Les Wastelands
Contient : cité (39)Les Wastelands Les Wastelands sont la plus jeune des nations du Vieux Monde et n'a qu'un siècle d'existence. Il s'agit d'un état indépendant centré autour de lacitéde Marienburg et ses terres plates et venteuses. Marienburg est le port marchand le plus grand et le plus prospère du Vieux Monde, et autrefois l'une des plus riches provinces de L'Empire. (...)
Elles ne doivent leur indépendance qu'à l'importance de Marienburg, la plus grande des cités du Vieux Monde. Les Bourgmestres de lacitéont, au fil de nombreuses années, obtenu divers privilèges et concessions de la part de l'Empire. Marienburg a toujours été unecitéinfluence, prêtant de l'argent et son soutien aux empereurs en échange de contrats commerciaux et de privilèges électoraux. (...)
Durant les 83 ans qui suivirent, Marienburg devint encore plus riche et ses flottes marchandes encore plus grandes, faisant qu'elle est aujourd'hui facilement la plus grandecitédu Vieux Monde, avec une population de presque vingt mille habitants. Voir Histoire des Wastelands. (...)
CLIMAT : Le climat est une version plus douce de celui qu'on trouve dans le nord de L'Empire : froid et pluvieux en hiver, avec des étés chauds et secs. Sa proximité à la mer donne à lacitéun climat plus tempéré qu'au coeur de L'Empire, lacitéest donc rarement couverte de neige. Cependant, il pleut. Et pleut. Et pleut encore. 'Ce sera un jour d'hiver sec quand ça arrivera' est une moquerie commune dans les Wastelands. (...)
Les errances de Morrslieb, la Lune du Chaos, ou quelque vieille rancune de Manann, suscitent aussi de fantastiques marées qui ont souvent inondé lacitédans le passé. Devenues moins fréquentes ces derniers siècles, depuis la construction des grandes pompes naines sous le Vloedmuur, ces invasions de la Mer des Griffes continuent de saccager la ville de temps à autre, n'épargnant que les îles les plus élevées qui abritent les maisons les plus riches. (...)
C'est là que passent les milliers de navires chargés des marchandises de tout le monde connu et là que bat le pouls de lacité-état. La plupart de ces navires empruntent la route nord-est, se fiant au phare de Fort Solace pour éviter les écueils qui bordent la rive sud-est du Cap des Pirates au village de Broekwater. (...)
Les autochtones réussissent à tirer leur subsistance de cette terre, entretiennent des potagers minuscules et élèvent des troupeaux de moutons et de boeufs nerveux. Contrairement aux Wastelandais de lacité, ce sont des gens soupçonneux qui se méfient des étrangers et n'ouvrent presque jamais leur porte une fois le soir tombé. (...)
Les narives qui entrent dans la Manaanspoort Zee à la tombée de la nuit préfèrent souvent faire étape ici avant de gagner Marienburg; il en est de même pour ceux, plus rares, qui filent directement vers la Norsca ou Kislev sans escale dans lacité. Fort Solace ne peut guère offrir que les services les plus élémentaires car les marchandises qui ne prennent pas la route de lacité-état y sont lourdement taxées, le Directorat préférant voir passer la totalité du trafic maritime par Marienburg. A l'extrême nord des Collines Déferlantes, à la fin d'une piste défoncée prétentieusement appelée 'Vieille Route du Nord', se trouve la ville frontière d'Aarnau. (...)
Le Sud : Au sud de Marienburg et des marais, le Reik se prélasse dans un large lit sinueux. C'est l'autre artère de lacité, une artère tout aussi importante que la Manaanspoort Zee. Les navires qui l'empruntent desservent l'intérieur du Vieux Monde et cette route est plus sûre et plus rapide que n'importe quelle voie terrestre. (...)
La frontière entre le Petit Pays et les Landes Amères est marquée par la grand-route reliant Marienburg à lacitébretonne de Gisoreux. Nombre des habitants de Klessen (422) gagnent leur bie en veillant au repos et au ravitaillement des voyageurs qui l'empruntent. (...)
Le marais a servi de refuge aux Jutones lors de leur première fuite aux alentours de -20 C.I. et continue de protéger lacitécontre d'éventuels envahisseurs. Le Reik et les deux routes surélevées de Middenheim et Gisoreux canalisent et piègent les armées ennemis qui ne peuvent se risquer dans le marais. (...)
Le Marais Grootscher inquiète pourtant la plupart des Marienbourgeois qui l'appellent plutôt le Marais Maudit quand ils se résignent à évoquer l'endroit. Les murs du Vloedmuur ne protègent pas seulement lacitédes marées et des agresseurs étrangers, mais aussi de ces choses qui se cachent dans les roseaux et les palétuviers. (...)
Profondément cachés dans le marais, bien loins des gibets de Marienburg, ils passent leurs journées à récolter de la nourriture et leurs nuits à se battre pour leur rang ou à rêver de vengeance contre lacité. Il y a même des compétitions : un ou d'eux d'entre eux regagnent parfois la ville par les voies secrètes pour y chercher un trophée - les têtes des Coiffes Noires, la Garde, sont les plus prisées. (...)
Les mutants psychopathes qui jouent quelquefois de la hache dans les quartiers pauvres sont simplement mis sur le compte des habitudes sordides des classes inférieures. Le Conseil de laCités'excite parfois sur la nécessaire 'éradication de la racaille qui se terre dans le marais' mais le Directorat se contente de hocher la tête et de retourner à ses affaires. (...)
Les premières écailles étaient apparues dès le matin suivant. Il s'était rapidement débrouillé pour quitter lacitéet s'était enfoncé dans les marais. Il avait trouvé là d'autres fugitifs. La nature particulière de ses mutations et une ruse exacerbée par l'instinct de survie lui avaient très vite permis de s'imposer comme Roi des Follets. Les embuscades sur les routes et les raids dans lacitéavaient grandement bénéficié de l'excellence de ses plans et il avait ainsi gagné la loyauté de son nouveau gang. (...)
A une époque de son histoire, Marienburg faisait partie de l'Empire, mais ses habitants ont toujours fait preuve d'une grande indépendance et ils ont profité du fait que leurcitécontrôle la majorité du commerce outre-mer de l'Empire, pour exiger des empereurs successifs, une plus grande autonomie. (...)
Beaucoup d'entre eux utiliseront Guilstag en présence d'impériaux, juste pour les énerver. ECONOMIE : Les Wastelands utilisent le même système monétaire que l'Empire. Lacitéfrappe ses propres pièces sous la Résidence du Staadtholder valides à travers tous les Wastelands et celles-ci font référence partout dans le Vieux Monde. Les pièces de Marienburg sont frappées du symbole de lacitésur l'envers (une sirène tenant une bourse dans une main et une épée dans l'autre) et de leur valeur et année d'émission sur le revers. (...)
Ce Directorat préfère, pour ne pas compliquer les choses, respecter le système de compte habituel de l'Empire, même si les changeurs patriotiques n'hésitent pas à prétendre que c'est en fait l'Empire qui prend exemple sur Marienburg. Marienburg est unecitécosmopolite et ses citoyens sont habitués aux monnaies étrangères. Ils n'acceptent rien sur l'honneur, cependant, et pèseront soigneusement les pièces étrangères pour établir leur valeur. (...)
Certains voyageurs arrivent à Marienburg de L'Empire et décident - bien que ce soit inutile - d'échanger leur argent chez un des prêteurs et orfèvres qui se trouvent dans chaque quartier de lacité. Ils sont ravis d'échanger des Couronnes contre des Guilders à un taux de 19/- par Couronne, moins 10% de frais d'opération. (...)
Il peut convaincre un avocat de lui donner sa perruque ou un serpent de donner sa peau, et vous n'aurez jamais le dessus sur lui. Comme tous les stéréotypes, c'est une exagération. Cependant, il faut dire que Marienburg est unecitéqui existe pour le commerce, et le sens des affaires semble couler dans les veines des Marienbourgeois. (...)
Les Marienbourgeois ont la réputation d'en venir tout de suite aux faits - point par point - à grands coups de doigts dans la poitrine de leurs vis-à-vis. CITES : La seule agglomération de quelque importance dans les Wastelands est lacitéportuaire de Marienburg. Si vous voulez préparer des cartes montrant d'autres colonies dans les Wastelands, il faudra vous souvenir qu'il n'existe pas de villes, seulement des villages et des fermes. Les Wastelands n'ont qu'une seule ressource d'importance, lacitéde Marienburg. Plus de 90% de la population de 150.000 habitants des Wastelands vit ou travaille dans les murs de lacité; ceux qui restent sont des fermiers sur sable têtus, de hardis pêcheurs, de sinistres hommes des marais silencieux et des aventuriers optimistes. Marienburg : Plus grand que tous les ports du Vieux Monde, Marienburg est naturellement le plus grand des centres de commerce du nord. (...)
Sa position, juste à l'embouchure du Reik, fait que toutes les marchandises venus du Vieux Monde doivent transiter par lacitéavant d'être dirigées vers Nuln, au sud et Kislev, à l'est. Il en va de même pour l'exportation puisque les marchandises, qui descendent la Talabac et le Reik, doivent passer par là avant d'être acheminées vers le sud du Vieux Monde, le Nouveau Monde, les Terres du Sud et même des contrées aussi éloignées que Cathay ou la Lustrianie. Lacitéest construite à l'endroit où le puissant Raik coupe à travers l'ancien lit de rocs des côtes du nord pour se diviser et former un large delta. (...)
Au moment où il atteint Marienburg, le Reik est le plus large de tous les fleuves du Vieux Monde ; de berge à berge, il mesure plus d'un kilomètre et demi. A Marienburg, le Reik rencontre une série de petites îles qui divisent son cours. Lacitéest bâtie sur ces îles qui sont reliées par de nombreux ponts. Une seule voie profonde a été maintenue; elle se situe au sud de lacitélà où se trouve la zone des docks. Les navires peuvent aisément emprunter ce canal, que ce soit vers le sud pour naviguer sur le Reik, ou vers le nord pour gagner la mer ; à moins qu'ils n'aient l'intention de faire halte à l'un des nombreux ports de lacité. Un unique point traverse le canal principal, le « Grand Pont », élevé à partir d'une solide tour de pierre, au sud et traversant jusqu'à une colline rocheuse à l'autre côté. (...)
C'est une construction particulièrement admirée par les voyageurs. Elle est célèbre dans tout le Vieux Monde. Lacitéelle-même, se distingue par la beauté de ses maisons dont la plupart sont de véritables forteresses qui apparaissent aux aristocrates mercantiles et aux aventuriers-marchands qui dirigent lacité. Marienburg accueille également la plus grande des communautés commerçantes des elfes des mers, laquelle compte environ 500 elfes. (...)
Et les autorités ne voient pas d'inconvénients à laisser les elfes s'occuper de leurs propres affaires compte tenu des richesses que leurs négoces apporte à la ville. Marienburg est unecitériche, cosmopolite où tout respire l'abondance et le bien-être. Derrière ses murs blanchis par le sel marin, s'abrite le temple principal de Manann, le dieu de la mer. (...)
C'est un bâtiment de haute taille dont la décoration a été assurée par les meilleurs travailleurs de la pierre et du bois de lacité(cf Religions et Croyances). Mais, dans unecitési ouverte, il n'est que trop facile pour les serviteurs du Chaos de se dissimuler et de perpétrer leurs actes maléfiques et leur credo infâme. Voir Lacitéde Marienburg. Sources : WD118 et Marienbourg à vau-l'eau, chapitre 1.Les Wastelands sont la plus jeune des nations du Vieux Monde et n'a qu'un siècle d'existence. Il s'agit d'un état indépendant centré autour de la cité de Marienburg et ses terres plates et venteuses. Marienburg est le port marchand le plus grand et le plus prospère du Vieux Monde, et autrefois l'une des plus riches provinces de L'Empire. Les Wastelands sont des contrées dénudées, ravagées par un vent glacial qui soufflent de la Mer des Griffes, sans abri et plutôt inhospitalières. Elles ne doivent ...