Compendium
sur Via Phoenicis
La table UM : L'autre jour, je surfais sur le net quand soudain je tombai sur un petit site sans prétention proposant une modification de la table Unique Multiple. Et là, ce fut le déclic ! Je cherchais la manière la plus simple de conserver le système de seuil dévoilé dans la 3ème édition tout en réhabilitant les caractéristiques dans les jets de talents, notamment pour corriger le bug de INS/MV 3 au sujet des caractéristiques hautes qui n'influent pas sur les talents de bas niveau (un personnage ...Contient : difficulté (5)(...) Le meneur choisit en fonction de l'action entreprise l'une des formules précédentes et applique un modificateur variable de -5 à +5 si besoin est (bonus/malus pour la précision des armes par exemple). Il croise ensuite le résultat du potentiel de réussite final (colonnes) avec un niveau dedifficulté(lignes) : à l'intersection se trouve le nombre à obtenir avec un d666 pour réussir l'action. (...)
Si un personnage tente une action qui nécessite un talent qu'il ne possède pas, le potentiel de réussite final sera : caractéristique associée + malus du talent (de -1 à -5). Ce qui nous donne une jolie table UM remodelée :DifficultéPotentiel de Réussite Final 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Très difficile 11 13 21 22 23 24 25 26 32 33 34 35 41 43 46 53 61 66 Difficile 13 21 32 34 36 43 45 51 54 55 56 62 64 66 66 66 66 66 Moyen 16 24 43 46 54 62 63 64 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 Facile 31 43 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 66 Notes : a) Toute action dont le potentiel de réussite final est négatif est impossible à réaliser : elle est considérée comme un échec avec un RU de 6 (sauf jet spécial ; ex : 111 pour les Anges). (...)
Il dispose d'une perception de 5 et d'un niveau en arme de poing de 6 et le meneur annonce que l'action est dedifficultémoyenne sans modificateur particulier. Son PRF sera donc de 6 + 5 = 11. La table UM lui donne un 66 : il obtient un 345. (...)
4) Résistance psychique : En fonction du type de créature, le jet de défense psychique contre un pouvoir mental offensif ne s'effectue pas sur la même ligne de la table UM. Type de créatureDifficultédu jet de volonté Humain normal très difficile Familier, mort-vivants très difficile Serviteur de Dieu très difficile Soldat de Dieu difficile Créature surnaturelle* de grade/statut 0 très difficile Créature surnaturelle* de grade/statut 1 difficile Créature surnaturelle* de grade/statut 2 moyen Créature surnaturelle* de grade/statut 3, Avatar facile Les créatures surnaturelles comprennent les Anges, les Démons, les Héros de religions antiques, les psioniques, les Vampires Kaïnites et Draconides et toutes les créatures assimilables dans les religions actuelles ou passées (Oni, Kami, Kwei, Shen, Dragon. (...)
Notes : a) Contrairement aux autres créatures, les humains ressentent la douleur. Dès qu'il atteignent le seuil de force (FO) PV perdus, ladifficultéde tous leurs jets sur la table UM est décalée d'une ligne vers le haut. b) Le statut désigne la renommée, la gloire et l'expérience (ex : Jarl pour les Vikings, maître psi, Firnan pour les Celtes). (...)