Sigmar Heldenhammer, Divinité patronale de l'Empire
Contient : nains (16)(...) Après cinq cent ans de développement, les hommes primitifs formèrent de solides liens d'amitié avec lesnainset commencèrent à combattre à leurs côtés contre la menace gobeline. Ensemble, les deux races repoussèrent avec succès les envahisseurs hors du Vieux Monde et mit fin aux Guerres Gobeline. (...)
Les tribus qui y réussirent le mieux furent celles de la forêt du nord. Le chef d'une de ces tribus, les Unberogen, était le légendaire Sigmar appelé par lesnainsMarteau du Mal (Oraanlun). Sigmar devint célèbre en combattant aux côtés desnains, et après les Guerres Gobelines, il créa un grand royaume. Les innombrables petites tribus des forêts du nord acceptèrent Sigmar comme leur suzerain avec enthousiasme, et pour la première fois, une grande partie de l'humanité fut sous la même autorité. (...)
Les statues et les peintures le représentent généralement sous la forme d'un homme gigantesque, musclé et barbu avec de longs cheveux blonds. Invariablement, il arbore à deux mains un marteau massif et visiblement créé par desnains. Souvent, il est assis sur un trône dépouillé avec un empilement de têtes de gobelins à ses pieds. (...)
Seule la Cité Souveraine de Middenheim, le siège du temple principal d'Ulric, a plus de temples des autres divinités que de Sigmar. Le culte en dehors de l'Empire se restreint aux émigrés impériaux et exilés; certains impériaux etnainsexpatriés (lesnainsvivants parmi les humains) peuvent vénérer Sigmar. SYMBOLES : Les initiés, les prêtres et les templiers s'identifient à l'aide des symboles suivants : le grand marteau de guerre nain 'Heldenhammer'; le 'cercle à huit côtés' ou octogone composé de deux carrés superposés, symbolisant les huit tribus unies par Sigmar; la comète à deux queues qui apparut à sa naissance est prophétisée revenir un jour pour annoncer son retour. Les initiés et les prêtres portent de simples robes à capuches sans ornements de laine ou de lin, avec une modeste amulette sacrée ou un bâton de cérémonie portant le symbole du marteau, de l'octogone ou de la comète à deux queues; les prêtres de Sigmar évitent les décorations ostentatoires ou des présentions de statut social. (...)
Laissez les en paix au crépuscule de leur existence et honorez les et leurs ancêtres, révérez leur art et leur honneur et aidez les (cette doctrine publique inclut explicitement lesnainset exclu implicitement les elfes, en raison des crimes des elfes noirs et sont trop hautains et snobs pour les honnêtes gens. (...)
Il existe deux points communs à tous les temples de Sigmar : le premier est l'absence de sièges pour la congrégation qui doit se tenir debout ou agenouillée sur le sol froid de pierre dure; le second est l'orientation : tous sont tournés vers Caraz-a-Carak, la citadelle desnainsvers laquelle il est dit que Sigmar entreprit son dernier voyage sous sa forme mortelle. JOURS SACRES : Le principal festival de Sigmar est fixé au premier jour de l'été, le 18 de Sigmarzeit. (...)
LE MARTEAU DE SIGMAR : GHAL MARAZ [PeA]. 'Marteau de Sigmar' pour les humains de l'Empire ('Fendoir de Crâne' pour lesnains), cette puissante arme rune aurait été créée par le forgeron des runes Skalf Marteaunoir pour les Hauts Rois de Karaz-a-Karak. (...)
Ayant unifié les tribus de ce qui allait devenir l'Empire, le chef unberogen prit la tête de l'alliance des humains et desnainscontre les peaux-vertes. Cette croisade connut son point culminant avec la sanglante bataille de la Passe du Feu Noir. (...)
Pour la génération qui suivit, son souvenir allait se transformer en culte et Sigmar devint le divin patron de l'Empire qu'il avait fondé. En 500 C.I., une délégation denainsde Karaz Ankor se présenta à Altdorf avec un présent pour l'Empereur Sigismond II : Ghal Maraz. (...)
L'empereur Sigismond s'empressa d'accepter le cadeau et déclara que le Marteau de Sigmar se transmettrait désormais d'empereur à empereur, qu'il devenait un des insignes impériaux et le symbole de l'amitié éternelle entre les peuples de l'Empire et lesnainsde Karaz Ankor. Des rumeurs persistantes affirment que le marteau impérial n'est pas le véritable Ghal Maraz, qui fut, d'après les traditions naines, créé par les dieux ancestraux Thungni et Smednir à l'aube des temps. Ce second marteau aurait plutôt été forgé par lesnainsen signe d'amitié et baptisé Ghal Maraz pour honorer Sigmar. Lesnainsqui l'ont présenté à Sigismond l'appelaient ' le marteau Ghal Maraz ' mais n'ont jamais affirmé qu'il s'agissait bien de l'arme autrefois détenue par Sigmar. Selon cette version de l'histoire, Sigismond et ses conseillers auraient mal compris les représentantsnainsou délibérément choisi de proclamer le retour du marteau de Sigmar dans l'Empire pour renforcer le trône. Le véritable marteau serait, d'après ces mêmes rumeurs, caché en quelque lieu secret des contreforts occidentaux de la Passe du Feu Noir. (...)
Capacités spéciales du Marteau de Sigmar [L'Empire en Flammes] Ghal-maraz, le Fendoir de Crânes, le Marteau de Sigmar Heldenhammer, est l'une des plus puissantes armes qui ait jamais été créée par les forgeronsnainsde l'ancien temps. Ceci dit, ses seuls pouvoirs ne suffisent pas à expliquer toutes les légendes qui concernent Sigmar. (...)Dieu mineur; panthéon des Jeunes Dieux ; fils adoptif de Manann et Verena. Sigmar est le fondateur légendaire de l'Empire déifié. Après cinq cent ans de développement, les hommes primitifs formèrent de solides liens d'amitié avec les nains et commencèrent à combattre à leurs côtés contre la menace gobeline. Ensemble, les deux races repoussèrent avec succès les envahisseurs hors du Vieux Monde et mit fin aux Guerres Gobeline. Les tribus qui y réussirent le mieux furent celles de la forêt du nord ...