Zombies, pour des soirées mortelles
sur Eastenwest au format (404 Ko)
Contient : auteurs (11)(...) Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que lesauteurss'en défendent et imaginent que l'on puisse jouer très sérieusement à Zombies, le jeu tel qu'il transparaît dans le livre de règles et les suppléments est très second degré. (...)
A mi-chemin entre Buffy contre les Vampires et Scream, les parties de Zombies sont remplies d'adolescentes blondes hurlant à la vision d'un cadavre ambulant, de gamins tendant des ficelles en travers du chemin pour faire tomber ces mêmes cadavres et de petits vieux chargeant le groupe qui n'est pas tombé avec leurs fauteuils roulants. Faisant contrepoint avec l'univers plutôt édulcoré de certains films qui ont inspiré le jeu, lesauteursont choisi pour background de décrire un monde en pleine décadence. Pourtant, il n'est pas tellement éloigné de notre réalité : nous ne sommes que projetés dix ans dans l'avenir. (...)
Les Etats-Unis sont dirigés par un pantin aux mains d'une CIA toute puissante, les révolutionnaires ont mis l'Amérique du sud dans un état de chaos total, la Russie a été désintégrée par un déluge de missiles nucléaires et l'Afrique a entamé un retour aux sources drastique. L'Europe, cadre privilégié par lesauteurs, est devenue une entité fédérale proche des Etats-Unis, où un gouvernement central fort impose un contrôle strict sur l'information, la culture et les citoyens, aidée en cela par une armée fédérale, une police très brutale et un service secret central. (...)
En fait, on peut déjà déplorer la quantité très importante de compétences, qui rend difficile pour le maître du jeu de s'y retrouver. En arrivant au système de combat, lesauteursnous proposent deux systèmes. Le système basique correspond exactement au système Cthulhu avec ses lacunes habituelles : un jet de pourcentage pour le jet d'attaque, un autre pour le jet de défense si applicable, et enfin des dégâts décomptés immédiatement d'un potentiel de points de vie. (...)
Le meneur de jeu pourrait retirer une ce rtaine frustration de la lecture du livre de règles : à force de laisser une grande liberté aux joueurs en terme d'ambiance, on ne sait pas trop quoi faire. Il suffit pourtant d'utiliser les mêmes références que lesauteurs(Evil Dead, Reanimator, Aliens, et de nombreux autres films du même acabit) pour se trouver immédiatement dans l'ambiance. (...)
Dans Zombies, les joueurs doivent chercher avant tout à jouer un 'bon' film, quitte à mettre leurs personnages dans des situations incroyables pour le seul plaisir de la scène. LES SUPPLEMENTS OU LES CERISES SUR LE GATEAU : Lesauteursl'ont annoncé : un supplément paraîtra tous les deux mois. Pour le moment, ils tiennent le rythme, et quatre extensions sont déjà sorties à cette date (juin 2001). (...)
Chacun des suppléments contient la suite de la chronologie entamée dans le livre de règles, ce qui dynamise pas mal le monde et le rend plus vivant. Lesauteursse sont également fait une spécialité d'inventer des PNJs hauts en couleurs. Tous les suppléments disposent d'une intéressante galerie. (...)
Les voies en question vont du plus intéressant (la gemmologie, ou magie des gemmes) jusqu'au plus banal (les animistes). En plus de cela, lesauteursnous ont tout de même gratifié de quelques sectes déjà évoquées dans les précédents scénarios, mais qui sont ici plus détaillées pour servir tel quel dans des créations personnelles. (...)
Les trois derniers scénarios par contre, forment une mini-campagne mettant en scène la Compagnie Molok & Co (que l'on trouvait déjà dans Fait des Râles) et doit être jouée de façon plus sérieuse que les autres. C'est dans cette campagne que l'on trouve enfin la fameuse « deuxième façon de jouer » dont lesauteursnous parlaient depuis le début. Ce supplément de 144 pages pour 159 francs apparaît donc comme un achat très valable pour la gamme. (...)
LA DYNAMIQUE AVANT TOUT : Pour finir ce tour d'horizon, il faut parler du dyn amisme et de l'énergie desauteursdu jeu. Visiblement, ils foisonnent d'idées (parfois très délirantes) et font de Zombies un jeu avec un vrai suivi. (...)
Que tous ceux pour qui le jeu de rôle est un jeu où l'on s'amuse se précipitent dessus, malgré les quelques défauts cités ci-dessus. On peut espérer qu'un succès important du jeu - et il a tout pour - permette auxauteursde réparer ces petits défauts dans une deuxième édition !Une critique de la gamme (en septembre 2001) par Mario Heimburger. Le monde file un bien mauvais coton : partout, le totalitarisme, la désinformation et la corruption règnent. Les catastrophes sont de plus en plus nombreuses, et les gens de moins en moins concernés. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent ...