Le Sang Noir de Moryagorn
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Contient : feu (17)(...) Bien plus lourde que l'eau, elle forme un culot compact au fond du récipient. Exposé à la chaleur (eau bouillante, proche d'unfeu, température désertique), la sagianor devient de plus en plus solide jusqu'à former une poudre cristalline orange très foncé. Son poids reste toujours très élevé. La sagianor ne brûle pas, quel que soit lefeuauquel on la soumet. Lancée dans une forge ardente, elle forme simplement des paillettes qui se mêlent aux cendres, tout en altérant la chaleur dufeu(cf. l'Acier). Au froid, la sagianor passe à l'état gazeux, se dissolvant en lourdes vapeurs bleu-vert. (...)
Ces états sont toutefois rares : il faut croiser un courant magique puissant, se trouver dans une Eérie ou confronter la sagianor directement à l'élément pour observer le changement (temporaire et réversible). La sagianor au sein des courants élémentaires : Etat naturel PierreFeuOcéans Métal Nature Rêve Cités Vents Fatalité Consistance Couleur huile épaisse noir iridescent cristalline brun clair paillettes orange terne huileuse noir brillant poudreuse argent mat critalline doré vaporeux rouge carmin huileuse gris perle/blanc filandreux gris liquide bleu/vert Etat Odeur Notes liquide poivrée solide camphrée densité élevée incassable, se travaille au diamant ou à l'acier solide cannelle liquide suie grasse luminescence légère état natif, densité réduite solide aucune liquide humus finesse extrême de la poudre (talc) phosporescent gazeux pomme aigre liquide miel agité de remous permanents naturellement tiède gazeux menthe verte alcool volatil fruitée glacé au toucher effervescent, translucide Les gisements de sagianor. (...)
Pour le situer plus exactement, il se trouve quasiment à mi-chemin entre la cité galyr de Keyral et le Collège duFeuet de la Glace, cette citadelle perchée près d'un volcan de cette péninsule. En fait, seuls les meilleurs voyageurs galyrs, les membres de la Guilde Noire et les résidents du Collège en connaissent l'existence. (...)
Ils creusent les galeries à l'aide de machines mécaniques chauffées magiquement (des artefacts quasi-interdits conçus par les mages-ingénieurs) jusqu'à apercevoir une poche de sagianor, qu'ils se gardent bien de percer. A ce moment, ils tentent d'en dégager l'aspect à coup de pioche, puis de piolets ensorcelés par lefeu. Une fois la poche suffisamment dégagée, ils la percent avec le bec de leurs outres, pour en récupérer le gaz. (...)
Sur le chemin du retour, une tempête élémentaire frappe les PJs... tous pensent vivre leurs derniers instants, puis se réveillent dans le Collège duFeuet de la Glace : des élèves-mages en expédition de survie, encadrés par des Elus, les ont découvert et ramené en sécurité. (...)
L'acier demande des chaleurs terribles pour être mis au point à partir de minerais de fer, et seules deux méthodes permettent d'obtenir la puissance de forge nécessaire : la magie et la sagianor. Soit l'on utilise la magie pour créer unfeud'enfer (cf. ci-dessous), soit on utilise la sagianor pour décupler la force des braises. Acier et Compétences : Le savoir-faire pour maîtriser le secret de l'acier impose de posséder la Spécialisation (Acier) en Artisanat Forge. (...)
D'autres moyens différents de ce sort existent toutefois : le souffle d'un dragon de Kroryn (bien que les dragons des volcans soient loin d'avoir une vocation de réchaud), les sorts durables de Niveau II et III tels que Rune defeu, la lave élémentaire ou une source defeuprésente dans une Eerie sont bien assez chauds. Compétences requises : Sorcellerie, Sphère dufeu, Artisanat Forge (Acier). Nouveau sort. Forge ardente : Complexité : 20 Discipline : Sorcellerie Coût : 8 Temps d'incantation : 30 mn Difficulté : 15 Clés : forge ou foyer (gravé d'une rune dufeu), rubis (gemme d'au moins 20 g), chant de la forge (Mental+Artisanat: Forge Diff. 15) Effets : le sorcier ou le forgeron place la gemme dans le foyer de la forge où il désire attirer le regard ardent de Kroryn, en ayant soin de tracer au fond la rune dufeu. Il ajoute alors lentement les blocs de charbon dans le foyer, en psalmodiant le fier chant de travail des Forgerons. (...)
Utiliser un talisman enchanté par un autre mage est possible, sachant qu'une personne possédant la Sphère concernée les reconnaît immédiatement au toucher. Sang igné : Complexité : 35 Discipline : Magie instinctive Sphère :FeuCoût : 4 Temps d'incantation : 2 act. Difficulté : 17 Clés : sagianor (enduisant une dague), blessure sanglante (par la dague enduite), kata de protection (Physique+Corps à corps Diff. (...)
Le personnage n'en souffre pas, pas plus qu'il ne subit les effets du froid s'il y est soumis (il divise par deux tout dommage infligé et réussit tout jet de Résistance automatiquement). Si jamais le personnage est blessé, son sang gicle de la blessure sous la forme d'un geyser defeuliquide et incandescent, qui inflige automatiquement à l'agresseur (1+1/NR)D10 pts de dommages defeuet peut l'embraser (cf. LdB p. 194 dans ce cas). Ce sort dure (Sphère) tours. L'équipement du Pj n'est pas altéré par les éclaboussures de son propre sang igné. (...)
Enfin, il est toujours risqué de se projeter dans une Eerie au hasard, certaines d'entre elles étant mortelles pour les humains (Abysses des Océans, Veines defeudes Volcans)... Sorts de niveau 3. Aérolithe sacré : Complexité : 45 Discipline : Sorcellerie Sphère : Pierre Coût : 10 Temps d'incantation : 1 heure Difficulté : 26 Clés : sagianor (cinq mesures, consommées pour tracer une rune de Moryagorn), rocher brut d'au moins cent tonnes, posture de Méditation suprême (Manuel+Acrobatie Diff. (...)Cette aide de jeu est destinée à répondre à de nombreuses questions fréquemment posées sur la FAQ à propos de la sagianor, aussi dénommée Sang Noir de Moryagorn. Plutôt que d'attendre de nombreux mois avant de traiter ce sujet dans une extention adéquate, nous avons décidé de compiler nos notes, nos réponses aux questions et nos interprétations sous la forme d'un (petit) fascicule mis à votre disposition. Espérons que ces informations répondront à vos attentes. L'équipe Prophecy, Décembre ...