Avantages et Handicaps
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Contient : avantages (24)Avantageset Handicaps Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. (...)
Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans lesavantages. Lesavantagesou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises, pour des raisons différentes. Ainsi, un personnage peut cumuler des status dans plusieurs organisations, ou avoir plusieurs dérangements. (...)
La plupart du temps, les PJs ont affaire à eux dans un seul domaine (combat, marchandage, diplomatie, etc...) et vouloir équilbrer leursavantagesdans ces domaines par des handicaps qui ne seront jamais utilisés dans le jeu est inutile. (...)
Notes : Ce système n'a pas vocation à être équilibré, il ne l'est pas, et bien que cette version ne soit pas absolument définitive, il ne le deviendra jamais. Ce n'est pas le but. D'un point de vue technique et combat, certainsavantagessont bien plus puissants que d'autres, certains handicaps moins ennuyeux. Ceci n'a pas d' importance à partir du moment où la campagne dans laquelle vous jouez est équilibrée et comporte à parts égales (à peu près) de l'action, de la réflexion, des interactions sociales. (...)
Pour les campagnes centrées sur un aspect, il peut être bon de prévenir les joueurs, qu'ils ne se servent pas dans desavantagesinutiles. L'exception consiste dans les campagnes PMT ou les scénarios one shot. Ce sont des styles de jeu où chaque personnage doit être équilibré vis-à-vis des autres, à chaque séance voire à chaque rencontre. (...)
Le MD peut très bien, dans ce cas, choisir de considérer les PJs comme s'ils avaient 2 niveaux de plus pour ce qui est de l'expérience ; Lesavantagessont clairement là pour faciliter la réussite des scénarios. C'est le critère qui les classe dans la catégorie avantage : ils sont le plus souvent bénéfiques au personnage. (...)
Etre de haute lignée peut parfois poser des problèmes, même si c'est un avantage la plupart du temps, et être un mystique confère des pouvoirs qui sont souvent bien pratiques, même si c'est globalement un handicap. Les joueurs gèrent eux-mêmes lesavantagesde leur PJ, et n'hésiteront pas à vous les rappeler. Pour les handicaps, la balle est dans votre camp. (...)
Appuyer sur un ou deux handicaps permet de rétablir l'équilibre rapidement, et contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, les handicaps sociaux sont les plus efficaces dans ce sens.Avantages: Alliés (multiple) : Vous connaissez des personnes prêtes à vous aider en cas de besoin. Peut-être qu'ils vous sont redevables ou vous apprécient, tout simplement, mais en tous cas leur soutien peut s'avérer précieux. (...)
Par contre, il peut prendre Terrible réputation s'il s'est fait connaître comme pillard, puisque ceci ne découle pas de son archétype. Un personnage avec l'avantage Archétype ne peut pas prendre lesavantagesElite et Créature fantastique, ou le handicap Faiblesse. Bon sens (1 point uniquement) : Le personnage possède un sang-froid et une capacité d'analyse hors normes, qui lui permettent de prendre la meilleure décision en toute occasion. (...)
Archétype) : un drow ne pourra pas, ainsi, justifier qu'il ait la Haine des elfes juste par le fait qu'il soit un drow. Un personnage avec l'avantage Créature fantastique ne peut pas prendre lesavantagesElite et Archétype, ou le handicap Faiblesse. Destin : Comme Puissance, Destin représente une réserve de points disponibles à chaque scénario. (...)
Le personnage peut utiliser un point de Destin quand bon lui semble, mais un point est nécessairement utilisé quand un événement devrait causer la mort du personnage (même si lui-même désire mourir, ou que c'est un simple passage de -9 à -10 PV). Spécial : A sa création, un personnage ne peut dépenser plus de 5 points au total sur lesavantagesPuissance/Volonté/Destin. Eclectisme : Grâce à une capacité d'apprentissage supérieure à ce que laisserait supposer son score d'Intelligence, une éducation particulièrement poussée ou une curiosité et une soif d'apprendre insatiable, vous disposez de vastes domaines d'expertise. (...)
Ceci est la règle par défaut pour les campagnes utilisant le système de répartition par points (que ce soit sur la base du Guide du Maître ou à raison d'1 point pour un point), ou un tirage de caractéristiques normal. Spécial : Un personnage avec l'avantage Elite ne peut pas prendre lesavantagesArchétype et Créature fantastique, ou le handicap Faiblesse. Expérience : Le personnage est plus expérimenté que la moyenne. (...)
Grande taille (1 ou points uniquement) : Vous êtes d'une taille nettement supérieure à la moyenne, dominant les autres du haut de votre stature impressionnante. Qui plus est, vous bénéficiez d'avantagescertains sur le plan de la force physique. Avantage : Un personnage ayant pris cet avantage à 1 point est d'une taille exceptionnelle (2,10 m ou plus pour une personne de taille M). (...)
Lignée : Par hérédité ou par vos actions personnelles, vous possédez un statut social important, ce qui n'est pas sans rapporter certainsavantages. Avantage : le rang social de votre personnage dépend du nombre de points investis dans cet avantage. (...)
Il est impossible d'utiliser plus d'un point de Puissance pour ajuster le même jet. Spécial : A sa création, un personnage ne peut dépenser plus de 5 points au total sur lesavantagesPuissance/Volonté/Destin. Renommée (1 à 3 points uniquement) : Vous bénéficiez d'une solide réputation dans votre domaine, ce qui vous attire le respect et la bienveillance de ceux qui vous reconnaissent. (...)
Notez que cette résistance est inférieure à ce que l'on peut obtenir en jouant une Créature fantastique, comme un elfe noir. Pour deux points d'avantage, celui-ci bénéficie d'une RM de 10+DV, et d'autresavantages. Cela dit, l'avantage Résistance ne s'accompagne pas des difficultés sociales auxquelles s'expose un personnage d'une race inhabituelle. (...)
Sixième sens (1 à points uniquement) : Votre instinct est naturellement plus développé que la moyenne, et vous ressentez les présences et le danger avec une sensibilité accrue. Avantage : Le personnage dispose d'un certain nombre d'avantagesselon le nombre de points investis dans cet avantage. A 1 point, il dispose de l'esquive instinctive, ou de l'esquive instinctive supérieure s'il la possède déjà (s'il dispose des deux, il obtient un bonus de +1 contre les pièges, comme avec Sens des pièges, cumulable avec cette capacité). (...)
Cela lui offre une vision aveugle limitée (dans le sens 11 où il ne perçoit pas les choses) à 6m, et au-delà, il bénéficie des mêmesavantagesqu'avec le don combat en aveugle, jusqu'à 12m. Enfin, pour 4 points, le personnage est capable d'identifier les auras : il doit alors définir quel type d'aura il est capable de lire. (...)
Le Statut permet d'agir par les canaux officiels, pas de demander des choses qui seraient contraires à l'objectif de l'organisation, en règle générale. Si le personnage abuse de ses fonctions, il peut très bien perdre son statut, et lesavantagesqui en découlent. Ce que le personnage peut ou non obtenir est évidemment fonction de son rang dans l'organisation. (...)
La Volonté n'affecte pas les jets d'attaque, les jets en opposition ni les compétences pour lesquelles la notion d'échec/ réussite n'est pas pertinente (Représentation ou Diplomatie). Spécial : A sa création, un personnage ne peut dépenser plus de 5 points au total sur lesavantagesPuissance/Volonté/Destin. Handicaps : Agé (1 à points uniquement) : Vous avez atteint un âge avancé, ce qui peut se ressentir sur vos capacités physiques. (...)
Ca relève du MD, et de lui seul, qui déterminera le passé du personnage en fonction du caractère de celui-ci, du reste de son histoire et, le cas échéant, de ses autresavantageset handicaps. Bas rang social : Vous faites parties des basses sphères de la société. Inconvénient : Ce handicap donne à votre personnage un rang social qui complique sérieusement ses relations sociales. (...)
Ceci est la règle par défaut pour les campagnes utilisant le système de répartition par points (que ce soit sur la base du Guide du Maître ou à raison d'1 point pour un point), ou un tirage de caractéristiques normal. Spécial : Un personnage avec le handicap Faiblesse ne peut pas prendre lesavantagesElite, Archétype et Créature fantastique. Haine : Vous éprouvez une haine farouche à l'égard d'un certain type d'êtres. (...)
Quête (1 à points uniquement) : Une quête vous attend, à laquelle vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous soustraire. Inconvénient : Ce handicap bloque (au moins en partie) un des autresavantagesdu personnage tant que la quête n'est pas achevée. Le nombre de points dans ce handicap dépend à la fois de l'avantage bloqué (qui doit valoir plus de points que ce handicap) et de la difficulté de la quête. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...