Midnight
sur La Lune Rousse au format (83 Ko)
Comment décrire mon impression générale ? Co mme si une superbe fille à la conversation fabuleuse me réveillait après une fantastique nuit d'amour en chantant du Florent Pagny. Soyons clair : Midnight est remarquable, développant un background riche et intéressant à partir d'un postulat simple mais quasiment jamais utilisé en médiéval-fantastique . Pourtant, une série de détails laisse entrevoir une ligne éditoriale douteuse, basée sur d'interminables listes de dons et classes de prestige ...Contient : auteurs (7)(...) CONCLUSION : Comme je le disais en introduction, Midnight est un cadre de campagne enthousiasmant, malheureusement plombé par une approche du jeu de rôle basée sur du porte-monstre-trésor, des rencontres aléatoires et des points d'expérience liés à l'extermination de monstres. La sensation est bien vivace que lesauteursaimeraient s'écarter de cette démarche, mais qu'ils hésitent à franchir le pas. Comme s'ils avaient eu peur de choisir entre deux cibles distinctes (puristes de D&D3 versus amateurs de jeux d'ambiance ; je schématise à l'extrême dans un souci de concision), une démarche qui risque de les faire perdre sur les deux tableaux. (...)
Le scénario d'introduction confirme encore cette sensation : le pitch, pas très original mais idéal pour une introduction (le classique ‘Va chercher'), tend naturellement à être sorti des stéréotypes par le background de Midnight, mais lesauteurscastrent leur jeu en le ramenant systéma tiquement dans des situations très scolaires. Mais que ces reproches de pure forme ne fassent fuir personne. (...)
Tout cela est suffisamment classique pour rester familier au joueur habitué, mais donne surtout autant d'occasions auxauteurspour développer le background et en révéler les subtilités. Pour ce qui concerne les particularités de Midnight, un chapitre détaille une quinzaine de nouvelles voies héroïques qui viennent s'ajouter aux vingt du livre de base. (...)
LA COURONNE DE L'OMBRE HEUREUX QUI COMME ULYSSE... Après un démarrage laissant redouter le travers de l'heroic-fantasy de pacotille dans un concept excitant, la gamme Midnight suit son bonhomme de chemin et nous gratifie d'une campagne. On va enfin savoir quels scénarios lesauteursjouent et comprendre où ils veulent vraiment en venir... La forme est toujours pleine d'élégance, si on excepte quelques coquilles à répétition. (...)
Le grand défaut de ce tte campagne, c'est qu'elle est destinée à des joueurs connaissant peu Midnight (lesauteursinsistent bien sur le fait qu'il s'agit d'une campagne de démarrage). Dans cette optique, elle réalise pleinement ses objectifs ; en contrepartie, le synopsis est, il faut le dire, pas très folichon (une grande quête héroïque consistant à traverser Eredane d'Est en Ouest pour acheminer un objet à la reine des elfes) et ne parvient pas à décoller de situations assez classiques. Le bon côté des choses, c'est que lesauteursappuient sur la touche ‘t ouristique' du scénario pour encore détailler le foncti onnement de leur monde. (...)
Les joueurs (et leurs personnages) vont donc pouvoir apprendre en douceur pas mal de règles fondamentales de la vie de résistant, et vont également découvrir des lieux de lutte, se faire des contacts, et servir de vecteurs d'informations entre peuplades isolées. Enfin, lesauteursayant bien conscience des limites de leur travail, ils fournissent de nombreux outils et conseils utiles pour adapter ou compliquer un peu la trame principale, ce qui est plutôt bienvenu. (...)