La Porte des Mondes
sur L' Oeil Noir au format (1.7 Mo)
Contient : épreuve (39)(...) Informations réservées au Maître : On ne peut ouvrir la porte que par la force (deux héros doivent réussir uneépreuvede Force ) ou par la ruse en crochetant la serrure (épreuved'Adresse + 3). Si on utilise la force, le Maître lance le dé pour savoir s'il y aura une Rencontre de Hasard. Zone C : Poste de garde avec une meurtrière. (...)
Les héros ne pourront éviter la chute dans une fosse profonde de 3 m (D6 points de Blessure) que s'ils réussissent uneépreuved'Adresse + 5. De toute façon, il leur faudra jouer aux dés une fois de plus pour savoir si le bruit qu'ils ont fait a provoqué une Rencontre de Hasard. (...)
Informations réservées au Maître : Quand deux héros au moins sont debout dans la niche, la trappe en bois camouflée sous le sable cède sous leur poids, les précipitant dans une fosse de 3 m de profondeur dont le sol est couvert de vases brisés et de tessons d'argile ( 1D+ 2 points de Blessure). La chute ne peut être évitée qu'en passant uneépreuved'Adresse + 5. En raison du bruit que font les héros, le Maître lance un dé pour savoir s'il y a une Rencontre de Hasard. (...)
Informations réservées au Maître : Les deux portes verrouillées peuvent être ouvertes soit par la Force, soit par l'Adresse. Par la Force, deux héros devront emporter uneépreuvede Force + 2. Si l'on essaie de crocheter les serrures, alors uneépreuved'Adresse + 5 s'impose. Les neuf grandes bouteilles vertes contiennent de l'eau-de-vie de cactus; la coupelle, un baume des armes; les fioles vertes, un philtre-guérisseur en quantité suffisante pour trois doses (chacun redonne 10 points d'Energie Vitale). (...)
Par la suite, il faudra renouveler l'application du poison sur l'arme. La quantité contenue dans le flacon suffit à trois applications. Celui des héros qui emportera uneépreuvede Courage et d'Intelligence saura identifier deux d'entre les douze liquides. Salle n° 4 : Sacristie. (...)
Dans cette salle, il y a trois portes: deux au Nord-Est et la troisième au sud. Toutes sont verrouillées (épreuvede Force + 2 ouépreuved'Adresse + 5). Au milieu du mur se trouve un petit autel et, devant l'autel, un tabouret de prières. Sur le mur Nord, près de l'autel, il y a des armoires (trois en tout). (...)
Pour tenir compte de cela, on observera les règles suivantes, valables pour l'escalade dans les arbres géants. Dans de nombreux endroits, des épreuves d'Adresse ou de Courage s'imposeront. Pour chaqueépreuved'Adresse ou de Courage qui aura échoué, le héros devra retirer 2 points de Courage (il récupérera les points perdus quand il sera revenu au sol). (...)
Informations réservées au Maître : Si un joueur veut gravir l'échelle de corde, il faudra qu'il se soumette à uneépreuved'Adresse. Cette échelle de corde ne peut supporter qu'un poids limité. Si trois personnes se trouvent dessus en même temps, elle craque dangereusement! (...)
Informations réservées au Maître : L'échelle de corde mesure 12 m et aboutit à une branche qui peut abriter plusieurs personnes. Celui qui voudra descendre par l'échelle de corde devra d'abord passer avec succès uneépreuved'Adresse. S'il échoue, il perd 2 points de Courage. Chaque joueur a droit à plusieurs essais. (...)
Valeurs des Plantes-Araignées : Courage - Attaque - Energie Vitale 8 Parade - Protection 0 Points d'Impact 1D par tour de combat Classe de monstre: 5 Au cas où les héros seraient obligés de prendre le chemin vers le tronc, chaque héros se soumettra à uneépreuved'Adresse à chaque mètre parcouru : la difficulté de cetteépreuveaugmente tous les mètres -1 mètre: AD, 2 mètres: AD + I, 3 mètres: AD + 2, etc., ce qui incitera les héros à retourner sur leurs pas. (...)
Informations réservées au Maître : On peut poursuivre la descente par cette perche, haute de 10 m, sans aucun problème et gagner ainsi la branche suivante. Aucuneépreuved'Adresse ne se révèle nécessaire ici. Tronçon 2. Informations générales : Pour la suite de la descente, il faudra utiliser une échelle de lianes sèches accrochée à une branche cassée. (...)
des craquements les avertissent qu'elles sont en surcharge! Si les héros la soulagent vite, ils sont sauvés. Uneépreuved'Adresse s'impose sur cette échelle de corde. Ensuite le chemin retourne vers le tronc. Les héros arrivent sur une branche latérale après avoir franchi des branches enchevêtrées, et les secousses qu'ils ont provoquées font sortir de nombreux parasites urticants. (...)
Informations réservées au Maître : Cette partie du voyage s'effectuera sans encombre pour les grimpeurs sur toute la longueur du parcours (35 m). Aucuneépreuven'est nécessaire. 14. Trous des Rongeurs de Galeries. Informations générales : Les héros se trouvent sur une branche latérale de 3 m de diamètre. (...)
Pour franchir ce passage, les héros devront se débrouiller avec leurs propres cordes et échelles de corde. Ensuite, tout ira bien sur plus de 15 m. La descente sur les entailles exige uneépreuved'Adresse + 1 (deux fois, puisqu'il y a deux séries d'entailles dans le parcours), tandis que l'échelle de corde individuelle donnera lieu à uneépreuveAD + 1, et la descente à l'aide des cordes, uneépreuveAD+2. Les héros seront enfin soulagés lorsque l'angle d'inclinaison de la branche se réduira. La dénivellation de cette région 14 a est de 35 m. (...)
On voit des bosses d'un vert brunâtre dans les branchages... Informations réservées au Maître : Le Maître impose au joueur de tête uneépreuved'Intelligence et d'Adresse + 3. S'il les réussit, il repère un Caméléon des Arbres. Sinon, le Caméléon l'attaque par surprise, en dépliant une langue de trois mètres! (...)
Informations générales : La descente se poursuit depuis cette branche latérale relativement mince (1,5 m de diamètre) par une échelle de corde qui est accrochée à un surgeon où elle se balance librement. Informations particulières : Voilà une situation peu stable Informations réservées au Maître : Uneépreuved'Adresse s'impose pour cette descente. Sous l'échelle de corde de 10 m, on aperçoit une plate-forme assez grande où les héros prennent pied. (...)
Là, on voit une colonie de champignons sphériques d'un marron bleuté. Informations réservées au Maître : Uneépreuved'Adresse s'impose pour emprunter cette échelle de lianes. Comme il s'agit de champignons à spores et que certains sont arrivés à maturité- par malchance pour les héros -ils éclatent sous leurs pas, libérant ainsi des nuages brunâtres de spores qui modifient les qualités des héros. (...)
Informations particulières : Au bout de 3 m, la liane s'épaissit et disparaît plus loin dans une splendide cascade de fleurs. Informations réservées au Maître : Le joueur qui voudra descendre par la liane devra passer uneépreuved'Adresse + 2. La liane a 15 m de long et, tous les 3 m, un noeud semblable à un cartilage idéal pour se reposer. (...)
Informations particulières : A 10 m, une échelle de lianes continue la descente. Informations réservées au Maître : Uneépreuved'Adresse doit avoir lieu. L'échelle de corde aboutIt a une branche épaisse de 5 m. Cette région représente une dénivellation de 40 m 18. (...)
Toutefois, celles-ci pourront facilement être attachées à un filet. L'échelle de corde individuelle exige uneépreuveAD + 1, la corde uneépreuveAD + 2. Arrivés sur la branche du dessous, les joueurs rencontrent de désagréables parasites urticants (la secousse les a fait apparaître). Le Maître détermine au D20 le nombre de ces dangereuses plantes épineuses parvenues à maturité. (...)
Il a été construit par les Avatars et aboutit à leur plate-forme, plus bas, en décrivant une large courbe. Le toboggan couvre une dénivellation de 15 m. Le premier qui veut l'emprunter doit réussir uneépreuvede Courage + 1. La folle descente se termine dans un tas de feuilles mortes, sur une plate-forme. (...)
Cette liane a environ 15 m de long et tous les 3 m, elle présente un noeud qui permet aux héros de se reposer. Il yen a 4 en tout. Informations réservées au Maître : Pour ce tronçon, il faut réussir uneépreuved'Adresse + 2. S'il y a 3 joueurs sur la liane en même temps, celle-ci se rompt. Tronçon 2. Informations générales : La route continue sur cette branche (fléchage vers l'extérieur) par une voie cernée de fleurs bleu clair, en forme d'étoiles, poussant sur des petites tiges charnues. (...)
Informations réservées au Maître : II faut pour continuer sur cette route un équipement personnel (échelle de corde, corde), ce qui exige uneépreuved'Adresse + l et + 2. 5 m plus bas, on peut atteindre une branche plus petite de 3 m d'épaisseur. (...)
Informations particulières : L'échelle de bois se perd dans d'épaisses ramures. Informations réservées au Maître : Il n'est pas nécessaire de passer uneépreuved'Adresse. Cependant. les six échelons inférieurs de l'échelle (à des intervalles de 0,5 m) sont pourris. (...)
Un Serpent Constricteur des Arbres de 4 m de long, merveilleusement bien camouflé par sa couleur surprend le groupe. Il attaque et tente d'étouffer avec ses anneaux le premier des héros. La Parade est uneépreuved'Adresse. Si l'Attaque du Serpent réussit, le héros ne peut plus se défendre et les points de Blessure subis augmentent à chaque tour de combat: 1D pour le premier tour; 1D+1 pour le deuxième tour de combat, etc. (...)
Informations particulières : La descente est extrêmement facile sur cette branche, grâce aux surgeons qui y poussent. Informations réservées au Maître : Le passage sur la planche exige uneépreuved'Adresse. Après une descente de 10 m, on atteint une petite plate-forme où dix personnes peuvent tenir. (...)
Informations particulières : Cette échelle de lianes se termine sur une autre branche plus large de 10 m de diamètre. Informations réservées au Maître : Uneépreuved'Adresse s'impose. L'échelle de lianes fait 7 m de long. Tronçon 2. Informations générales : A présent, il semble que les héros soient revenus dans des régions plus fertiles et plus vertes. (...)
Des petits insectes phosphorescents bourdonnent sur les feuilles. Informations réservées au Maître : Uneépreuved'Adresse s'impose. L'échelle de lianes mesure 8 m. Elle se termine sur une branche de 6 m de diamètre que coupent plusieurs branches plus minces. (...)
Valeurs des Gamouls : Courage 9 Attaque 9 Energie Vitale 30 Parade 8 Protection 3 Points d'Impact 1D+3 Classe de monstre: 10 Seul le chef du clan peut fournir des informations et, justement, il fait une petite sieste dans la hutte ronde. Toutefois, les Gamouls n'amèneront les héros à leur chef que s'ils satisfont à uneépreuvede Charisme. Le chef du clan leur viendrait volontiers en aide mais, malheureusement, il ne parle pas leur langue! Si un héros réussit une nouvelleépreuvede Charisme, il pourra tenter de questionner par gestes le chef du clan sur la station des Puissants. (...)
Cette bête flegmatique est un champion du mimétisme : il s'adapte si bien à son environnement qu'un observateur humain placé à plus de trois mètres de lui doit réussir uneépreuved'Intelligence et d'Adresse + 3 s'il veut le reconnaître. Quand le Caméléon a repéré une petite proie, il projette sa langue collante jusqu'à trois mètres de distance! (...)
Le Serpent Constricteur des Arbres n'est pas venimeux et pourtant sa morsure cause une Blessure de ID. En revanche, son étreinte est beaucoup plus dangereuse (uneépreuved'Adresse réussie évite d'être pris dans ses anneaux). Elle provoque au premier assaut 1D points de Blessure, et 1 D + 1 au second, 1D+ 2 au troisième, etc. (...)La Porte des mondes fait partie de la saga de l'Aventurie. Il s'agit d'aventures de groupe obéissant aux règles du jeu de l'œil Noir et ne pouvant se jouer que dans le cadre de ces règles. Pour que les joueurs puissent vivre cette aventure, comme n'importe quelle autre de la série, le Maître de l'œil Noir doit donc avoir pris connaissance du Livre des Règles qui constitue en quelque sorte la structure de base du jeu de rôle. L'histoire de La Porte des mondes doit être dirigée par un Maître de jeu ...