Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : rangs (12)(...) La Sagesse de Myio augmente de 1 et sa Vitesse est de 9 mètres. Elle peut investir jusqu'à son niveau + 5 (soit 6)rangsdans les compétences Investigation et Négociation, et peut réclamer un indice au MJ une fois par session de jeu. (...)
Sa Race seule lui confère +3 en Dextérité, une Vitesse de 9 mètres et le maniement des projectiles. Il peut investir jusqu'à son niveau + 5rangsdans la compétence Détermination et tire parti du bonus (le cas échéant) de ses deux premiers repas et deux premières boissons quotidiens (au lieu du premier de chaque seulement). (...)
Il acquiert l'Aptitude spéciale adepte profane [arcane adept] et l'Aptitude de classe subtil et prompt à la colère [subtle and quick to anger], qui lui permet notamment de lancer des sorts de niveau 0 et d'investir desrangsdans la compétence réservée Incantation [Spellcasting]. Son BBA est de +0, ce qui lui confère -2 à l'attaque au corps-à-corps et à mains nues, et +1 à distance. (...)
Vous ne pouvez pas investir le moindre rang dans toute compétence qui n'est ni de classe, ni d'Origine. Il n'y a donc pas à se soucier de demi-rangsou de demi-maximum. Votre rang maximal [maximum skill rank] est égal à votre Niveau de Carrière + 3 sauf option spécifique (soit 4 au niveau 1). (...)
Domaines de compétence : Les compétences touchant à plusieurs domaines, comme Artisanat et Equitation, ont un fonctionnement particulier : lorsque vous prenez votre premier rang dans cette compétence, puis tous les 4rangscomplets, vous obtenez un domaine [focus] de cette compétence. Un domaine d'Artisanat se réfère à un métier manuel, comme la forge, la pharmacologie, la cuisine ou la taille de pierres ; tandis qu'un domaine d'Equitation se réfère à un type de monture, comme les montures terrestres, les montures volantes, les véhicules terrestres, etc. (...)
Acrobaties [Acrobatics] (Dex) : Equilibre [Balance], Chute [Break Fall], Saut [Jump], Cascades [Tumble] Athlétisme [Athletism] (For) : Escalade [Climb], Sprint [Speed Push], Natation [Swim] (permet aussi de lutter en combat) Discrétion [Blend] (Cha) : Furtivité [Stealth] (permet d'être instinctivement discret) Bluff [Bluff] (Cha) : Mensonge [Lie] Artisanat [Crafting] (Int) : Fabrication/Modification [Build/Modify] (temps mort), Contrefaçon [Couterfeit] (temps mort), Démontage [Dismantle], Improvisation [Improvise], Réparation [Repair] Déguisement [Disguise] (Cha) : Masque [Mask] Négociation [Haggle] (Int) : Marchandage [Bargain] Diplomatie [Impress] (Cha) : Influence, Persuasion Intimidation (Sag) : Domination [Browbeat], Coercition [Coerce] Investigation (Sag) : Renseignements [Canvass], Décryptage [Decipher], Identification [Identify], Bibliothèque [Research] Médecine (Int) : Calme, Premiers soins [Mend], Stabilisation [Stabilize], Traitement Détection [Notice] (Sag) : Vigilance [Awareness] (permet de remarquer instinctivement quelque chose) Prestidigitation (Dex) : Action cachée [Conceal Action], Crochetage/Désamorçage [Disable], Dissimulation d'objet [Stash] Détermination [Resolve] (Con) : Concentration [Concentrate], Relaxation [Relax] (temps mort) Equitation [Ride] (Dex) : Manoeuvre [Maneuver] Fouille [Search] (Int) : Perception (permet de repérer activement quelque chose) Psychologie (Sag) : Détection du mensonge [Detect Lie] Camouflage [Sneak] (Dex) : Dissimulation [Hide] (permet de se cacher activement) Survie [Survival] (Sag) : Elevage [Breed Animal] (temps mort), Sustentation [Forage], Pistage [Track], Dressage [Train Animal] (temps mort) Tactiques (Int) : Embuscade [Ambush], Perturbation [Outmaneuver] Incantation (compétence réservée) (Int) : Incantation [Spellcasting] (permet de lancer des sorts) Exemples : Kitsuki Myio a 24 points de compétence à investir parmi Artisanat, Athlétisme, Détection, Détermination, Fouille, Intimidation, Investigation, Psychologie, Survie et Tactiques. Pour Célia, Investigation est cruciale et elle y investit 6rangsgrâce au Talent de Myio. Elle estime aussi que Psychologie mérite 4rangs. Avec le reste, elle décide de mettre 2rangsen Athlétisme, car Myio est formée à l'effort et à la lutte, 2rangsen Détection car elle a les sens aiguisés, 2 en Détermination pour sa persévérance, 2 en Fouille pour son métier, 2 en Intimidation car elle sait s'y prendre avec ceux qui se mettent en travers de sa route, et 2 en Tactiques car l'art de la guerre ne lui est pas étranger. En revanche, elle n'entend rien à l'art ni à la vie en pleine nature. Il lui reste 2rangsqu'elle ajoute à Fouille. Au final, Myio possède un bonus de +3 en Athlétisme, de +5 en Détection, de +3 en Détermination, de +6 en Fouille, de +5 en Intimidation, de +9 en Investigation, de +7 en Psychologie et de +4 en Tactiques. Aucun doute, les enquêtes sont le point fort de Kitsuki Myio ! (...)
Le personnage de Damien n'ayant rien à faire de ses journées, il décide d'en faire un touche-à-tout qui se débrouille dans toutes ces compétences, à l'exception peut-être de l'Equitation qui n'est vraiment pas sa tasse de thé et de l'Intimidation. Il investit 6rangsen Détermination (grâce à son Talent), 4 en Artisanat, Bluff, Diplomatie, Incantation, Investigation, Négociation, Prestidigitation et Psychologie, et seulement 2 en Détection, Fouille et Médecine. (...)
Géosio est un mage de talent qui peut lancer des sorts de niveau 0. Il connaît 18 sorts (4 pour sesrangsd'Incantation, 14 pour sa Sagesse) de plusieurs niveaux, mais ne peut pas encore lancer la plupart. (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...