Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : monstre (6)(...) Il existe un principe très simple qui existe depuis le début du jeu de rôles et qui est considéré par certains comme le niveau zéro du jeu de rôles, par d'autres, comme sa quintessence : le PMT ou porte-monstre-trésor. Nous allons bien sûr essayer de le comprendre et d'aller au-delà, car la porte peut être remplacée par une énigme, lemonstre, par un informateur qui ne veut pas révéler ses secrets, et le trésor, par un indice ! Le voleur vérifie que la porte n'est pas piégée, la crochète, écoute à la porte pour ne pas être surpris par unmonstre, le guerrier entre en premier, toute l'équipe affronte lemonstre, se partage son trésor et découvre de nouvelles portes vers de nouvelles pièces... Avec de telles techniques, une porte qui s'ouvre sur unmonstreà tuer et un trésor à gagner, il devient facile, quoique potentiellement fastidieux, de construire une série de pièces remplies d'adversaires à affronter et de trésors à cueillir, le dernier étant l'objectif de la mission, par exemple, la pauvre jeune fille que les joueurs devaient délivrer des brigands. Construire un scénario devient facile. Soit on fait un scénario linéaire et on dessine une série de pièces qui donnent sur la suivante, soit on fait un scénario avec plus de choix, et chaque pièce a plusieurs portes et il y a même des passages secrets qui donnent accès à d'autres pièces et d'autres trésors. Chaque scénario va donc être construit comme une série de pièces, de PMT, qui mènent de la mission initiale à l'issue finale. (...)
et -la pièce est encombrée de coffres et de débris et votre visibilité est réduite mais vous entendez un grondement qui provient du fond. Dernier point : l'obstacle ne doit pas être répétitif. Lemonstreà affronter aura des capacités différentes, ou le terrain donnera des handicaps différents, il y aura des imprévus, les informateurs ne devront pas toujours être arrogants et secrets, les indices ne seront pas toujours être cachés au même endroit. (...)Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...