GURPS, le système générique
sur Crazy Orc
Contient : avantages (4)(...) Un système de jeu simple : Les personnages se créent avec un certains nombre de points, qui sont aussi des points d'expérience. Pas de niveaux à GURPS : on achète des caractéristiques, desavantageset des désavantages - qui donnent des points supplémentaires - et des compétences. Il n'y a que quatre caractéristiques, qui gèrent tout. (...)
Les caractéristiques annexes comme les points de vie, le facteur de mouvement, la puissance des coups... tout se déduit de ces quatre caractéristiques principales. Lesavantageset désavantages viennent agrémenter votre personnage, lui donnant des capacités un peu spéciales ou particulière. (...)
Avec ce système, tous les personnages créés avec le même nombres de points se valent, mais tous sont différents. En effet, la liste d'avantages, désavantages et compétences est véritablement impressionnante. Adaptable : GURPS peut s'adapter à toutes les époques et tous les styles de mondes, ou presque. (...)
Bien entendu, le monde, le niveau technologique, tout cela déterminera quels types de personnages vous pouvez créer. Les compétences,avantages, désavantages, la magie ou les pouvoirs psioniques, l'équipement, tout cela est accessible ou pas en fonction du monde dans lequel vous allez évoluer. (...)GURPS signifie Generic Universal RolePlaying System, ce qui veut dire à peu près système de jeu de rôle générique et universel. Son ambition est très simple : fournir un système de règles de jeu simple, logique, modulable, et adaptable à peu près à n'importe quelle situation. GURPS est jeu, ou plutôt un système de jeu inventé par Steve Jackson. Les vieux baroudeurs du jeu de rôle l'auront reconnu : Steve Jackson est l'un des pionniers de Donjon et Dragon, à ses débuts. Un peu rebuté par la complexité ...