Différentes formes de magie
Il existe 4 types de magie à Runequest et chacune utilise des sorts et une règle qui lui est propre. * La magie de l'Esprit principalement utilisée par tous les peuples barbares, primitifs et nomades. * La Sorcellerie utilisé par tous les peuples civilisés. * La Magie Divine utilisé par les Initiés et les Prêtes de toutes les cultures. * Les Enchantements utilisés par toutes les cultures. La magie de l'esprit consiste s'approprier des sorts possédés par des Esprits (fantôme, etc ...Contient : sorts (11)Différentes formes de magie Il existe 4 types de magie à Runequest et chacune utilise dessortset une règle qui lui est propre. * La magie de l'Esprit principalement utilisée par tous les peuples barbares, primitifs et nomades. (...)
* Les Enchantements utilisés par toutes les cultures. La magie de l'esprit consiste s'approprier dessortspossédés par des Esprits (fantôme, etc...) vivant sur d'autres plans d'existence. Seuls les Chamans sont capable d'attraper de tels esprits et de les forcer à léguer leurssortsà une tierce personne. Contrairement à la Sorcellerie, les effets de la Magie de l'Esprit ne peuvent pas être modifié dans l'espace et le temps. (...)
Un sort de Magie de l'Esprit qui a été appris est toujours disponible. Un personnage peut apprendre autant de niveaux desortsqu'il a de points d'INT ; ex : Vivelame-3 requiert 3 points d'INT disponibles. La Sorcellerie correspond à une combinaison entre la gestuelle et l'utilisation de divers ingrédients qui provoquent une altération de la réalité. (...)
Contrairement à autres magies, les effets de la Sorcellerie peuvent être modifiés à souhait afin de créer dessortsplus puissants, plus long, etc...mais possèdent une durée de base de 10minutes et une portée de 10m. (...)
Elle provient généralement du Dieu vénéré mais peux aussi être offerte par des divinités ‘associées' au Dieu. Cessortssont souvent à utilisation unique et doivent être ‘réappris' après utilisation en allant dans le temple qui émet ce sort. (EX : Contrôler Vent se trouve uniquement dans le temple d'Orlanth). Il existe dessortsdits 'commun' à toutes les divinités, et d'autre qui sont réservés à certaines d'entre elles (ex : 'lance du soleil' pour Yelm et Ra). (...)
Le % de réussite est toujours quasi-garanti (base de 100% moins l'ENCombrement de l'équipement). Lessortsdes initiés sont à usage unique, ils disparaissent lorsqu'ils sont utilisés, par exemple, le disciple qui a utilisé sont sort 'vision de l'âme' doit retourner dans un temple et dépenser 1 point de POUvoir pour l'acquérir à nouveau. lessortsdits 'permanents' acquis par les acolytes ou les prêtres (les initiés ne sont pas concernés) ne nécessitent que des temps de prière dans des temples de la divinité pour être à nouveau utilisables. Les prêtres et initiés ne sont pas limités en nombre desortsdivins par leur INT, sauf pour lessortsde magie de l'esprit qu'ils possèdent. Tout jeteur de sort qui endure des PdV ou est engagé en combat spirituel doit réussir un jet sous INTx3 pour rester concentrer et lancer le sort, mais cela est valable également pour les sorciers et les chamans. Les Enchantements sont un sous-type de magie que l'on retrouve dans les trois catégories de magie citées plus haut, et qui ne sert qu'à créer certains effets précis. (...)