Glossaire D&D
sur Asmodée au format (654 Ko)
Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres Spellbooks et Wizards of the Coast © 2003. (Air) = (Air) ; sous-type de monstre. (Aquatic) = (aquatique) ; sous-type de monstre. (Chaotic) = (Chaos) ; sous-type de monstre. (Cold) = (froid) ; sous-type de monstre. (D) = (T) ; magie (durée de sort). (Earth) = (Terre) ; sous-type de monstre. (Electricity) = (électricité) ; sous-type de monstre. (Evil) = (Mal) ; sous-type de monstre. (Fire) = (Feu) ; sous-type de monstre. (Goblinoid ...Contient : action (72)(...) acorn grenade = gland explosif ; sort ; NOTE: version alternative du sort germes de feu. activate magic item = activer un objet magique ; combat (actionmagique). actor = acteur ; type d'employé ; cf. GdM148. adamantine = adamantium ; équipement (métal). (...)
attach = fixation ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: fixation des machoires ou enlacement dans MdM vf.1 / (ex : belette sanguinaire, MdM18/19). attack = attaque ; combat (actiond'attaque). attack = attaque ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. encadré GdM46. attackaction=actiond'attaque ; combat (type d'action). attack an object = attaquer un objet ; combat (type d'attaque spéciale). Glossaire D&D Page 4 sur 59 attack bonus = bonus d'attaque OU bonus à l'attaque ; combat (type de bonus/malus). attack modifier = modificateur à l'attaque ; combat (type de modificateur). attack of opportunity = attaque d'opportunité ; combat (type d'attaque). attack partialaction=actionpartielle d'attaque ; combat (type d'action). attack roll = jet d'attaque ; combat (type de jet). attacking with two weapons = combat (ou combattre) à deux armes ; combat. attacks = attaques ; monstre (masque de présentation). (...)
case, scroll = étui à parchemin ; équipement (objet ordinaire). cast a spell = jeter (ou lancer) un sort ; magie (actionmagique). caster level = niveau de lanceur de sorts ; magie (général). caster level check = jet de lanceur de sorts ; magie (type de jet). (...)
character = personnage ; général. character class = classe de personnage ; général. charge = charge ; combat (actiond'attaque). charge = charge ; pouvoir spécial de monstre ; ex : minotaure, MdM137/138. charge for double damage = doubles dégats sur une charge ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: charge (double dégâts) dans MdM vf. (...)
concealment = camouflage ; général. concentrate to maintain a spell = se concentrer pour maintenir l'effet d'un sort ; magie (actionpartielle magique). concentrating to maintain a spell = se concentrer pour maintenir l'effet d'un sort ; magie (actionpartielle magique). Concentration = Concentration ; compétence. concentration = concentration ; magie (durée de sort). (...)
deinonychus = deinonychus (m) ; créature. deity = dieu, déesse, divinité, déité ; général. delay = retarder sonaction; combat (actionmodifiant l'initiative). delay poison = ralentissement du poison ; sort. delayedaction=actionretardée ; combat (actionmodifiant l'initiative). delayed blast fireball = boule de feu à retardement ; sort. delusion = pouvoir imaginaire ; objet magique (malédiction courante d'objet maudit) ; cf. Objets maudits, GdM230/231. delver = foreur (m) ; créature. (...)
disguise kit = trousse de déguisement ; équipement (objet ordinaire). disintegrate = désintégration ; sort. dismiss a spell = mettre un terme à un sort ; magie (actionpartielle magique). dismissal = renvoi ; sort. dispel = dissiper ; général. dispel chaos = rejet du Chaos ; sort. (...)
double damage against objects = dégâts doublés contre les objets ; pouvoir spécial de monstre ; ex : sylvanien, MdM168. double move = double déplacement ; combat (actionde déplacement total). double weapon = arme double ; équipement (catégorie d'armes). Glossaire D&D Page 16 sur 59 down = arrête ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. (...)
Fortitude saving throw = jet de Vigueur ; général. fragmentation grenade = grenade à fragmentation ; équipement (arme) ; cf. GdM164. freeaction=actionlibre ; type d'action. freedom = délivrance ; sort. freedom of movement = liberté de mouvement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : géant des tempêtes, MdM96/99. freedom of movement = liberté de mouvement ; sort. freeze = immobilité ; pouvoir spécial de monstre ; ex : gargouille, MdM94. (...)
fuel pack, flamer = recharge de combustible pour lance-flammes ; équipement (arme) ; cf. GdM164. full attack = attaque à outrance ; combat (actiond'attaque). full base attack bonus = bonus de base à l'attaque maximal ; combat (type de bonus/malus). full plate = harnois ; équipement (armure). full-roundaction=actioncomplexe ; type d'action. fumble = maladresse (échec critique) ; combat (option de jeu) ; cf. GdM64. fungus (plur. fungi) = thallophyte (f) ; monstre (famille de créatures). (...)
gorgon = gorgone (f) ; créature. gp (gold piece) = po (pièce d'or) ; équipement (monnaie). grab = saisir l'adversaire ; combat (actionde lutte). grand house = grande maison ; équipement (bâtiment) ; cf. GdM151. granted power = pouvoir accordé ; magie (général). (...)
grapple check = jet de lutte ; combat. grappled = agrippé ; état préjudiciable. grappling = poursuivre la lutte ; combat (actionde lutte). grappling hook = grappin ; équipement (objet ordinaire). grate = grille ; donjon (type de sol) ; cf. (...)
helm of teleportation = casque de téléportation ; objet magique (objet merveilleux). helm of underwateraction= casque de l'hommepoisson ; objet magique (objet merveilleux). helpful = serviable ; attitude de PNJ ; cf. (...)
hobgoblin = hobgobelin (m) ; créature. hold = immobilisation ; pouvoir spécial de monstre ; cf. GdM77. hold = assurer sa prise ; combat (actionde lutte). hold animal = immobilisation d'animal ; sort. hold monster = immobilisation de monstre ; sort. (...)
mage hand = manipulation à distance ; sort. magic = magie (nom), magique (adj.) ; général. Magic = Magie ; domaine de prêtre. magicaction=actionmagique ; combat (type d'action). magic circle against chaos = cercle magique contre le Chaos ; sort. magic circle against evil = cercle magique contre le Mal ; pouvoir spécial de monstre ; ex : céleste, MdM30. magic circle against evil = cercle magique contre le Mal ; sort. (...)
magic jar = possession ; sort. magic missile = projectile magique ; sort. magic mouth = bouche magique ; sort. magic partialaction=actionpartielle magique ; type d'action. magic stone = pierre magique ; sort. magic trap = piège magique ; général. magic vestment = panoplie magique ; sort. magic weapon = arme magique ; sort. (...)
manual of gainful exercise = manuel de remise en forme ; objet magique (objet merveilleux). manual of quickness ofaction= manuel de coordination physique ; objet magique (objet merveilleux). manufactured weapon = arme non naturelle ; catégorie d'armes. (...)
mirror of opposition = miroir d'opposition ; objet magique (objet merveilleux). mirror, small steel = petit miroir en acier ; équipement (objet ordinaire). miscellaneousaction=actiondiverse ; combat (type d'action). miscellaneous modifiers = modificateurs divers ; type de modificateur. misdirection = détection faussée ; sort. mislead = double illusoire ; sort. (...)
move earth = glissement de terrain ; sort. move in = entrer dans l'espace de l'adversaire ; combat (actionde lutte). Move Silently = Déplacement silencieux ; compétence. move-equivalentaction=actionde mouvement (et non "de déplacement") ; type d'action. movement = déplacement ; général. movement-onlyaction=actionde déplacement total ; combat (type d'action). mucus cloud = nuage de mucosités ; pouvoir spécial de monstre ; ex : aboleth, MdM15. mug, clay = chope en terre cuite ; équipement (objet ordinaire). mule = mulet ; créature. Multiattack = Attaques multiples ; don. (...)
nonplayer character (NPC) = personnage n'appartenant pas à un joueur (PNJ) ; général. normal = normal ; état préjudiciable. normal weapon = arme ordinaire ; équipement. not anaction= activité instantanée ; combat (type d'action). NPC (nonplayer character) = PNJ (personnage n'appartenant pas à un joueur) ; général. NPC attitude = attitude des PNJ ; général ; cf. (...)
parchment = parchemin ; équipement (objet ordinaire). partial = partiel ; magie (jets de sauvegarde de sort). partialaction=actionpartielle ; type d'action. partial actions only = limité aux actions partielles ; pouvoir spécial de monstre ; ex : zombi, MdM191/192. party = groupe ; général. pass without trace = passage sans trace ; pouvoir spécial de monstre ; ET NON passage sans traces / (ex : barghest, MdM27). (...)
ram = bélier ; équipement (objet ordinaire). ram, portable = bélier portable ; équipement (objet ordinaire). randomaction=actionaléatoire ; sort. random encounter = rencontre aléatoire ; général ; cf. GdM60. random encounter table = table de rencontres aléatoires ; général. range = portée ; magie (caractéristique de sort). (...)
reach weapon = arme procurant une allonge importante ; équipement (catégorie d'armes). Read Lips = Lecture sur les lèvres ; compétence. read magic = lecture de la magie ; sort. readiedaction=actionpréparée ; combat (actionmodifiant l'initiative). ready = préparer sonaction; combat (actionmodifiant l'initiative). rebuke undead = intimidation des morts-vivants ; aptitude de chevalier noir, prêtre) ; cf. la description de l'aptitude 'contrôle des morts-vivants' pour le chevalier noir. recovery = récupération (de points de vie) ; général. red ache = mal rouge ; maladie ; cf. (...)
Reflex save = jet de Réflexes ; général. Reflex saving throw = jet de Réflexes ; général. refocus = évaluer la situation ; combat (actionmodifiant l'initiative). refocusaction=actiond'évaluation de la situation ; combat (actionmodifiant l'initiative). refuge = refuge ; sort. regenerate = régénération ; général. regenerate = régénération ; sort. (...)
ruby = rubis ; équipement (gemme). ruined structure = structure en ruine ; type de donjon ; cf. GdM105. run = course ; combat (actionde déplacement total). run = course ; mode de déplacement. Run = Course ; don. rush = pointe de vitesse ; pouvoir spécial de monstre ; ex : tarasque, MdM168/169. (...)
GdM109. special effect = effet spécial ; général. special feat = don spécial ; don. special initiativeaction=actionmodifiant l'initiative ; combat. special mount = destrier (de paladin) ; aptitude de paladin. special purpose = dessein spécial ; objet magique ; cf. (...)
stamp = patte ; monstre (type d'attaque) ; ex : éléphant, MdM198. stampede = charge folle ; pouvoir spécial de monstre ; ex : bison, MdM193/194. standardaction=actionsimple ; type d'action. standard hinges = gonds normaux ; donjon (type de gonds) ; cf. GdM109. star rose quartz = quartz rutilé ; équipement (gemme). (...)
total concealment = camouflage total ; catégorie de camouflage. total cover = abri total ; catégorie d'abri. total defense = défense totale ; combat (actiondiverse). touch = conduit ; monstre (pouvoir (familier)). touch = contact ; magie (portée de sort). (...)
use activated item = objet à usage normal ; objet magique (type d'objet magique). Glossaire D&D Page 57 sur 59 use feat = utilisation de don ; combat (actiondiverse). Use Magic Device = Utilisation d'objets magiques ; compétence. Use Psionic Device = Utilisation d'objets psioniques ; compétence. (...)
Use Rope = Maîtrise des cordes ; compétence. use special ability = utiliser un pouvoir spécial ; combat (actionmagique). use-activated item = objet à usage normal ; objet magique (type d'objet magique). V (verbal) = V (verbale) ; magie (type de composante). (...)