Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : univers (7)(...) Ce sont des lieux communs dans lesquels les lecteurs se reconnaissent, saisissant d'emblée les parti pris de l'auteur. Les classifications sont bien sûr arbitraires mais permettent de saisir l'essence d'ununivers. Les Trois Mousquetaires abordent l'universde Dumas sous l'angle particulier de l'aventure de cape et d'épée, où les personnages et événements réels en côtoient d'autres totalement fictifs. Secretum Templi reprend le flambeau des jeux d'enquête dans un environnement médiéval. (...)
Crimes respecte les lois régissant le roman noir, en y intégrant les éléments du roman d'aventures sociales édictés au XIXème siècle. Les genres fondent une rhétorique de l'universqui permet au joueur de savoir quel degré de liberté prendre avec le cadre historique, simple toile de fond ou axiome à respecter. Cependant, ce serait oublier les genres hybrides à l'instar de Solomon Kane , qui se greffe sur l'universde R.E. Howard, accouchant à partir du XVIème siècle d'un monde mixant grande aventure, noirceur gothique et horreur surnaturelle. (...)
Le fond peut rester en partie secret, mais pas la forme. Par exemple, les auteurs du JdRa Les Trois Mousquetaires envisagent leuruniversnon pas comme celui de la France du XVIIème mais plutôt comme « celui d'une France du XVIIème qui aurait pu être à travers l'imaginaire de l'histoire » La nuance est de taille, mais les joueurs sont avertis de la prégnance de l'aventure sur le respect scrupuleux de l'Histoire. (...)
Quand l'histoire est donneuse de leçons...Pourtant, l'Histoire est jalonnée d'affabulations qui ont été validées à une époque donnée. Il est facile de détourner le cours de l'Histoire officielle dans ununivers, il est également facile de tomber dans les trappes de l'Histoire. Abordons maintenant les précautions d'emploi liées à ces sources d'inspiration. (...)
Cette nouvelle définition du médiéval fantastique est à l'origine du projet Parousie , s'appuyant sur l'universtant matériel que spirituel de l'homme médiéval. Conclusion : une histoire de soi, une histoire pour soi Il n'existe donc pas une seule Histoire : tout dépend de l'angle avec lequel on l'aborde, du traitement idéologique qu'on lui impose, des histoires parallèles qui coexistent à côté de l'Histoire officielle. (...)