Règles de combat optionelles et exemples
sur Asmodée au format (25 Ko)
Ces règles additionnelles et ces précisions sont tout ce qu'il y a de plus officielles et elles pourront être retrouvées dans le supplément consacré à la technologie qui sera publié en Octobre 2003. Initiative : • Les combats au contact sont toujours résolus à la fin de la phase 0. Combat au contact : RÈGLE OPTIONNELLE : • Localisation : lors d'un combat au contact, il est possible de majorer tous les jets de localisation de 1 (un résultat final de 11, indiquant toujours la tête ...Contient : dommages (20)(...) Si le jet d'attaque est réussi, le tireur doit immédiatement effectuer un jet de localisation et décider s'il utilise d'éventuelles capacités spéciales (modification de la localisation, desdommages...). Ce n'est qu'ensuite que l'on déterminera qui est touché dans la mêlée. Si le jet est réussi, on détermine quel protagoniste du corps à corps est touché d'une manière particulière : on classe artificiellement les cibles potentielles dans l'ordre décroissant d'attitude (et de Carrure au sein de chaque type d'attitude). (...)
Ensuite, dans cet ordre, on effectue un jet pour savoir si le personnage a été touché, si c'est le cas, la procédure s'arrête ici et on passe auxdommages, si ce n'est pas le cas on continue avec le protagonistes suivant jusqu'à ce que l'une des cibles potentielles soit touchée. (...)
Il n'y a pas d'autres jets à effectuer pour les autres protagonistes du combat au contact. On passe directement auxdommages. REGLE OPTIONNELLE : • *** Nouveau *** Tir d'opportunité : si un personnage passe un tour complet sans agir à braquer une zone précise et relativement limitée (un encadrement de porte, une fenêtre...), si quoi que ce soit jaillit dans cette zone, le personnage à le droit d'effectuer un jet de 6+ / Sang-froid (1). (...)
Il lui faudra donc obtenir au minimum 2 réussites pour ne pas tomber KO, s'il obtient de 3 à 6 réussites il ne sera qu'étourdi (pas d'initiative négative et -1 dé de malus à la prochaine action). •Dommagesmassifs : si lesdommagesencaissés par un personnage dépassent la valeur dedommagesmassifs (par défaut 15) alors le FA final de l'attaque est augmenté de 1. Général : • *** Nouveau *** A partir du moment où la difficulté d'un jet est de 1, tout point de modificateur supplémentaire qui devrait la réduire encore se transforme aussitôt en un point de marge de réussite supplémentaire si le jet est réussi (autrement rien de particulier ne se passe). Exemple de combat : Il est 17h30 lors de cette chaude journée de Juillet qui voit nos cops poursuivre, toute sirènes hurlantes, la bande des clowns braqueurs de Broadway. (...)
4 + 1 Agressif -1 Initiative) avec un seuil de 7+ et doit faire 3 succès (distance moyenne 2 + 1 car Helena est Prudente). Ne faisant qu'un seul succès, il rate. 2- Phase -1 (Rafale courte/Dommages/Armure/Encaissement) Helena riposte par une rafale sur Dédé. Elle lance 2 dés (Coord. 4 -1 Prudent -1 Initiative) avec un seuil de 6+ et doit faire 2 succès. (...)
Elle a de la chance et fait 2 réussites plaçant une balle dans le torse (le jet de localisation donne 6). · 4 dés dedommagesdonnent 15 points. · Le blouson protège de 6 points laissant donc 9 points passer. · Au moins un point de dommage est passé donc on peut ajouter le bonus de localisation. 2 dés dedommages(8 points) · Au total Dédé s'enlève 17 points de vie. Il fait un jet d'encaissement et doit faire 4 succès (FA Fusil 1 + Torse 2 + 1 car lesdommagessont supérieurs à 15) pour ne pas avoir de malus et 2 succès pour éviter de tomber (la FA dépasse sa carrure de 2 points). Il utilise son Sang-froid plutôt que sa Carrure. (...)
Il doit obtenir 1 succès (distance moyenne 2 - 1 Ector est Agressif) pour toucher Ector et 2 succès pour Dédé. Il touche Ector au ventre mais rate Dédé. · 3 dés dedommagesdonnent 12 points. · Ector n'a pas d'armure donc John peut rajouter le bonus de localisation du ventre. (...)
· Il rajoute 1 dé (6 points) pour un total de 18 points de vie en moins. Ector fait un jet d'encaissement et doit obtenir 2 succès (FA du compact 1 + Ventre 1 + 1 car lesdommagesdépassent 15). Il réussit obtenant les deux succès demandés. Néanmoins il n'aura pas le droit de choisir une initiative négative au round suivant. (...)
Il doit obtenir un seul succès (distance moyenne 2 -1 car John est Agressif). Il touche John à la tête. Boum. · 4 dés dedommagesdu Ruger pour 16 points. · Le masque de John le protège de 13 points. · La balle traverse le masque. (...)
Elle obtient deux 10 et donc deux balles touchent le pauvre Ector en pleine poitrine. Il encaisse donc 12 dés dedommages(chaque balle fait 4 dés pour le fusil + 2 du Torse) et s'effondre comme un sac, arrêtant là sa brillante carrière de braqueur. (...)
James et Carlos s'atteignent l'un l'autre. · Carlos encaisse le coup de Tonfa dans la poitrine pour un résultat de 11 points dedommages. Il fait ensuite un jet d'encaissement qu'il réussi. Il reste debout pour un deuxième tour. · James se mange un coup de couteau dans le ventre. Lesdommagesdu couteau sont de 2 dés. Il fait 5 dedommages. Le blouson Cops ne protège que de 6 points (le poignard perce l'armure comme du tissu). Cela suffit pour qu'aucun point de dommage ne soit passé. (...)
Cette marge lui permet de mettre à profit son stage de tir et lui procure un point de dommage supplémentaire. Elle localise la tête et lance 7 dés dedommagespour un résultat final de 35 points. Cela suffit à envoyer Dédé au pays des clowns morts. Il ne pourra pas être réanimé car il se trouve à moins de son maximum de points de vie dans le négatif. (...)
· Un personnage touché doit faire un jet d'encaissement même s'il n'a pas été blessé. · Le poignard retire 1D6 à l'armure de l'adversaire pour déterminer lesdommages. Il agit comme une balle perce armure. · En cas de mise au tapis - échec total d'un jet d'encaissement - le jet de récupération se fait au début de chaque nouveau tour avant toute autre action. (...)
· Les malus provenant d'un jet d'encaissement ne modifient pas les jets d'encaissement suivant. · Si un personnage encaisse 15 points dedommagesou plus, il pourra en conserver des séquelles. · Tous les jets de caractéristiques, jets d'encaissement compris, ont un seuil de 6+. (...)