont généralement le fait de prières ou d'offrandes qui poussent lesdieux, les éléments, les démons ou les esprits du temps à apporter la protection des nuages ou les bienfaits de la pluie. (...)
Les brigantaïs qui y habitent profitent de leur liberté sur le dos des paysans et sont fermement opposés à se laisser réintégrer dans la hiérarchie. Les neuf royaumes. Le royaume de Tharoune, centre de la répression organisée par les NouveauxDieux, sera tout naturellement l'aboutissement de la campagne du Nouveau Monde. Pour les héros, ce royaume demeure donc provisoirement tabou, situation compréhensible au vue de l'éloignement de ce royaume et des mesures de sécurité indispensable à prendre avant d'y pénétrer. (...)
Selon la légende, celui qui désire devenir Tharounais doit escalader cette montagne vivante pour prier lesdieux. Le royaume nord, celui de Conossa, est l'un des moins fertiles. Ses hauts plateaux pierreux peuvent à peine nourrir la population. (...)
Les numinaïs, tout comme les rameurs, considèrent que l'attaque d'un monstre est une épreuve et une punition justifiée que sanctionne le fait de violer un territoire réservé auxdieux. La défense ou la contre-attaque sont des attitudes impensables. Il arrive que des Maîtres d'Armes ou des maîtres de runes pensent attaquer un monstre, mais ils doivent alors le plus souvent passer sur le corps du numinaï, une chose qui n'arrive pour ainsi dire jamais. (...)
MdA est un ensemble comprenant d'une part des règles et d'autre part du matériel de base ; il s'agit de la campagne des DouzeDieuxcontre les NouveauxDieux. Cette campagne se divise en plusieurs livrets d'aventures : les deux premiers se trouvent avec les boîtes de règles et les autres - pour le moment quatre sont prévues - seront éditées par la suite. Il ne s'agira plus alors d'une suite directe de la campagne comme c'était le cas pour la « Découverte du pays des Orks ». (...)
Les héros - du moins ceux qui sont parvenus dans le Nouveau Monde - ne sont pas des personnages ordinaires, mais des hommes, des elfes ou des nains favorisés par le destin, c'est-à-dire par les DouzeDieux. Ceci ne signifie en aucun cas que tout leur réussit. Les chemins desdieuxsont insondables, c'est bien connu. De manière plus profane, on peut dire que même les DouzeDieuxne sont pas tout-puissants, à preuve lesdieuxennemis qui se sont élevés contre eux dans le Panthéon. Il faut néanmoins considérer que ces héros qui ont tout vu et tout vécu ne doivent pas faillir uniquement par suite d'un malheureux jet de dés défavorable. De plus le MJ n'est pas un juge impartial - et en aucun cas l'adversaire des héros - mais plutôt une sorte d'aide en toile de fond. (...)
Dans les situations critiques, proposez, sans en avoir l'air, de détruire une pierre runique et veillez à ce qu'elle soit rapidement remplacée. N'oubliez jamais qu'un Panthéon dedieuxest derrière les héros et veille à ce qu'ils gagnent la guerre, même si de temps à autres ils perdent une bataille. (...)Expériences. Aptitudes et caractéristiques. Comme il est expliqué dans Maîtres d'armes MdA 1, le développement d'un héros se ralentit à partir du 21e niveau. Les caractéristiques ne peuvent plus progresser, mais le joueur peut en modifier la distribution - seule exception : tous les cinq niveaux. En utilisant les règles d'aptitudes du « Livre des règles II » ou des « Héros de l'œil Noir », respectez les particularités suivantes : L'âge commence à se faire sentir dès le 25e niveau : toutes les ...