Manuel de l'empoisonneur
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Contient : effets (57)(...) Antidote spécifique : Type : variable DD de préparation : celui du poison +5 Prix : 1/10. ème du prix du poison Il s'agit d'une antidote spécifique qui contre parfaitement leseffetsd'un unique poison donné. Son mode d'application varie énormément selon le poison qu'il cible. (...)
Dans tous les cas, ils doivent être appliqués avant que l'effet secondaire ne se produise. Il immunise complètement contre leseffetsà venir du poison et contre les tentatives à venir d'empoisonnement pendant une heure. Si le poison est un poison alchimique, l'antidote nécessite un test d'Artisanat (alchimie) au lieu d'Artisanat (poisons). (...)
Si la septicémie est évitée (jet de soin réussi de 20), c'est le tétanos qui prend le relais et peut tuer en quelques jours. Si jamais la victime tient plus de 12 jours, elle est sauvée. On peut soigner ceseffetspar de simples jets de Premiers secours de DD 20. La septicémie cause la perte de 1d6 points de Constitution par jour et a un temps d'incubation de 1 jour. (...)
Ce processus s'arrête dès que l'on sort de l'influence du gaz (laissant juste le souffle court). Leseffetsinitiaux débutent après un temps variable selon la densité du gaz, entre 5 minutes et une heure. (...)
Le venin du Sloxa fin Tsin Jaslan, le serpent à deux têtes, des plaines nixiennes et terviennes est souvent utilisé par les guerriers saints de Sasseyla. Son poison affaiblit rapidement ses victimes. Leseffetssecondaires se produisent 20 secondes après leseffetsprincipaux. Poison de la nuit : Poison nixien. Type : blessure DD de Virulence : 21 Effet initial : 1d6 Con Effet secondaire : 2d6 Con DD de préparation : 25 Prix : 2 500 po. (...)
Ce gaz particulièrement redoutable est préparé à partir de glandes d'un poisson appelé oeil tueur. Une fois libéré, le nuage toxique tue la plupart des créatures dans un rayon de 2 mètres (effetsréduits de moitié dans un rayon de 2 à 5 mètres). Venin de guêpe azurée : Poison gobelin. Type : blessure DD de Virulence : 21 Effet initial : 2d6 Dex Effet secondaire : 2d6 Dex DD de préparation : 25 Prix : 1 500 po. (...)
Une personne portant ce parfum a un bonus de circonstance de +4 à ses tests de diplomatie et de bluff, ainsi qu'un bonus de +1 au DD de ses sorts eteffetsde l'école des enchantements, contre ses victimes. Le contact du parfum immunise pour 12 h, ce qui est aussi la durée au-delà de laquelle le parfum est sans effet. (...)
L'odeur est très forte, mais elle ne provoque ni toux, ni asphyxie. Les médecins et les empoisonneurs évitent de mélanger différents types d'ossra car leurseffetss'annulent partout où ils se chevauchent. La fumée n'affecte pas l'essence non enflammée quand elle entre en contact avec elle. (...)
Si deux ossra différentes sont mélangées, alors qu'elles sont embrasées, l'ensemble produit une épaisse fumée odorante toxique pour toutes les créatures qui l'inhalent. En plus de seseffetsdélétères, la fumée crée une nappe de brouillard (nls 10). Les secrets de création des essences ossra sont jalousement gardés par les empoisonneurs nixiens et terviens qui les ont dérobés et perfectionnés aux médecins-sorciers des hommes-lézards. Bien que certaines ossra reproduisent certains sorts, il ne s'agit pas d'effetsmagiques. On ne peut donc pas les dissiper et il n'est pas possible d'y échapper au moyen d'une résistance à la magie. (...)
Quand un écailleux inhale cette fumée, il devient particulièrement lucide. Quels que soient les sources de distraction oueffetssusceptibles de le gêner pour lancer des sorts, il n'a pas à effectuer de test de concentration pour accomplir une action. (...)
Chez les écailleux, la fumée de duzla'hass induit un sommeil profond parcouru de visions issues de leur subconscient et parfois d'origine divine. Leseffetsdes sorts de songe ou de suggestion qui leur sont jetés peuvent également se manifester durant une telle torpeur. (...)
Cette fumée se produit quand deux essences enflammées d'ossra se superposent. Elles perdent alors leurs autreseffetspour produire un épais nuage âcre et asphyxiant. La fumée produite crée une nappe de brouillard (nls 10). (...)
La fumée d'oulatlass immunise les écailleux contre le froid et la chaleur extrême, mais pas contre leseffetsde la glace ou du feu d'origine naturelle ou magique, qui leur infligent des dégâts réduits de moitié. (...)
Ces avantages perdurent jusqu'à 3d6 minutes une fois que l'intéressé n'est plus en contact avec la substance. L'oulatlass n'offre aucune protection contre la foudre et leseffetsaccompagnés du registre de l'électricité. Rousstantar : Type : inhalation DD de Virulence : 18 Effet initial : 2d4 points de dégâts Effet secondaire : 3d4 points de dégâts DD de préparation : 25 Prix : 750 po. (...)
Un écailleux qui se verse l'essence enflammée sur le corps gagne 2d12 points de vie temporaires et ne subit pas de dégâts. Ceseffetsne se cumulent pas. Dès lors qu'il bénéficie de l'un des deuxeffets(fumée ou essence enflammée), l'écailleux ne peut profiter de l'autre avant 2d4 jours. Poisons des Profondeurs : Poisons animaux : Colle poisson : Poison drow. (...)
Elle est connue pour son odeur insoutenable. La nausée qu'elle provoque dure 1 round. Les individus qui subissent leseffetssecondaires de ce poison attrapent un équivalent de la fièvre des marais. Venin d'araignée des neiges : Type : blessure DD de Virulence : 15 Effet initial : cécité (permanent) Effet secondaire : - DD de préparation : 20 Prix : 500 po. (...)
Il est réduit en poudre et coupé avec un acide pour créer ce poison. Le radiation du minerai est réduite par le processus, mais seseffetsdeviennent aigus quand il passe dans le sang. La cécité provoquée par ce poison dure 1 heure. (...)
Il accorde à sa victime des bonus à la Force et à la Constitution en contrepartie de malus à l'Intelligence et à la Sagesse. Leseffetset secondaires sont de +1d2 en Force et +1d2 en Constitution, contre -1d4 Intelligence et -1d4 en Sagesse. Seseffetssecondaires sont de +1d2 en Force, contre -1d4 Intelligence et -1d4 en Sagesse. Les bonus disparaissent au bout d'une heure alors que les malus se récupèrent normalement. (...)
Ce gaz, une fois libéré, contamine une zone de 3 mètres de rayon et provoque une forte accélération de la respiration chez les victimes. Toute action plus fatigante qu'une marche lente est généralement alors impossible. Les deuxeffetssont quasi synchrones, il ne s'écoule qu'un round entre leseffetsprincipaux et leseffetssecondaires. Cyanure : Type : blessure / ingestion (autre) DD de Virulence : 19 Effet initial : 3d6 Con Effet secondaire : - DD de préparation : 20 (30 pour les types rares) Prix : 1 000 po (au moins 1 500 po pour les types rares). Le cyanure est un poison foudroyant et très efficace. (...)
Il rend le souffle court, cause des nausées, fait perdre la vue (pour 1d6 heures) et provoque des convulsions. Il y a 5% de chances de perdre la vue définitivement tant que le poison est actif (tant que seseffetsn'ont pas été complètement éliminés). Droon : Type : blessure DD de Virulence : 2d6 Effet initial : 3d6 Con Effet secondaire : 3d6 Con DD de préparation : 25 Prix : 1 600 po. (...)
Cette mixture complexe provoque la relaxation complète des cordes vocales de la victime qui ne peut plus parler. Seseffetsdurent 1d6 minutes. C'est un liquide jaunâtre. Huile noire : Type : ingestion DD de Virulence : 15 Effet initial : 1d6 Dex Effet secondaire : 1d6 Dex DD de préparation : 20 Prix : 500 po. (...)
Il n'existe pas d'antidote pour ce poison. Seul un sort de création d'eau lancé sur la victime peut en stopper leseffets. Poisons des orcs de Terk-Ni : Les orcs de Terk-Ni utilisent fréquemment ces poisons, ils sont aussi bien connus des chamans des tribus nomades que des empoisonneurs de palais des cités-états. (...)
La préparation est longue et nécessite un soin continu pour laisser la mixture libre de toute impureté. Les orcs ont un bonus de +4 aux tests de Vigueur pour résister auxeffetsde ce poison. Ce poison occasionne au bout quelques instants des fièvres qui affaiblissent la victime et la désorientent. (...)
Cette poudre s'attaque au nerf optique, la destruction est totale en 1 ou 2 semaines, mais dès le contact avec la poudre, la victime souffre grandement et est aveuglée. Leseffetssecondaires apparaissent après une heure, le processus est alors irréversible. Tant que le poison agit, la victime est aveuglée et ses yeux la brûlent terriblement. (...)
Cette poudre est fabriquée à base d'ailes de fée par les préparateurs sans scrupule elfes. Il suffit de jeter la poudre au visage de la cible pour en déclencher leseffets. La victime s'endort très rapidement. Au minimum, elle reste étourdie pendant quelques instants. (...)
Ces douleurs durent tant que le poison est actif et que le personnage n'a pas entièrement récupéré de seseffets. Il faut 10 minutes avant de sentir des douleurs lors de la première prise, puis il faudra encore 10 minutes après la prise pour faire taire les douleurs. (...)
On dit que seules les baies d'arbres à fées peuvent arrêter le poison, mais on peut aussi faire des contrepoisons plus simples à base de lait, de craie et de sauge. Avaler une base peut aussi arrêter leseffetsdu poison (mais inflige 1d6 points de dégâts). Poisons humanis : Les humanis produisent de nombreux poisons violents. (...)
Une prise régulière provoque la mort en quelques jours. Le DD augmente de +1 par jour passé sous ce traitement. Seseffetsapparaissent une heure après l'ingestion. Poisons draconiques Ces poisons sont développés à base d'organes de dragons. (...)
Ces organes macèrent longtemps à température variable dans le sang du dragon, mélangé à divers minéraux rares réduits en poudre. Les essences draconiques ont deseffetsdifférents selon la cible. Sur les créatures draconiques (les dragons, les draconiens, les sangs dragons, les kobolds et toutes celles ayant un héritage draconique), elles sont souvent préparées en potion ou en baume et procure deseffetspositifs. Sur toutes les autres créatures, ce sont d'effroyables poisons. Il faut noter que les dragons apprécient fort peu les utilisateurs et les fabricants d'essences draconiques. (...)
Cette concoction se prépare à partir des glandes et de la langue d'un dragon blanc. Cette préparation dégage beaucoup de froid et le préparateur a besoin d'être protégé de seseffets. Une fois achevée, cette essence ressemble à une poudre de givre. Elle agit comme un poison de contact qui paralyse sa victime. (...)
Elle se sent ralentir et finit par ne plus pouvoir bouger, se contentant de grelotter silencieusement et sans un geste. Une créature draconique est immunisée à seseffets. Pour contre, elle peut mélanger la poudre à une boisson brûlante et l'ingurgiter rapidement avant qu'elle ne gèle. Elle subit alors automatiquement 1d6 points de dégâts de froid, mais au bout d'une heure leseffetsbénéfiques de l'essence se produisent. La créature gagne une résistance au froid de 15 et son contact inflige des dégâts de froid (+1 par catégorie d'âge du dragon ayant servi à préparer l'essence). Ces attaques à mains nues sont considérées comme armées. Ceseffetsdurent 1 mois par catégorie d'âge du dragon. Essence de dragon bleu : Type : ingestion / onguent DD de Virulence : 21 Effet initial : 2d6 Sag Effet secondaire : hallucinations paranoïaques (1d6 jours) DD de préparation : 30 Prix : 4 000 po. (...)
La victime de ce poison commence à subir des troubles de la vision et de l'audition une heure après avoir absorbé le produit. Dans la minute qui suit, leseffetssecondaires se déclenchent. La victime est alors prise de violentes crises hallucinatoires où elle confond réalité, fantasmes et ses pires cauchemars. (...)
Elle gagne un niveau de protection contre la chaleur et ses besoins en eau sont drastiquement réduits (ils deviennent négligeables dans une environnement tempéré et réduit par 5 dans un environnement aride). Ceseffetssont permanents si le dragon ayant servi à préparer l'onguent était au moins un jeune adulte, sinon ils durent 1 mois par catégorie d'âge du dragon. (...)
Une petite quantité suffit pour être étalée sur une arme (une dose permet d'en enduire 10 armes de taille M). Une créature blessée par cette arme subit leseffetsdu poison. Les créatures draconiques sont immunisées contre seseffets. Les sorciers draconiques utilisent souvent cette substance pour renforcer leur pouvoir. Ils la mélangent à un peu d'alcool avant de la boire. (...)
Toute créature non draconique qui essaie de l'approcher (à 1,5 mètre), doit réussir un test de Volonté (DD 21) pour y parvenir. Toute créature au contact du personnage au début de son round en subit leseffets. L'effet secondaire se produit le round suivant, si la créature est toujours au contact du porteur de la substance. Leseffetsde ce poison durent 1 jour par catégorie d'âge du dragon. Il est possible d'en interrompre leseffetsen prenant un long bain d'alcool pur, puis en enflammant la créature dès qu'elle en sort (ce qui peut avoir deseffetssecondaires déplaisants). Essence de dragon de cristal : Type : contact DD de Virulence : 20 Effet initial : 1d3 Sag + hallucinations (12 heures) Effet secondaire : confusion (1d6 jours / catégorie d'âge) DD de préparation : 35 Prix : 5 000 po. Cette essence est fabriquée en réduisant en une poudre fine des organes séchés d'un dragon de cristal. (...)
Par contre, une créature draconique qui s'en enduit le corps et laisse pendant une heure la substance pénétrer ses chairs acquiert alors la capacité de pattes d'araignée et un bonus d'alchimie de +4 à ses tests de discrétion pour se fondre dans un environnement rocheux ou souterrain. Ceseffetsdurent un mois par catégorie d'âge du dragon. Essence de dragon de saphir : Type : inhalation DD de Virulence : 21 Effet initial : désorientation Effet secondaire : confusion (2d6 ronds) DD de préparation : 35 Prix : 2 500 po. (...)
Toute créatures non-draconique qui rentre dans cette zone ou qui y commence son round et qui respire le gaz en subit leseffets. Il commence par être incapable de se repérer, perd tout sens de l'orientation. Puis deux rounds plus tard, il arrive qu'il deviennent complètement confus. (...)
Quand une créature draconique inhale ce gaz, il devient particulièrement lucide. Quels que soient les sources de distraction oueffetssusceptibles de le gêner pour lancer des sorts ou pour manifester des facultés, il n'a pas à effectuer de test de concentration pour accomplir une action. (...)
Cette essence est utilisée comme un poison de contact contre des créatures non-draconiques. La victime subit un malus à ses tests de sauvegarde égal à -1 par catégorie d'âge du dragon. Leseffetssecondaires tendent à transformer la victime en créature passive et bavante. Une créature draconique peut utiliser ce poison en se l'injectant directement dans le sang. (...)
Si elle dispose de capacités psioniques (dispose de points psi), elle gagne de manière permanente 1 point psi par catégorie d'âge du dragon (ce qui augmente sa réserve). Si elle n'est pas psionique ou si elle trop souvent de cette drogue, elle subit directement leseffetssecondaires de ce poison (sans jet de sauvegarde). Essence de dragon noir : Type : blessure / ingestion DD de Virulence : 18 Effet initial : fragilité aux maladies et poisons (1 mois) Effet secondaire : fragilité (permanent) DD de préparation : 30 Prix : 2 500 po. (...)
Si le personnage rate son jet de sauvegarde, il subit un autre malus de -2 aux tests de résistance contre les poisons et les maladies, mais ce dernier est permanent. Leseffetsde ce poison ne peuvent pas être soigné par les moyens conventionnels. Le poison reste actif sur l'arme pendant une heure, quel que soit le nombre de coups portés. (...)
Il est possible d'éteindre les flammes en réussissant un test de Réflexes de DD 22, se plonger dans l'eau n'est d'aucune utilité. Les créatures draconiques sont immunisés contre ceseffetsde poison (mais subissent les dégâts supplémentaires de feu de l'arme). Une créature draconique utilise plutôt ces cristaux comme sels de bain. (...)
Toute créature, qui n'est pas draconique, qui entre dans se nuage ou qui y commence son round, subit immédiatement 1d6 points de dégâts d'acide. De plus, il doit réussir à résister auxeffetsde ce gaz empoisonné. La créature n'a pas besoin de respirer pour en subir leseffets. Elle se sent complètement rongée, d'abord de l'extérieur, puis de l'intérieur. Elle doit réussir un test par round qu'elle passe dans la zone jusqu'à ce qu'elle échoue. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...