Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : risque (2)(...) Imaginons en effet que le monde cesse de devenir une menace, simplement parce que les personnages ont éliminé ce qui les dérangeait, ou parce qu'ils sont devenus assez puissants pour ne plus craindre leur environnement ! Si rien d'autre ne vient soutenir les liens dans le groupe, ilrisquefort de s'éclater et la campagne cesser d'elle même ! Une seule option : recommencer avec un autre groupe. (...)
L'inconvénient est que cela demande un travail culturel important, et de prévoir les portes ouvertes pour les nouveaux joueurs, en prévoyant leurs rôles dès le début. En fait, la difficulté dépendra de la taille de cette 'culture' (une triburisqued'être difficile à mettre en place, tandis qu'un peuple continental pas assez soudé pour que cette technique s'applique). (...)