Mórr, Dieu de la Mort, des rêves et des prophéties
Contient : nains (12)Mórr, Dieu de la Mort, des rêves et des prophéties Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains)... Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. (...)
Il est aussi vénéré comme Forsagh, dieu des prophéties, par certains devins et diseurs de bonne aventure. Chez les elfes, il est Sarriel, dieu des rêves. Pour lesnains, il est Gazul, Seigneur de la Terre du Dessous. SYMBOLES : Les initiés, prêtres et répurgateurs s'identifient par les symboles suivants : le corbeau et le portique. (...)
Les elfes sont une race étrange, dit la rumeur, et tous les elfes noirs ne sont pas mort à Feiss Mabdon. Lesnains: Les funérailles naines sont une affaire extrêmement privées, et normalement seule la famille proche y assiste. Elles se passent normalement dans de profondes catacombes que lesnainsconstruisent, afin que les morts puissent reposer dans la pierre qui leur donna naissance. Selon la tradition locale à Middenheim, le culte de Mórr demanda en une occasion, très diplomatiquement, l'autorisation d'envoyer un représentant pour observer des funérailles naines afin de s'assurer qu'elles fournissent les mêmes protections contre les risques de morts-vivants que des funérailles de Mórr. (...)
Le jour suivant, d'après l'histoire, une déclaration sous serment arriva au temple de Mórr, signée par tous lesnainsde la cité et confirmée par trente des plus célèbres avoués de Middenheim. Elle disait que les pratiques funéraires desnainsne posaient aucun danger pour la cité, nécromantique ou autre. Une note signée par dix-sept chefs de la communauté Naine proposait d'envoyer un prêtre de Gazul visiter un temple de Mórr et d'en discuter en détail si les humains le désiraient. (...)
Ils regrettaient, cependant, qu'il était hors de question qu'un non-nain assiste aux funérailles d'un nain. Sentant un incident diplomatique s'ils semblaient douter la parole desnains, les prêtres de Mórr ne poursuivirent pas leurs questions. GAZUL, Seigneur de Souterre [NPeA] :Nains: Pierre et Acier présente les spécificités de Gazul. Dieu ancestral mineur, Gazul est le protecteur des morts. (...)
Symboles : Le principal symbole de Gazul est une entre de caverne stylisée, l'entrée de Souterre, la résidence des esprits des ancêtres. Le symbole de la flamme est aussi utilisé, particulièrement par les répurgateursnainsde l'ordre des Gardiens, un surgeon du culte. Les clercs de Gazul s'habillent de noir à parement rouges et portent la rune de Gazul brodé sur le sein droit. Les répurgateurs portent des capes noires sur des armures sombres. Zone d'influence : Lesnainsadorent Gazul dans tout le Vieux Monde et la Norsca. Son culte est particulièrement influent dans les Montagnes du Bout du Monde. (...)
Jours sacrés : Il n'existe pas de jours consacrés à Gazul. On rend hommage à ce dieu ancestral à l'occasion des enterrements et chaque fois que desnainsse réunissent pour honorer leurs morts. Conditions requises par le culte : Le culte de Gazul est ouvert à tous lesnainsadultes. Certains clercs de niveau 2 et plus peuvent être sélectionnés par le Grand Prêtre pour devenir répurgateurs. (...)Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains)... Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. Mórr est le dieu de la mort, protecteur des morts, et souverain du monde souterrain (ou 'Monde d'En Bas'). On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, l'air détaché et légèrement lugubre. Il protège toutes les âmes des morts et s'assurent qu'elles ...