Le Livre des Arcanes
sur R.E.D.O.N. au format (1.3 Mo)
Contient : épreuve (239), epreuve (12)(...) Voir aussi les Métiers concernés dans le « Guide des Métiers ». Pour le Magicien et l'Ensorceleuse. Pour apprendre un sortilège, uneépreuved'Intelligence et de Sagesse, plus ou moins difficiles, sont requises au terme de l'étude. Un bonus de 1 point est accordé par différence de 3 niveaux entre un maître et son élève moins expérimenté. (...)
Si l'épreuves d'intelligence est réussie avec au moins 4 points de différences sur le maximum autorisé, le sort est connu à 100%. Si au contraire cetteépreuven'est réussie que de 3 points le sujet aura un risque d'échec de sort de 5% (10% sur 2 points, 15% sur 1 points, 20% sur 0). (...)
S'il procède ainsi, il lui faudra environ une trentaine d'heure pour comprendre ce nouveau sort. Uneépreuved'Intelligence et uneépreuvede Sagesse décideront de la réussite dans cette étude. N.B. : un bonus d'1 point est accordé aux épreuves pour chaque tranche de 3 points supérieurs, entre le niveau de l'élève et le niveau du maître. Symétriquement, un malus de 2 points est donné aux épreuves si le maître est du même niveau que l'élève, et de 2 points supplémentaires pour chaque niveau de différences inférieurs. (...)
Dans ce cas, il lui faudra au moins trois à quatre semaines d'études, à raison de 10 à 12 heures par jour, pour parvenir à comprendre un sortilège. Là encore uneépreuved'Intelligence et uneépreuvede Sagesse décideront de la réussite dans cette étude, mais dans ce cas, un malus de 6 points sera affecté aux épreuves. Au terme de cette étude, le Cabaliste utilisera ce sort avec 70 à 90% d'efficacité (jet d'un D100 à chaque lancé de sort). (...)
Dans d'autres situations, telles qu'une marche trop rapide, une course, une surprise extrême, une douleur due à une fracture, une perte de points de vie (sur un coup reçu, par hémorragie ou des suites d'un poison...) uneépreuvesera exigée du Cabaliste :Epreuved'INTELLIGENCE etEpreuvede SAGESSE Ces épreuves seront éventuellement modifiées par les circonstances. Pour la perte de points de vie, le malus à affecter, sur chacune des épreuves sera égal au nombre de blessures effectivement reçues par le Cabaliste et divisé par deux. Exemple : Quitus, jeune magicien, est pris à partie par un orque. (...)
Il retranche les 2 pts de protection de sa cotte matelassée, et perd donc effectivement 10 pts de vie. Pour réussir tout de même son sortilège, Quitus devra réussir uneépreuved'Intelligence et de Sagesse avec un malus de 5 pts (soit, les 10 pts de vie réellement perdus, divisés par 2). (...)
: Le Cabaliste peut choisir d'interrompre son sortilège pour parer tout de même, mais dans ce cas, il doit réussir uneépreuvede Sagesse pour ne pas perdre les points astraux qu'il destinait à son sortilège. Lors d'uneépreuvede ce type, en cas d'échec, rien ne se passe, sauf si le Cabaliste obtient un 20 pur à l'une des épreuves. Dans ce cas, le sort fonctionne tout de même, mais ses effets sont aléatoires (Cf. (...)
Conditions : - le magicien ne doit pas être soumis à un stress trop important (risque de mort immédiate, attaques portée directement contre lui, ...) - il ne peut que marcher lentement - il ne peut pas parler, ni suivre un argumentaire avec attention - sa perception souffre d'un malus de 5 pointsEpreuveau lancement du sort : Au moment du lancement effectif du sortilège, le Cabaliste doit réussir, en plus de toutes les épreuves éventuellement prévues au titre du sort lui-même, uneépreuved'Intelligence et uneépreuvede Sagesse. Notons que ces épreuves peuvent être plus ou moins difficile en fonction de la situation (état de santé du Jeteur de Sort, état du groupe, ...). En cas de succès, le sortilège est lancé comme indiqué pour un lancement normal. (...)
Il choisit le sort de « Medousa » (qu'il annonce au Maître de Jeu) et se plonge dans une concentration intense (d'une durée au moins égale au temps d'incantation du sortilège considéré). Amédée ouvre la porte à la volée et se rue dans la pièce. Mibanthec lance uneépreuved'Intelligence et de Sagesse. C'est un succès qui indique que sa concentration n'a pas été brisée. (...)
Si rien de précis n'est indiqué pour ces tirages, alors il convient de se référer au mode de test suivant : 1°)épreuvede Constitution. 2°)épreuvede Sagesse. 3°)épreuvede « Puissance » (jet de D100 : échec si le résultat obtenu est supérieur à 50, avec 5% de bonus par niveau du cabaliste au-dessus de 12 et 3% de malus par niveau au-desssous de 10 !). --> Un échec à l'un quelconque de ces trois tests : tirage sur la table des conséquences Physiques Deux échecs pour ces trois tests : tirage sur les tables des conséquences Physiques et Mentales Echec aux trois tests : tirage sur les tables des conséquences Physiques, Mentales et Spéciales. (...)
Table des Conséquences Physiques : D100 Conséquences D100 Conséquences 01-03 Transformation d'un pied en patte de bouc (-2 en Adresse) 55-58 Vision en Noir et Blanc 04-06 Apparition de deux cornes frontales (2cm) 59-62 Un oeil devient blanc (vue floue) (-2 Per) 07-11 Perte d'un point dans une qualité majeure (1D5) 63-66 Perte de 2D6 kilos 12-13 Transformation du nez en groin (-2 en Beau) 67-71 Myopie faible (-2 Per, -1 Prd) (2nd tirage : myopie forte voir) 14-17 Gain de 2D6 kilos 72-73 Mutisme de la parole 18-21 Les oreilles deviennent pointues 74-78 Pilosité et chevelure rousse 22-27 Surdité partielle (-2 Per et -1 Prd) (2nd tirage : « surdité totale ») 79-82 Myopie Forte (-4 Per, -1 Att, -2 Prd) (2nd tirage : « cécité complète ») 28-32 Un oeil devient rouge (-1 en Charisme) 83-84 Paralysie d'un membre (aléatoire 1D4) (2nd tirage du même membre : « putréfaction ») 33-35 Crise d'épilepsie (en situation de stress intense :épreuvede Co ou Sag) 85-87 Surdité totale (-5 Per, -1 Att, -2 Prd) 36-39 Une main se paralyse (2nd tirage : la main se dessèche totalement) 88-89 Putréfaction d'une extrémité (en 1D4 jours) (le membre peut être sauvé par un Contre Poison force E) 40-44 Maladie fiévreuse durant 24 heures, perte définitive de 1D3 points de vie. (...)
Le cabaliste se concentre durant deux assauts, puis lance sa formule en regardant sa victime. Il doit se soumettre ensuite à uneépreuvede CHARISME. Il peut recommencer sa formule jusqu'à 5 fois sur une même créature. Le cabaliste ne peut appliquer ce sortilège sur lui même. (...)
: lancé sur un jeteur de sort, celui-ci utilisera sans souci d'économie, ses sortilèges les plus puissants et uniquement les sorts agressifs. Pour calmer le sujet d'un Amok, le Cabaliste doit tenter uneépreuvede CHARISME. S'il échoue, les effets se poursuivent et il lui faudra attendre au moins 3 assauts avant de faire une nouvelle tentative. (...)
Durant 20 minutes, il faut au Cabaliste effectuer des passes magiques au dessus d'une armure en disant 'animatio armatura' 1D12 fois. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 2 pts. Les valeurs de l'armure sont: EV=15 / ATT:12 / PRD:9 / PR:6 / PI:1D+6 (selon l'arme avec un bonus de 2 pts pour la force). (...)
Le Cabaliste doit se concentrer durant2 assauts sur sa formule, et la lancer ensuite en regardant sa cible. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE et de SAGESSE combinées. La portée du sort est de 20 mètres pour les être vivants et de 0 pour les objets. (...)
Le Cabaliste tend la main vers sa cible, et prononce sa formule en accentuant chaque syllabe. Il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE et de PERCEPTION pour réussir le touché de la zone choisie. La victime peut lancer un jet de protection contre la mort avec malus de 4. (...)
Le Cabaliste pose son index et son auriculaire sur l'arme à enchanter, puis il prononce sa formule. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence et de Sagesse pour que son sortilège fonctionne. Le sortilège octroie à l'arme un bonus de 1 points 'magiques' à l'arme, qui seront pris en compte aussi bien pour les Points d'Impact que pour savoir si l'arme peut toucher ou non un adversaire (cas des créatures protégées aux blessures telles que Démons, Anges. (...)
Il ferme les yeux et prononce sa formule accompagnée du nom de la protection et du patronyme du porteur. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE et de SAGESSE. En cas de succès, une aura bleue quitte les mains du Cabaliste et vient envelopper la pièce d'armure précédemment nommée. (...)
Le cabaliste se concentre sur son sortilège durant 3 assauts, puis prononce sa formule en écartant les bras. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 3 pts. N.B.: si une créature pénètre la zone d'effet elle se trouve immédiatement immobilisée. (...)
Le cabaliste prononce sa formule en tendant la main dans la direction du jeteur de sort. S'il réussit uneépreuvede NIVEAU et uneépreuved'INTELLIGENCE, il diminue le niveau de lancement du sortilège 'ciblé' dans la mesure d'un niveau pour chacun des 3 niveaux qu'il possède. Dans le cadre d'un sort direct dont le coût est directement conditionné par le niveau de lancement, le cabaliste 'atténué' ne dépense pas les points astraux inutilement investis. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et majeur pointés. Puis il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE (éventuellement modifiée par les circonstences du moment) pour le viser de sa cible. (...)
Sous un ciel possédant au moins quelques nuages, le Cabaliste se concentre durant deux tours, puis il prononce sa formule au dessus d'un feu de camps (ou similaire) en pointant son pouce vers le foyer. S'il satisfait à uneépreuvede CHARISME, alors le sortilège opère. N.B.: une telle embarcation peut transporter un poids de 70Kg par niveau du Cabaliste, en plus de lui même. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et auriculaire pointés. Puis il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE (éventuellement modifiée par les circonstences du moment) pour le viser de sa cible. (...)
Le Cabaliste tend les bras vers la créature qu'il souhaite emprisonner, et prononce sa formule. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Si l'épreuveréussie une grille vient se matérialiser entre le Cabaliste et sa cible, puis une autre formant angle droit avec la première, puis une autre et enfin une quatrième. La créature visée peut lancer un jet de protection contre les sorts, mais avec un malus de 1 point par 3 niveau du Cabaliste. (...)
Le Cabaliste se voile le regard de ses paumes et prononce sa formule, suivie du nom de sa victime. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 5pts. Si le sort réussi, la cécité est totale et permanente, et ne peut être contrariée que par la volonté du Cabaliste lui même, ou un sort de Dissipation de la Magie. (...)
CHAR DE VOYAGE DE DONETAHAR 1 30 pa 5 m 5 ass 1h/niv Par cette formule, le Cabaliste fait apparaître un char de guerre (type Egyptien) tiré par deux chevaux blancs. Le Cabaliste claque des doigts et prononce sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Les chevaux, bien qu'apparemment réels, ne sont en fait que des illusions, seulement capables de propulser le char. (...)
Le Cabaliste regarde son sujet durant un assaut, puis il passe sa main devant ses yeux en les fermant. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Un jet de sauvegarde réussi contre les sorts empêche le sortilège de fonctionner. (...)
Il décrit aussi brièvement la situation qui fera se déclancher le sortilège (par exemple que je sois immédiatement téléporté dans la cité de Dimar, si un Géant des Tempêtes s'attaque à moi...). Le Cabaliste doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE . CONTRE CHARME 1 15 pa 2m 1ass 1 tour Cette formule permet de combattre les attaques magiques liées au Charme, à l'Hypnose ou à l'Illusion, comme le Bannbaladi, Horreur Terreur, Hypnose, Médousa, Injonction. (...)
Il le place devant son oeil directeur et vise au travers de la gemme sa cible. il lance alors sa formule 'NIHILIS MATIERIS, NIHILIM VITAM'. Le Cabaliste doit satisfaire à uneépreuvede SAGESSE, qui indiquera qu'il est suffisamment concentré. En cas d'échec, le Cabaliste interrompt son sort et ne perd pas ses points astraux. En cas de succès, il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE plus ou moins difficile selon la portée de la cible sa taille... Un être vivant touché par ce sort se trouve réduit en cendre s'il échoue dans uneépreuvede CONSTITUTION divisée par 2. Même en cas de succès la victime subit 3D6 Bl/niveau du Cabaliste. (...)
Le Cabaliste médite durant un long moment devant un feu, en sacrifiant au dessus de celui-ci 100 gr de sel rouge. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un bonus de 2 points. Si durant la durée du sortilège une créature quelconque tente par magie de le localiser, ou de l'observer, le Cabaliste ressent une vive douleur à la base du cou. (...)
Le Cabaliste regarde l'objet et lance sa formule en jetant dessus une pincée de sel rouge (au moins 10gr). Il ferme ensuite les yeux et se soumet à uneépreuved'INTELLIGENCE. en cas de succès, le Cabaliste connaît dans le détail les pouvoirs de l'objet, son histoire, son fonctionnement. (...)
Le Cabaliste ferme les yeux et prononce sa formule, puis les ouvre en claquant des doigts. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE et de PERCEPTION. DETECTION DE POISON 2 spe 30 cm 2 ass 1 mn Ce sort permet au Cabaliste de percevoir en vert fluorescent tout objet, ou plat, ou liquide ayant une part de poison. (...)
Il cligne des yeux, claque des doigts et prononce la formule 'SIGUE EST DETECTIS'. Le maître tire pour le Cabaliste uneépreuved'INTELLIGENCE qui décidera de la réussite de la formule. Pour que le sortilège fonctionne, le Cabaliste doit investir un certain nombre de pt astraux, selon la puissance du poison à détecter. (...)
Le Cabaliste doit regarder sa victime durant 2 assauts, et lancer sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. DETECTION DES ETRES VIVANTS 2 5 pa 30 m 2 ass 1 ass Cette formule permet au cabaliste de détecter tout être vivant de plus de 20cm, dans un rayon de 30m, par une espèce de radar magique, sensible aux mouvements, à la chaleur du corps, au rayonnement du cerveau. (...)
Il cligne alors des yeux et murmure à peine sa formule. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME. Le sortilège fonctionne si (intelligence + 2 fois le niveau du Cabaliste) est supérieur à (intelligence + 2 fois le niveau de la victime). (...)
Le Cabaliste tend la main, index en direction de la créature ciblée, et il prononce la formule 'MEURT'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME. La formule réussit si le niveau du Cabaliste multiplié par deux est supérieur à la classe de monstre de la créature, ou à la résistance à la magie de sa cible. (...)
Le Cabaliste se concentre brièvement sur sa formule et prononce son sort en tendant son objet fétiche dans la direction souhaitée. Contre des créatures: à 1/2 de la portée maxi,épreuvede constit. avec malus de 1, si échec étourdi durant 1D4 ass.(-1/-2). A 1/3 de la distance maxi,épreuvede constit. avec malus de 4, si échec étourdi durant 1D6 ass.(-3/-4). A 1/4de la distance maxi, la victime perd 1Pt de vie par 3 niveaux du Cabaliste, sous le choc, et ce par assaut. (...)
Le Cabaliste doit pouvoir croiser le regard de son sujet, et prononcer sa formule magique. Il doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME avec malus de 2 points. S'il y réussi, il sera en mesure de connaître toutes les pensées actives de son sujet. (...)
Le Cabaliste doit croiser le regard de son adversaire, et prononcer sa formule en écarquillant les yeux. Si la cible échoue dans uneépreuvede PERCEPTION affectée d'un malus de 1pt/2niv du Cabaliste, alors il est aveuglé pour 1D3 assauts (malus de -2/-3 au combat). (...)
Cette flèche pourra ensuite être projetée pour tenter de bouter le feu à un tissus, de l'huile inflammable... Le Cabaliste prononce sa formule. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence pour que sa formule fonctionne. Il peut ensuite enflammer 2 projectiles (flèches ou carreaux toujours en bois) par assaut. (...)
Le Jeteur de Sort prononce sa formule suivie du nom du sujet sur lequel le sortilège doit être appliqué. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence pour que sa formule fonctionne. L'augmentation de Force dépend du niveau du cabaliste : elle est de 1 point du niv 1 à 4, 2 pts du niv 5 à 8, 3 pts du niv 9 à 12. (...)
Le Cabaliste place dans sa paume une onyx de 25 carats au moins, puis il tend la main vers sa cible et prononce sa formule. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE, avec un malus de 2 pts, quelques soient les conditions de visée. Un jet de protection contre les sorts est autorisé, et en cas de succès, les blessures sont divisées par deux et le malus n'est plus que d'un seul point. (...)
Par la suite, si le Cabaliste, ou un autre individu doté d'énergie astrale, écrase la gemme (fragilisée par la magie) avec uneépreuvede force, en disant 'RETOUR !', il se retrouvera transporté sans erreur possible à l'endroit de la cérémonie initiale. (...)
le carat), et le sacrifice de 200 gr de sel rouge lors de la cérémonie. Celle-ci nécessite une grande concentration et la réussite d'uneépreuvede NIVEAU avec un malus de 4 et d'INTELLIGENCE avec un malus de 5. En cas d'échec, l'esseulite se transforme en bois. (...)
Le Cabaliste cligne des yeux et pense la formule (sauf à la première transformation). Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. A chaque changement de forme, le Cabaliste doit lancer un jet de Résistance aux traumatisme. (...)
Le sortilège n'opère que si la somme de l'INTELLIGENCE et du NIVEAU du cabaliste est supérieur ou égale à la note de COURAGE de l'adversaire. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME. Si le sort réussi, le sujet fait uneépreuvede COURAGE. En cas d'échec, il reste et se rend, paralysé par la peur. En cas de succès, il tente de fuir à toute jambe. (...)
Le Cabaliste doit croiser le regard de son sujet, et faire une passe de main devant ses yeux. Le Cabaliste doit réussir uneépreuvede CHARISME modifiée par la différence avec 10 de l'INTELLIGENCE du sujet. De même, le sujet doit rater uneépreuved'INTELLIGENCE modifiée par la différence avec 10 du CHARISME du Cabaliste. N.B: sous Hypnose, un individu ne peut pas mettre volontairement fin à ses jours. (...)
Le Cabaliste se concentre sur son sortilège, et après environ 2 minutes il prononce sa formule 'INVOCATIS FULMINICTI' en désignant de son objet fétiche la cible à frapper. Il doit en outre satisfaire à uneépreuvede SAGESSE. Enfin, les conditions météorologiques doivent être favorables, tel que averse importante, ciel nuageux, vent fort, temps chaud et orageux ou même tornade. (...)
Ensuite lorsqu'il désire faire apparaître dans sa main l'objet, il lui suffit d'écraser la gemme (fragilisée par le sort) en prononçant le mot 'maintenant'(épreuvede Force pour écraser la gemme). Si l'objet est en possession d'une créature, le sort ne fonctionne pas, mais le Cabaliste connaît alors son possesseur et sait vaguement où il se trouve. (...)
Le Cabaliste se touche le front et murmure sa formule suivie de l'intitulé du sort à contrer. Il doit en outre réussir uneépreuved'Intelligence avec malus de 4, et uneépreuvede Niveau. Notons que cette formule permet alors d'être invulnérable à un sortilège précis et non à une gamme de sortilège (ce peut être par exemple l'immunité aux boules de feu, mais pas au feu en général). LABYRINTHE 2 20 pa 6 m 1 ass spe Cette formule envoie un adversaire dans une zone extra-dimenssionnelle, faite d'un labyrinthe de pierres blanches. (...)
Le Cabaliste pose ses index sur ses tempes et prononce par deux fois sa formule, en spécifiant le nom de l'animal choisi. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste doit bien entendu relancer le sortilège chaque fois qu'il souhaite s'entretenir avec un animal d'une race différente. (...)
Le Cabaliste pose ses index sur ses tempes et prononce par deux fois sa formule, en choisissant les plantes ou les arbres. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 2 points. Chaque fois que le Cabaliste désir s'entretenir avec une plante puis avec un arbre, il doit relancer sa formule. (...)
Le Cabaliste pose ses index sur ses tempes et prononce par deux fois la formule 'Lingüaë'. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. LEVITATION 1 8 pa 0 2 ass 5 ass/niv renouvelable Par ce sortilège, le Cabaliste peut s'élever dans les airs, ou bien encore faire s'élever un objet ou une personne. (...)
Le Cabaliste prononce son sortilège tout en frottant la plante de ses pieds. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. N.B. : Le sort peut être lancé sur une autre personne humanoïde que le jeteur de sort lui-même. (...)
Le Cabaliste pose son index sur sa tempes et prononce par deux fois sa formule, 'ESPIRITU EST TELECTUS'. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut communiquer ses pensées à autant de créature qu'il a de niveaux divisés par 2. (...)
Il se fond alors dans son environnement (forme, couleur...). Pour le discerner, il faut réussir uneépreuvede PERCEPTION. Et même dans ce cas, le Cabaliste possède de bonnes chances de n'être pas vu. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir uneépreuvede SAGESSE, avec un malus de 1 point par 2 niveaux du Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. (...)
Le cabaliste se prend la gorge à deux mains et prononce ensuite sa formule suivie du nom exacte de sa victime. Il effectue alors uneépreuved'INTELLIGENCE modifiée par le Niveau de son adversaire, et qu'il doit réussir s'il ne veut pas perdre inutilement ses points astraux. (...)
Le Cabaliste se concentre sur sa formule, puis il ferme les yeux et prononce le sortilège. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut joindre ainsi un sort de protection comme 'Bouclier Magique' et un sortilège offensif, comme le 'Fulminictus'. (...)
Le Cabaliste fait une rapide méditation, puis il tend les deux bras vers le sol à l'endroit où il désir voir surgir le mur de feu, puis en prononçant sa formule il lève les bras. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Toute créature sensible à l'acide, qui traverse le mur, ou entre en contacte de quelques façon que ce soit avec lui, subit 5D12 de blessure par assaut de contact (moins la protection sur chaque D12, mais avec un jet de résistance des Armures, boucliers et équipements divers contre l'acide). (...)
Le Cabaliste fait une rapide méditation, puis il tend les deux bras vers le sol à l'endroit où il désir voir surgir le mur de feu, puis en prononçant sa formule il lève les bras. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Toute créature sensible au feu, qui traverse le mur, ou entre en contacte de quelques façon que ce soit avec lui, subit 4D8 de blessure par assaut de contact. (...)
Le Cabaliste fait une rapide méditation, puis il tend les deux bras vers le sol à l'endroit où il désir voir surgir le mur de feu, puis en prononçant sa formule il lève les bras. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. MUR DE LAVE 1 22 pa 1m/niv 3 ass 5ass+2/n Par ce sortilège, le Cabaliste peut provoquer l'apparition d'une surface verticale faite de lave magique. (...)
Le Cabaliste fait une rapide méditation, puis il tend les deux bras vers le sol à l'endroit où il désir voir surgir le mur de feu, puis en prononçant sa formule il lève les bras. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Toute créature sensible au feu ou à la chaleur, qui traverse le mur, ou entre en contacte de quelques façon que ce soit avec lui, subit 8D8 de blessure par assaut de contact. (...)
MURMURE 1 20 pa 0 2 ass 3 ass Cette formule permet au Cabaliste de murmurer un sortilège ultérieur au lieu de le lancer à haute voix. Le Câbliste baisse les yeux et murmure sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. NECROANIMATION 1 spe 1 m 10 ass 15 mn/niv voir partie annexe voir partie annexe NECROMANCIE 1 19 pa 0 5à30ass spe voir partie annexe voir partie annexe NETTOYAGE ET PROPRETE 1 1pa/m2 0 0,5 ass / Cette formule permet au Cabaliste de retirer la saleté, la crasse, d'un tissus, d'une étoffe, d'un cuir tanné... Le Cabaliste prononce sa formule en touchant du doigt l'étoffe à nettoyer. (...)
Le Cabaliste tend une main vers la cible choisie, et l'ouvre paume en l'air, libérant ainsi 4 rubis d'au moins 10 carats, préparés à l'avance, en prononçant sa formule. Il doit pour viser juste, satisfaire à uneépreuved'Intelligence, éventuellement modifiée par la distance et/ou la taille. En cas d'impact direct, un météore inflige 7D12 pts de Bl, et s'il éclate, toute personne non abritée dans un rayon de 10 mètres perd 7D6 pts Bl. (...)
Il se concentre sur le sort à lui octroyer, et prononce sa formule suivie du nom du sort. Pour recevoir la formule, le mort-vivant doit réussir uneépreuved'Intelligence, avec un bonus de 1 point par 3 niveaux du Cabaliste. Si c'est un succès, le Mort-Vivant concerné pourra ensuite utiliser une fois cette formule. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en fermant les yeux et en se touchant la tempe droite du majeur et de l'index. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. PREVISION DU TEMPS 2 5 pa / 1 h / Ce sortilège permet au Cabaliste de connaître avec exactitude les conditions météorologiques du lendemain, et jusqu'à quelques jours plus tard. (...)
Le Cabaliste entre en méditation durant 1 heure, et prononce sa formule. Au terme de ce délai, et s'il satisfait à uneépreuvede SAGESSE, le Cabaliste est capable de prévoir le temps pour les 1D6 jours prochains. PROTECTIO ARMATURA 1 2 pa 0 1 ass 5 ass+1 cbt Cette formule permet au Cabaliste de jouir d'une protection magique, qui renforce sa protection habituelle de 4 points. (...)
Le Cabaliste pose une main sur le torse d'une créature et prononce sa formule immédiatement suivie du nom de cette créature. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence avec malus de 2 points pour que sa formule fonctionne. La créature ainsi touchée voit la vitesse de tous ses mouvements multipliée par deux. (...)
Il fait ensuite rouler sa tête sur ses épaules et prononce la formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le temps que prend la Régénération est de 15 minutes, si le membre amputé (depuis au plus 4 heures) touche le corps. (...)
Le cabaliste doit toucher sa victime et prononcer sa formule (qu'il aura préalablement incanté). Puis s'il satisfait à uneépreuved'INTELLIGENCE, il devra réussir un jet sous (3xNiv)%. Si L'adversaire échoue dans son jet de protection, le membre touché devient inutilisable en 1D6 assauts, se sépare du corps en 1 minute, et tombe en poussière en 2D6 minutes. (...)
Le Jeteur de Sort se tient la gorge d'une main, tend l'autre en prononçant sa formule. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE à +2. Le Cabaliste peut permettre à une personne par niveau atteint (niveau du cabaliste-1) de respirer avec lui, et ce tant qu'un contact physique est maintenu. (...)
Le corps du sujet doit être ensuite placé au centre du pentacle, et le Cabaliste , en tournant autour de lui, lentement, prononce par 2D6 fois, la formule '(nom du sujet)... EST RESURECTIS PER VOLONTIS NOSTRAM'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede Niveau avec un malus de 1, de Sagesse avec un malus de 2 et d'Intelligence avec un malus de 3. (...)
: si le sort du Cabaliste échoue, la victime ne pourra plus être ressuscité que par un Prêtre d'une divinité de la vie, ou par un Druide de plus haut niveau s'il s'agissait d'un Magicien, ou par un Magicien de plus haut niveau s'il s'agissait d'un Druide. Si le sort fonctionne mais que le sujet manque sonépreuvede Résurrection, alors il ne pourra plus jamais être ramené à la vie. SALANDER MUTANDER 1 25 pa 7m 1 ass perm. (...)
Sa somme de l'Intelligence et du Niveau du Cabaliste doit être au moins égale à la Résistance à la Magie de la victime multipliée par deux. Le Cabaliste doit en outre réussir uneépreuvede Charisme. L'altération de forme doit demeurer dans un rapport de 1 à 5. SANCTUAIRE 2 5 pa 0 1 ass 10ass+1/n Ce sort permet au Cabaliste d'influencer l'esprit d'un être, intelligent ou non, au point de pouvoir lui faire oublier la présence du Cabaliste. (...)
Le nombre de saut possible est de 1 saut par 3 niveaux du Cabaliste. Le sortilège n'assure aucune sécurité au moment de la réception (épreuved'Adresse nécessaire pour un saut de plus de 5 m). Les sauts doivent être effectués dans le tour de jeu qui suit le lancement du sortilège. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en tendant les deux index vers l'endroit où il désire créer le sort. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut faire se déplacer la sphère, mais il doit alors rester concentré dessus, et dépenser 4 points astraux par mètres parcourus. (...)
SURDITE 2 15 pa 12 m 1 ass 20 ass/niv Cette formule provoque chez la victime une perte totale de l'ouïe, ne pouvant être contrée que par une Dissipation de la Magie, ou par la volonté du Cabaliste. Le Cabaliste se bouche les oreilles en prononçant sa formule. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 2 points. Le déséquilibre résultant de l'assourdissement provoque la perte de 1 point en Adresse, en Parade et en Attaque. (...)
Le Jeteur de Sort se concentre sur sa cible et murmure sa formule 'TELESTHESIE EN TOI JE LIS'. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. TENEBRE 1 spe spe 1 ass perm Par ce sortilège, le Cabaliste peut créer sur une surface donnée une demi-sphère d'obscurité complète. (...)
Il écarte les bras en croix et prononce sa formule en fermant les yeux. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Coût du sort est de 20 points astraux + 8 pts par tours de jeu après le premier. 2°) Apprentissage d'un Sort : temps, coût, difficulté SORT M Tps etudeEpreuveCoût (en p or) Rareté ACCELERATION DES MOUVEMENTS 1 30 Normale 3 000 Cour, 2 AGRANDISSEMENT 1 34 Normale 3 500 Cour, 2 ALARME 1 28 Normale 1 800 Cour, 1 ALCHIMIE 1 38 Malus de 1 en Int et 1 en Sag 5 000 Cour, 2 AMITIE 2 24 Bonus de 2 en Int et de 2 en Sag 2 000 Cour 2 AMOK 1 30 Normale 4 000 Cour, 1 ANIMATION D'ARMURE 1 45 Normale 5 500 Cour, 3 ANNIHILATION DE LA MAGIE 3 45 Normale 7 000 Cour, 3 ANT MAT ZUL 1 120 Malus de 2 en Int et de 2 en Sag 12 000 Cour, 4 ARME ENCHANTEE 1 24 Normale 2 500 Cour 1 ARMURE DE GLACE 1 40 Normale 8 000 Cour, 3 ARMURE D'INVINCIBILITE 1 70 Normale 10 000 Cour, 3 ARRET DU TEMPS 1 220 malus de 4 en Int et 4 en Sag 25 000 Cour, 5 ATTENUATION 2 35 Malus de 2 en Int et de 2 en Sag 4 000 Cour, 3 AURA FEERIQUE 2 22 Normale 1 500 Cour, 3 AURA MAGIQUE D'AUTO FAUCUS 1 28 Normale 1 500 Cour, 2 BALLE FLAMBANTE 1 30 Normale 2 000 Cour, 1 BALSAMON 1 30 Normale 5 000 Cour, 1 BANNBALADI 1 36 Normale 3 500 Cour, 1 BANNISSEMENT 1 60 Malus de 2 en Int et de 2 en Sag 4 500 Cour, 3 BASTION 1 36 Malus de 1 en Int et 1 en Sag 2 000 Cour, 2 BATEAU NUAGE 2 40 Normale 12 000 Cour, 3 BILLE DE BRAISE 1 30 Normale 3 000 Cour, 2 BOUCHE MAGIQUE 1 36 Malus de 1 en Int et 1 en Sag 3 000 Cour, 2 BOUCLIER MAGIQUE 1 50 Malus de 2 en Int et de 2 en Sag 4 500 Cour, 2 BRISE BATON 1 26 Normale N. (...)
Le Cabaliste se concentre sur le sujet de son choix, qui doit être une créature vivante. Puis, il prononce sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Si le sujet n'est pas consentant, ou simplement au courant du sortilège, il a droit à un jet de protection contre les sorts. (...)
Le Cabaliste se voile le regard de ses paumes et prononce sa formule, suivie du nom de sa victime. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 5pts. Si le sort réussi, la cécité est totale et permanente, et ne peut être contrariée que par la volonté du Cabaliste lui même, ou un sort de Dissipation de la Magie. (...)
CHAR DE VOYAGE DE DONETAHAR 2 30 pa 5 m 5 ass 1h/niv Par cette formule, le Cabaliste fait apparaître un char de guerre (type Egyptien) tiré par deux chevaux blancs. Le Cabaliste claque des doigts et prononce sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Les chevaux, bien qu'apparemment réels, ne sont en fait que des illusions, seulement capables de propulser le char. (...)
Le Cabaliste regarde son sujet durant un assaut, puis il passe sa main devant ses yeux en les fermant. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Un jet de sauvegarde réussi contre les sorts empêche le sortilège de fonctionner. (...)
Il décrit aussi brièvement la situation qui fera se déclancher le sortilège (par exemple que je sois immédiatement téléporté dans la cité de Dimar, si un Géant des Tempêtes s'attaque à moi...). Le Cabaliste doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE . CORDE ENCHANTEE 1 9 pa 2 m 3 ass 6T+1/niv Ce sortilège permet au Cabaliste, muni d'une corde de 9m au moins, de la faire s'élever au dessus du sol. (...)
DEMORALISATION FANTASQUE 1 9 pa 7 m 1 ass 2 ass/niv Cette formule permet au Cabaliste d'influencer le moral d'un adversaire. Il lui apparaît alors comme le pire de ses cauchemars. La victime de ce sort doit réussir uneépreuvede COURAGE pour ne pas fuir durant autant d'assaut que le Cabaliste ne possède de niveau. Même en cas de succès, le sujet du sortilège subit un effroi et il ne peut combattre qu'avec les pénalités de -2 en Att et -3 en Prd. (...)
Le Cabaliste regarde l'objet et lance sa formule en jetant dessus une pincée de sel rouge (au moins 10gr). Il ferme ensuite les yeux et se soumet à uneépreuved'INTELLIGENCE. en cas de succès, le Cabaliste connaît dans le détail les pouvoirs de l'objet, son histoire, son fonctionnement. (...)
Le Cabaliste ferme les yeux et prononce sa formule, puis les ouvre en claquant des doigts. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE et de PERCEPTION. DETECTION DES CHARMES 2 6 pa 10 m 2 ass 2 tour Cette formule permet au Cabaliste de détecter la présence d'un charme éventuellement placé sur une créature. (...)
Le Cabaliste doit regarder sa victime durant 2 assauts, et lancer sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. DISCUSSION OISEUSE 1 8 Pa 4 m 1 ass 1 tour/niv Ce sortilège engage un sujet dans une conversation, absolument sans intéret. (...)
Le Cabaliste se concentre brièvement sur sa formule et prononce son sort en tendant son objet fétiche dans la direction souhaitée. Contre des créatures: à 1/2 de la portée maxi,épreuvede constit. avec malus de 1, si échec étourdi durant 1D4 ass.(-1/-2). A 1/3 de la distance maxi,épreuvede constit. avec malus de 4, si échec étourdi durant 1D6 ass.(-3/-4). A 1/4de la distance maxi, la victime perd 1Pt de vie par 3 niveaux du Cabaliste, sous le choc, et ce par assaut. (...)
Le Cabaliste doit pouvoir croiser le regard de son sujet, et prononcer sa formule magique. Il doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME avec malus de 2 points. S'il y réussi, il sera en mesure de connaître toutes les pensées actives de son sujet. (...)
Le Cabaliste doit croiser le regard de son adversaire, et prononcer sa formule en écarquillant les yeux. Si la cible échoue dans uneépreuvede PERCEPTION affectée d'un malus de 1pt/2niv du Cabaliste, alors il est aveuglé pour 1D3 assauts (malus de -2/-3 au combat). (...)
Le Cabaliste passe sa main au dessus des flèches à enchanter, et prononce sa formule 'REFRIGOST FLEXIS'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. FOUDRE NOIRE 3 42 pa 20 m 1 ass si l'onyx est tenue dans la main / Cette formule permet au Cabaliste de lancer sur une cible quelconque, une sphère d'énergie noire de 12cm de diamètre. (...)
Le Cabaliste place dans sa paume une onyx de 25 carats au moins, puis il tend la main vers sa cible et prononce sa formule. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE, avec un malus de 2 pts, quelques soient les conditions de visée. Un jet de protection contre les sorts est autorisé, et en cas de succès, les blessures sont divisées par deux et le malus n'est plus que d'un seul point. (...)
Le Cabaliste cligne des yeux et pense la formule (sauf à la première transformation). Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. A chaque changement de forme, le Cabaliste doit lancer un jet de Résistance aux traumatisme. (...)
Le sortilège n'opère que si la somme de l'INTELLIGENCE et du NIVEAU du cabaliste est supérieur ou égale à la note de COURAGE de l'adversaire. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME. Si le sort réussi, le sujet fait uneépreuvede COURAGE. En cas d'échec, il reste et se rend, paralysé par la peur. En cas de succès, il tente de fuir à toute jambe. (...)
Le Cabaliste doit croiser le regard de son sujet, et faire une passe de main devant ses yeux. Le Cabaliste doit réussir uneépreuvede CHARISME modifiée par la différence avec 10 de l'INTELLIGENCE du sujet. De même, le sujet doit rater uneépreuved'INTELLIGENCE modifiée par la différence avec 10 du CHARISME du Cabaliste. N.B: sous Hypnose, un individu ne peut pas mettre volontairement fin à ses jours. (...)
Le sujet n'aura de cesse que de satisfaire les demandes du Cabaliste, exprimées par ce simple ordre. Le Jeteur de sort regarde son adversaire et prononce son ordre directement. Il doit réussir uneépreuvede CHARISME par personne , et ne pourra donc influencer que celles pour lesquelles il aura réussit sonépreuve. Le Cabaliste doit être plus intelligent que son sujet. Il peut influencer un nombre de personne en rapport avec son niveau. (...)
Ensuite lorsqu'il désire faire apparaître dans sa main l'objet, il lui suffit d'écraser la gemme (fragilisée par le sort) en prononçant le mot 'maintenant'(épreuvede Force pour écraser la gemme). Si l'objet est en possession d'une créature, le sort ne fonctionne pas, mais le Cabaliste connaît alors son possesseur et sait vaguement où il se trouve. (...)
La zone d'effet du sort est de 10 mètres de diamètre. Le sortilège fonctionne si le sujet échoue dans uneépreuvede SAGESSE avec un malus de 1 pt par 2 niv du jeteur de sort. Ce fou rire gêne les actions, infligeant un malus de 2 pts en Force, Adresse, Attaque et Parade, ainsi que 30% d'échec de sort. (...)
Le Cabaliste pose ses index sur ses tempes et prononce par deux fois la formule 'Lingüaë'. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. LEVITATION 1 8 pa 0 2 ass 5 ass/niv renouvelable Par ce sortilège, le Cabaliste peut s'élever dans les airs, ou bien encore faire s'élever un objet ou une personne. (...)
Le Cabaliste prononce son sortilège tout en frottant la plante de ses pieds. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. N.B. : Le sort peut être lancé sur une autre personne humanoïde que le jeteur de sort lui-même. (...)
Le Cabaliste pose son index sur sa tempes et prononce par deux fois sa formule, 'ESPIRITU EST TELECTUS'. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut communiquer ses pensées à autant de créature qu'il a de niveaux divisés par 2. (...)
Il se fond alors dans son environnement (forme, couleur...). Pour le discerner, il faut réussir uneépreuvede PERCEPTION. Et même dans ce cas, le Cabaliste possède de bonnes chances de n'être pas vu. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir uneépreuvede SAGESSE, avec un malus de 1 point par 2 niveaux du Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. (...)
Le cabaliste se prend la gorge à deux mains et prononce ensuite sa formule suivie du nom exacte de sa victime. Il effectue alors uneépreuved'INTELLIGENCE modifiée par le Niveau de son adversaire, et qu'il doit réussir s'il ne veut pas perdre inutilement ses points astraux. (...)
Le Cabaliste se concentre sur sa formule, puis il ferme les yeux et prononce le sortilège. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut joindre ainsi un sort de protection comme 'Bouclier Magique' et un sortilège offensif, comme le 'Fulminictus'. (...)
Le Cabaliste fait un simple geste de la main et présente sa paume à l'endroit où il désire faire 'apparaître' le Mur Fantasme. Il prononce ce faisant sa formule, et la distance souhaitée. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le mur fait au plus 15 m². MURAILLE FANTOME 2 8 pa 20 cm 2 ass 1 min + 1 min/2 niv Cette formule permet au Cabaliste d'ouvrir un passage au travers des murs de bois, de plâtre ou de pierre. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en fermant les yeux et en se touchant la tempe droite du majeur et de l'index. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. PROJECTILES MAGIQUES 1 3pa/D 20m+5/niv 1 ass / Cette formule permet de créer des projectiles d'essence magique, partant du bout des doigts du Cabaliste et touchant à coup sûr. (...)
Un Cabaliste peut redonner l'aspect d'origine à un objet, en dépensant une seconde fois 18 pts astraux. Mais si l'objet a été victime d'un autre Cabaliste, il doit faire uneépreuvesous niveau avec malus de 3 pour réussir. SANCTUAIRE 2 5 pa 0 1 ass 10ass+1/n Ce sort permet au Cabaliste d'influencer l'esprit d'un être, intelligent ou non, au point de pouvoir lui faire oublier la présence du Cabaliste. (...)
Le nombre de saut possible est de 1 saut par 3 niveaux du Cabaliste. Le sortilège n'assure aucune sécurité au moment de la réception (épreuved'Adresse nécessaire pour un saut de plus de 5 m). Les sauts doivent être effectués dans le tour de jeu qui suit le lancement du sortilège. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en tendant les deux index vers l'endroit où il désire créer le sort. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut faire se déplacer la sphère, mais il doit alors rester concentré dessus, et dépenser 4 points astraux par mètres parcourus. (...)
SURDITE 1 15 pa 12 m 1 ass 20 ass/niv Cette formule provoque chez la victime une perte totale de l'ouïe, ne pouvant être contrée que par une Dissipation de la Magie, ou par la volonté du Cabaliste. Le Cabaliste se bouche les oreilles en prononçant sa formule. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 2 points. Le déséquilibre résultant de l'assourdissement provoque la perte de 1 point en Adresse, en Parade et en Attaque. (...)
Cette tentative ne peut être faite qu'une seule fois, ou alors il faut assommer ou tuer le Cabaliste pour faire disparaître le Tueur. Le jet de protection de la victime est uneépreuved'Intelligence, qui doit être faite avec 2D6 et 1D8. On modifie le jet de ces trois dés comme suit : pour une surprise complète +2, pour une surprise +1, si la victime a déjà été attaquée par ce sort -1 par attaque précédente, si la victime est un Illusionniste -2, si la Victime porte un heaume de télépathie -3 (avec la possibilité de retourner la création contre son créateur en cas de succès). (...)
Le Cabaliste se concentre sur le sujet de son choix, qui doit être une créature vivante. Puis, il prononce sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Si le sujet n'est pas consentant, ou simplement au courant du sortilège, il a droit à un jet de protection contre les sorts. (...)
Le Cabaliste verra le vrai visage d'un illusionniste en 'Changement d'apparence', il saura de quel métal sont fait les objets sous 'Or des fous', il pourra combattre les créatures en 'Sanctuaire', ou connaître la véritable nature d'un magicien en 'Hétéromorphisme'... 2°) Apprentissage d'un Sort : temps, coût, difficulté SORT I Tps etudeEpreuveCoût (en p or) Rareté AUDITION INTERPOSEE PAR LUDOVIM PETIUS 1 16 Normale 1 500 Cour 2 AURA FEERIQUE 1 18 Normale 2 000 Cour 1 BOUCHE MAGIQUE 1 24 Bonus de 1 en Int et de 1 en Sag 3 500 Cour 2 BRISE BATON 1 26 Normale N. (...)
Durant 20 minutes, il faut au Cabaliste effectuer des passes magiques au dessus d'une armure en disant 'animatio armatura' 1D12 fois. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 2 pts. Les valeurs de l'armure sont: EV=15 / ATT:12 / PRD:9 / PR:6 / PI:1D+6 (selon l'arme avec un bonus de 2 pts pour la force). (...)
Le Cabaliste doit se concentrer durant2 assauts sur sa formule, et la lancer ensuite en regardant sa cible. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE et de SAGESSE combinées. La portée du sort est de 20 mètres pour les être vivants et de 0 pour les objets. (...)
Le Cabaliste tend la main vers sa cible, et prononce sa formule en accentuant chaque syllabe. Il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE et de PERCEPTION pour réussir le touché de la zone choisie. La victime peut lancer un jet de protection contre la mort avec malus de 4. (...)
Le Cabaliste pose son index et son auriculaire sur l'arme à enchanter, puis il prononce sa formule. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence et de Sagesse pour que son sortilège fonctionne. Le sortilège octroie à l'arme un bonus de 1 points 'magiques' à l'arme, qui seront pris en compte aussi bien pour les Points d'Impact que pour savoir si l'arme peut toucher ou non un adversaire (cas des créatures protégées aux blessures telles que Démons, Anges. (...)
Le cabaliste se concentre sur son sortilège durant 3 assauts, puis prononce sa formule en écartant les bras. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 3 pts. N.B.: si une créature pénètre la zone d'effet elle se trouve immédiatement immobilisée. (...)
Sous un ciel possédant au moins quelques nuages, le Cabaliste se concentre durant deux tours, puis il prononce sa formule au dessus d'un feu de camps (ou similaire) en pointant son pouce vers le foyer. S'il satisfait à uneépreuvede CHARISME, alors le sortilège opère. N.B.: une telle embarcation peut transporter un poids de 70Kg par niveau du Cabaliste, en plus de lui même. (...)
Le Cabaliste se concentre brièvement et prononce son sortilège en pointant sa cible de sa main, ou de son objet fétiche. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 2, équivalente à uneépreuved'attaque. Les dégâts sont de 5D10+( 4pt/niv ). L'explosion est de 7 m de diamètre. N.B.: comme pour uneépreuved'adresse, lors du tir à l'arc par exemple, le M.d.J. pourra affecter ce viser d'un malus plus ou moins grand en fonction de la situation (distance, taille. (...)
Le Cabaliste se concentre brièvement et prononce son sortilège en pointant sa cible de sa main, ou de son objet fétiche. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 1, équivalente à uneépreuved'attaque. Les dégâts sont de 3D8+( 3pt/niv ).L'explosion est de 4 m de diamètre. N.B.: comme pour uneépreuved'adresse, lors du tir à l'arc par exemple, le M.d.J. pourra affecter ce viser d'un malus plus ou moins grand en fonction de la situation (distance, taille. (...)
Le Cabaliste se concentre brièvement et prononce son sortilège en pointant sa cible de sa main, ou de son objet fétiche. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE, équivalente à uneépreuved'attaque. Les dégâts sont de 2D6+( 2pt/niv ).L'explosion est de 2 m de diamètre. N.B.: comme pour uneépreuved'adresse, lors du tir à l'arc par exemple, le M.d.J. pourra affecter ce viser d'un malus plus ou moins grand en fonction de la situation (distance, taille. (...)
A l'impact, une cible vivante subit 1D8 bl. par niveau du Cabaliste. Si les points d'impact dépassent 45, uneépreuvede CONSTITUTION est nécessaire. Un échec indique un étourdissement (-2/-3) de 2D4 assauts. Le Cabaliste lance sa formule en tendant sa main droite, pouce et doigts tous tendus vers la cible. (...)
Une boule de glace apparaît alors, propulsée à grande vitesse vers la cible visée. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. N.B.: comme pour uneépreuved'adresse, lors du tir à l'arc par exemple, le M.d.J. pourra affecter ce viser d'un malus plus ou moins grand en fonction de la situation (distance, taille. (...)
Le Cabaliste doit se concentrer durant un tour de jeu avant de prononcer sa formule suivie du nom de son Dieu. Il doit en outre satisfaire à uneépreuvecombinée de CHARISME et de SAGESSE. N.B: les Divinités n'aimant pas être trop souvent dérangées, il est conseillé de n'utiliser ce sortilège qu'une seule fois par semaine, ou mieux, par mois. (...)
Le Cabaliste regarde son sujet durant un assaut, puis il passe sa main devant ses yeux en les fermant. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Un jet de sauvegarde réussi contre les sorts empêche le sortilège de fonctionner. (...)
La victime gigote et se trémousse violemment durant un tour de jeu complet, ou tant qu'elle ne subit aucune agression physique. Au terme du sort, la victime lance uneépreuvede CONSTITUTION. En cas d'échec elle perd 2D6 pt de vie par niveau du jeteur de sort, seulement 1D4 en cas de succès. (...)
Il le place devant son oeil directeur et vise au travers de la gemme sa cible. il lance alors sa formule 'NIHILIS MATIERIS, NIHILIM VITAM'. Le Cabaliste doit satisfaire à uneépreuvede SAGESSE, qui indiquera qu'il est suffisamment concentré. En cas d'échec, le Cabaliste interrompt son sort et ne perd pas ses points astraux. En cas de succès, il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE plus ou moins difficile selon la portée de la cible sa taille... Un être vivant touché par ce sort se trouve réduit en cendre s'il échoue dans uneépreuvede CONSTITUTION divisée par 2. Même en cas de succès la victime subit 3D6 Bl/niveau du Cabaliste. (...)
Le Cabaliste médite durant un long moment devant un feu, en sacrifiant au dessus de celui-ci 100 gr de sel rouge. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un bonus de 2 points. Si durant la durée du sortilège une créature quelconque tente par magie de le localiser, ou de l'observer, le Cabaliste ressent une vive douleur à la base du cou. (...)
Le Cabaliste ferme les yeux et prononce sa formule, puis les ouvre en claquant des doigts. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE et de PERCEPTION. DETECTION DES ETRES VIVANTS 1 5 pa 30 m 2 ass 1 ass Cette formule permet au cabaliste de détecter tout être vivant de plus de 20cm, dans un rayon de 30m, par une espèce de radar magique, sensible aux mouvements, à la chaleur du corps, au rayonnement du cerveau. (...)
Le Cabaliste tend vers la surface à modifier son objet fétiche, tout en décrivant des cercles concentriques. Ce faisant, il prononce sa formule 'TORDIFA CONIFO'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede SAGESSE. DOIGT DE MORT 1 spe 16 m 2 ass / D'un simple mot et un geste du doigt, le Cabaliste peut provoquer la mort d'une créature. (...)
Le Cabaliste tend la main, index en direction de la créature ciblée, et il prononce la formule 'MEURT'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME. La formule réussit si le niveau du Cabaliste multiplié par deux est supérieur à la classe de monstre de la créature, ou à la résistance à la magie de sa cible. (...)
Cette flèche pourra ensuite être projetée pour tenter de bouter le feu à un tissus, de l'huile inflammable... Le Cabaliste prononce sa formule. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence pour que sa formule fonctionne. Il peut ensuite enflammer 2 projectiles (flèches ou carreaux toujours en bois) par assaut. (...)
Le Cabaliste passe sa main au dessus des flèches à enchanter, et prononce sa formule 'REFRIGOST FLEXIS'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. FORCE 2 4 pa 5 m 1 ass 1 min Ce sortilège augmente la Force de l'humanoïde ciblé par le cabaliste. (...)
Le Jeteur de Sort prononce sa formule suivie du nom du sujet sur lequel le sortilège doit être appliqué. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence pour que sa formule fonctionne. L'augmentation de Force dépend du niveau du cabaliste : elle est de 1 point du niv 1 à 4, 2 pts du niv 5 à 8, 3 pts du niv 9 à 12. (...)
Il se concentre alors durant 3 minutes et prononce sa formule 'CREATIS EST FORIM, EST ILLUSIONIS' par 1D8 fois. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. LA forêt ainsi crée mesure jusqu'à concurrence de 12m carré par niveau du Cabaliste. (...)
Le Cabaliste place dans sa paume une onyx de 25 carats au moins, puis il tend la main vers sa cible et prononce sa formule. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE, avec un malus de 2 pts, quelques soient les conditions de visée. Un jet de protection contre les sorts est autorisé, et en cas de succès, les blessures sont divisées par deux et le malus n'est plus que d'un seul point. (...)
Par la suite, si le Cabaliste, ou un autre individu doté d'énergie astrale, écrase la gemme (fragilisée par la magie) avec uneépreuvede force, en disant 'RETOUR !', il se retrouvera transporté sans erreur possible à l'endroit de la cérémonie initiale. (...)
le carat), et le sacrifice de 200 gr de sel rouge lors de la cérémonie. Celle-ci nécessite une grande concentration et la réussite d'uneépreuvede NIVEAU avec un malus de 4 et d'INTELLIGENCE avec un malus de 5. En cas d'échec, l'esseulite se transforme en bois. (...)
Le Cabaliste se concentre sur son sortilège, et après environ 2 minutes il prononce sa formule 'INVOCATIS FULMINICTI' en désignant de son objet fétiche la cible à frapper. Il doit en outre satisfaire à uneépreuvede SAGESSE. Enfin, les conditions météorologiques doivent être favorables, tel que averse importante, ciel nuageux, vent fort, temps chaud et orageux ou même tornade. (...)
Le Cabaliste se touche le front et murmure sa formule suivie de l'intitulé du sort à contrer. Il doit en outre réussir uneépreuved'Intelligence avec malus de 4, et uneépreuvede Niveau. Notons que cette formule permet alors d'être invulnérable à un sortilège précis et non à une gamme de sortilège (ce peut être par exemple l'immunité aux boules de feu, mais pas au feu en général). LAME DE FEU 1 1 pa/bl 30 m 1 ass / Ce sortilège offensif puissant permet au Cabaliste de créer une succession de lames en fusion partant à très grande vitesse de son arme fétiche. (...)
Le Cabaliste tient son arme fétiche pointe vers la cible et prononce sa formule en la frottant de son autre main. Pour atteindre sa cible, il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE (+ou- modifiée par la distance et la taille de sa cible). Le Cabaliste peut envoyer ainsi jusqu'à 2 fois son niveau de lames. (...)
Le Cabaliste pose ses index sur ses tempes et prononce par deux fois sa formule, en spécifiant le nom de l'animal choisi. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste doit bien entendu relancer le sortilège chaque fois qu'il souhaite s'entretenir avec un animal d'une race différente. (...)
Le Cabaliste pose ses index sur ses tempes et prononce par deux fois sa formule, en choisissant les plantes ou les arbres. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE avec un malus de 2 points. Chaque fois que le Cabaliste désir s'entretenir avec une plante puis avec un arbre, il doit relancer sa formule. (...)
2) La victime perd 8 pts en Courage. Si celui-ci passe à moins de 10, alors la victime doit réussir uneépreuvede COURAGE après chaque assaut ou fuir désespérément. 3) La victime affronte au hasard tout individu présent autour de lui (ami ou ennemi sans distinction) changeant d'adversaire tous les 5 assauts. (...)
Le Cabaliste pose son index sur sa tempes et prononce par deux fois sa formule, 'ESPIRITU EST TELECTUS'. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut communiquer ses pensées à autant de créature qu'il a de niveaux divisés par 2. (...)
Il doit ensuite prononcer sa formule en frottant de la main gauche son objet fétiche. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le réchauffement est progressif. L'objet ou le bout de métal devient tiède, puis chaud, et enfin brûlant après environ 5 assauts. (...)
Il se fond alors dans son environnement (forme, couleur...). Pour le discerner, il faut réussir uneépreuvede PERCEPTION. Et même dans ce cas, le Cabaliste possède de bonnes chances de n'être pas vu. (...)
Le Cabaliste fait un simple geste de la main et présente sa paume à l'endroit où il désire faire 'apparaître' le Mur Fantasme. Il prononce ce faisant sa formule, et la distance souhaitée. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le mur fait au plus 15 m². MURMURE 1 20 pa 0 2 ass 3 ass Cette formule permet au Cabaliste de murmurer un sortilège ultérieur au lieu de le lancer à haute voix. Le Câbliste baisse les yeux et murmure sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. NYCTALOPIE 1 7 pa 0 2 ass 5mn+1/n Ce sortilège permet au Cabaliste de voir la nuit, comme s'il était dans une clairière inondée de lumière. (...)
Puis il prononce sa formule 'REFRIGOST AREA'. Toute personne, en dehors du Cabaliste, présente sur la zone d'effet doit réussir uneépreuved'Adresse à chaque assaut, ou tomber. Tout combattant subit un malus de 2 pts en Attaque et en Parade. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en fermant les yeux et en se touchant la tempe droite du majeur et de l'index. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. PREVISION DU TEMPS 1 5 pa / 1 h / Ce sortilège permet au Cabaliste de connaître avec exactitude les conditions météorologiques du lendemain, et jusqu'à quelques jours plus tard. (...)
Le Cabaliste entre en méditation durant 1 heure, et prononce sa formule. Au terme de ce délai, et s'il satisfait à uneépreuvede SAGESSE, le Cabaliste est capable de prévoir le temps pour les 1D6 jours prochains. PURIFICATION DE L'EAU 1 6 pa/L spe 2 tour perm Cette formule permet au Cabaliste de transformer un volume d'eau, afin de la rendre consommable sans danger. (...)
Il fait ensuite rouler sa tête sur ses épaules et prononce la formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le temps que prend la Régénération est de 15 minutes, si le membre amputé (depuis au plus 4 heures) touche le corps. (...)
Le cabaliste doit toucher sa victime et prononcer sa formule (qu'il aura préalablement incanté). Puis s'il satisfait à uneépreuved'INTELLIGENCE, il devra réussir un jet sous (3xNiv)%. Si L'adversaire échoue dans son jet de protection, le membre touché devient inutilisable en 1D6 assauts, se sépare du corps en 1 minute, et tombe en poussière en 2D6 minutes. (...)
Le Jeteur de Sort se tient la gorge d'une main, tend l'autre en prononçant sa formule. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE à +2. Le Cabaliste peut permettre à une personne par niveau atteint (niveau du cabaliste-1) de respirer avec lui, et ce tant qu'un contact physique est maintenu. (...)
Le corps du sujet doit être ensuite placé au centre du pentacle, et le Cabaliste , en tournant autour de lui, lentement, prononce par 2D6 fois, la formule '(nom du sujet)... EST RESURECTIS PER VOLONTIS NOSTRAM'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuvede Niveau avec un malus de 1, de Sagesse avec un malus de 2 et d'Intelligence avec un malus de 3. (...)
: si le sort du Cabaliste échoue, la victime ne pourra plus être ressuscité que par un Prêtre d'une divinité de la vie, ou par un Druide de plus haut niveau s'il s'agissait d'un Magicien, ou par un Magicien de plus haut niveau s'il s'agissait d'un Druide. Si le sort fonctionne mais que le sujet manque sonépreuvede Résurrection, alors il ne pourra plus jamais être ramené à la vie. ROUILLE 2 18 pa 10 m 3 ass perm Ce sort permet au Cabaliste d'intervenir sur la composition moléculaire d'un objet. (...)
Un Cabaliste peut redonner l'aspect d'origine à un objet, en dépensant une seconde fois 18 pts astraux. Mais si l'objet a été victime d'un autre Cabaliste, il doit faire uneépreuvesous niveau avec malus de 3 pour réussir. SAINT PROJECTILE 3 4 pa/D 10m+1/niv 1 ass / Cette formule permet de créer des projectiles Sanctifiés, partant du bout des doigts du Cabaliste et touchant à coup sûr. (...)
SOIN 1 5 pa 0 1 mn / Ce sort permet au Cabaliste de soigner une créature, en lui redonnant 1D8 points de vie par 4 niveau que le Cabaliste possède (1 au niveau 1, 2 au niveau 5, 3 au niveau 9...) Le Cabaliste prend entre ses mains la tête du sujet (ou la sienne s'il doit se soigner lui-même), et prononce sa formule. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. Il peut soigner une même personne 2 fois dans une même journée. SPHERE DE PROTECTION 1 10pa+2/as 0 2 ass cf. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en tendant les deux index vers l'endroit où il désire créer le sort. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut faire se déplacer la sphère, mais il doit alors rester concentré dessus, et dépenser 4 points astraux par mètres parcourus. 2°) Apprentissage d'un Sort : temps, coût, difficulté SORT I Tps etudeEpreuveCoût (en p or) Rareté AGRANDISSEMENT 2 36 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 2 ALCHIMIE 2 28 Normale N/A 3 ALLIANCE AVEC LES ANIMAUX / PLANTES 1 18 Bonus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 1 ANIMATION D'ARMURE 1 36 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 ANNIHILATION DE LA MAGIE 3 46 Normale N/A 2 ANT MAT ZUL 1 150 Malus de 4 en Int et 4 en Sag N/A 5 ARME ENCHANTEE 1 24 Bonus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 1 ARRET DU TEMPS 3 260 Malus de 3 en Int et 3 en Sag N/A 4 ASSERVISSEMENT DES ANIMAUX 1 24 Normale N/A 1 BANNISSEMENT 2 34 Normale N/A 3 BATEAU NUAGE 2 60 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 BATON A SERPENT 1 20 Normale N/A 2 BOUCLIER ANTI-ANIMAL 1 16 Normale N/A 2 BOULE DE FEU / grande 1 28 Normale N/A 1 BOULE DE FEU / moyenne 1 26 Normale N/A 1 BOULE DE FEU / petite 1 24 Normale N/A 1 BOULE DE GLACE 1 28 Normale N/A 2 BRISE BATON 1 30 Normale N/A 1 CATALEPSIE 1 20 Normale N/A 2 CHARME DE FEU 1 26 Normale N/A 2 CLAIRAUDIENCE 2 50 Normale N/A 3 CLAIRVOYANCE 2 56 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 CLONE 1 120 Normale N/A 2 COMBAT ECLAIR 1 16 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 1 COMMUNION 2 20 Normale N/A 2 CONE DE FROID 1 36 Normale N/A 2 CONNAISSANCE DES ALIGNEMENTS 1 25 Normale N/A 2 CONTROLE DE LA TEMPERATURE SUR 3 m 1 34 Normale N/A 2 COUVERTURE 1 26 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 2 CREATION DE SQUELETTES 1 46 Normale N/A 3 DANSE FOLLE 1 28 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 2 DESINTEGRATION 1 80 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 4 DETECTION DE LA SCRUTATION 2 18 Normale N/A 3 DETECTION DE L'INVISIBILITE 1 38 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 DETECTION DES ETRES VIVANTS 1 24 Normale N/A 2 DISSIPATION DE LA MAGIE 2 36 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 2 DISTORSION DU BOIS 1 22 Normale N/A 2 DOIGT DE MORT 1 44 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 DOMINATION DES PLANTES 1 24 Normale N/A 2 ECRAN DE BROUILLARD 2 32 Normale N/A 2 ENCHANTEMENT D'UN OBJET 1 60 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 ENVOUTEMENT / AMULETTE 1 40 Normale N/A 1 ENVOUTEMENT / DOMINATION 1 40 Normale N/A 1 EXORCISME 2 50 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 FLAMME 1 20 Normale N/A 2 FLECHE DE FEU 2 24 Normale N/A 3 FLECHE DE GLACE 1 26 Normale N/A 3 FORCE 2 20 Bonus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 2 FORET HALLUCINATOIRE 1 28 Normale N/A 3 FOUDRE NOIRE 2 36 Normale N/A 3 GEMME DE RETOUR 2 40 Normale N/A 4 GLYPHE DE GARDE 2 28 Bonus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 GRAND POUVOIR 1 300 Malus de 4 en Int et 4 en Sag N/A 5 INVISIBILITE AUX ANIMAUX 1 34 Normale N/A 2 INVOCATION DE LA FOUDRE 1 42 Normale N/A 3 INVOCATION D'UN ELEMENTAL 1 50 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 INVOCATION D'UN FAMILIER 1 30 Normale N/A 2 INVULNERABILITE A UN SORT 1 50 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 LAME DE FEU 1 36 Normale N/A 2 LANGAGE ANIMAL 1 20 Bonus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 1 LANGAGE VEGETAL 1 26 Normale N/A 1 LIEN MORTEL 1 34 Normale N/A 2 LOCALISATION DE PLANTE 1 22 Bonus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 1 MALADIES DOUCES 1 24 Normale N/A 2 MALEDICTION 1 36 Normale N/A 2 MALEPESTE 1 30 Normale N/A 2 MAUVAIS OEIL 1 26 Normale N/A 2 MESSAGE MENTAL 1 16 Normale N/A 2 METAL BRULANT 1 28 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 METEMPSYCOSE 2 44 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 MIMETISME 1 22 Normale N/A 2 MUR FANTASME 2 34 Normale N/A 3 MURMURE 1 24 Normale N/A 2 NYCTALOPIE 1 18 Normale N/A 2 PARALYSIE VEGETALE 1 36 Normale N/A 2 PAROIE DE GLACE 1 32 Normale N/A 3 PAROLE SACRE / MAUDITE 2 36 Normale N/A 3 PEAU D'ECORCE 1 32 Normale N/A 1 PERMANENCE 1 60 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 4 PHYTOMORPHOSE 1 28 Normale N/A 3 PILLIER DE FEU 1 36 Normale N/A 2 PLANEUR PLUMEUX DE KADISHAR 1 38 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 POIGNE ELECTRIQUE 2 33 Normale N/A 4 PORTE DE FEU 1 38 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 2 PORTE DIMENSIONNELLE 2 48 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 PORTEE EXTRAORDINNAIRE 2 40 Normale N/A 4 PREVISION DU TEMPS 1 20 Bonus de 3 en Int et 3 en Sag N/A 2 PURIFICATION DE L'EAU 1 14 Normale N/A 3 PYROTECHNIE 2 24 Normale N/A 3 REGENERATION 1 36 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 REINCARNATION 2 40 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 REPARATION 2 22 Bonus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 RESPIRATION AQUATIQUE 2 36 Normale N/A 3 RESTAURATION 3 42 Malus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 3 RESURRECTION 1 80 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 ROUILLE 2 20 Normale N/A 3 SAINT PROJECTILE 3 26 Normale N/A 2 SAINTE PROTECTION 3 22 Normale N/A 2 SANCTUAIRE 3 16 Normale N/A 2 SAUVAGERIE ET EXCITATION 1 28 Normale N/A 3 SHILLELAGH 1 18 Bonus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 1 SOIN 1 22 Bonus de 1 en Int et 1 en Sag N/A 1 SPHERE DE PROTECTION 1 30 Normale N/A 1 SPHERE DE PROTECTION RENFORCEE 1 40 Malus de 2 en Int et 2 en Sag N/A 3 SPHERE DE SILENCE 2 46 Malus de 3 en Int et 3 en Sag N/A 3. (...)
Le cabaliste se concentre durant deux assauts, puis lance sa formule en regardant sa victime. Il doit se soumettre ensuite à uneépreuvede CHARISME. Il peut recommencer sa formule jusqu'à 5 fois sur une même créature. Le cabaliste ne peut appliquer ce sortilège sur lui même. (...)
: lancé sur un jeteur de sort, celui-ci utilisera sans souci d'économie, ses sortilèges les plus puissants et uniquement les sorts agressifs. Pour calmer le sujet d'un Amok, le Cabaliste doit tenter uneépreuvede CHARISME. S'il échoue, les effets se poursuivent et il lui faudra attendre au moins 3 assauts avant de faire une nouvelle tentative. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et majeur pointés. Puis il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE (éventuellement modifiée par les circonstences du moment) pour le viser de sa cible. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et auriculaire pointés. Puis il doit réussir uneépreuved'INTELLIGENCE (éventuellement modifiée par les circonstences du moment) pour le viser de sa cible. (...)
Le Cabaliste doit regarder sa victime durant 2 assauts, et lancer sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. DISCUSSION OISEUSE 2 8 Pa 4 m 1 ass 1 tour/niv Ce sortilège engage un sujet dans une conversation, absolument sans intéret. (...)
Le Cabaliste se concentre brièvement sur sa formule et prononce son sort en tendant son objet fétiche dans la direction souhaitée. Contre des créatures: à 1/2 de la portée maxi,épreuvede constit. avec malus de 1, si échec étourdi durant 1D4 ass.(-1/-2). A 1/3 de la distance maxi,épreuvede constit. avec malus de 4, si échec étourdi durant 1D6 ass.(-3/-4). A 1/4de la distance maxi, la victime perd 1Pt de vie par 3 niveaux du Cabaliste, sous le choc, et ce par assaut. (...)
Le Cabaliste doit pouvoir croiser le regard de son sujet, et prononcer sa formule magique. Il doit en outre satisfaire à uneépreuvede CHARISME avec malus de 2 points. S'il y réussi, il sera en mesure de connaître toutes les pensées actives de son sujet. (...)
Le Cabaliste doit croiser le regard de son adversaire, et prononcer sa formule en écarquillant les yeux. Si la cible échoue dans uneépreuvede PERCEPTION affectée d'un malus de 1pt/2niv du Cabaliste, alors il est aveuglé pour 1D3 assauts (malus de -2/-3 au combat). (...)
Le Cabaliste passe sa main au dessus des flèches à enchanter, et prononce sa formule 'REFRIGOST FLEXIS'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. FORCE 1 4 pa 5 m 1 ass 1 min Ce sortilège augmente la Force de l'humanoïde ciblé par le cabaliste. (...)
Le Jeteur de Sort prononce sa formule suivie du nom du sujet sur lequel le sortilège doit être appliqué. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence pour que sa formule fonctionne. L'augmentation de Force dépend du niveau du cabaliste : elle est de 1 point du niv 1 à 4, 2 pts du niv 5 à 8, 3 pts du niv 9 à 12. (...)
Le Cabaliste cligne des yeux et pense la formule (sauf à la première transformation). Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. A chaque changement de forme, le Cabaliste doit lancer un jet de Résistance aux traumatisme. (...)
Le sujet n'aura de cesse que de satisfaire les demandes du Cabaliste, exprimées par ce simple ordre. Le Jeteur de sort regarde son adversaire et prononce son ordre directement. Il doit réussir uneépreuvede CHARISME par personne , et ne pourra donc influencer que celles pour lesquelles il aura réussit sonépreuve. Le Cabaliste doit être plus intelligent que son sujet. Il peut influencer un nombre de personne en rapport avec son niveau. (...)
La zone d'effet du sort est de 10 mètres de diamètre. Le sortilège fonctionne si le sujet échoue dans uneépreuvede SAGESSE avec un malus de 1 pt par 2 niv du jeteur de sort. Ce fou rire gêne les actions, infligeant un malus de 2 pts en Force, Adresse, Attaque et Parade, ainsi que 30% d'échec de sort. (...)
Le Cabaliste pose ses index sur ses tempes et prononce par deux fois sa formule, en spécifiant le nom de l'animal choisi. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste doit bien entendu relancer le sortilège chaque fois qu'il souhaite s'entretenir avec un animal d'une race différente. (...)
2) La victime perd 8 pts en Courage. Si celui-ci passe à moins de 10, alors la victime doit réussir uneépreuvede COURAGE après chaque assaut ou fuir désespérément. 3) La victime affronte au hasard tout individu présent autour de lui (ami ou ennemi sans distinction) changeant d'adversaire tous les 5 assauts. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir uneépreuvede SAGESSE, avec un malus de 1 point par 2 niveaux du Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. (...)
Le Cabaliste se concentre sur sa formule, puis il ferme les yeux et prononce le sortilège. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut joindre ainsi un sort de protection comme 'Bouclier Magique' et un sortilège offensif, comme le 'Fulminictus'. (...)
Le Cabaliste fait une rapide méditation, puis il tend les deux bras vers le sol à l'endroit où il désir voir surgir le mur de feu, puis en prononçant sa formule il lève les bras. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Toute créature sensible au feu, qui traverse le mur, ou entre en contacte de quelques façon que ce soit avec lui, subit 4D8 de blessure par assaut de contact. (...)
Le Cabaliste fait un simple geste de la main et présente sa paume à l'endroit où il désire faire 'apparaître' le Mur Fantasme. Il prononce ce faisant sa formule, et la distance souhaitée. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. Le mur fait au plus 15 m². MURMURE 1 20 pa 0 2 ass 3 ass Cette formule permet au Cabaliste de murmurer un sortilège ultérieur au lieu de le lancer à haute voix. Le Câbliste baisse les yeux et murmure sa formule. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. NOVA 3 80 pa 5 m 1 ass, si en main / Ce sortilège lance une myriade de rayons incandescents, semblant sortir du Cabaliste en tous sens. (...)
Il se concentre sur le sort à lui octroyer, et prononce sa formule suivie du nom du sort. Pour recevoir la formule, le mort-vivant doit réussir uneépreuved'Intelligence, avec un bonus de 1 point par 3 niveaux du Cabaliste. Si c'est un succès, le Mort-Vivant concerné pourra ensuite utiliser une fois cette formule. (...)
Puis il prononce sa formule 'REFRIGOST AREA'. Toute personne, en dehors du Cabaliste, présente sur la zone d'effet doit réussir uneépreuved'Adresse à chaque assaut, ou tomber. Tout combattant subit un malus de 2 pts en Attaque et en Parade. (...)
Le Cabaliste prononce sa formule en fermant les yeux et en se touchant la tempe droite du majeur et de l'index. Il doit en outre réussir uneépreuved'INTELLIGENCE. RAPIDITE 3 22 pa (dont 2 permanents !) 0 2 ass 10 ass + 2 ass par niv Ce sortilège permet au Cabaliste d'accélérer tous les mouvements d'une créature. (...)
Le Cabaliste pose une main sur le torse d'une créature et prononce sa formule immédiatement suivie du nom de cette créature. Il doit satisfaire à uneépreuved'Intelligence avec malus de 2 points pour que sa formule fonctionne. La créature ainsi touchée voit la vitesse de tous ses mouvements multipliée par deux. (...)
Le Jeteur de Sort se concentre sur sa cible et murmure sa formule 'TELESTHESIE EN TOI JE LIS'. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE. TUEUR FANTASMAGORIQUE 3 24 pa 3m+1/niv 2 ass spe Cette formule crêt dans l'esprit du sujet l'illusion de la créature la plus effrayant qui soie pour lui. (...)
Cette tentative ne peut être faite qu'une seule fois, ou alors il faut assommer ou tuer le Cabaliste pour faire disparaître le Tueur. Le jet de protection de la victime est uneépreuved'Intelligence, qui doit être faite avec 2D6 et 1D8. On modifie le jet de ces trois dés comme suit : pour une surprise complète +2, pour une surprise +1, si la victime a déjà été attaquée par ce sort -1 par attaque précédente, si la victime est un Illusionniste -2, si la Victime porte un heaume de télépathie -3 (avec la possibilité de retourner la création contre son créateur en cas de succès). (...)
Combattre une personne invisible victime de ce sortilège ne cause que 1pt de malus en attaque et 2 en parade. 2°) Apprentissage d'un Sort : temps, coût, difficulté. SORT E Tps etudeEpreuveCoût (en p or) Rareté ACCELERATION DES MOUVEMENTS 1 30 Normale 3 000 Cour, 2 AMOK 2 30 Normale 4 000 Cour, 1 ASSERVISSEMENT DES ANIMAUX 2 24 Normale 6 000 Cour 1 AURA FEERIQUE 1 22 Normale 1 500 Cour, 3 BALLE FLAMBANTE 1 30 Normale 2 000 Cour, 1 BALSAMON 1 30 Normale 5 000 Cour, 1 BANNBALADI 1 36 Normale 3 500 Cour, 1 BILLE DE BRAISE 1 30 Normale 3 000 Cour, 2 BRISE BATON 1 26 Normale N. (...)
Au terme de ce délai, le Cabaliste relance sa formule et sacrifie 1D4x50gr de sel rouge. Il doit en outre satisfaire à uneépreuved'INTELLIGENCE modifiée (cf. tableau)EpreuveArme Protection Bouclier Dépense Astrale Prix moyen [ (3xniv) + (2xINT) ] % +1 20 pts Astraux définitifs 5.000 p or [ (3xniv) + (2xINT) ] % +10 +2 +1 +1 35 pts Astraux définitifs 10. (...)
Pour palier à cet inconvénient, le Cabaliste peut dépenser 20 points astraux définitifs, et dans ce cas le risque n'est plus que sur l'obtention d'un 00, ou même 35 points astraux définitifs, pour qu'il soit définitivement nul. N.B: dans ces deux derniers cas, l'épreuved'intelligence de l'enchantement subie un malus de 1 point supplémentaire.EpreuveEffet Dépense Astrale Intelligence 1 x / mois 2 x le coût du sort Intelligence avec malus de 1 1 x / semaine (2 x le coût du sort) +5 Intelligence avec malus de 2 2 x / semaine (3 x le coût du sort) +5 Intelligence avec malus de 4 1 x / jour (4 x le coût du sort) +10 Intelligence avec malus de 6 2 x / jour (5 x le coût du sort) +14 Intelligence avec malus de 8 3 x / jour (6 x le coût du sort) +18 Intelligence avec malus de 10 4 x / jour (8 x le coût du sort) +25. 3°) L'enchantement d'un objet par des sortilèges - à charge Beaucoup moins coûteux que l'enchantement précédent, il est le préféré des Cabaliste de niveaux intermédiaires.EpreuveNombre de Charges Dépense Astrale Intelligence 1 le coût du sort Intelligence 2 le coût du sort +2 Intelligence 3 le coût du sort +4 Intelligence avec malus de 1 5 le coût du sort +6 Intelligence avec malus de 2 10 (2 x le coût du sort) +4 Intelligence avec malus de 4 15 (3 x le coût du sort) +10. (...)
- 2 pts en adresse et charisme. - 2 pts en attaque et parade. ATTENTION : si le Cabaliste doit jeûner durant 3 ou 4 jours, uneépreuvede Constitution doit être réussie. En cas d'échec, le cabaliste ne parvient pas à faire son enchantement, il perd 25% des points astraux de l'enchantement. (...)
Cependant, ces « originalités » doivent être soumises à l'appréciation du Maître de Jeu. N.B: L'enchantement d'un objet doit être fait avec le moins d'épreuvepossible. Si un Cabaliste veut enchanter un objet de 10 charges, il doit utiliser la ligne correspondante, et ne peut utiliser la ligne de « 5 charges » à deux reprises. (...)
Il devra se concentrer durant 1D12 minutes, puis il prononcera par 1D6 fois « IN NOMINE (nom de la puissance qui permet l'exorcisme), VADE RETRO MALEDICTIS ». Le sujet devra alors réussir uneépreuvede « résistance aux traumatismes », et le Cabaliste uneépreuvede SAGESSE et d'INTELLIGENCE. Si le Cabaliste échoue dans ses épreuves, l'exorcisme échoue simplement, et une autre tentative peut être faite ultérieurement. (...)
Il existe plusieurs niveau d'utilisation du sort, selon les effets souhaités, plus ou moins coûteux, plus ou moins dangereux. A) 50 pts astraux. Risques:épreuvesous niveau, si échec: 1D100. De 01 à 80 perte de connaissance de 1D4 assauts; de 81 à 95 coma de 10 à 60 minutes; de 96 à 00 coma de 1D6 heures. (...)
Effets : (équivalent au souhait mineur) redonner le maximum de points de vie à 1, 2 ou 3 personnes, métamorphose d'un animal ou d'un monstre sous le même volume, et d'objet sous le même volume. A ce degré d'utilisation les effets sont rarement permanents. B) 100 pts astraux. Risques:épreuvesous niveau, si échec: 1D100. De 01 à 70 perte de connaissance de 1D8 assauts; de 71 à 95 coma de 1D6 heures; de 96 à 99 coma de 1D6 jours; sur 00 MORT immédiate. (...)
C) 150 pts astraux. Perte de 3 points en Force, et de 2 points en Att et Prd pour 24 heures. Risques:épreuvesous niveau, si échec: 1D100. De 01 à 50 perte de connaissance de 1D10 assauts; de 51 à 80 coma de 1D6 jours; de 81 à 96 coma de 3D10 jours; de 96 à 99 coma de 3D10 jours et perte définitive de 1pt en Force et de 2 pts en Constitution; sur 00 mort immédiate. (...)
Perte de 4 pts en Force et Adresse, et de 5 pts en Attaque et Parade pour 1D20 jours (tirage d'1D100, sur 97-00 permanent!). Risques:épreuvede niveau avec malus de 2, si échec: 1D100. De 01 à 30 perte de connaissance de 1D12 assauts; de 31 à 50 coma de 1D6 jours; de 51 à 80 coma de 1D4 mois; de 81 à 95 le Cabaliste est transporté dans l'astral et y combat 1D4 Diables majeurs ou Anges; de 96 à 99 idem mais contre 2D4 adversaires; sur 00 mort immédiate et cadavre détruit, aucune résurrection possible sauf par un Grand Pouvoir de degré D. (...)
Perte de 5 pts dans toutes les caractéristiques majeurs et mineurs pour 3D10 jours (tirage d'1D100, sur 93-00 permanent!). Risques:épreuvede niveau avec malus de 4, si échec: 1D100. De 01 à 20 perte de connaissance de 1D20 assauts; de 21 à 40 coma de 1D10 jours; de 41 à 70 coma de 1D6 mois; de 71 à 85 coma de 1D10 jours et perte de la parole pour 1D8 mois; de 86 à 95 le Cabaliste est transporté dans l'astral et y combat 1D6 Diables majeurs ou Anges; de 96 à 99 idem mais contre 2D6 adversaires; sur 00 mort immédiate et cadavre détruit, aucune résurrection possible sauf par un Grand Pouvoir de degré F. (...)
Perte de 5 pts dans toutes les caractéristiques majeurs et mineurs pour 3D10 jours (tirage d'1D100, sur 93-00 permanent!). Risques:épreuvede niveau avec malus de 4, si échec: 1D100. De 01 à 30 perte de connaissance pour 2D12 assauts; de 31 à 50 perte définitive de 1 pt dans toutes les caractéristiques; de 51 à 80 perte de 3 niveaux et 1 pt dans toutes les caractéristiques; de 81 à 00 mort immédiate et cadavre détruit, aucune résurrection possible sauf par un Grand Pouvoir de degré F. (...)
Il est nécessaire d'étudier 2 jours pour un animal mineur, 5 jours pour un animal moyen, et 8 jours pour un animal supérieur. A chaque étude, le Cabaliste doit réussir uneépreuved'Intelligence et de Sagesse (comme pour un sort normal et entier). On ne compte qu'un sort appris pour les mineurs, un pour les moyens et un pour les supérieurs. (...)
Puis, il dépose dans une coupelle environ 50 grammes de Sels rouge, et se tenant à deux pas du pentagramme il prononcera la phrase suivante : « Esprits du tourment, Démons du châtiment, que par mon appel vienne à moi _________( nom propre du démon à invoquer ou pour les mineurs, nom d'espèce), et me serve et accomplisse ma volonté ». Le Cabaliste doit en outre satisfaire à unépreuvede CHARISME. N.B : Le Cabaliste peut très bien transporter un nappe ou un drap portant un pentagramme déjà près, mais il ne peut jamais en porter qu'un seul à la fois. (...)
Lorsque le Molosse apparaît effectivement, le Cabaliste peut lui ordonner d'attaquer une cible de son choix. Il doit pour cela réussir uneépreuvede Charisme. « LE MOLOSSE » : EV : 40 PR : 5 (ne peut être blessé que par des armes en argent ou Magique +1) ATT : 15 PRD : 6 PI : 3D+10. (...)
Puis il fait quelques passes de mains et lance par deux fois sa formule : « NECRO-ANIMATES ... (zombie, squelette, ...) » Il doit en outre satisfaire à uneépreuvede Charisme. TEMPS : 10 assauts PORTEE : 1 mètre DUREE : 15 mn / niv. du cabaliste COUT : Squelette = 5 Pts + (nb de pts classiques) Zombie = 8 pts + (nb de pts classiques) Momie = 15 pts + (nb de pts classiques) Spécial = 30 à 50 pts + (nb de pts classiques). (...)
Si le Cabaliste ne connaît pas le nom de âme, il peut tenter tout de même le sortilège, mais il devra alors réussir uneépreuved'Intelligence avec un malus de 4 points. TEMPS : 5 à 30 assauts COUT : 19 Pts Astraux DUREE : voir ci-dessus PORTEE : 0. (...)
TECHNIQUE : Le Cabaliste touche des deux mains la victime, et répète par 1D10 fois la formule « THANATUM VIVUS REINCARNATUS...(nom de la victime) ». Si le Cabaliste satisfait à uneépreuvecombinée de Sagesse et d'Intelligence, alors le sujet se trouvera réincarné en un humanoïde (cf. (...)
Une heure avant le lever du soleil il verse le sang d'une vierge sur le pendentif et sa cordelette en demandant une dernière fois au Dieu-Sans-Nom d'intervenir. Aux premières lueurs de l'aube il passe le Talisman autour de son cou.Epreuvede cérémonie. Le Cabaliste lance un D100 dont le résultat devra être inférieur à : (Intelligence + Sagesse + Niveau) x2. (...)
Une heure avant le lever du soleil il verse l'urine d'une vierge sur l'objet et sa cordelette en demandant une dernière fois au Dieu-Sans-Nom d'intervenir. Aux premières lueurs de l'aube il prend l'Amulette dans sa main.Epreuvede cérémonie. Le Cabaliste lance un D100 dont le résultat devra être inférieur à : [(Intelligence + Sagesse + Niveau) +10] x2. (...)
Pour ce faire, il faut remplacer le coeur de l'animal par le coeur d'un humanoïde et sacrifier 200 gr de sel rouge au lieu de 60. L'épreuvede cérémonie devient alors : [(Intelligence + Sagesse + Niveau) +10] x2. Invocation de Démons/Daemons/Diables. (...)
Zéta pouvoirs les plus puissants. Pour pouvoir utiliser les sorts d'un cercle donné, le Cabaliste doit avoir passé uneépreuverituelle qui le lie un peu plus à la magie démonique... Bien sûr ces épreuves ne sont pas sans danger et son fréquemment sanctionnée par une mutation physique. (...)Introduction. La magie est l'un des éléments fondamentaux qui différencient le monde médiéval du monde médiéval-fantastique... Elle est la poésie du monde imaginaire, son fardeau aussi, son chaos parfois. Par la magie, tout est possible, le meilleur comme le pire. De sa puissance l'homme tire des formules curatives, des rituels de protection. Il peut même parfois redonner la vie. Mais son utilisation peut également se faire dévastatrice, et nombre de magiciens connaissent des sortilèges ...