Guide de conversion D&D3 vers Pathfinder
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Contient : sorts (72)(...) 5 en Pathfinder RPG. Il présente des règles pour convertir les personnages, les monstres, les dons, lessorts, les classes de prestige et les objets magiques de la version 3.5 des règles vers Pathfinder RPG. (...)
La seconde moitié de ce document concerne la conversion de règles existantes, y compris les classes de prestige, les dons, lessortset les objets magiques. Bien que ce guide aborde une vaste gamme de sujets, les MJs devraient s'attendre à devoir prendre des décisions sur un certain nombre de sujets mineurs qui n'y sont pas traités. (...)
Si votre personnage possède des niveaux dans plus d'une classe de base, répétez le procédé pour chacune des classes. Notez que les modifications de compétences, de dons, desorts, de points de vie et d'équipement sont abordées dans les étapes suivantes et devraient être laissées de côté pour l'instant. (...)
Barde : Le barde a reçu un certain nombre de révisions et d'améliorations, dont la principale concerne ses représentations bardiques (le nouveau nom pour la musique de barde) et sa progression desorts. Le barde reçoit également quelques nouvelles capacités et des types de représentations bardiques supplémentaires. (...)
• Au niveau 10, le barde reçoit la capacité de classe de touche à tout, ce qui lui permet d'utiliser les compétences sans formation et, au niveau 16, toutes les compétences sont des compétences de classe pour lui. • La progression dessortsdu barde a été modifiée, à la fois au niveau dessortspar jour et dessortsconnus. Consultez les tables du Livre de base de Pathfinder et repérez le nombre de nouveauxsortsconnus etsortspar jour correspondant au niveau de votre barde. Dans la plupart des cas, cela voudra dire que vous gagnerez quelquessortssupplémentaires par jour et une poignées desortsconnus. Notez que les bardes peuvent désormais lancer un nombre illimité desortsde niveau 0 chaque jour. Druide : Les principaux changement concernant le druide se rapportent à sa capacité de forme animale. Cette capacité se base désormais sur une séries desortsqui appartiennent à la nouvelle sous-école de métamorphose. En utilisant cessorts, vous gagnez des bonus spécifiques à vos caractéristiques et des pouvoirs supplémentaires dépendant de la forme que vous prenez. Les compagnons animaux sont désormais étroitement liés à votre niveau de druide et évoluent en même temps que vous. Pour convertir votre druide, suivez les étapes suivantes. • Au niveau 1, vous avez désormais un choix à faire. Grâce à la capacité de classe de pacte avec la nature, vous pouvez soit avoir un compagnon animal ou un domaine de prêtre à choisir parmi une liste (cela vous donne dessortssupplémentaires et des pouvoirs de domaine comme dans le cas d'un prêtre). La liste des domaines se trouve dans le Livre de base de Pathfinder RPG, ainsi que les règles pour les compagnons animaux. (...)
5, y compris toutes les versions avancées comme celles correspondant aux élémentaires et aux plantes. • Consultez le Livre de base pour déterminer le nombre desortspar jour que votre druide peut lancer et notez ces nombres sur votre feuille de personnage. Notez que les druides peuvent désormais lancer un nombre illimité desortsde niveau 0 chaque jour. Le nombre indiqué sur la table du Livre de base de Pathfinder RPG indique le nombre desortsqu'il peut préparer chaque jour. Ensorceleur : Quasiment toutes les modifications apportées aux ensorceleurs concernent l'ajout d'une nouvelle capacité de classe appelée lignage. (...)
Ces lignages relient l'ensorceleur à un héritage spécifique qui lui accorde un certain nombre de pouvoirs, dessortsen bonus et d'autres capacités. Pour convertir votre ensorceleur, suivez les étapes ci-dessous. (...)
Notez ensuite la compétence de classe associée à votre lignagne dans votre liste de compétences de classe. Ajoutez sur la liste dessortsconnus ensuite tous lessortsen bonus que votre personnage reçoit selon son niveau. Dès le niveau 7 et tous les six niveaux par la suite, un ensorceleur reçoit un don en bonus choisi parmi la liste associée à son lignage. Choisissez le nombre adéquat de dons en bonus. (...)
Si vous possédez déjà le don, notez que vous devez en choisir un nouveau dans l'étape 4. • Notez que les ensorceleurs peuvent lancer un nombre illimité desortsde niveau 0 chaque jour. Le nombre indiqué dans la table du Livre de base de Pathfinder RPG indique le nombre desortsconnus. Guerrier : Les guerriers continuent à recevoir un nouveau don de guerrier à chaque niveau pair, mais ils gagnent également un certain nombre de capacités supplémentaires. (...)
• Si votre magicien était un spécialiste en 3.5, il gagne désormais l'école profane du même nom. Cela lui donne encore dessortsen bonus, comme en 3.5, mais il reçoit également trois pouvoirs. Les deux premiers pouvoirs sont acquis au niveau 1, alors que le troisième ne vient qu'au niveau 6 ou 8, selon les écoles. (...)
• Notez que les magiciens avec une école profane autre que l'école Universelle doivent choisir deux écoles d'opposition. Les magiciens peuvent connaître et préparer dessortsde leurs écoles d'opposition, mais ceux-ci occupent deux emplacements desortsau lieu d'un seul. • Au niveau 1, les magiciens forment un pacte magique avec un familier ou un objet-fétiche. (...)
Ceux qui se lient avec un objet peuvent lancer un sort de plus chaque jour, sans le préparer, mais ils sont attachés à l'objet et doivent l'utiliser pour lancer leurssortscorrectement. Notez ce choix sur votre feuille de personnage. • Notez que les magiciens peuvent lancer un nombre illimité desortsde niveau 0 chaque jour. Le nombre indiqué sur la table du Livre de base de Pathfinder RPG indique le nombre desortsqui peuvent être préparés chaque jour. Moine : Plusieurs des capacités caractéristiques du moine ont été améliorées dans Pathfinder RPG. (...)
Il guérit toutes les créatures vivantes dans un rayonnement de 6 cases ou peut l'utiliser pour blesser les morts-vivants. • Au niveau 4 encore, le paladin reçoit dessortscomme en 3.5. Sa progression est modifiée cependant. Utilisez la table du Livre de base de Pathfinder pour déterminer le nombre desortspar jour qu'il possède désormais et indiquez-le sur votre feuille de personnage. • Au niveau 5, le paladin acquiert la capacité de classe de pacte divin, qui peut prendre l'une des deux formes suivantes : une monture ou une arme liée à un esprit céleste. (...)
• Au niveau 20, les paladins reçoivent le capacité de classe de champion sacré, ce qui lui donne une RD 10/Mal et un certain nombre d'autres bonus. Prêtre : Bon nombre de changements concernant le prêtre concernent sa progression ensorts, ses domaines et la nouvelle capacité de canalisation d'énergie (qui remplace le renvoi ou le commandement des morts-vivants). Les domaines donnent encore dessortsen bonus mais ils offrent également deux pouvoirs qui remplacent ceux des anciennes versions. Pour convertir votre prêtre, suivez les étapes suivantes. (...)
Cette capacité permet également un jet de sauvegarde (de DD égal à 10 + la moitié du niveau du prêtre + son modificateur de Charisme). • Consultez la table du Livre de base de Pathfinder pour connaître le nombre desortspar jour que votre prêtre peut lancer. Ce nombre peut être un petit peu plus bas qu'en 3.5 à cause de la capacité à canaliser de l'énergie pour soigner les personnages (ce qui réduit le besoin de convertir dessortsen guérison). Notez que les prêtres peuvent désormais lancer un nombre illimité desortsde niveau 0. Le nombre indiqué sur la table représente le nombre desortsqui peuvent être préparés chaque jour. • Remplacez les pouvoirs des domaines de votre prêtre par les nouveaux pouvoirs des domaines. (...)
Chaque domaine donne désormais un pouvoir au niveau 1 et un autre pouvoir plus tard (généralement au niveau 4 ou 6). Certaines des listes desortsde domaine ont également changé ; assurez-vous de repérer les nouveauxsorts. Rôdeur : Le rôdeur fonctionne à peu près de la même manière qu'en 3.5 mais il a subi quelques modifications. (...)
Celles marquées d'un trait — ont été enlevées du jeu. Concentration n'est plus une compétence mais plutôt une capacité que les lanceurs desortspossèdent. Reportez-vous au Livre de base de Pathfinder RPG pour plus d'information et pour les règles indiquant comment calculer votre bonus pour ces tests. (...)
Un personnage peut également ajouter tous ses bonus de CA lorsqu'il calcule sa DMC, sauf les bonus d'armure, d'armure naturelle et de bouclier (les bonus d'esquive et de parade étant les plus courants). Notez ces valeurs sur votre feuille de personnage.Sorts. La majorité dessortsdu jeu sont restés inchangés, mais certains ont subi quelques altérations. Vous devriez lire le descriptif de chacun desortsque vous avez l'intention de lancer pour voir s'il a changé. Le sort de métamorphose a été radicalement modifié. C'est désormais un sort de 5e niveau qui se rapporte à une série d'autressortsappartenant à la sous-école de métamorphose. Si votre personnage est un transmutateur ou a accès à ce sort, vous devriez jeter un coup d'oeil auxsortssimilaires, comme forme bestiale, corps élémentaire, forme draconique, forme de géant et forme végétale. Points d'expérience. (...)
Vous pouvez supposer qu'il possède le lignage profane ou supprimer son familier et appliquer un autre lignage. Ajoutez lessortsconnus en bonus selon son niveau, les arcanes de lignage et tous les pouvoirs de lignages qu'un ensorceleur de son niveau gagne. (...)
Nouveaux dons : Nom Conditions Effet Agile Fleet — Augmente la vitesse de base de 1 case Bouge pas* Stand Still Réflexes au combat Empêche les ennemis de passer à côté de vous Briseur desorts* Spellbreaker Déconcentrer, Guerrier 10 Echouer à lancer un sort sur la défensive cause une attaque d'opportunité Canalisation par attaque* Channel Smite Canalisation d'énergie Canaliser l'énergie à travers vos attaques. (...)
du coup de bouclier, Cb à deux armes, BBA +6 Coup de bouclier gratuit lors d'une bousculade Coup double* Double Slice Combat à deux armes Appliquer votre bonus de Force entier aux attaques secondaires Coup pénétrant supérieur* Greater Penetrating Strike Coup pénétrant, Guerrier 16 Vos attaques ignorent 10 points de RD Coup pénétrant* Penetrating Strike Arme de prédilection, Guerrier 12 Vos attaques ignorent 5 points de RD Coup précis* Vital Strike BBA +6 Doubler les dégâts sur une attaque unique Coup profane* Arcane Strike Capacité de lancer dessortsprofanes +1 aux dégâts et les armes sont considérées comme magiques Critique aveuglant* Blinding Critical Spéc. (...)
aux critiques, BBA +11 En cas de coup critique, la cible subit un saignement de 2d6 points de vie Déconcentrer* Disruptive Guerrier 6 Accroît le DD pour lancer dessortssur la défensive à côté de vous Entraînement au combat défensif* Defensive Combat Training — Utiliser votre nombre de DV au lieu de votre BBA pour votre DMC Eventration à deux armes* Two-Weapon Rend Coupe double, Sc. (...)
du cb à deux armes, BBA +11 Eventrer un ennemi avec vos deux armes Grâce supplémentaire Extra Mercy Grâces Ajouter une grâce à l'imposition des mains Impositions des mains supplémentaires Extra Lay on Hands Imposition des mains Ajoute deux utilisations quotidiennes Incantation en armure* Arcane Armor Training Port des armures légères, NLS 3 Réduit le pourcentage d'échec dessortsde 10% Ki supplémentaire Extra Ki Réserve de ki Augmente votre réserve de ki de 2 points Lancer n'importe quoi* Throw Anything — Aucune pénalité pour utiliser des armes à distance improvisées Maître des boucliers* Shield Master Port des boucliers, BBA +1 Gagner +1 à la CA en utilisant un bouclier Maître-artisan Master Craftsman 5 rangs en Artisanat ou Profession Pouvoir fabriquer des objets magiques sans être lanceur desortsMaîtrise de destruction* Greater Sunder Sc. de la destruction, BBA +6 Les dégâts de destruction sont transférés à l'ennemi qui porte l'objet détruit Maîtrise de la bousculade* Greater Bull Rush Sc. (...)
de l'incantation en armure* Arcane Armor Mastery Incantation en armure, Armures itm, NLS 7 Réduit le pourcentage d'échec dessortsde 20% Science du coup mortel* Improved Vital Strike Coup mortel, BBA +11 Tripler les dégâts sur une attaque unique Se fendre* Lunge BBA +6 Gagner de l'allonge mais subir une pénalité de -2 à la CA Spécialisation aux boucliers* Shield Focus Coup de bouclier, BBA +11 Aucune pénalité de combat à deux armes en attaquant avec un bouclier Spécialisation aux coups critiques* Critical Focus BBA +9 +4 aux jets de confirmation des coups critiques Spécialisation supérieure aux boucliers* Greater Shield Focus Spécialisation aux boucliers, Guerrier 8 Bonus de +1 à la CA lorsque vous utilisez un bouclier Style du scorpion* Scorpion Style Sc. (...)
du tir de précision, BBA +6 Une attaque à distance ignore l'armure et le bouclier Volonté de fer améliorée Improved Iron will Volonté de fer Une fois par jour, relancer un jet de Volonté Convertir des règles : Depuis la parution des règles 3.5, un grand nombre de livres ont présenté de nouvelles règles, qu'il s'agisse de dons ou desorts, de classes de prestige ou de monstres. Vous trouverez de nombreux éléments de règles qui fonctionnent très bien avec le nouveau système dans les Adventure paths Pathfinder, les Modules Pathfinder, les Chroniques Pathfinder et les Companions Pathfinder mais toutes les autres règles de la version 3. (...)
Lorsque vous convertissez un autre type d'objet non-magique, vérifiez les références aux compétences qui ont été renommées ou supprimées du jeu et modifiez-les en conséquence. Lessorts: De manière générale, lessortspeuvent être utilisés sans conversion du tout, mais il existe quelques exceptions importantes. Lorsque vous examinez un sort pour décider de l'inclure ou non dans vos parties, gardez les conseils suivants à l'esprit. • Tous lessortsqui utilisait les règles de métamorphose de la version 3.5 devraient appartenir à la sous-école de métamorphose et devraient être revus pour fonctionner avec ce nouveau système. (...)
Notez que tout sort de niveau 6 ou moins qui redonne vie à un mort devrait infliger deux niveaux négatifs permanents et que lessortsde niveau 7 ou 8 devraient infliger un niveau négatif permanent. Seuls lessortsde niveau 9 peuvent ramener les morts à la vie sans infliger de niveau négatif permanent. • Lessortsqui accordent une immunité totale à un effet ou à un état préjudiciable ne sont pas conseillés et devraient être réservés à un cadre de magie très puissant. Lessortsde bas niveau qui octroient une immunité devraient être modifiés pour accorder des bonus pour résister à ces effets ou une autre forme de protection. • Lessortsqui mettent un personnage ou une créature complètement hors-combat ne sont pas non plus conseillés. Lorsqu'ils sont utilisés, ils devraient autoriser au moins un jet de sauvegarde et devraient également inclure une autre méthode grâce à laquelle les cibles rusées devraient pouvoir s'en libérer. Lessortsde haut niveau constituent une exception, mais ils devraient être assez rares. • Lessortsqui causent la mort instantanément devraient plutôt infliger une grande quantité de dégâts. Consultez lessortscomme doigt de mort et exécution comme exemple. Ceci permet auxsortsde rester tout aussi létaux sans pouvoir venir à bout de créatures possédant des centaines de points de vie juste à cause d'un jet de sauvegarde raté. Les classes de prestige : Le procédé de conversion des classes de prestige pour Pathfinder RPG est pratiquement identique à celui qui concerne les classes de base et même un peu plus simple vu que la majorité des classes de prestige sont moins complexes que les classes de base. (...)
Gardez les remarques suivantes en tête lorsque vous convertissez des objets magiques. • La création d'objets magiques ne coûte plus d'XP et, contrairement auxsorts, cela ne modifie pas le prix à payer pour les créer. • Tous les objets magiques qui améliorent une valeur de caractéristique devraient être transformés en ceinture ou serre-tête (il est possible de faire des exceptions mais elles devraient être rares et coûter au moins 1,5 fois le prix normal). • Les objets magiques qui se basent sur dessortsou fonctionnent comme eux devraient être examinés en utilisant les mêmes conseils que dans le cas dessorts. Les maladies, les malédictions et les poisons : Ces trois éléments de règles ont été modifiés en un système unifié. (...)
Lancer un sort sur la défensive est un peu plus difficile qu'avant, et cela entrera certainement en jeu à un moment ou à un autre. • La sous-école de métamorphose a été ajoutée dans l'école de Transmutation. Même si lessortsne sont pas très nombreux, ils peuvent se révéler complexes et devraient être examinés avec attention. • Un certain nombre desortsont été modifiés, mais jetez un coup d'oeil plus attentif à détection de la magie, dissipation de la magie, dissipation de la magie supérieure, cercle magique contre le Mal, réparation intégrale, réparation, neutralisation du poison, métamorphose, protection contre le Mal, rappel à la vie, délivrance de la malédiction, guérison des maladies, conjuration de monstres et conjuration d'alliés naturels. Chacun de cessortscommuns a reçu plusieurs modifications qui changent la manière dont ils sont utilisés en jeu. Vous devriez également prendre quelques minutes pour examiner lessortsque les PJs de votre groupe lancent assez souvent. • Pathfinder RPG utilise des règles plus simples qu'en 3. (...)Un guide rédigé par l'équipe de Paizo pour conseiller les MJs et les joueurs désireux de mettre à jour leurs personnages, leurs aventures, leurs dons, leurs objets magiques et autres suppléments 3.5 pour Pathfinder, traduit par Dalvyn. Introduction : Ce guide a pour but de faciliter et d'accélérer la conversion de vos parties 3.5 en Pathfinder RPG. Il présente des règles pour convertir les personnages, les monstres, les dons, les sorts, les classes de prestige et les ...