Chronologie
Notes : La chronologie des romans semble être fausse, et a été d'ailleurs écrite après les romans eux-mêmes. Le calendrier démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1. (~) signifie une date approximative. Calendriers non-humains : L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains ...Contient : nains (100)(...) ), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée desNainsà Karaz-a-Karak) Halfeling : 1000 (Arrivée des Halfelings dans le Stirland) Date (CI) Evènements Source -200. (...)
Les montagnes et les steppes restent inhabitées. QPK -6000 (~) Les Elfes s'installent à Ulthuan sous la tutelle des Slann. LesNainsmigrent vers le nord depuis l'équateur. V3 Les montagnes [Kislev] sont colonisées par lesNains. QPK -5000 (~) Grugni et les dieux ancestraux guident lesnainspendant leur colonisation progressive des Montagnes du Bout du Monde. Fondation de Vala-Azrilingol (Karak Huit Pics). (...)
Fondation de la Sororité des Amazones Les Amazones sont continuellement en guerre avec le nouvel empire Slann. V2 Avènement du Chaos. Lesnainsau nord-ouest et au nord-est sont coupés de leurs cousins du Bout du Monde.Nainset Elfes Hauts se rencontrent pour la première fois et lient des relations amicales. PeA Ulgar Bloodblade mène une compagnie de guerriers pour protéger le retrait de l'armée naine vers Karak Kadrin. (...)
PeA -4200 (~) Fondation de Karak Drazh, Karak Kadrin et Karak Varn dans les Montagnes du Bout du Monde. Lesnainsisolés de Norsca construisent leur citadelle de Kraka Drak. Des tribus humaines traversent la mer pour s'établit sur les côtes sud du Vieux Monde. (...)
MàVL Les armées naines et elfes chassent les derniers suppôts du Chaos du Vieux Monde. Le commerce entre les deux races est florissant. Lesnainsbâtissent de nombreuses citadelles nouvelles (Karak Vlag, Karak Ungor, Zhufbar et Barak Varr). (...)
Les elfes installent des comptoirs dans le Nouveau Monde et établissent de grands royaumes sur les côtes du Vieux Monde. Développement desnainsLesnainssont de grands métallurgistes et des bâtisseurs exceptionnels. Ils utilisent leurs talents pour construire d'énormes cités et forteresses de pierre qui domineront les montagnes du Bout du Monde pendant cinq mille ans. Rébellion et exil des Elfes Noirs Les elfes cessent de s'installer dans le Nouveau Monde. V2 Les colonies Elfes s'établissent le long des côtes. LesNainsse répandent dans les Montagnes du Bout du Monde et dans les Montagnes Noires et commencent un commerce fluvial avec la culture Elfe. (...)
QPK -3100 (~) Mantrin Stoneshaper construit le Grand Hall du Haut Roi à Karaz-a-Karak. -3000 (~) LesNainsfondent Caraz-a-carak V3 Les Elfes et lesNainsexploitent la forêt ouest [Kislev]. Des habitats mineurs se développent le long des rivières. Il reste peu de ruines de cette période. (...)
QPK La fondation de l'Empire nain (Karak Ankor) marque le commencement de l'Age d'Or. Karaz-a-Karak est choisie comme capitale. PeA -2839 Serment d'amitié entre lesNainset les Elfes. Le mur maritime, Vloedmuur, est construit à cette époque par lesNains. MàVL Serment d'amitié entre lesNainset les Elfes. LesNainsbâtissent la digue (l'actuelle Vloedmuur) autour de Sith Rionnasc'namishathir. PeA -2750 (~) Rébellion des Elfes Noirs et guerre civile à Ulthuan (fini en 3450 [calendrier Elfe]. Les Elfes Noirs fondent Naggarond. (...)
V3 -2550 Fin de la guerre civile des Elfes Noirs V3 -2575 Naissance de Sulring Durgul. QPK -2500 (~) Une alliance entre Elfes etNainsrepoussent les créatures mauvaises du Vieux Monde V3 Coopération harmonieuse des elfes et desnainsLes elfes et lesnainscollaborent pour débarrasser le Vieux Monde de nombreuses bêtes nuisibles. Pendant ce temps, les hommes vivent comme des sauvages, ne connaissant ni l'agriculture ni le travail des métaux. Une guerre raciale extrêmement meurtrière commence entre les elfes et lesnainsLes elfes quittent le Vieux Monde Seules quelques communautés isolées restent au plus profond des forêts : ils deviendront les Elfes Sylvains du Vieux Monde. Lesnainssont décimés, beaucoup de leurs forteresses tombent en ruine. Les hommes aident lesnainsà repousser les gobelins dans les Terres Sombres. A Cathay, les invasions des hobgobelins sont repoussées par les premiers Simcistes. Développement du travail des métaux, de l'agriculture et du commerce avec lesnains. Début des civilisations humaines. V2 [Bolgasgrad] Terre sacrée desNainsNordiques et catacombes dans la colline de grès. Poste commercial Nain (en bois, désormais recouvert par les marécages bordant le fleuve). Occupation intermitente, abandonné au cours du -16ème siècle CI. QPK Les alliésnainset elfes colonisent le Vieux Monde. Le maître forgeron des runes Kurgaz utilise les feux volcaniques de la Montagne Tonnerre (Karag Dron) pour forger les Enclumes du Destin. PeA -2150 (~) Augmentation des tensions entre les Elfes et lesNains. Les fortifications majeures Elfes et Naines sur les routes fluviales réduisent la liberté de mouvement dans les régions forestières. (...)
Des ruines de forteresses fluviales Naines peuvent encore être trouvées le long de l'Urskoy et du Talabec Supérieur. QPK -2005 Les relation entrenainset elfes se dégradent avec la Grande Trahison. Les elfes sont tenus pour responsables des attaques des elfes noirs contre les colonies naines et leurs intérêts. PeA -2000 (~) Début de la guerre entre Elfes etNains. V3 Des forces expéditionnaires Naines chassent les Elfes des forêts et assiègent les colonies côtières. (...)
Elle croît rapidement pour devenir la cité la plus peuplée de tout le Vieux Monde. LA : Skav -1997 Début de la Guerre de Vengeance qui opposera lesNainset les Elfes pendant 400 ans. MàVL -1974 Snorri Mimain, fils du Haut Roi nain Gotrek Briseétoile est tué par le Haut Roi elfe Caledor II. (...)
Cette attaque provoque aussi la mort de nombreux forgerons des runes et la destruction des forges. PeA -1968 Lesnainsl'emportent sur les elfes à la bataille d'Oeragor en Bretonnie occidentale. PeA -1950 Un clan nain en quête de gisements minéraux s'installe dans la cité humaine de Tylos, entre les chaînes des Irranas et la Mer Tiléenne. (...)
PeA Un clan nain errant des Montagnes Noires fait commerce avec la cité et finit par s'installer dans son sous-sol. La cité prend de l'ampleur grâce à l'aide desnains, de nombreux progrès en ingénierie sont réalisés avec leurs concours. LA : Skav -1948 La cité elfe d'Athel Maraya sur la côte nord-ouest de la Bretonnie est rasée par lesnains. PeA -1880 Les humains commencent la construction de leur grand temple à Tylos. Desnainsy participent et l'or qu'ils reçoivent en paiement compense quelque peu la pauvreté minière des montagnes alentour. Le travail se poursuit pendant les 100 années qui suivent. (...)
La Bataille du Golfe Noir se termine par une victoire naiine quand les trirèmes de Barak Varr débordent la flotte elfe dans l'étroite baie de la citadelle. PeA Les humains entament la onstruction de leur temple avec l'aide desnains. Le travail se poursuit sans interruption pendant un siècle. LA : Skav -1780 Le Temple de Tylos est achevé et une plue de pierres distordantes tombe de Morrslieb sur la cité. (...)
En moins d'un an, la ville est envahie par des nuées de rats mutants et disparaît de l'histoire. LA : Skav -1600 (~) Fin de la guerre entre Elfes etNains. Les Elfes abandonnent le Vieux Monde à l'exception de quelques communautés forestiaires qui devinrent par la suite les Elfes Sylvains. Bien que victorieux, lesNainssont affaiblis. V3 Les colonies côtières Elfes sont détruites une à une, leurs habitants se réfugient dans les forêts. Alors que lesNainsse préparent à s'en prendre à la grande forteresse Elfe de L'Anguille, ils apprennent l'invasion du nord des Montagnes du Bout du Monde par les Gobelins. (...)
Les forces Naines sont immédiatement rappelées, mais la faim, les attaques des Gobelins et la violence des tempêtes hivernales ont raison d'eux. Des aventuriersNainscherchent encore des traces de la Deuxième Armée, qui aurait été isolée et détruite le long de l'Urskoy. (...)
LA : Skav -1560 Bataille des Trois Tours devant les portes de Tor Alessi (l'actuel port bretonnien de l'Anguille). Lesnainsécrasent les elfes lors d'une bataille cataclysmique. Le roi Phénix Caledor II est tué par le roi nain Gotrek Briseétoile. (...)
Les colonies elfes ressentent cet abandon comme une trahison. PeA -1502 Sith Rionnasc'namishathir est pris par lesNainsaprès un long siège. La forteresse est totalement rasée. MàVL -1501 Les Elfes se retirent du Vieux Monde, abandonnant quelques colonies isolées dans les profondeurs des forêts (les plus importantes étant les forêts de Loren et de Laurelorn). (...)
MàVL La Guerre de Vengeance s'achève quand les elfes hauts se retirent du Vieux Monde pour combattre chez eux les elfes noirs. Lesnainssont victorieux mais décimés. Fondation d'Athel-Loren, capitale des elfes sylvains, dans la forêt de Loren. (...)
PeA -1500 (~) Début des guerres Gobelines. L'activité volcanique et les invasions gobelinoïdes fracturent le royaume desNainsen de nombreux morceaux. Les Elfes Sylvains fondent Athel Loren. V3 Le royaume Nain est déchiqueté par les éruptions volcaniques au sud et les incursions Gobelines le long des Montagnes du Bout du Monde. (...)
Les installations commerciales situées le long de l'Urskoy et du Talabec Supérieur sont progressivement abandonnées. Les Gobelins occupent les habitations abandonnées dans les forêts de l'ouest, s'attaquant auxNains, aux Elfes et les uns les autres. On peut encore trouver des artefacts Gobelins à proximité des anciens forts fluviauxNains. QPK Des Elfes quittant le Vieux Monde s'installent en Albion. WJRF Tremblements de terre et éruptions volcaniques détruisent la Voie Souterraine, isolant ainsi les citadelles les unes des autres. (...)
PeA Les hauts elfes quittent le Vieux Monde pour Ulthuan après la désastreuse Guerre de la Barbe. L'Empire desnainsdes Montagnes du Bords du Monde est dévasté par des éruptions et des séismes provoqués par les expériences magiques des skaven. (...)
Les archives naines rapportent les premières incursions skaven dans Karak Varn, où ils s'emparent de la plupart des niveaux inférieurs inondés. LA : Skav Les EngingneursNainsWismag, Ulgruld, Frethof, Burgmal et Engmeld crée les Cristaux de Pouvoirs dans la Vallée du Yetzin. (...)
Un complot de Tzeentch modifie leur création, et leur premier essai à Karaz-a-Karak provoqua les séismes et éruptions qui frappèrent le Royaume desNains, blessant au passage Gotrek Briseétoile [Coeur du Chaos précise que c'est dix ans après la défaite des Elfes, soit environ en -1491, bien que la première série des Pierres du Destin place l'épisode deux mille ans auparavant sans lien avec la la chute du royaume desnains] CdC -1499 Karak Varn est inondée et détruite par les gobelins et les skaven. PeA -1498 Les Badlands sont envahies par les peaux-vertes. (...)
Les tours de guet de la passe du Chien Fou sont toutes abandonnées ou prises par les gobelins. PeA -1457 Les gobelins s'emparent de Gunbad et de la passe du Chien Fou. Lesnainsdu Dos du Dragon s'installent dans la Voûte. PeA -1400 (~) Des clans errants établissent les premières forteresses skaven dans ce qu'on appellera plus tard les Terres du Sud, l'Arabie et les Terres Sombres. (...)
Après vingt années de résistance, les mines du mont Lance d'Argent sont prises par les orques. PeA -1362 Lesnainsabandonnent toutes les mines et les colonies à l'est des Montagnes du Bout du Monde. Certains clans des citadelles perdues s'installent dans les Montagnes Grises et Noires et sont reniés par Karaz Ankor. (...)
Au sud de Karaz-a-Karak, les colonies de Valhorn et Budrikhorn sont détruites par des trolls. PeA -1245 Lesnainsreprennent le contrôle des montagnes entre Karak Kadrin et la passe du Chien Fou. Les tentatives de reconquête des monts Gunbad et Lance d'Argent se soldent, malgré quelques batailles victorieuses, par un échec. (...)
LA : Skav -1185 Le forgeron des runes Kadrin Crinièrerouge prend la tête d'une expédition de reconquête de Karak Varn. L'opération réussit et lesnainspeuvent exploiter les riches filons de gromril découverts par Crinièrerouge. Fondation de Karak Hirn dans les Montagnes Noires. PeA -1136 Crinièrerouge est tué dans une embuscade orque. Lesnainssont chassés de Karak Varn par des troupes orques et skaven. Fondation de Karak Norn dans les Montagnes Grises au-dessus de ka forêt de Loren. (...)
Des centres d'adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées des Elfes et desNains. De nombreux centres d'adoration des dieux du Chaos sont installés sur d'anciens sites d'adoration des démons. (...)
PeA -720 Le dragon Skaladrak Incarnadine est réveillé de son sommeil millénaire par d'entreprenants mineursnains. PeA -701 A Karak Huit Pics, des mineurs débouchent par hasard dans des tunnels skaven. PeA -700 (~) Les skaven pénètrent pour la première fois dans les niveaux inférieurs de Karak aux Huit Pics. (...)
PeA Karak aux Huit Pics succombe face aux assauts cumulés des skaven, des orques et des gobelins. Après que lesnainsaient été chassés, les skaven luttent contre les gobelins pour la possession des niveaux supérieurs. (...)
QPK Migrations des peuples barbares des Terres Sombres et Badlands vers les côtes de la Mer du Sud du Vieux Monde (Tilée et Estalie modernes), donnant naissance aux civilisations Hellenes et Rémaliennes. RoDM L'ascension de l'Humanité rend possible les premiers contacts avec lesNains. De nombreux petits états sont fondés dans le nord-est du Vieux Monde. WJRF Essor des cités états humaines dans les alentours de l'extrémité sud des Apuccinis. Lesnainsde Barak Varr s'engagent dans un commerce restreint avec les humains. PeA -469 Les orques détruisent et abandonnent Karak Azgal. (...)
A l'exception de Karak Azul, toutes les terres entre la passe du Chien Fou et la Montagne de Feu sont dominées par les gobelins. Le Haut Roi de Karaz-a-Karak offre son pardon auxnainsdes Montagnes Grises, Noires et de la Voûte qui réintégreront Karaz Ankor. Certains acceptent. (...)
LA : Skav -250 Le commerce avec les humains s'intensifie dans les régions du futur Empire. Rencontre désastreuse avec les elfes sylvains de la Loren. PeA -234 Lesnainsimpériaux de Karaz Ankor renouent des relations cordiales avec leurs congénères des Montagnes Grises, Noires et de la Voûte. (...)
LA : Skav -50 Artur, chef des Teutons, découvre le rocher Fauschlag, site de la future Middenheim. Il recrute l'aide d'un clan deNainspour creuser un tunnel vers le sommet et y construire une puissante forteresse. MCL -44 Crassius Gaius Caesare, premier Empereur de Rémas, brise les dernières résistances des Keltoi dans ce qui devint la Bretonnie. (...)
LCI -1 Sigmar obtient la victoire décisive de la Bataille de la Passe du Feu Noir. LCI Bataille de la passe du Feu Noir. Sigmar, à la tête de l'alliance des humains et desnains, écrase les armées orques et gobelines. Les forces peaux-vertes survivantes sont repoussées vers les Terres Sombres. (...)
Sigmar Heldenhammer accorde à Krugar, chef de la tribu du Talabec, la souveraineté sur les terres du Talabec, « jusqu'aux Montagnes de l'Est, d'où jaillit le puissant Talabec ». Les montagnes restent les propriétés nominales des Seigneurs de GuerreNains. En fait, elles ne sont plus habitées que par les Gobelins. QPK Fin de la civilisation de Pharonia. RoDM Fondation de l'Empire de Sigmar. Le commerce entrenainset humains est florissant. Certainsnainss'installent dans l'Empire humain comme maçons, charpentiers et forgerons. Les citadelles connaissent une nouvelle ère de prospérité. PeA 1 (~) Aidés par une confédération de tribus du nord, lesNainsrepoussent enfin les gobelinoïdes hors du Vieux Monde. Les guerres Gobelines se terminent avec la majorité des gobelinoïdes sont repoussés dans les Terres Sombres. (...)
Des forêts sont défrichées pour l'agriculture et les premières villes sont bâties. LCI 50 Sigmar abdique pour ramener Ghal-Maraz à ses créateursNainsà Caraz-a-Carak. LCI Sigmar ramène son marteau de guerre magique auxNainsqui l'ont fabriqué et n'est plus jamais revu Romans 63 Ulcan, Grand Prêtre d'Ulric, a des visions envoyées par les dieux et construit un temple sur le site (fini en 113) - début d'un flot ininterrompu de pèlerins. MCL 97 Fondation de la Guilde des Sorciers et Alchimistes par le Graf Erich de Middenheim. (...)
Et ainsi, il a montré Son Amour pour tous les Enfants de Sigmar. » MàVL L'Empereur Sigismond II le Conquérant annexe les Wastelands. Lesnainsretournent à Sith Rionnasc'namishathir, qui s'appelle maintenant Marienburg. PeA 100-550 La progression du Culte de Sigmar conduit à un conflit ouvert avec le Grand Prêtre d'Ulric. (...)
MàVL 657 Thori Gundrikson met à jour des veines de Gromril dans des cavernes à l'ouest du Lac Noir. Lesnainsextraient de grande quantité de ce précieux métal dans les années qui suivent. Les engingneurs de Zhufbar mettent au point de grandes machines hydrauliques et pompes qui améliorent considérablement le rendement des fonderies et des exploitations minières. (...)
La culture impériale et l'autorité sont représentées par des missions de Taal et de Rhya le long des cours principaux, souvent sur des sites précédemment Elfes etNains. QPK Début de la civilisation Arabe, fin de l'Empire Réméen. RoDM La naissance des nations du Vieux Monde entraîne de multiples guerres et la fragmentation de l'Empire. (...)
Des nobles bretonniens échappent aux forces de leur roi et se taillent leurs propres petits royaumes dans les Principautés Frontalières. Lesnainsde Barak Varr établissent des relations commerciales avec ces Bretonniens. PeA 1032 Skalf Tueur de Dragon tue le dragon Graug le Terrible et se proclame roi de Karak Azgal. Lesnainsn'essaient pas de reprendre la citadelle infestée de gobelins, skaven et autres monstres. Skalf et ses descendants se contentent d'établir une cité dans la vallée sous ses portes. (...)
Les Grands Electeurs ne peuvent s'entendre sur un empereur et l'Empire sombre pendant deux siècles dans l'Age des Guerres. Lesnainsse déclarent neutres. PeA Le Conseil des Treize ordonne l'assassinat de l'Empereur Mandred le Tueur de Skaven. (...)
MàVL Les différences d'opinion entre le Graf Heinrich et le Grand Prêtre d'Ulric conduit ce dernier à partir vers Talabheim pour encourager la Grande Duchesse Ottilia à débuter l'Age des Trois Empereurs (voir LCI, page 12). MCL Début de la Guerre Civile Impériale. Tous les belligérants cherchent à s'allier lesnains. Fidèles au serment de Sigmar, le Haut Roi réaffirme la neutralité naine. Lesnainsrenforcent les fortifications de leurs possessions pour préserver l'Empire en désintégration des invasions venues de l'est. PeA 1360-1547 Des guerres civiles font rage; aucune phase décisive ne se dessine. (...)
1420 Les terres autour de Karak Kadrin sont ravagées par le grand dragon Skaladrak Incarnadine pendant 50 années. Le tueur de drago Thorin le Dément débarasse lesnainsde cette menace. PeA 1435 Le sultan Jaffar, un puissant sorcier arabe, mène une coalition de plusieurs tribus du désert et étend son domaine pour en faire un véritable petit empire grâce à la capture des villes d'Al-Haikk, Copher, Martek et Lashiek. (...)
Lorsque la tentative du Graf/Grand Duc pour le trône échoue, il déclare que l'élection est truquée et qu'il est l'Empereur légitime. MCL Début de l'Age des Trois Empereurs. L'Empereur de Nuln signe un traité d'amitié avec lesnainsqui refusent, cependant, d'intervenir dans les guerres intestines de l'Empire. Les empereurs de Talabheim et Middenheim offrent aussi leur amitié auxnains, neutralisant ainsi l'avantage diplomatique de Nuln. PeA 1550 La désintégration graduelle de l'Empire sur 430 ans entraîne une augmentation du nombre de Démonologistes et de Nécromants, ainsi que la prolifération clandestine de cultes du Chaos. (...)
LA : Skav 1800 (~) Fondation de Bolgasgrad QPK 1812 Les Middenlandais font le siège de Middenheim - repoussés grâce à l'aide desNains. Le sous-sol de la Cité est scellé à jamais et les travaux de reconstruction et de renforcement sont entrepris. (...)
Les arquebuses font leur première apparition dans l'arsenal de Karaz Ankor. Les forces du Middenland assiègent Middenheim et sont repoussées avec l'aide des expatriésnainsde la cité. Verrouillage des catacombes de Middenheim par lesnains. PeA Le sud de la Bretonnie et le Nord de Tilée sont ravagés par une autre épidémie de Fièvre Rouge. La panique, l'anarchie et les émeutes se répandent à travers toute la Bretonnie, des bandes pillent et dévastent les cités, brûlant tout ce qui pourrait être porteur de la Fièvre Rouge, y compris les moutons, les chiens, les chats, les grenouilles et même les poissons. (...)
La capitale Ungole, Dorogo, devient une cité cosmopolite qui est en contact avec l'Arabie, les royaumesNainset Cathay. QPK [Bolgasgrad] Ermitage de Shallya établi sur la terre sacrée Naine, utilisant des pierres de récupération et construit sur les fondations du temple nain en ruines. (...)
Début de la « Guerre du Sorcier » à Middenheim. Le conflit gagne rapidement tout l'Empire. Les répurgateursnainspourchassent, de concert avec leurs collègues humains, démonistes et nécromants. Le Grand Théogone de Sigmar refuse de reconnaître l'élection de Magritta et provoque ainsi l'effondrement du système impérial. (...)
2010 La dévastation de l'Ostermark par le compte vampire Vlad von Carstein, premier des célèbres comtes vampires de Sylvanie, marque le début des Guerres des Comtes Vampires. Bataille du Bois de la Faim : desnainsexpatriés et de Karaz Ankor prennent part au siège nocturne du Château Temelhof et l'emportent sur la comtesse vampire Emmanuelle. (...)
MàVL 2177 Mort de Chandagnac l'Ancien - « père » vampirique de Geneviève Dieudonné. Romans 2205 L'armée gobeline est mise en déroute par lesnainsà la Bataille des Cascades Noires qui voit mourir le Haut Roi Alrik et le seigneur de guerre gobelin Gorkil Arracheur d'Yeux. Lesnainsde Karaz Ankor découvrent la corruption de leurs cousins orientaux, devenus lesNainsdu Chaos. Les engingneurs de Karaz-a-Karak conçoivent le gyrocoptère.Les engingneurs de Barak Varr mettent au point les canonnières, des navires plus petits et plus manoeuvrables que les Monitor et qui sont donc capables de patrouiller sur les bassins de la Crâne et du Fleuve Sang. (...)
LCI 2300 (~) Extrême activité des Incursions du Chaos De vastes armées de créatures chaotiques déferlent sur la Norsca et le nord du Vieux Monde. Les envahisseurs sont repoussés par les hommes et les vaillantsNainsNordiques. Le coût des combats est terrible. Création desNainsdu Chaos et adoration des Dieux du Chaos par certains habitants dégénérés du Vieux Monde. V2 Les Incursions du Chaos, toujours sujettes à des périodes d'expansion et de contraction, deviennent extrêmement actives (CI 2302). (...)
Les troupes naines rejoignent l'armée du tsar bientôt assiégée dans Kislev et défendent la cité. Renforcés par l'armée impériale de Magnus le Pieux, lesnainset les Kislévites écrasent ensuite les forces du Chaos. PeA Le Capitaine Erik Jorgenssen dirige un convoi de 20 vaisseaux de Marienburg jusqu'à la cité Norsque assiégé d'Uslø à travers la Mer des Griffes en plein hiver. (...)
V3 Les incursions du Chaos se heurtent à l'alliance de Kislev et de l'Empire menée par Magnus. Le Chaos se retire. LCI La dernière bataille de Bois Grovod voit lesnainsde Karaz Ankor retrouver leurs cousins nordiques. Le Haut Roi invite le Grand Roi nordique de Kraka Drak à célébrer avec lui le Jour du Souvenir à Karaz-a-Karak. (...)
PeA Pendant les mois d'été, les flottes de guerre skaven lancent plusieurs raids le long des côtes estaliennes et tiléennes. Une flotte est détruite par des vaisseauxnainsde Barak Varr. LA : Skav 2322 Teclis retourne à Ulthuan pour continuer ses recherches. RoS* 2349 De nombreux vols célèbres de Hans Schaduwboren. RoDM 2350 Desnainsinfestés de mutations sont découverts au nord du Bout du Monde. PeA 2369 A la mort de Magnus, le titre Impérial passe, non pas à son frère Gunthar, mais au Comte Léopold de Stirland. (...)
Les dernières colonies du Lointain sont abandonnées. QPK 2400 (~) Erik l'errant découvre la Lustrie Les Nordiques et lesnainsde Norsca s'y installent, bientôt imités par les Occidentaux. Premiers contacts entre les humains et les Slanns. (...)
Pillage et effritement de l'empire Slann. Erikson, descendant d'Erik, découvre la Nouvelle Côte. Les Nordiques et lesnainsen commencent la colonisation. V2 2401 Disparition de l'Empereur Matthias IV. Romans 2402 Découverte de la Lustrie V3 Dagmar von Wittgenstein ramène une météorite de Malepierre au Château Wittgenstein. (...)
RoS* 2420 (~) Série de vols par Selena Heimlich. RoDM 2420 Le seigneur de guerre gobelin Grom la Panse remporte contre lesnainsde la bataille de la Porte de Fer. Il sème ensuite la dévastation dans l'Empire pendant quatre années. (...)
Les digues et murailles du Vloedmuur sont renforcées et prolongées et le système de drainage est amélioré. La magie et l'ingénierie desNainsviennent contrôler le lux des différents canaux. MàVL 2449 Des émeutes ravagent le Suiddock, puis toute la cité, après le vote de certaines lois anti-corporatistes conçues à la Bourse d'Import-Export. (...)
Trystan Harper rencontre Orfeo en Bretonnie et lui raconte l'histoire de Storm Warriors. Romans 2498 Bataille des Mâchoires. L'armée orque est vaincue par lesnainsà l'extrémité ouest de la passe du Chien Fou. Prise en embuscade à la porte orientale de Karak Huit Pics, l'armée naine réussit à se frayer un chemin à l'intérieur de la citadelle malgré de lourdes pertes. (...)