Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : talents (3)Groupons-nous, et demain ? Depuis que Gygax a inventé la complémentarité destalents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. (...)
La même galère : A l'inverse, on peut également imaginer que nos personnages sont tous particulièrement démunis de toutes ressources ! C'est alors leur pauvreté (en pouvoir, en argent, entalents, etc.) qui les fera se rassembler. L'adversité est intangible, non personnifiée. C'est simplement le monde qui est hostile. (...)
La plupart ont en plus un défaut important, qui est celui de typer très fortement les capacités d'un de ces groupes. Le résultat est étrange : pour avoir un groupe équilibré entalents, il faut unir plusieurs clans, alors que justement, le principe d'un clan est de se suffire à lui même ? (...)