Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : tentative(...) ) la fiche de groupe : véritable fiche d'identité du groupe, elle définit une fois pour toute ses objectifs, ses tendances, sa progression ciblée, etc. Elle permet également de donner une liste d'archétypes pouvant le constituer. Une premièretentativeen ce sens a déjà été proposée par Guildes, mais beaucoup plus orienté technique. Les règles d'enrichissement et de liens : par le biais de cadeaux négociés, un joueur peut donner des avantages à un autre, en échange de 'liens' (serments, accords, contre parties, etc) durant le processus de création, de manière à souder l'équipe. (...)