Scion : présentation générale
Contient : dieux (18)(...) ) Les effroyables Titans se sont évadés de leur prison millénaire pour livrer une nouvelle fois la guerre auxdieux. Leurs conflits célestes ont maintenant notre Monde pour théâtre d'opérations. Dotés des armes et pouvoirs de leurs parents divins, les scions constituent le dernier rempart de l'humanité. (...)
Donc Scion est un jeu de rôle qui vous plonge dans les tumultes d'une guerre cosmique qui fait rage entre les Titans (les forces primordiales du monde) et lesdieuxde plusieurs Panthéons. Les 'Scions' sont les fils, mi divins, mi mortels, de certains de cesDieux, et forment le dernier rempart de l'humanité et du monde. Ce jeu de rôle mêle ainsi action, humour et intrigues avec plusieurs mythologies ! (...)
En soit, c'est une bonne chose pour les maîtres de jeux fans qui ne veulent pas prendre un crédit auprès de leur banque pour pouvoir acheter l'intégralité des suppléments qui sortiront au cours des décennies comme ce fut le cas pour Vampire par exemple. Ainsi, Scion est un jeu de rôle qui s'articule autour de 3 livres de bases : Héros, Demi-dieux, etDieux. Actuellement, seuls Héros et Demidieuxsont traduits en français En plus vient un Compagnon, ou livre de maître de jeu, détaillant certains aspects du jeu et de l'univers, et propose 3 panthéon supplémentaires ; ainsi qu'un livre intitulé Ragnarock, centré autour de la mythologie scandinave, l'étoffant et offrant une longue campagne. La gamme aurait pu s'arrêter là ... (...)
Au début du jeu, les joueurs découvrent à peine leurs dons divins. Ils sont donc ce que l'on appelle des Héros dans la mythologie, des enfants dedieux, mais n'ayant pas de statut divin ! Ils ont accès à certains pouvoirs, limités, et peuvent posséder des reliques. (...)
Au fur et à mesure des parties, vos joueurs vont vite pouvoir dépasser ce seuil, et devenir pleinement des Demi-Dieux. Cette fois, leurs pouvoirs peuvent augmenter, et on touche du doigt des sortilèges vraiment époustouflants. (...)
Enfin, après de nombreux exploits et scenars, vos joueurs pourront peut être atteindre le statut tant convoité de Dieu. Attention, on parle cependant de divinité mineure, pas de détrôner l'un des grandsdieuxmajeurs dont vous êtes le descendant ... et encore, pourquoi pas essayer ? Cette fois vos pouvoirs sont à leur summum, vous devenez des Avatars de concepts primordiaux, et ce livre vous donne toutes les clés pour jouer dans la cours des grands, notamment vos véritables adversaires : les Titans ! (...)
Quelles modifications me demanderez-vous ? Tout simplement la création d'un autre monde, un univers parallèle, une sorte de retraite desdieux. Je m'explique : le jeu de base, tel qu'il est présenté vous donne notre monde, des royaumes célestes où vivent lesdieux(Olympe, Nil, Valhalla, etc. ...) et des royaumes infernaux ... Personnellement, j'ai rajouté un monde parallèle, un monde divin d'où on peut accéder physiquement aux 'royaumes célestes' et 'infernaux'. (...)
Ainsi les terres proches de l'Olympe sont à l'image de la Grèce antique et peuvent partager des frontières au nord avec des terres froides sous la coupes desDieuxdu Valhalla. Je ne fais pas preuve d'une grande imagination pour cette idée, puisque je pompe allègrement sur le concept de Everworld de K. (...)
Quoi de plus sympathique que d'essayer de draguer Aphrodite, boire un coup avec le Baron Samedi, ou battre Thot au jeu de Senet ! Cependant, les heros et demidieuxont des Capacités Epiques : c'est à dire qu'ils ont des réussites automatiques sur leurs tests de Force, Dextérité, Charisme etc. (...)
Pour les nombreux One-shot que j'ai fait testé, je catapulte mes joueurs directement au stade de Demi-Dieux: les pouvoirs sont plus drôles, et les adversaires plus emblématiques ! Mes joueurs étaient beaucoup plus emballés par le jeu en mode Demi-Dieu qu'en mode Héro. (...)
) et les Caractéristiques épiques ne sont pas très équitablement répartis.... C'est assez flagrant chez les Grecs, où lesdieuxn'ont que 3 ou 4 pouvoirs, alors que les égyptiens peuvent en cumuler le double. Ou pire encore chez les Nordiques, où là, Odin cumule 13 pouvoirs, alors que d'autres n'en ont que 4 ou 5 ! (...)
Une idée que j'ai eu c'est de dissocier les deux pendants du pouvoir 'Santé' pour faire Santé et Maladie, en deux domaines à part ! Ainsi, Hel peut avoir seulement Maladie, certainsdieuxpeuvent avoir Santé et Maladie ... On peut aussi rajouter certainsdieux, comme Sekhmet chez les égyptien (qui peut avoir Animal, Dextérité épique, Maladie, Guerre et Chaos par exemple ... (...)
Appelgate, qui est une série comprenant de 12 tomes où des ados se retrouvent piégés dans un monde parallèle rempli dedieuxde toutes les mythologies.Ces romans sont destinés à un public jeune, mais peuvent être une énorme source d'inspirations. (...)Bienvenue pour un autre article JdR (ces derniers temps il y en a pas mal ! et oui, faut rattraper le retard, et les articles sur les figurines me prennent pas mal de temps !) Aujourd'hui je vais vous parler de Scion, un jdr édité par White Wolf (Vampire, Loup Garou, Exalted etc...) Les effroyables Titans se sont évadés de leur prison millénaire pour livrer une nouvelle fois la guerre aux dieux. Leurs conflits célestes ont maintenant notre Monde pour théâtre d'opérations. Dotés des armes ...