L'Art subtil du Pilotage
sur Les Ludopathes au format
Contient : vents (10)(...) Notez qu'aucun pilote ne prendra la voie des airs ou ne quittera le port avec des DIF circonstanciels climatiques de -11 ou pire. Si un vaisseau desventsest en vol dans de telles conditions, la meilleure solution est d'essayer d'atterrir. Un bâtiment maritime cherchera, quant à lui, à gagner le large pour éviter de se briser sur les côtes. (...)
S'applique sur tous les tests de Pilotage et aux tests des hommes d'équipage. Naviguer avec «vent arrière» peut être difficile si lesventssont violents et que la proue du navire tend à s'enfoncer dans l'eau, s'abaissant au point d'inonder les ponts et les soutes et où les voiles claquent et réagissent de façon anarchique, faisant souffrir les mâts. Les considérations sur les voiles et la mâture sont également valables pour les navires desvents. Le DIF consécutif de la force des rafales est donc cumulatif de celui du sens du vent. VITESSE D'UN BATIMENT : DIF applicable : tous les tests de Pilotage et aux tests des hommes d'équipage. (...)
Au premier changement de vent, à la première vague un peu haute, au premier virage, le pilote d'un bâtiment un tant soit peu grand (une vedette desvents, une barge ou tout véhicule marin) se trouve dans l'incapacité de réagir : le bâtiment chavire, se renverse, coule ou se disloque. (...)
Cette précision est importante notamment pour les réparations nécessitant des compétences comme la Thaumaturgie et la Technomancie (comme les générateurs deventsou les appareils de lévitation). LUTTER CONTRE LE SOUS-EFFECTIF : Les hommes d'équipage restants peuvent diminuer l'impact de ce DIF pour le pilote en effectuant un test de DEX + Athlétisme. (...)
ACCIDENTS ET ECHECS CRITIQUES : Servir sur un véhicule comporte un certain nombre de risques, souvent mortels. Sans compter les maladies (scorbut, etc.) et l'ingestion de nourriture avariée, un navire (desvents, des sables ou sillonnant les mers) est un endroit dangereux, que ce soit lors d'une attaque ou en raison des conditions climatiques. (...)
) qui s'est détaché ou arraché ; Asphyxie suite à un incendie (provoqué par l'ignition de la voilure en combat ou conséquence d'une bougie mal éteinte) dans un lieu confiné ; Electrocution consécutive de la foudre (incident ponctuel sur les bateaux desvents, rare autrement) ; Personnage arraché au pont et jeté par-dessus bord par une rafale de vent ou une vague particulièrement forte ; Incidents lors de manoeuvres (pluie battante rendant le pont et les outils glissants, brouillard givrant en altitude, brouillard causant un manque de visibilité, etc. (...)
Seuls quelques hurlants lourds de bateau possèdent un châssis amovible : on ne les trouve habituellement qu'à bord des vaisseaux des dunes militaires dracartans ou dans les galions desventscymriliens. Ces appareils sont des prises de guerre inestimables. UTILISATION DES ARMES DE SIEGE : Lors d'un combat entre véhicule, un tir ne peut être effectué que si l'arme de siège est face à sa cible. (...)
Bien que les bords au niveau de la ligne de flottaison des bateau maritimes, gaos notamment, sont en général renforcés pour éviter d'être coulés par une salve d'artillerie chanceuse, ces points névralgiques sont généralement moins résistants que d'autres. Pour les vaisseaux desventset les véhicules terrestres, cela revient à percer la coque en correspondance des structures portantes du véhicule pour endommager les poutres maîtresses courant sur toute la longueur du pont. (...)
Sur les bâtiments volants, chaque famille de mâts (c'est-à-dire l'ensemble des 4 mâts en ligne : sur les deux côtés, sous la coque et sur le pont) doit donc recevoir 4 tirs au but pour être détruite. LES REACTEURS : Certains véhicules possèdent des générateurs devents(T, p. 282), des machineries complexes assimilables à des réacteurs. Ces appareils prennent le relais des voiles lorsque le vent est absent et sont indispensables pour contrecarrer les dérives des gros bâtiments volants. (...)Piloter un véhicule quel qu'il soit ne présente pas en situation normale de problème particulier si une personne à bord possède la compétence Pilotage avec la spécialisation appropriée. Bien sûr, si vous êtes malmenés en plein milieu d'une tempête provoquée par une aberration climatique ou encore pris en chasse par une bande de pirates des airs, votre situation se trouve soudain nettement plus compliquée ! Ce document aborde de manière générale les subtilités et les différents ...