Comment créer de bons personnages
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : oubliez (7)(...) C'est à mon avis à réserver pour les one-shot car si le concept ne vous plait finalement pas, la campagne va avoir l'air longue... cela dit c'est une option valable. Dans tout les cas n'oubliezpas de vous coordonner avec votre équipe pour équilibrer les rôles. L'équilibrage ne devrait pas être un diktat et chacun doit pouvoir jouer ce qui lui plait mais une équipe sans protecteur, meneur ou cogneur aura vraiment du mal. (...)
* Pour le combattant de corps à corps qui n'utilise pas la force, pensez à entrainement à la mêlée et pour tous n'oubliezpas le multi-classage, entre autre pour taper dans les voies parangoniques d'une autre classe. (...)
Pour avoir monté et vu monté quelques personnages en épique, je constate qu'il n'est pas rare que les derniers talents parangoniques (18 et 20) ou épique (28 et 30) soient des talents héroïques, soit parce qu'on a déjà pris tout ce qui nous intéressait en parangoniques et épique (et comme le choix est moins vaste, on ne trouve pas toujours de quoi remplir 6 slots) soit parce qu'il nous manque quelques essentiels en héroïque. A l'opposé, si certains talents haut niveau vous font de l'oeil, n'oubliezpas que l'on peut échanger n'importe quel talent (sauf prérequis à quelque chose) contre un autre talent, y compris d'échelon supérieur. (...)
Les effets jusqu'au prochain tour c'est souvent du niveau d'un pouvoir de rencontre, on parle de quotidien là ! Enfin n'oubliezpas de vérifier ce qui se passe en cas d'échec. Un pouvoir aux effets très diminués c'est un peu gênant, en revanche un pouvoir dont l'effet principal demeure et ou vous ne perdez « que » les dégâts, si cet effet est excellent ça peut valoir le coup. (...)
Pour beaucoup de classes, du gain de points de vie, de résistance ou de défense sont un must, mais un peu de déplacement spécial (décalage, téléportation) et d'effet kiss cool, c'est bien aussi. Ici, la versatilité est un maitre mot. Et n'oubliezpas les utilitaire de compétence du Mdj3 ! Dans une vision très « faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais », je n'ai pris que des pouvoirs ayant trait au combat pour l'instant : * main prestes : intéressants pour pouvoir dégainer des armes ou des potions en un round alors que je suis à deux armes et que je n'ai pas dégainage rapide. (...)
Le choix des compétences dépend bien sûr de vos compétences de classe, du nombre de formation et du groupe. N'oubliezpas que les historiques peuvent ajouter une compétence à votre liste et que certain talent et en particulier certains multiclassages vous octroient une formation supplémentaire. (...)
Les pouvoirs de rencontre et à volonté sont un peu meilleurs car non limités en utilisation (outre la fréquence). N'oubliezpas non plus les objets merveilleux (un bon sac sans fond ?) et les faveurs légendaires/ divines/de maitres. (...)La base du jeu de rôle ce sont les personnages joueurs. Un des grands plaisirs du jeu de rôle c'est de créer son personnage et de le voir évoluer. Introduction : qu'est-ce qu'un bon personnage ? Je ne vais pas vous mentir, il n'y a pas un bon type de personnage, mais des bons types de personnages. En poussant le raisonnement à l'extrême, tous les personnages sont bons, il suffit juste qu'ils soient donnés à la bonne personne. L'important c'est donc de savoir quel genre de personnage ...