Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : culture (3)(...) Une source d'inspiration inépuisable pour les artistes, comme en témoigne cette toile de Guliano Verchezzi qui orne la salle du conseil des Doges de Clémence. Une étrangeculture: La civilisation ancestrale des sydarims conserve toujours sa part de mystère. Peuple nomade et de traditions exclusivement orales, les sydarims ignoraient tout des arts, des lettres et du travail du métal. (...)
La reconstruction de la civilisation ne se fit pas sans verser de sang, mais la stabilité qu'offre près de 200 ans de paix relative a engendré la décadence et la démesure. Lacultureet les savoirs de la plupart des nations de Néolim correspondent à peu près à ce que fut notre période de la Renaissance en Europe. (...)
L'histoire offre tout l'éclairage pour comprendre les alliances et les rancunes qui perdurent entre vieux empires et jeunes royaumes, entre monarques et cités franches, entre culte lumineux et culte ténébreux... La théocratie mérénide (vers -1000) : Les céléziens fondèrent à Néolim la première des « civilisations » de Stélénia. A condition que, comme eux, l'on fasse abstraction des rares traces de laculturedes sydarims. Les mérénides furent les enfants providentiels du soleil, héritiers de la sainte lumière qui les sortit de l'âge de pierre et de la barbarie. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...