Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : auteurs (9)(...) Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer lesauteursde jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. (...)
Je présenterai dans cet article les huit jeux dont j'ai connaissance, ce qui ne veut absolument pas dire que ce sont les seuls, et j'espère pouvoir vous donner en fin d'article quelques sources d'inspiration qui vous donneront peut-être envie de rejoindre les rangs desauteursde JdR Steampunk. Comment ça vapeur ? « Steam » : vapeur dans la langue de Shakespeare, évoque immédiatement l'ambiance Steampunk. (...)
Les romans, nouvelles ou JdR de Steampunk sont des oeuvres de science-fiction dont l'action se déroule durant la période des 18-19ème siècles ou dans un univers qui en prend l'apparence. Les événements sont fictifs, ce qui n'empêche pas lesauteursd'y mêler des personnages historiques. On rencontre, par exemple, fréquemment Sigmund Freud, Victor Hugo et surtout Jules Verne dans les oeuvres Steampunk. (...)
Il est d'ailleurs bon de préciser que si l'oeuvre de Jules Verne est l'une des grandes sources d'inspiration desauteursde Steampunk, elle n'appartient pas elle-même à ce genre. Jules Verne étant contemporain de l'époque de prédilection du Steampunk, ses romans sont des oeuvres d'anticipation. Et c'est dans l'oeuvre de ce visionnaire, que lesauteursdu genre Steampunk vont rechercher des descriptions de machines extraordinaires, pour enrichir leur voyage dans le passé d'une dimension fantastique que celui-ci n'a jamais connue. (...)
Le Steampunk a un papa, le Cyberpunk, et c'est à lui qu'il doit la fin de son nom. La volonté des premiersauteursdu genre était de délivrer une critique des problèmes de leur époque en les transposant à l'époque victorienne. (...)
Il n'a pas de limite : Ce qui est rafraîchissant avec le Steampunk, c'est la liberté que laisse le genre. Il n'y a pas de limite et l'imagination desauteurspeut évoluer librement, leur seule « contrainte » étant de créer une oeuvre de fiction dans un décor victorien. (...)
Deux écoles vont rapidement émerger : celle qui crée de toute pièce des civilisations victoriennes aux règles fixées par leursauteurs(celles de Powers, Blaylock, Gibson & Sterling, Stableford) et celle ultra référentielle qui va puiser dans l'environnement littéraire et culturel de l'époque des personnages réels ou imaginaires (Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Jekyll, Jack l'éventreur, etc. (...)
Ces deux écoles ont fait des émules, des sous-genres pour le moins intéressants. On peut notamment citer le SteamHolmes qui rassemble les nombreuses oeuvres Steampunk dont lesauteursont choisi de faire revivre le célèbre enquêteur, en exploitant, à la manière des personnages de la ligue des gentlemen extraordinaires (Alan Moore), ses talents si particuliers à travers d'invraisemblables aventures. (...)