Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : auteurs (7)(...) Un bon conseil : la figure historique illustre un thème ou une idée force... Ce divorce relatif entre histoires officielle et officieuse est aussi le parti pris des Guetteurs . Lesauteursposent la question d'emblée : « Le plaisir de jeu doit être la seule contrainte du Maître et des Joueurs. (...)
C'est le sens de notre citation de départ : l'information se gagne, ce n'est pas forcément un dû. Le fond peut rester en partie secret, mais pas la forme. Par exemple, lesauteursdu JdRa Les Trois Mousquetaires envisagent leur univers non pas comme celui de la France du XVIIème mais plutôt comme « celui d'une France du XVIIème qui aurait pu être à travers l'imaginaire de l'histoire » La nuance est de taille, mais les joueurs sont avertis de la prégnance de l'aventure sur le respect scrupuleux de l'Histoire. Lesauteurspoursuivent : « d'où une certaine liberté à sacrifier parfois, lorsque cela s'avère nécessaire pour le jeu, le réalisme et la précision historique au bénéfice de certains anachronismes, déformations ou inventions pures et simples. (...)
Le JdR historique exige un système de règles cohérent pour gérer un contexte bien particulier. Nombre d'auteurssont découragés par cette traduction Histoire/background, tétanisés par la peur d'un anachronisme fatal et d'une vulgarisation trop facile. (...)
A noter que parmi ses sources d'inspiration, on retrouve le monde Hyperboréen de l'inévitable Howard, la pulp-fantasy des années 1930 inspirant de nombreuxauteurs. L'auteur donne un choix important pour notre propos : on utilise soit les dénominations littéraires des lieux, soit leurs appellations archéologiques. (...)
En définitive, le jeu de rôle historique, amateur ou professionnel, en dit autant sur la période que sur les idées de ses créateurs. Mention spéciale pour lesauteursamateurs qui parviennent à réaliser des jeux passionnants autant qu'enrichissant et éducatif : voir Jeux d'Ombres #2 et le making-of de Secretum Templi . (...)
Doit-on se plaindre de ces côtés subjectifs ? Au contraire ! L'Histoire n'est jamais plus vivante que lorsque ses chroniqueurs -auteurs, maîtres de jeu et joueurs - confrontent leurs visions, leurs fantasmes, leurs propres conceptions du monde. (...)