Manuel de l'alchimiste
sur Le Cercle Fantastique au format (327 Ko)
Contient : malus (36)(...) Quelle que soit la spécialité choisie, il est conseillé d'utiliser des outils d'artisan appropriés. Dans le cas où le personnage se sert d'outils improvisés ou de qualité inférieure, il subit unmalusde circonstances de -2 au test de compétence. A l'inverse, s'il dispose d'outils de maître artisan, il bénéficie d'un bonus de circonstances de +2. (...)
Toutes les créatures se trouvant à moins de 3 mètres de distance doivent réussir un test de Vigueur (DD 15) sous peine de devenir sourdes pendant 1 heure. En plus des effets manifestes, les individus sourds subissent unmalusde -4 à l'initiative et 20 % de chances de rater l'incantation de tout sort à composante verbale qu'ils pourraient vouloir lancer (auquel cas, il est perdu). (...)
En cas de coup au but, le tissu se déchire et la colle recouvre la victime, durcissant immédiatement au contact de l'air. La créature enchevêtrée subit unmalusde -2 aux jets d'attaque et un autre de -4 à sa Dextérité effective. Si elle rate un jet de Réflexes (DD 15), elle est également collée au sol et incapable de bouger. (...)
Lubrifiant d'armure : Cette huile non magique réduit les frictions qui rendent les mouvements en armure métalliques si difficiles. Une application de lubrifiant d'armure réduit lemalusd'armure aux tests de 1 (avec un minimun de 0). Chaque application prend une minute et dure 1d4 heures. (...)
Après avoir appliqué la pommade sur ses yeux, le personnage gagne un bonus de +2 aux tests de Détection et de Fouille pendant 2 minutes. Après cela, il subit unmalusde -2 aux mêmes tests pendant 10 minutes. On peut réduire la durée de cemalusde moitié en passant un round à se laver les yeux à l'eau claire. Appliquer la pommade du faucon ou se laver les yeux sont des actions simples qui provoquent des attaques d'opportunité. (...)
Cette substance permet à l'arme d'infliger des dégâts comme si elle était recouverte d'argent (ce qui n'inflige pas au porteur lemalusnormal de -1 aux dégâts associés aux armes en argent). Les effets de cette capsule durent 3 rounds et se cumulent avec tous les autres éventuels avantages dus au matériau de l'arme. (...)
Elles s'utilisent comme des billes de fronde normales, mais leur taille anormalement grande impose unmalusde -2 aux jets d'attaque. Les billes d'acide infligent 1d3 points de dégâts de d'acide supplémentaires, les billes de feu alchimique infligent 1d3 points de dégâts de feu supplémentaires. (...)
Si le lanceur doit réussir un test de Concentration pour une autre raison, le crépitement lumineux n'inflige aucunmalusadditionnel. Cube de rouille : Fait de fer rouillé, ce cube peut être camouflé sous la forme d'un dé. (...)
Lorsqu'une victime met sa peau nue en contact avec l'huile, elle doit réussir un test de Vigueur de DD 15 pour éviter que des cloques rougeâtres et douloureuses n'apparaissent sur la zone affectée, ce qui inflige 1d4 points de dégâts par application utilisée. De plus, la victime subit unmalusde -2 sur tous les tests de Dextérité ainsi que sur les tests de Réflexes, pendant 2d4 jours. Si des soins magiques sont appliqués à ces dégâts, les cloques et lemalusdisparaissent. La guérison naturelle rend les points de vie perdus normalement, mais n'affecte pas lesmalussur les tests liés à la Dextérité. Huile de flamme lointaine : Cette huile claire et bleue brûle d'une flamme bleue et illumine une large zone. (...)
Répandre la poudre prend une action complexe. Une fois en place, elle reste active pendant 1 heure et impose unmalusde -10 aux tests de Déplacement silencieux à toute créature qui traverse la case. Poudre d'écriture dans le noir : technologie naine. (...)
Une fois qu'elle est lancée, il y a 50% de chance pour que l'oleum prenne effectivement feu. L'oleum est particulièrement difficile à éteindre, infligeant unmalusde -4 aux tests pour l'éteindre. Il brûle de luimême en 4 rounds. L'oleum brut brûle facilement, mais produit une épaisse fumée quand il le fait. (...)
L'oleum utilisé de cette manière agit aussi comme repoussoir à insectes, protégeant la créature des vermines communes (comme une nuée d'insectes)et accordant un bonus de +4 à la CA contre les créatures de type vermines. Une créature avec l'oleum sur les mains a unmalusde -4 à ses tests de luttes pour agripper un adversaire et sur les actions nécessitant une prise en main ferme (ce qui comprend l'utilisation d'une arme). (...)
Un jet d'attaque de 1 signifie que la créature fait tomber au sol son arme glissante. L'oleum est inconfortable et déplaisant. Une créature qui en est recouverte subit unmalusde -2 à ses jets de Vigueur contre les effets normaux de la chaleur. De plus, l'oleum demeure inflammable et inflige unmalusde - 4 à ses jets contre la chaleur surnaturelle et contre les attaques de feu (y compris les jets de Réflexes pour éteindre un feu). Quand la créature est la victime d'une attaque de feu qui n'enflamme normalement pas ses cibles, elle doit réussir un test de Réflexes de DD 14 ou s'enflammer. (...)
L'aspersion inflige 1d3 point de dégâts de feu à toutes les créatures situées à 1,5 mètre du point d'impact. L'oleum raffiné est particulièrement difficile à éteindre, infligeant unmalusde -4 aux tests pour l'éteindre. Il ne s'éteind pas au contact de l'eau et continue de brûler même complètement immergé. (...)
En plus de causer des dégâts d'acide, une flasque de gouttes de bile libère une puanteur horrible quand elle se brise, forçant toutes les créatures à 1,5 mètre à réussir un test de Vigueur de DD 13 pour ne pas être nauséeux pendant 1 round. Une créature réellement enduite du produit subit unmalusde -4 à ce test. Grenade éclair : technologie svirfnebline. Une création des gnomes de profondeurs, ces petites sphères de la taille d'un oeuf sont utilisées comme des armes à impact avec un facteur de portée de 3 mètres. (...)
Cette huile est particulièrement utile aux explorateurs de Profondeurs qui doivent se glisser dans des espaces étroits. Toutefois cette huile confère unmalusde - 5 aux tests d'Escalade. Ses effets durent une heure après l'application. Huile sombre : technologie drow. (...)
Le risque d'échec des sorts profanes augmente de 10%. Le bonus de Dextérité maximal diminue de -2 et lemalusd'armure aux tests est augmenté de -3. Les armes métalliques en or alchimiques sont particulièrement lourdes. Elles infligent unmalusde -4 au toucher à moins de disposer du don maniement des armes exotiques (armes en métal alchimique) ou d'être des armes à une main maniées à deux mains. (...)
type d'objet prix effet : armure 1 500 po 25 poids x2 ; résistance feu et acide 2 ; +10% d'échec des sorts ; Dex max. -2 ;malusaux tests de -3 arme légère 500 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran arme à une main 800 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran arme à 2 mains 2 000 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran. (...)
Le risque d'échec des sorts profanes augmente de 10%. Le bonus de Dextérité maximal diminue de -2 et lemalusd'armure aux tests est augmenté de -3. Les armes métalliques en platine alchimiques sont particulièrement lourdes. Elles infligent unmalusde -4 au toucher à moins de disposer du don maniement des armes exotiques (armes en métal alchimique) ou d'être des armes à une main maniées à deux mains. (...)
type d'objet prix effet armure 1 500 po 25 poids x2 ; résistance froid et son de 2 ; +10% échec des sorts ; Dex max. -2 ;malusaux tests de -3 arme légère 500 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran arme à une main 800 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran arme à 2 mains 2 000 po 25 poids x2 ; dégâts + un cran Tissu de chardon : technologie elfe. (...)
Une armure matelassée en tissu de chardon fournit à son porteur un bonus de circonstance de +2 à ses tests de Discrétion dans l'obscurité ou dans des zones d'illumination faible. Utilisée sous une armure lourde ou une cotte de mailles, il augmente lemalusd'armure aux tests de -1 mais réduit le risque d'échec des sorts profanes de -5%. La toile de chardon a une résistance de 2 par 2,5 cm d'épaisseur et une solidité de 0. (...)
type d'objet prix effet : armure matelassée 500 po 25 +2 aux tests de Discrétion dans l'ombre couche de protection +250 po 25malusaux tests de -1 ; échec des sorts réduit de -5% Toile de feuilles technologie elfe bois alchimique La toile alchimique est un composé de feuilles tissées et traitées par de longues procédures alchimiques. (...)
Le risque d'échec des sorts profanes est réduit de -5%. Le bonus maximal de Dextérité augmente de +1 et lemalusd'armure aux tests est réduit de 2. La réalisation d'une telle armure nécessite un test d'Artisanat (alchimie) de DD 25 en plus du test d'Artisanat (fabrication d'armure). (...)
La toile de feuilles a une résistance de 5 par 2,5 cm d'épaisseur et une solidité de 2. type d'objet prix effet armure +750 po 25 échec des sorts réduit de -5% ; Dex max. +1 ;malusaux tests réduit de 2. Verracier : Le verracier a la transparence du verre et s'avère plus résistant et léger brillant que l'acier. (...)
Le risque d'échec des sorts profanes lié au bouclier ou à l'armure est réduit de -10%. Le bonus de Dextérité maximal augmente de +2 et lemalusd'armure aux tests est réduit de 3. Les armes de verracier sont particulièrement tranchantes. Le verracier a 40 points de résistance par 2,5 cm d'épaisseur et une solidité de 20. (...)
type d'objet prix DD effet : armure légère 3 000 po 30 50% du poids ; -10% d'échec des sorts ; +2 Dex max. ;malusaux tests réduit de 3 armure moyenne 5 000 po 30 50% du poids ; -10% d'échec des sorts ; +2 Dex max. ;malusaux tests réduit de 3 ; RD 1/- armure lourde 8 000 po 30 50% du poids ; -10% d'échec des sorts ; +2 Dex max. ;malusaux tests réduit de 3 ; RD 2/- bouclier 1 000 po 30 50% du poids ; -10% d'échec des sorts ; +2 Dex max. ;malusaux tests réduit de 3 pointe de flèche 150 po 30 50% du poids ; +1 aux dégâts arme légère 1 000 po / kg 30 50% du poids ; +1 aux dégâts (tranchant ou perforant) arme à une main 1 500 po / kg 30 50% du poids ; +2 aux dégâts (tranchant ou perforant) arme à 2 mains 2 000 po / kg 30 50% du poids ; +3 aux dégâts (tranchant ou perforant) autre objet 700 po / kg 30 50% du poids. (...)
Ces encres développent des couleurs propres ou réagissent de manière particulière à la lumière, au froid, à la chaleur, à l'obscurité, ... Essayer de copier un message utilisant une de ces encres ou de faire un faux, sans disposer de l'encre en question, implique unmalusde -5 aux test de Contrefaçon. Encre de puissance magique : technologie de la Magiocratie de Nert. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...