Sur le pont, nous règlerons nos comptes...
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Contient : personnages (47)(...) Il se déroule dans un cadre fourni, mais peut aisément être adapté à tout setting dans lequel deux royaumes se sont fait la guerre. C'est à Lyphon, la capitale de l'Aubaine, que lespersonnagessont contactés par un conseiller du grand prêtre Théophraste, maître du conseil des Pieux qui regroupe toutes les religions du royaume. (...)
Le conseil des Pieux est une des instances chargée de veiller au maintien de cette paix, même si nombreux sont les prêtres dans le conseil qui verraient d'un bon oeil une reprise des hostilités. On demande auxpersonnagesde se rendre à Balague, une ville qui a été divisée en deux par la guerre. Située sur les rives du fleuve Balafre, chaque royaume a annexé la partie de la ville qui se situait sur la berge la plus proche. (...)
Le pont qui a été détruit durant la guerre a été reconstruit et l'inauguration doit sceller la paix. Le conseil suspectant une volonté de saboter la fête, demande auxpersonnagesde se rendre sur les lieux et de sécuriser comme ils peuvent l'événement. Suivant leur statut, ils seront de simples mercenaires (avec un salaire, mais peu de pouvoirs) ou des plénipotentiaires (sans rémunération, mais avec un édit leur donnant des pouvoirs d'enquête sur la rive Aubainoise). Une fois sur place, lespersonnagessont accueillis par le père Jonsoy, grand prêtre du dieu de la Justice (voir plus bas, partie « protagonistes »). L'accueil est plutôt froid et Jonsoy fait tout pour que lespersonnagess'occupent dans la ville plutôt que de traîner dans ses pattes. Il faut dire que Jonsoy est très affairé : c'est lui qui dirige la ville en attendant de nouvelles décisions royales et c'est donc également lui qui ira à la rencontre du représentant de l'autre rive pour la poignée de main de l'amitié, au milieu du pont. Suivant le temps dont vous disposez, vous pouvez dépeindre l'ambiance de la ville et plonger vospersonnagesdans leur mission de sécurisation. Sinon, passez directement à la journée de la réunification. (...)
Déjà, dans la foule, on entend des imprécations à l'encontre du royaume voisin. Les murmures vont bon train. Lespersonnagesse trouvent face à une énigme. Que s'est-il passé ? Aucun indice, aucune piste. Un sacré défi ! (...)
Juin 764 : Des travaux pour la reconstruction du pont sont lancés spontanément par la population avec l'autorisation des militaires. 23 Mars 765 : Le nouveau pont est officiellement inauguré en présence despersonnages. Ce dont l'Histoire pourrait se souvenir Nous dévoilons ici la vérité en ce qui concerne l'un des crimes commis durant la période de l'occupation. (...)
La ville est brisée. A propos des protagonistes Continuons la mise en place en dressant le portrait des différentspersonnagesqui planent sur ce drame. Le père Jonsoy, Défenseur de la Justice Jonsoy est le fils cadet d'une famille de marchands. (...)
Car Jonsoy était devenu aveugle à ses propres actes, ne voulant y voir que les étapes qui le mèneraient à regagner son statut public qu'il n'aurait jamais du perdre. En effectuant une « enquête de moralité » sur Jonsoy, lespersonnagespourraient entendre une bien curieuse histoire. Il y a quelques temps, un homme s'est sévèrement blessé sur un chantier de reconstruction d'une maison : une chute l'a précipité sur un outil pointu, mettant sa vie en danger. (...)
Il a ensuite cherché par tous les moyens à regagner son efficacité. Dans toute cette affaire, il est le dernier ennemi qui peut encore se trouver dans les pattes despersonnagesdurant leur enquête. Il se montrera d'abord coopératif, mais strict, distant. Puis, au fur et à mesure que lespersonnagesvont s'intéresser à l'affaire, il finira par leur devenir franchement hostile. Sa réaction dépendra alors du statut despersonnages: simples mercenaires, ils finiront sans doute aux arrêts (l'occasion de mettre encore une fois en scène une évasion, puis de terminer l'enquête dans le maquis). Plénipotentiaires, ils seront plus vraisemblablement la cible d'un attentat ou d'une tentative d'assassinat. (...)
Il a quelques suivants mais ceux-ci ne lui serviront qu'à espionner les joueurs. Il sait presque tout sur l'affaire. Il le fera savoir auxpersonnagesmais ne leur révèlera rien d'autre que ce qu'ils savent déjà. Mercenier est la mouche du coche du groupe. (...)
Bref, les gens entre eux vivent souvent des silences lourds de sous-entendus. Cette tension aussi devrait rejaillir sur l'enquête despersonnages. Certains iront même jusqu'à proférer de fausses accusations à l'égard d'un ennemi, pourtant bien innocent. (...)
Celle-ci est en effet habitée depuis quelques temps d'un Babélien (cf. Manuel des Monstres p. 26). Et lespersonnagespourraient avoir envie de l'affronter... Dans ce cas, récompensez-les en leur permettant de retrouver le corps de Byrien, bien coincé dans un des arbres de l'île, complètement décomposé. (...)
(NB : si vous ne possédez pas le manuel des monstres, placez-y n'importe quelle créature sauvage ou une abomination vivant dans les marais. La puissance dépend bien sûr comme toujours du niveau despersonnages). Le temple de la Justice Le temple du dieu de la Justice se trouve juste en face de la halle du marché. (...)
Pourtant, Jon- L'attitude des villageois rencontrés dépend donc de plusieurs facteurs : leur camp (sont-ils du côté Décimien ou du côté Aubainois) mais aussi leur vision de la situation, qui peut avoir été altérée par des drames personnels. Pour simuler cet état de fait, nous vous proposons la table suivante. A chaque fois que lespersonnagesrencontrent quelqu'un, jetez 1d6 sur la table suivante. Du côté Aubainois, rajoutez 2 et retranchez 2 du côté Décimien. (...)
Ce que l'interlocuteur pense de... D6 .. des militaires Aubainois ...des militaires Décimiens ...du clergé de la Justice ...despersonnages1 Ils ont tout fait pour empêcher la Décimie de prendre la ville. Hélas, ils ont échoué. (...)
Le chemin de terre se poursuit plus loin vers l'entrée des mines. Ce chemin, comme celui qu'ont emprunté lespersonnages, est marqué par les ornières de chariots lourdement chargés. En aucun cas, lespersonnagesne pourront se déplacer seuls dans le campement. Ils sont toujours accompagnés d'au moins un officier fidèle au général, qui s'occupera de leur interdire l'accès à des zones trop sensibles (mitard et mines). (...)
Il fait rapidement comprendre que le territoire sur lequel les aventuriers se trouvent est le sien et qu'il n'a de comptes à rendre à personne. Il n'est toutefois pas difficile pour lespersonnagesde revenir de nuit et de s'introduire assez discrètement dans le camp. Ils ont alors plus de latitude pour découvrir les indices suivants : Dans le mitard, un officier est maintenu prisonnier depuis plus d'un an. (...)
Huppert décrira le général comme un tyran, un monstre de détermination qui ne respecte pas la vie, à part celle des soldats fidèles. La mine est désormais à l'abandon. Il ne reste plus de travailleurs, ce qui peut étonner lespersonnages. Lionçot a compris qu'avec le retour de la paix, il lui faudrait bientôt retourner à la capitale. (...)
Un jet de Sens de la Nature DD15 permettra de remarquer que huit d'entre eux sont moins décomposé que d'autres. Lespersonnagesseront moins surpris de les voir se relever et les attaquer ! La haine et leur lente agonie les ont transformé en zombies Caractéristiques des zombies (8) Zombi de taille M, Manuel des Montres, p. (...)
Cette dernière partie récapitule les différentes pistes, comment on y parvient, vers quoi elles mènent et se propose aussi de rajouter du piment et un peu d'action. L'examen des statues L'examen des statues sur le pont ne révèle pas grandchose. Lespersonnagesauront rarement eu l'occasion d'examiner des personnes d'aussi près et aussi longuement. (...)
En fait, elle ouvre la cave dans laquelle étaient enfermés les « réfugiés » dans l'attente de leur enlèvement par les militaires. Le suspect usuel Quasiment dès le début de l'enquête, Mercenier vient trouver lespersonnages. Il se présente, indique sa qualité de suivant du chaos (ce qui embrouillera certainement les joueurs) et annonce tout de go qu'il a quelque chose à voir dans toute cette affaire. (...)
Evidemment, il ne peut pas en dire plus, mais serait heureux d'être accusé d'une quelconque responsabilité. Mercenier joue évidemment avec lespersonnages. Vous constaterez que cela amènera beaucoup de confusion dans le groupe en ce qui concerne les théories que les aventuriers seront amenés à échafauder. (...)
Quoiqu'il en soit, Mercenier cherche à survivre, mais finalement, sa mort ne présente ni un frein, ni une solution au scénario... A vous de vous servir de ce personnage comme vous les souhaitez, mais souvenez-vous qu'il est totalement chaotique. Il pourrait aider lespersonnagess'il estime que cela rajoute au chaos ambiant, ou au contraire les amener sur une fausse piste juste pour s'amuser de la déconvenue des enquêteurs ou pour faire accuser un homme innocent. (...)
Reportez vous aux sections correspondantes dans la partie « Balague : tour d'horizon d'une ville déchirée ». Résistance enfouie En tâtant de l'ambiance en ville, lespersonnagesfiniront alors par entendre parler d'attentats dans la partie Décimienne de la ville. En effet, un groupement clandestin organise des assassinats ou des actions contre les soldats Décimiens (jusqu'à jeter des charognes dans le puits du camp militaire à l'est de la ville). En fouillant un peu, en gagnant (difficilement) la confiance des villageois, lespersonnagesapprendront que les Décimiens sont accusés d'avoir exécuté de nombreux habitants qui souhaitaient simplement rejoindre le reste de leur famille resté de l'autre côté. (...)
C'est en tous cas ce qui se disait. Eloise L'affaire d'Eloise pourra être mise sur le tapis de deux façons : soit lespersonnagesinterrogent les villageois sur ce qui s'est passé d'étrange dans la ville ces dernières années, soit les parents d'Eloise, de modestes artisans, viennent voir lespersonnagespour leur demander de l'aide, puisque les militaires n'ont rien fait. En réalité, cette affaire ne mènera pas loin. (...)
Il confirme sa version : le jour de la disparition d'Eloise, elle l'a quitté le matin comme toujours. Lespersonnagespourraient être amenés à suspecter une fausse piste, voir un crime passionnel de la nouvelle épouse. (...)
La piste du fortin Que ce soit pour demander des comptes sur l'enquête bâclée d'Eloise ou pour demander des précisions quand aux événements concernant le père Avord, lespersonnagesfiniront forcément par vouloir rencontrer le général Lionçot. L'accueil froid est destiné à les rendre plus curieux. (...)
Ils se rendront rapidement compte que les militaires ont des choses à cacher, ne serait-ce que parce qu'ils refusent de laisser inspecter la mine ou le mitard... De quoi les encourager à revenir plus tard. Si lespersonnagesreviennent de nuit, discrètement, laissez les trouver ce qu'il y a à trouver (sauf s'ils sont vraiment trop mauvais) mais arrangez-vous pour qu'ils finissent par être repérés. (...)
Interrogé, Lionçot cachera derrière des sarcasmes son implication dans la tentative. Désormais, lespersonnageset le général sont ennemis. Le commandeur de l'armée Aubainoise ne cherche plus à cacher son hostilité. (...)
Caractéristiques des soldats Guerriers niv. 2 Les quartier des ports A un moment où à un autre, il faudra bien amener lespersonnagesdans les quartiers des ports, situés de part et d'autre de la rivière. Il y a plusieurs façons de les y emmener : A partir du moment où lespersonnagessuspectent un trafic (quelque soit celui qu'ils suspectent en premier, humain ou objets d'art), il faut bien que les trafiquants aient trouvé un moyen de faire passer les objets. Or, en l'absence de pont (le plus proche est à plusieurs jours au nord), il n'y a guère que l'usage de barques. (...)
D'ailleurs, côté Aubainois comme côté Décimien, certains témoignages confirment de bizarres activités nocturnes. Mais ce n'est que côté Aubainois que lespersonnagespourront en apprendre davantage. En effet, on leur indiquera peut-être une grande cabane, située au bord de l'eau et qui aurait été au centre de certaines de ces activités nocturnes. (...)
Elle est désormais sèche, mais l'eau est montée jusqu'à vingt centimètres. Le problème est qu'avec tout ça, lespersonnagesne savent toujours pas quel moyen de transport a été utilisé. Côté Aubainois, on finira par leur dire qu'un bateau venait de l'autre côté et repartait la plupart du temps aussitôt. (...)
Côté Décimien, par contre, c'est le silence total : on est trop habitué aux manigances et aux affaires louches pour donner des informations au premier venu... Lespersonnagessont donc livrés à eux-mêmes. Or, s'ils ont trouvé le mot mentionnant « Mania » au domicile de Cardenaux, ils pourront avec de la chance (Si le meneur les estime prêts et s'ils réussissent un jet Détection DD20) trouver un petit hangar étroit au bord de l'eau, dont l'entrée porte la mention « Mania » écrite à la peinture noire. (...)
Dans les deux cas, les conditions préalables sont : 1. que la statue du Dieu de la Justice soit placée à l'emplacement prévu sur le pont. 2. que lespersonnagesaient compris la trame générale du trafic et le rôle des différents protagonistes (sauf Mercenier). (...)
La statue du Dieu s'animera et les deux « accusés » reprendront leur forme charnelle. Le Dieu distribuera alors les rôles, prenant la place d'un juge dans un tribunal : une partie despersonnagesinterpréteront l'accusation, l'autre partie les avocats des accusés. Le jugement doit être le plus juste possible. C'est pourquoi lespersonnagessubiront des dégâts égaux à un dé de vie à chaque fois qu'ils vont à l'encontre de leur rôle (manquer de défendre un accusé pour les avocats ou accuser à tort ou faire preuve de mauvaise foi pour un procureur). (...)
C'est vous, meneur, qui jugerez non pas en connaissant les faits (qui accusent assez clairement les suspects), mais en fonction de la manière dont vospersonnagesagiront et présenteront les faits. Il est possible que les deux hommes soient acquittés ! (...)
Mais dans tous les cas, ils sont définitivement exclus du clergé et ne retrouveront jamais toute leur réputation. L'autre alternative est plus expéditive : la statue du Dieu s'anime, se tourne vers lespersonnageset leur demande d'une voix impérieuse d'énoncer l'acte d'accusation. Puis, la statue dégaine son épée de pierre et d'un geste net décapite les deux statues avant de s'immobiliser à jamais. Dans tous les cas, une certaine Justice doit être rendue. Lespersonnagesy auront contribué et mériteront bien quelques récompenses (à votre discrétion) et surtout l'inimité éternelle du général Lionçot... Les conséquences pour la ville seront difficilement prévisibles. (...)La guerre civile a coupé Balague en deux. De part et d'autre de la rivière, les armées ont tenu bon. La paix les a prises par surprise. Mais avant qu'un nouveau pont ne puisse sceller la réunification des deux quartiers, il reste des comptes à régler. Ce scénario s'adresse à des joueurs plutôt diplomates. Il fait suite à « La cathédrale des cimes », paru dans Eastenwest n°16 et continue à explorer les aléas d'une société déchirée par la guerre. Il se déroule dans un cadre fourni, mais peut aisément ...