Pourquoi écrire son jdra ?
sur Jeux d'Ombres
Pour le premier article de cette rubrique création, et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, je vous propose d'essayer de comprendre les raisons qui ont poussé certains individus a priori normaux à rejoindre les rangs chaotiques des créateurs de jdra... les mobiles du crime, en quelque sorte. Parce qu'il faut bien le dire, vu d'ici ça parait assez étrange : après avoir passé des nuits blanches à chercher des idées originales, des heures sur son traitement de texte à essayer de rendre ...Contient : auteurs (7)(...) Parce qu'il faut bien le dire, vu d'ici ça parait assez étrange : après avoir passé des nuits blanches à chercher des idées originales, des heures sur son traitement de texte à essayer de rendre compréhensible son système de jeu, d'autres encore pour mettre le bébé en ligne, il faut encore une présence constante sur les forums et dans les conventions pour espérer sortir de l'anonymat global dans lequel on tient habituellement les jeux de rôle dits amateurs... Alors, pourquoi ? Qu'en pensent lesauteurs? Le mieux est sans doute de poser la question aux principaux intéressés, lesauteurseux-mêmes. Et c'est ce qu'on a fait, avec l'aide d'un panel à la fois prestigieux et varié d'auteursconfirmés du petit milieu. Antoine Bauza (P'tites Sorcières) Je voulais proposer un jeu différent ce que l'on trouvait dans le commerce ou même sur Internet. (...)
Petite classification : Je vais maintenant essayer de définir les grandes raisons qui conduisent généralement lesauteursde jdra à devenir ce qu'ils sont. Une précaution s'impose néanmoins ; il est évident que les motivations de la plupart desauteurssont des combinaisons des grandes catégories présentées ci-dessous. D'ailleurs en général lorsque vous avez plusieurs bonnes raisons d'écrire votre jeu, c'est plutôt bien parti. (...)
Les impératifs du marché étant ce qu'ils sont, les jeux un peu trop décalés, « concept », voire carrément bizarres ont peu de chance de sortir dans nos boutiques. Mais cela n'arrête pas lesauteursde jdra, qui eux s'en fichent des boutiques. Tels des cinéastes d'avant-garde bossant sur leur court-métrage, des DJ expérimentant de nouveaux sons, ces créateurs de l'extrême repoussent les limites, bousculent les codes établis, pour la grandeur du jeu de rôle. (...)
Conclusion : Alors, quels enseignements tirer de tout ceci ? Tout d'abord qu'il y a presque autant de motifs pour créer son jeu que d'auteurs, et que cela donne à chaque fois un style, un esprit différent. La plupart du temps, les jeux ainsi produits sont très en dehors de la production des éditeurs. (...)