Histoire de la Race Naine
Le Maître Érudit Jodri quitta des yeux la lettre qu'il tenait en main pour regarder le jeune humain imberbe qui la lui avait apportée. Une lueur d'amusement brillait au fond de ses yeux, mais son expression restait grave. ' Ainsi, vous venez d'Aërie? ' demanda-t-il. ' Oui, effectivement, Révéré Maître Érudit ', répondit le jeune moine, dans un khazalide formel marqué d'un léger accent. ' C'est un honneur d'avoir été envoyé auprès de vous. ' ' Et vous êtes bien considéré au sein de votre ordre ...Contient : nains (58)(...) ' C'est notre salle la plus récente, où nous conservons les cinq dernières années des archives de notre Citadelle. J'ai cru comprendre que vous désiriez commencer à la Première Incursion du Chaos? ' Lesnainsmontrent plus de fierté pour leur histoire que toutes les autres races du Monde Connu. Chaque nain peut citer le nom de ses ancêtres en remontant jusqu'à la douzième génération au minimum, et chacune de leurs forteresses possède les chroniques détaillées de son histoire depuis sa fondation, ainsi que les chronologies des clans et des archives documentées qui occupent plusieurs salles immenses. (...)
Les éditeurs souhaitent remercier le Chancelier Eberhardt von Festschrift de l'Université d'Altdorf pour ses conseils et son aide, ainsi que Maître Yarnad Magradil de la Kommission aux IntérêtsNains, Elfes et Halfeling de Middenheim, et bien d'autres personnes. Ils tiennent aussi à souligner que l'absence d'un nom ou d'un événement dans cet ouvrage ne traduit en aucun cas une volonté d'irrespect ou d'insulte envers aucun individu, clan, citadelle ou autre groupe. (...)
D'antiques parchemins runiques suggèrent que la légendaire Karak Zorn a vu naître les premiers enfants des dieux ancestraux originels. D'une richesse dépassant les rêves des roisnains, Karak Zorn aurait été, selon la légende, conquise il y a des milliers d'années par les anciens habitants des jungles voisines des Terres du Sud. Selon d'autres archives lointaines, Karak Zorn aurait été fondée (puis perdue) par desnainsqui se seraient rebellés contre la décision de Grungni d'émigrer vers le nord. L'âge des dieux ancestraux se perd dans la brume des légendes. (...)
Ce fut une époque de grandes découvertes, et la période où la race naine développa son identité culturelle. Elle est aussi nommée la Longue Migration, car lesnainsse répandirent au nord, des chaînes montagneuses des Terres du Sud jusqu'aux Montagnes du Bout du Monde. (...)
Une des premières épopées historiques commence quand Grungni reçoit une prémonition divine indiquant que lesnainsvont sauver le monde d'un futur destin innommable. Des historiens révisionnistes se sont livrés à des spéculations insensées; selon certaines, Grungni aurait conclu un accord avec les mythiques Anciens, après une guerre sans vainqueur ni vaincu. Pendant la migration, Grungni enseigna auxnainsl'art de repérer et d'extraire les pierres précieuses et les métaux. Il leur apprit aussi comment faire fondre les minerais pour fabriquer des outils et des armes. (...)
LA VENUE DU CHAOS : Selon les plus anciennes légendes, Grungni annonça l'approche d'une grande calamité, et prédit que lesnainsauraient besoin d'armes extrêmement puissantes pour survivre et repousser les horribles envahisseurs qui surgiraient aussitôt après la catastrophe. (...)
Le message les avertissait qu'un grand désastre allait s'abattre sur le monde, lequel en serait transformé à jamais. Il exhortait lesnainsà s'enfoncer au plus profond de la terre et à couper leurs forteresses de la surface - et les unes des autres - pendant dix ans. (...)
Les animaux se transformèrent en abominations et gonflèrent les rangs des horreurs indicibles qui pénétraient dans le monde par le portail effondré. Une bonne part de la surface du monde fut ainsi envahie. Au bout d'une décennie, lesnainsrouvrirent leurs portes scellées et retournèrent dans le monde transformé. Il existe de nombreux récits des batailles qui firent rage pendant des semaines, alors que lesnainschassaient les hommes bêtes, les démons et les autres créatures du Chaos de leurs terres. Avec le temps, la plupart des forteresses des Montagnes du Bout du Monde parvinrent à rentrer en contact les unes avec les autres et à unir leurs forces pour repousser les hordes du Chaos vers le nord. (...)
En quelques années, elles éliminèrent le Chaos de cette région qui allait devenir le sud de l'Empire. Lesnainslongèrent le grand fleuve Reik (Ruvalk Reyak) et traversèrent les forêts qu'infestait le Chaos jusqu'au fertile delta au nord. (...)
La question resta en suspens car les cors de guerre retentirent pour annoncer l'arrivée de nouvelles hordes du Chaos venues de l'est. Contraint de s'allier pour survivre, lesnainset les elfes combattirent longtemps et férocement jusqu'à l'élimination de cette nouvelle menace. (...)
Grimnir remit à Caledor l'amulette runique Badgelredner, que les elfes nommeraient Teiurmeinn la Protectrice, et le mage elfe remit au seigneur de guerre nain le Cristal de Feu, conservé jusqu'à ce jour dans la Salle du Trésor de Karaz-a-Karak. Des messagers furent dépêchés vers les terres natales des elfes et desnainspour annoncer cette alliance. La guerre contre le Chaos fit encore rage pendant des années. Les elfes combattaient les envahisseurs à Ulthuan et sur la mer, tandis que lesnainsles affrontaient dans tout le Vieux Monde. A l'insu l'un de l'autre, Caledor et Grimnir conçurent chacun un plan pour triompher du Chaos. (...)
Cette victoire coûta un prix terrible : les mages les plus faibles furent détruits, et même les plus puissants - Caledor y compris - furent ensevelis pour l'éternité. Le flux du Chaos était cependant endigué et, avec les années, les elfes et lesnainsréussirent à chasser ses créatures du Vieux Monde. L'âge des dieux ancestraux se termina avec le confinement du Chaos dans l'extrême nord. (...)
Un nouvel âge de prospérité commençait pour leurs descendants. L'AGE D'OR : Grâce au commerce avec les elfes, lesnainsatteignirent un niveau de richesse et de culture qu'ils n'avaient jamais connu jusque là et qu'ils n'ont jamais retrouvé. (...)
Des routes furent construites entre ces citadelles et les cités côtières des elfes, ce qui permettait d'importants échanges commerciaux. Les elfes engagèrent des engingneurs et des artisansnainsafin de réaliser de splendides constructions, telles que la digue entourant Sith Rionnasc'namishathir et le grand phare de Tor Alessi. (...)
Personne ne pouvait prévoir la guerre qui allait éclater. L'AGE DES GUERRES : Du sommet de sa richesse et de sa puissance, l'empire desnainsplongea dans une série de guerres qui faillit anéantir la race entière. La première de ces guerres fut la plus destructrice, et sans doute la moins prévisible. (...)
La Guerre de la Vengeance : Vaincu par la Grande Alliance, le Chaos avait cependant déposé chez les elfes une graine qui allait être fatale aux deux races. Pendant que lesnainscontinuaient à commercer et exploiter leurs mines, un schisme se déclara entre les fidèles du traître Malekith (que l'on appellerait ensuite elfes noirs) et ceux du roi Phénix Caledor I, petit-fils de Caledor Dompteur de Dragon. (...)
Il refusa de recevoir l'émissaire et le renvoya avec un message indiquant que le Roi Phénix rejetait les exigences, mais pourrait consentir à répondre à une supplique. Gotrek, furieux, dépêcha un second émissaire à Ulthuan pour faire savoir que le Haut Roi desnainsne s'agenouillait ni devant un elfe ni devant un dieu et que le montant que l'indemnisation était doublé pour compenser l'insulte. (...)
L'affront infligé par les elfes avait déjà obligé l'émissaire à devenir Pourfendeur de Troll afin de laver son honneur, il était inconcevable que le Haut Roi desnainssubisse le même sort. L'ensemble de la communauté naine fit front derrière son chef. Appelé Guerre Elfes-Nains, Guerre de Vengeance ou Guerre de la Barbe, ce conflit fit rage dans tout le Vieux Monde pendant près de 500 ans. Lesnainschassèrent lentement les elfes de la plupart des régions boisées intérieures du Vieux Monde, détruisant des forêts entières pour les priver d'un abri. Même les colonies côtières des elfes se retrouvèrent assiégées par lesnainsassoiffés de vengeance. Les communautés plus petites tombaient rapidement les unes après les autres. (...)
Celui-ci s'empara de la Couronne du Phénix et déclara que cette compensation satisfaisait son honneur. Lesnainsse retirèrent du champ de bataille en bon ordre, sans chercher à pousser plus loin leur victoire ni écouter les suppliques elfes demandant le retour de la couronne. (...)
La Couronne du Phénix se trouve toujours à Karaz-a-Karak, placée à côté du Cristal de Feu dans la Salle du Trésor. Même si lesnainset les elfes ne sont plus ouvertement en guerre, leurs relations ne se sont guère améliorées. Les elfes qualifient lesnainsde voleurs et de bandits, alors que lesnainstraitent les elfes de briseurs de serments et de coupeurs de barbes. Les Guerres Gobelines : La victoire contre les elfes laissait lesnainsmaîtres du Vieux Monde, mais ils n'allaient pas pouvoir la célébrer bien longtemps. Les volcans endormis du Bout du Monde entrèrent sans avertissement en éruption et des tremblements de terre ravagèrent cette chaîne de montagnes. Les effondrements et les fissures incitèrent les orques et les gobelins à la curée et c'est par hordes entières qu'ils arrivèrent de l'est. (...)
Les citadelles survivantes étaient isolées les unes des autres car la Voie Souterraine qui les reliait était coupée en de nombreux points. Une moindre race aurait sombré mais lesnainscontinuèrent de rendre coup pour coup et la guerre continua, sans merci de part et d'autre. A certains moments, lesnainsn'étaient pas loin de récupérer tout ou parti de leurs possessions perdues et à d'autres, ils s'approchaient dangereusement de l'extinction. La Guerre de la Barbe ne fut rien comparée à la férocité des Guerres Gobelines. Même si lesnainsavaient forcé au pat leur implacable et toujours plus nombreux ennemi, ils n'en restaient pas moins encerclés et leurs jours étaient sans doute comptés. (...)
Après la perte des citadelles du sud, le Haut Prêtre de Grungni et le nouveau Haut Roi se rendirent tous les deux compte que la survie de la race exigeait l'union sacrée entrenainsimpériaux et clans exilés. Leurs émissaires apportèrent à l'ouest des cadeaux et des pages déchirées (portant les noms des clans exilés) du Livre des Rancunes de Karaz-a-Karak. (...)
Peu nombreux, les humains utilisaient des armes et des outils de bois ou de pierre et habitaient initialement les terres correspondant à la Tilée et l'Estalie moderne. Lesnains, qui en étaient alors très éloignés, les ignoraient. Deux millénaires plus tard, des humains de plus grande taille, vêtus de fourrures arrivèrent de l'est et s'installèrent dans les forêts à l'ouest du Bout du Monde. (...)
Ces nouveaux venus avaient réussi à mettre ces terres en culture et, dans les dernières phases de la Guerre de la Vengeance, lesnainsavaient commercé avec eux, échangeant de la nourriture contre des armes et des outils de bronze, pour réduire leurs lignes de ravitaillement. (...)
Les hordes d'orques et de gobelins ne se contentaient pas d'assiéger les citadelles naines; nombre d'entre elles s'étaient déversées dans les terres humaines à l'ouest des montagnes. Les forgeronsnainsenseignèrent alors aux humains certains de leurs moindres secrets, comme la fabrication d'armes et d'armures. Assaillis par un ennemi commun, les humains et lesnainsjetaient les premiers ponts d'une amitié qui deviendrait une alliance solide, une alliance qui allait permettre la survie desnainset l'essor de la race humaine. L'Alliance avec L'Empire de Sigmar : Les relations modernes entrenainset humains doivent beaucoup à une escarmouche historique : capturés par une vingtaine d'orques et divers gobelins, le Haut Roi Kurgan Barbe de Fer fut sauvé par un guerrier humain solitaire, Sigmar des Ungerogens. Cette action a cimenté une amitié éternelle et une alliance inconditionnelle entre l'Empire nain et les Unberogens - et l'Empire qu'ils allaient fonder. (...)
Ensemble, les deux alliés ont brisé la puissance peaux-verte dans toutes les terres entre les Montagnes Grises et celles du Bout du Monde et ont chassé les orques et gobelins au-delà des montagnes ou au coeur des forêts. A la bataille de la Passe du Feu Noir, lesnainset les humains ont détruit de concert la plus grande armée de peaux-vertes jamais réunie mettant ainsi fin aux Guerres Gobelines. La prospérité de l'empire de Sigmar alla de pair avec celle de l'empire desnains. Nombre denainss'installèrent dans les villes en plein développement des hominets comme forgerons, maçons ou commerçants. Les guerriersnainsajoutèrent à la force des armées de l'Empire qui devinrent la première puissance militaire du Vieux Monde. Même aux plus sombres heures de l'histoire impériale, les humains ne purent que se féliciter de l'alliance naine. (...)
Une fois le Chaos en fuite et la guerre gagnée, l'Empire retrouva sa force et sut préserver sa nouvelle unité, mais son hégémonie devait beaucoup à la puissance militaire desnains. L'AGE DES HEROS : Pendant les mille premières années de l'Empire de Sigmar, les Montagnes du Bout du Monde ont connu une paix relative. (...)
Les orques et les gobelins se faisaient plus discrets depuis leur défaire de la Passe du Feu Noir et lesnainsbénéficiaient d'un niveau de prospérité jamais atteint depuis l'âge d'or. Cette période est appelée, dans l'histoire naine, l'âge des Héros. Les plus grands hérosnainssont Dorin Heldour et Katalin Kandoom. Ils avaient fait connaissance lors d'une expédition dirigée par Thori Gundrikson à l'ouest du Lac Noir. (...)
Dorin et Katalin avaient demandé aux anciens de leurs clans respectifs de les libérer de leurs devoirs pour qu'ils puissent partir à la recherche des antiques trésorsnains. Après bien des discussions, l'un et l'autre avaient obtenu satisfaction. En compagnie d'un Maître Erudit, ils se plongèrent dans l'étude des textes antiques et déterrèrent diverses références au Coeur de la Pierre d'Aldin Trouvelor, un puissant artefact perdu après la chute d'Ekrund. (...)
Dorin et Katalin réussirent ensuite à ramener le Coeur de Pierre des Badlands et à le présenter au Haut Roi. Les deux hérosnainsont accompli maints hauts faits et récupéré nombre d'artefacts antiques. Le plus célèbre exploit est certainement le sauvetage des fils du Haut Roi des cachots de Crag Noir. (...)
Les princes Elmador et Oldor Finnson avaient été capturés par une importante troupe orque alors qu'ils participaient à une expédition de chasse. Les quelquesnainsqui avaient réchappé à la bataille avaient pu regagner la citadelle malgré leurs blessures et donner l'alarme. (...)
Débordant de gratitude, le Haut Roi honora publiquement les deux héros et leur offrit un dixième de son énorme fortune. LES ROYAUMESNAINSAUJOURD'HUI : Maintenant qu'ils n'ont plus à protéger l'Empire, lesnainsde Karaz Ankor travaillent à nouveau à leur projet ultime, le plus ambitieux de tous : la reconquête de toutes les terres du Bout du Monde. Le Haut Roi et les clans nobles de Karaz-a-Karak appuient de leur immense fortune les trois projets en cours : lever des troupes mercenaires (essentiellement desnainsdes autres montagnes) pour aider le roi Belegar à récupérer le reste de Karak Huit Pics; fournir au prince Ulthar Marteau de Pierre le soutien logistique dont il a besoin pour reconquérir Karak Ungor; et enfin, reconquérir Karak Varn comme on s'y prépare déjà à Zhufbar et à Karak Kadrin. Dans le sud, le roi Kazador de Karak Azul recherche désespérément de l'aide pour sauver ses parents enfermés dans les cachots de Crag Noir. Ses émissaires ont visité tous les autres royaumesnainset les terres humaines (l'Empire principalement) en quête d'individus intrépides, dotés des compétences et des dispositions nécessaires pour une telle mission. La récompense est importante, mais les chances de succès semblent bien minces. Lesnainsdes autres chaînes de montagnes continuent de créer de nouvelles colonies. De son côté, le roi de Karak Izor cherche à réunir les communautés voisines de la Voûte en une version personnelle de Karaz Ankor. (...)
Ces citadelles sont théoriquement indépendantes de Karaz Ankor, mais nombre de leurs habitants continuent de considérer le Haut Roi comme un guide et chef naturel de la race naine. Les autresnainsattendent de voir comment le Haut Roi réagira à ce défi à son autorité. S'il laisse faire, d'autres rois en profiteront sans doute pour agrandir leur domaine; ils pourront d'ailleurs justifier leur action par nécessité de mettre un frein à l'expansion de Karak Izor. S'il fait preuve de fermeté, la fracture entre Karaz Ikor et les autres royaumesnainspourrait bien s'ouvrir à nouveau avec un risque réel de guerre civile. Source :Nains, Pierre et Acier (chapitre 1).