Glossaire D&D
sur Asmodée au format (654 Ko)
Manuel des Joueurs, Guide du Maître, Manuel des Monstres Spellbooks et Wizards of the Coast © 2003. (Air) = (Air) ; sous-type de monstre. (Aquatic) = (aquatique) ; sous-type de monstre. (Chaotic) = (Chaos) ; sous-type de monstre. (Cold) = (froid) ; sous-type de monstre. (D) = (T) ; magie (durée de sort). (Earth) = (Terre) ; sous-type de monstre. (Electricity) = (électricité) ; sous-type de monstre. (Evil) = (Mal) ; sous-type de monstre. (Fire) = (Feu) ; sous-type de monstre. (Goblinoid ...Contient : corps (68)(...) banded mail of luck = crevice de la seconde chance ; objet magique (armure spéciale). bane = tueur (ou tueuse) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). bane = imprécation ; sort. banishment = bannissement ; sort. banquet = banquet ; équipement (nourriture). barbarian (Bbn) = barbare (Barb) ; classe de personnage. (...)
Boccob's blessed book = livre magique de Boccob ; objet magique (objet merveilleux). bodak = bodak (m) ; créature. body flames =corpsenflammé ; pouvoir spécial de monstre ; ERRATA: flammes dans MdM vf.1 / (ex : balor, MdM42/47). (...)
bridge = pont ; donjon (type de sol) ; cf. GdM107. brilliant energy = de lumière ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). Glossaire D&D Page 7 sur 59 bronze dragon = dragon de bronze ; créature. bronze dragon orb of dragonkind = orbe du dragon de bronze ; objet magique (artefact unique). brooch of shielding = broche de défense ; objet magique (objet merveilleux). (...)
chaos hammer = marteau du Chaos ; sort. chaotic = chaotique ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). chaotic = Chaos ; registre de magie. chaotic evil = chaotique mauvais ; alignement. chaotic good = chaotique bon ; alignement. (...)
common inn stay = séjour à l'auberge de qualité convenable ; service (logement). common meal = repas de qualité convenable ; équipement (nourriture). common melee weapon = arme decorpsàcorpsusuelle ; objet magique ; cf. GdM186. common musical instrument = instrument de musique courant ; équipement (objet ordinaire). common ranged weapon = arme à distance usuelle ; objet magique ; cf. (...)
dancer = danseur ; type d'employé ; cf. GdM148. dancing = dansant(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). dancing chains = danse des chaînes ; pouvoir spécial de monstre ; ex : kyton, MdM51/53. dancing images = images dansantes ; monstre (effet de pouvoir spécial) ; NOTE : effet du pouvoir de manteleur manipulation des ombres (cf. (...)
defend = défense ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. encadré GdM46. defending = gardien (ou gardienne) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). defense roll = jet de défense ; combat (option de jeu) ; cf. GdM64. defensive awareness = sens du danger ; aptitude de protecteur nain. defensive awareness (+1 vs. (...)
diabolist = diaboliste ; général ; cf. description du chevalier noir, GdM30. diamond = diamant ; équipement (gemme). diamond body =corpsde diamant ; aptitude de moine. diamond soul = âme de diamant ; aptitude de moine. dictum = décret ; sort. (...)
disrupt undead = destruction de mort-vivant ; sort. disruption = de destruction ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). distance = à longue portée ; objet magique (propriété spéciale d'arme à distance). ditchdigger = terrassier ; type d'employé ; cf. GdM148. (...)
Energy Plane = plan d'énergie ; plan d'existence. enervation = énergie négative ; sort. engaged = aucorpsàcorps(et non au combat) ; général. engulf = enveloppement ; pouvoir spécial de monstre ; ex : manteleur, MdM131/132. enhancement bonus = bonus d'altération ; type de bonus/malus. (...)
flamer fuel pack = recharge de combustible pour lanceflammes ; équipement (arme) ; cf. GdM164. flaming = de feu ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). flaming burst = de feu intense ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). flaming hooves = sabots enflammés ; pouvoir spécial de monstre ; ex : destrier noir, MdM48/49. flaming sphere = sphère de feu ; sort. flank = prendre en tenaille ; combat. (...)
frightful presence = présence terrifiante ; pouvoir spécial de monstre ; ex : dragon, MdM59. frost = de froid ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). frost brand = épée de givre ; objet magique (arme spéciale). frost giant = géant du givre ; créature. frost worm = ver des glaces ; créature. (...)
ghost touch = spectral(e) ; objet magique (propriété spéciale d'armure/bouclier). ghost touch = spectral(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). ghoul = goule (f) ; créature. ghoul touch = baiser de la goule ; sort. giant = géant ; monstre (type de monstre). giant = géant ; monstre (famille de créatures). (...)
grugach = grugach(s) ; créature ; NOTE : autre nom des elfes sauvages. Gruumsh = Gruumsh ; divinité (demi-orques, orques). guard = garde ducorps; pouvoir spécial de monstre ; ex : garde animé, MdM93. guard = garder ; monstre (tour de compagnon animal) ; cf. (...)
holly berry bomb = fruit de houx explosif ; sort ; NOTE: version alternative du sort germes de feu. holy = saint(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). holy aura = aura sacrée ; sort ; ERRATA : aura divine dans le MdJ vf. 1. holy avenger = épée de justice ; objet magique (arme spéciale). holy smite = châtiment sacré ; sort ; ERRATA : châtiment divin dans le MdJ vf. (...)
icewalking = marche sur la glace ; pouvoir spécial de monstre ; ex : dragon blanc, MdM61/62. icy burst = de froid intense ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). id moss = amnésite ; poison ; cf. table 3-15, GdM78. identify = identification ; sort. Ignan = l'igné / la langue igneuse ; langue. (...)
iron bands of Bilarro = liens mystiques de Bilarro ; objet magique (objet merveilleux). iron body =corpsde fer ; sort. iron door = porte en fer ; donjon (type de porte) ; cf. GdM108. iron flask = flasque de fer ; objet magique (objet merveilleux). (...)
keelboat = bateau à fond plat ; équipement (navire) ; cf. GdM150. keen = acéré(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). keen edge = affûtage ; sort. keen scent = odorat surdéveloppé ; pouvoir spécial de monstre ; ex : requin sanguinaire, MdM20/21. keen senses = sens surdéveloppés ; pouvoir spécial de monstre ; ex : dragon, MdM59. (...)
GdM164. Law = Loi ; domaine de prêtre. lawful = loyal(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). lawful = Loi ; registre de magie. lawful evil = loyal mauvais ; alignement. lawful good = loyal bon ; alignement. (...)
medusa = méduse (f) ; créature. megaraptor = mégaraptor (m) ; créature. meld into stone = fusion dans la pierre ; sort. melee =corpsàcorps; général. melee attack = attaque aucorpsàcorps; combat (type d'attaque). melee attack bonus = bonus d'attaque aucorpsàcorps; combat (type de bonus/malus). melee attack roll = jet d'attaque aucorpsàcorps; combat (type de jet). melee touch attack = attaque de contact aucorpsàcorps; combat (type d'attaque). melee weapon = arme decorpsàcorps; équipement (catégorie d'armes). Melf's acid arrow = flèche acide de Melf ; sort. melt weapons = fusion des armes ; pouvoir spécial de monstre ; ex : magmatique, MdM130/131. mending = réparation ; sort. mephit = méphite (m) ; monstre (famille de créatures). mercenary = mercenaire ; type d'employé ; cf. GdM148. mercenary horseman = mercenaire (cavalier) ; type d'employé ; cf. GdM148. (...)
middle age = âge mûr ; catégorie d'âge des PJ. mighty cleaving = d'enchaînement ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). mighty composite longbow = arc de force long (ou arc long de force) ; équipement (arme). mighty composite shortbow = arc de force court (ou arc court de force) ; équipement (arme). (...)
shock = choc électrique ; monstre (type d'attaque) ; ex : feu follet, MdM87. shock = de foudre ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). shocker lizard = lézard voltaïque ; créature. shocking burst = de foudre intense ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). shocking grasp = décharge électrique ; sort. shoemaker = cordonnier ; type d'employé ; cf. GdM148. (...)
speed = vitesse de déplacement ; monstre (masque de présentation). speed = de rapidité ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). spell = sort (et surtout pas incantation, formule, enchantement ou sortilège) ; magie (général). spell completion item = objet à fin d'incantation ; objet magique (type d'objet magique). (...)
spell storing = stockage de sort ; pouvoir spécial de monstre ; NOTE : terme à mettre en italique si c'est un pouvoir magique / (ex : garde animé, MdM93). spell storing = stockeur (ou stockeuse) de sort ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). spell trigger item = objet à potentiel magique ; objet magique (type d'objet magique). spell turning = renvoi des sorts ; sort. (...)
three-quarters cover = abri partiel important ; catégorie d'abri. throwing = de lancer ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). throwing axe = hache de lancer ; équipement (arme). throwing into a melee = tir (ou tirer) dans le tas ; combat. thrown weapon = arme de jet ; équipement (catégorie d'armes). (...)
thunderclap = coup de tonnerre ; objet magique (pouvoir) ; cf. sceptre de l'orage, GdM204. thundering = de tonnerre ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). thunderstone = pierre à tonnerre ; équipement (objet ordinaire). thunderstorm = orage ; général ; cf. GdM87. (...)
unhallow = sanctification maléfique ; sort ; ERRATA : sanctification infernale dans le MdJ vf. 1. unholy = maudit(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps/à distance). unholy aura = aura maudite ; sort ; ERRATA : aura infernale dans le MdJ vf. 1. unholy blight = ténèbres maudites ; sort ; ERRATA : ténèbres infernales dans le MdJ vf. (...)
virtue = stimulant ; sort. vision = vision mystique ; sort. vorpal = vorpal(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). vorpal sword = épée vorpale ; pouvoir spécial de monstre ; ex : balor, MdM47. vortex = maelström ; pouvoir spécial de monstre ; ex : élémentaire de l'Eau, MdM78/79. vrock = vrock (m) ; créature. (...)
wounding = hémorragie ; pouvoir spécial de monstre ; ex : barbazu, MdM51/53. wounding = sanglant(e) ; objet magique (propriété spéciale d'arme decorpsàcorps). wraith = âme-en-peine (f) ; créature. wriggle free = se dégager ; combat (option de lutte). wyrm = dracosire ; catégorie d'âge des dragons. (...)