Les Cités Souveraines de Tilée
Contient : cité (28)(...) Les marais sont le domaine de la pestilence et d'innombrables insectes, vecteurs de maladies. Mais ils constituent aussi le royaume de ces super-serviteurs du Chaos que sont les skavens. Leurcité, Skarogne [ou Abjectalie], est un véritable monument de pourriture. Elle se trouve, à moitié effondrée, au beau milieu du bourbier puant. (...)
Les hommes évitent soigneusement toute la région et les rares individus qui osent éructer le nom de lacitéaffirment qu'il ne s'agit que d'une légende malsaine. POLITIQUE Le territoire de Tilée est divisé en de nombreux états dont chacun est sous la tutelle d'unecité, ou d'une ville principale. La plupart des nations importantes se situent le long des côtes et ce sont de grandes puissances maritimes. (...)
CITES : Les plus grandes cités Tiléennes (mais il en existe de plus petites) sont : Luccini, bâtie près d'un ancien port des Elfes des Mers; Miragliano, construite sur des îles, avec des canaux en guise de rues; Remas, patrie des plus grands pêcheurs du Vieux Monde; Sartosa, lacitédes Pirates et Tobaro, lacitédes Sirènes. Luccini : La plus grande plaine méridionale de Tilée, une terre fertile, prospère, célèbre pour ses chevaux et ses greniers bien remplis, constitue l'arrière-pays de Luccini. Derrière ses murs élégants se trouve le plus grand mausolée du Vieux Monde, dédié au Dieu Mórr. C'est là que, tous les dix ans, sont convoqués tous les grands Prêtres du Culte. Lacitéest bâtie, en partie, sur les ruines d'une ancienne métropole aux murs de pierre noire que l'on dit avoir été, jadis, un grand port Elfique. (...)
Des citoyens bien avisés réclament souvent que l'on débarrasse les ruines mais la zone est étendue, plusieurs fois la largeur de lacitéelle-même, aussi la tâche est-elle, jusqu'à présent, restée impossible à accomplir. Miragliano : Lacitéest bâtie sur des centaines de petites îles connectées par des canaux aux berges empierrées. Vers l'intérieur des terres le paysage est marécageux et déplaisant mais lacitéelle-même est aérée et propre. L'approvisionnement en eau constitue un problème, celle des canaux n'est pas consommable et les cours d'eau qui se jettent dans les marais sont situés à plusieurs kilomètres. (...)
Les habitants de Miragliano achètent donc de l'eau à des vendeurs qui sillonnent les canaux sur de petites barques. Miragliano est une grandecitéde commerce dont les petits bateaux légers sont un véritable fléau pour les grandes nations de marchands. (...)
Toutefois, le blocus imposé par les navires Magrittains dans la Mer Méridionale s'avère difficile à passer. Les Miraglianiens sont un peuple vigoureux et ambitieux. On trouve des marchands de lacitédans tous les coins du Vieux Monde; achetant des fourrures et de l'ambre à Erengrade, distribuant des marchandises du Vieux Monde à Marienburg, ou marchandant avec des commerçants arabes à Magritta. (...)
Cela rend le lagon extrêmement propice à la vie aquatique; un bienfait que les Rémains exploitent à fond. Ils ont acquis la réputation d'être les meilleurs pêcheurs du Vieux Monde. Lacitéa été construite à la pointe de la péninsule, cernée de murs de tous côtés. Pour affermir encore ses défenses, lacités'est doté de deux lignes de murs intérieurs qui suivent le contour de promontoire et s'élèvent en une splendide citadelle, au sommet. Les Rémains sont de merveilleux marins et leurs navires rivalisent avec ceux de Miragliano et de Luccini pour le commerce méridional. (...)
Sartosa : Une rumeur qui circule dans le nord affirme que tous les tiléens sont des pirates. En fait, ce n'est rigoureusement vrai que pour les Sartosiens et c'est pour cette raison que leurcitéest souvent baptisée « laCitédes Pirates ». Des vaisseaux-pirates de toutes tailles et de toutes formes jettent l'ancre dans le grand port de Sartosa, pendant que laCités'emplit du butin de ces écumeurs des mers : l'or du sud, la soie d'Arabie, les bijoux du Vieux Monde et les vins fins de Bretonnie. Toute la ville prospère grâce aux pirates, se retranchant derrière ses défenses et la farouche réputation de ses habitants. Contrairement à Brionne (qui tolère les pirates et ferment les yeux sur leurs agissements), Sartosa est effectivement dirigée par des pirates. Elle est administrée plus sévèrement et plus efficacement que toute autrecitédu Vieux Monde. Dans les limites du port, la loi des pirates s'applique, pardonnant les larcins mais appliquant souvent la peine définitive aux meurtriers, aux escrocs et aux traitres. (...)
Les disputes entre les capitaines sont réglées par le Maître de Sartosa, le Roi des Pirates, élu chaque année au sein des capitaines pirates et par ses pairs qui se trouvent au port à l'époque propice. Lacitéest abritée par des murs, protégées des assauts maritimes par de gigantesques engins de guerre abrités à l'intérieur de lacité, ou encastrés dans de solides bunkers creusés dans les falaises avoisinantes. La mer, elle-même, offre à Sartosa sa meilleure défense car le détroit qui sépare l'île du continent est animé d'un courant mortel; d'ailleurs baptisé 'le courant des pirates'. (...)
Des rochers même submergés peuvent déchirer le fond ds bateaux alors qu'ils sont à peine en vue de la terre. Pourtant, sur cette côte peu attirante et même meurtrière, il existe une grandecité: Tobaro, laCitédes Sirènes. Tobaro est dite inaccessible par l'ouest en raison de la présence des montagnes et quasiment inapprochables par la mer à cause des récifs. Seuls les pilotes tobarains peuvent naviguer entre ces rochers, en sécurité; beaucoup de navigateurs expérimentés se sont heurtés à ces dangereux éperons rocheux et n'ont pu être sauvés que par les entreprenants pilotes de laCitédes Sirènes. La légende se souvient d'une époque où toute la côte résonnait des appels des créatures qui volaient dans les airs et abritaient leurs nids dans les crevasses des pentes rocheuses qui surplombent la mer. (...)
C'est alors que les Elfes traversèrent la barrière rocheuse qui s'étend le long de la côte, vinrent à laCitédes Sirènes et chassèrent ces créatures de cauchemar. A leur tour, les elfes élargirent les cavernes, bâtirent sept grandes portes maritimes et creusèrent un port, une caverne surmontée d'un dôme, comme une grande cathédrale, et capable d'abriter toute une flotte. Les pentes de la falaise furent transformées en unecitémerveilleuse, unique parmi les colonies des elfes de cette lointaine époque. Ils creusèrent dans les profondeurs de la montagne et découvrirent des vallées secrètes au delà des monts. Lorsque les elfes abandonnèrent le Vieux Monde après la guerre qui les opposa aux nains, lacitéfut oubliée jusqu'à ce que les tiléens redécouvrent le passage dans la montagne et l'entrée cachée du port. Ils n'eurent qu'à chasser quelques créatures cavernicoles puis ils purent s'installer dans lacitéoubliée et la repeupler. Ils la baptisèrent Tobaro. Les tobarains font commerce des pierres précieuses et de l'argent issu des montagnes avoisinantes, qu'ils échangent contre des nourritures venues, principalement, des autres nations de Tilée. (...)
Les cités souveraines tiléenne guerroient souvent entre elles. Il y a donc de nombreuses bandes de chevaliers mercenaires tiléens prêts à combattre pour unecitéou une autre. En temps de paix, ils cherchent souvent un employeur ailleurs dans le Vieux Monde. (...)
Vous pourrez notez que la Tilée a troqué ses bombardes pour des canons légers. Vous pouvez aussi vous procurer le Grimoire 'Sartosa, lacitédes pirates'. C'est pas officiel mais ça contient des trucs pas mal. Source : Synthèse WFB2, WFB3, WFRP et MaV. (...)Les Cités Souveraines de Tilée sont un groupe de cités souveraines de culture similaire bien que politiquement divisées autour de la Mer de Tilée. Ces plaines côtières sont bordées de partout de montagnes abruptes, formant une défense naturelle contre les envahisseurs. A l'ouest, les montagnes Abasko donnent directement sur la mer, offrant peu d'opportunités pour s'y installer. La côte elle-même est pleine de récifs traîtres, de telle sorte que seuls les marins expérimentés des cités souveraines ...