Le Monastère de l'Aire
Contient : aventuriers (26)(...) Le monastère de l'Aire est décrit dans La Mort sur son Rocher, un volet de la campagne des Pierres du Destin. Lesaventuriersy pénètrent à la recherche du cristal d'Air, un puissant artefact élémentaire. Ils y sont attendus suite à 'la Prophétie'. (...)
Le pont ne fait en réalité courir aucun risque à ceux qui le franchissent, bien que les personnages souffrant de vertige ou d'agoraphobie doivent éventuellement réussir un test de Cl pour le passer. Dès qu'ils arrivent à l'intérieur de l'Aire, lesaventurierssont directement conduits auprès de Gregor. Leur approche devrait être réglée très rapidement : ils pourront visiter et explorer l'ensemble par la suite. (...)
Bien entendu, Norbert maintiendra que ce service est d'une importance vitale. Voici quelques exemples d'informations qui peuvent être transmises par ce système; si lesaventuriersmontrent un intérêt particulier d'autres indications. Conditions de circulation (bonnes/mauvaises/voie impraticable); Temps espéré (bon/mauvais/dangereux); Activité des hors-la-loi (nulle/moyenne/importante); Heures de lever et de coucher du soleil; Jours sacrés et évènements astronomiques (par exemple, éclipse); Annonce des foires et des marchés locaux [ceux de Mortensholm et Kreutzhofen, par exemple]. (...)
En voici la liste : Aucun étranger n'est autorisé à pénétrer dans la bibliothèque quelles que soient les circonstances; Aucun livre ne peut sortir de la bibliothèque, pour quelque raison que ce soit; Nul ne peut lever la main contre autrui sous l'effet de la colère; Aucune forme de jeu n'est autorisée dans l'enceinte du couvent (quoique Yazeran ait eu l'habitude de se faufiler jusqu'à la salle de garde pour une partie de cartes occasionnelle). Si lesaventuriersfont attention, ils auront l'occasion d'enfreindre chacune de ces règles pendant leur séjour. (...)
Klaus possède un jeu de clés des ateliers; comme toutes les autres, cette bâtisse est habituellement fermée la nuit; la porte de Norbert est toujours verrouillée. Les autres sont normalement ouvertes; cependant, pendant le séjour desaventuriers, celles de la bibliothèque (en haut de l'escalier), à l'extrémité ouest du garde-manger et du Hall, resteront fermées, sauf au moment des repas ou des cours. (...)
Les frères les moins croyants lui ont donné le nom officieux de 'Cour du Nain'. Le Document 3 montre à quoi elle ressemble. Dès l'arrivée desaventuriers, Dieter se précipitera jusqu'à la sculpture et, après une génuflexion hâtive, se mettra à polir la surface ternie du bronze avec une de ses manches. (...)
' Si les PJ pensent à demander ce que signifie ces sept pièces, Dieter leur répondra que, par tradition, les moines remettent cette somme au maçon lorsqu'un des leurs est enterré dans les souterrains. Le côté nord montre lesaventurierspratiquement tels qu'ils sont sur le parchemin de Gregor. L'inscription qui l'entoure est la première stance de la prophétie. Les moines ne verront aucun inconvénient à ce que lesaventuriersexaminent la statue, prennent l'empreinte des scènes, etc., mais ils ne les laisseront certainement pas la démonter, creuser dessous ou la mettre en pièces. (...)
Toute forme de violence - y compris le simple fait d'élever la voix - est formellement interdite partout ailleurs; un manquement à cette tradition (en particulier dans la Place de la Peine - voir ci-après) suscitera une sévère réprimande. Si des gardes sont en pleine activité lors du passage desaventuriers, ils n'hésiteront pas à défier les guerriers du groupe (sauf les Pourfendeurs de Trolls ou les Massacreurs de Géants comme Rogni) et les inviteront à venir échanger quelques passes, toujours composées de coups assommants. (...)
Un mécanisme est également installé dans le mur du passage. Ce mécanisme à manivelle commande la grille; lesaventuriersl'auront vu fonctionner à leur arrivée. La hache, affûté une fois par semaine au cours d'une cérémonie, est une mesure d'urgence en cas d'attaque - si les cordes sont tranchées, il sera pratiquement impossible de relever la herse (à moins que vous n'en décidiez autrement) et l'Aire sera effectivement coupée de l'extérieur. (...)
A l'extrémité est, sous une rangée de vitraux, une estrade de 1 m de haut accueille la Haute Table, où Gregor, Norbert et les moines les plus importants prennent leur repas. Si l'équipe comprend au plus sixaventuriers, ils pourront se joindre aux deux Maîtres - les autres religieux laissant leur place à ces hôtes d'honneur pour s'installer avec les simples frères. (...)
Certains moines, s'étant aperçu de son existence, l'utilisent pour les mêmes raisons. Tous ceux que lesaventuriersinterrogeront (en dehors de Gregor et de Norbert) auront 25% de chances d'être au courant. (...)
61-66 Discours de la Méthode Défensive : Balafre, terriblement frustré, se fera un plaisir de se distraire avec lesaventuriers; il leur demandera peut-être même de l'aider à illustrer telle ou telle technique. Il préfère de loin la partie pratique qui se déroule dans la Cour de la Colère, avec des armes d'entraînement. (...)
[...] La Bibliothèque : L'entrée de la bibliothèque est formellement interdite aux visiteurs; si lesaventuriersy sont surpris, ils provoqueront une réaction particulièrement défavorable malgré la prophétie. (...)
Un grand moulin à vent fournit l'énergie indispensable au fonctionnement de certaines machines. 7a. Forge : Lorsque lesaventuriersentreront ici pour la première fois, remettez aux joueurs le Document 7, une vue des lieux. (...)
Une hampe de bois de 1 mn à l'extrémité ornée d'un gros pommeau, se trouve parmi le matériel usagé. C'était la partie supérieure du vieux mât de drapeau - si lesaventuriersdemandent ) Norbert ce qu'il est devenu après avoir été remplacé, il leur sera répondu qu'il a été rangé ici. (...)
L'ensemble de la structure, posé sur un habile système de pivot étanche, tourne pour suivre le vent. Il serait logique que lesaventurierscherchent le Cristal à cet endroit, mais il ne renferme aucun secret, si ce n'est peut-être pour les bâtisseurs de moulins. (...)
L'un contient des vêtements, les deux autres sont soigneusement fermés (DS 30) car ils protègent les finances et les trésors de l'Aire - ou du moins ce qu'il en reste. Si lesaventuriersinsistent, Norbert les ouvrira, mais à contrecoeur - il leur faudra le convaincre que c'est vital pour leur mission et il se montrera aussi peu gracieux que possible. (...)
Chambre d'Hôtes Confortable : C'est la plus luxueuse des chambres réservées aux gens de passage : on y trouve tapis épais, tentures sur les fenêtres comme sur les volets, eau renouvelée quotidiennement par un moinillon et autres attentions, modestes mais néanmoins importantes. Quatre desaventuriersl'occuperont pendant leur séjour - en tout cas, ceux qui auront fait bonne impression sur Norbert. (...)
Comme pour toutes les portes cachées réalisées par Yazeran, une pression sur une pierre mobile en déclenche l'ouverture - les traces d'usure accordent aux recherches un bonus de +10. La cave ne contient qu'une douzaine de tonneaux de vin. 24. Chambre d'Hôtes : Lesaventuriersen excès seront logés ici (si le groupe compte plus de quatre membres). Cette pièce est semblable aux chambres des moines, mais peut recevoir des lits supplémentaires si nécessaire. (...)
] Dans l'ensemble, les moines s'avéreront paisibles et amicaux avec les visiteurs, même s'ils ont des raisons de se montrer soupçonneux. Ils supposent que, si lesaventurierssont bien ceux dont parle la Prophétie, ils ont de bonnes raisons d'agir comme ils le font. (...)
Simplement, il a parfois du mal à se concentrer; il préfèrerait faire un petit somme... Gregor sera peu enclin à discuter avec lesaventuriersaprès la première rencontre, à moins qu'ils n'insistent sur l'importance que cela peut avoir pour la réussite de leur mission. (...)
Norbert s'intéresse de près aux finances du monastère, dont il n'a pas hésité à détourner des fonds qu'il a mis dans sa poche. Il n'accorde guère de crédit à la Prophétie et soupçonne lesaventuriersd'être venus contrôler les comptes pour y déceler des irrégularités. Bien qu'il prenne soin de toujours paraître occupé, il se montrera charmant et amical avec eux, se faisant un plaisir de répondre à leurs questions; il ordonnera cependant à Dieter de lui rapporter leurs moindres gestes. (...)
Il s'exprime d'une voix geignarde et nasillarde au timbre élevé, croit aveuglément en la Prophétie et regarde lesaventuriersavec une révérence telle que, si vous l'interprétez bien, il deviendra vite insupportable. (...)
La plupart de ses commentaires paraîtront sarcastiques, mais vous prendrez soin de les exprimer sur un ton d'émerveillement contenu. Il croit que lesaventurierssavent ce qu'ils font et que tout ce qui arrive était voulu. Simplement, comme tout être ordinaire, il a un peu de mal à comprendre ces héros. (...)
Pour les renseignements précis ou confidentiels, il leur dira de s'adresser à Norbert - qu'il les emmènera immédiatement voir s'ils ne l'arrêtent pas. Que lesaventurierstentent de se débarrasser de leur guide pour se balader seuls et Norbert en sera immédiatement averti; il les découvrira au bout de quelques minutes - si le temps est important, lancez 1D6+2 pour déterminer le nombre de minutes de 'liberté' dont ils disposeront. (...)D'après La Mort sur son Rocher. Le monastère de l'Aire est décrit dans La Mort sur son Rocher, un volet de la campagne des Pierres du Destin. Les aventuriers y pénètrent à la recherche du cristal d'Air, un puissant artefact élémentaire. Ils y sont attendus suite à 'la Prophétie'. Le monastère se trouve dans les montagnes de La Voute entre l'Empire et les principautés frontalières (cf carte). Il se trouve un peu à l'écart de la route commerciale de la Passe des Crocs de l'Hiver (cf. Les principautés ...