Idéal Ingéniérique
sur Ballon-Taxi au format (423 Ko)
Qui n'a jamais rêvé de découvrir les merveilles absurdes cachées sous la surface d'Exil ? D'arpenter l es couloirs secret s et oubliés des tombeaux d es Anciens ? C'est la possibilité qui s'offre aujourd'hui aux personnages, le type d'opportunité qu'on ne refuse pas. Mais un accident fortuit va remettre en cause leur perception de la cité d'Exil... Avant toute chose... Les deux premières parties de ce scénario ne sont qu'une mise en bouche avant ...Contient : humains (14)(...) Laissez les choisir un des boyaux (un qui monte, logiquement) et ensuite, baladez les dans un véritable labyrinthe de conduits, tous en pierre. Pour l'instant, pas de trace d'élémentshumains. Plus ils remontent, plus le sol devient humide : mousse et lichens, puis boue. L'odeur de pourriture est très forte. (...)
Sur l'écran du chromatographe, relativement comparable à ce qu'ils connaissent, une langue inconnue d'eux. Tout cela est de plus en plus étrange. Les sièges semblent être faits pour deshumainsde leur taille et morphologie, mais il n'y a personne ici. Et si ? Ils commencent à toucher à tous les boutons et dérèglent la production de l'usine ? (...)
Leur peau est froide et ils n'ont pas de pouls. En fait, ce sont des automates très avancés, façonnés à l 'image deshumains. Aucun d'eux n'a réellement de libre arbitre : ils ne servent que de moyen de transport aux IM de Centre Contrôle, qui dirigent cet Exil. (...)
En dehors de leurs activités IM, ce ne sont que des pantins qui singent une vie humaine : d'où leurs loisirs dérisoires, d'où leurs promenades sans fin. Assénez donc à ce moment là la vérité à vos joueurs : Exil n'appartient plus aux êtreshumains! Il s'agit bien de l 'idéal ingéniérique port é à son extrême : Exil a été débarrassé des contingences humaines l 'empêchant d'atteindre un niveau de fonctionnement satisfaisant. (...)
Leurs occupants IM sont de retour dans le système de Centre Contrôle et ont laissé derrière eux leurs enveloppes mécaniques. Si les personnages n'avaient pas encore compris qu'ils n'avaient pas affaire à deshumains, les voilà devant une réalité pour le moins intrigante... Cette phase nocturne durera 8 heures. (...)
Lorsqu'elle fut prête, SMIS a mis en marche la machine en veille et a complètement changé Exil. Instantanément, tous les éléments de la Cité ont été modifiés : leshumainsse sont retrouvés transformés en Automates obéissants, sauf certains, ceux des bas niveaux, qui ont régressés à l 'état de bêtes. (...)
Inchangés, les Stalytes veillent et observent... Enfin... Disons que tout cela ne les amuse que moyennement. Leur intérêt pour leshumainsest tel que se voir privé de leur objet d'études préféré les a décontenancés. Et irrités. L'un d'entre eux, N°6, a alors décidé de mettre un grain de sable dans la mécanique bien huilée de SMIS. (...)
Le monde des PJ n'existe plus car cette réalité a remplacé l'autre. Ainsi, les PJ peuvent apprendre que SMIS a remplacé leshumainsvaincus par une terrible maladie depuis des centaines d'années... Escape from Exil II : Tout d'abord, laissez les joueurs découvrir cette version alternative de la cité. (...)
L'idéal serait qu'ils passent d'un certain émerveillement (Exil sans pollution, sans crime, avec des jardins partout...) au désespoir (alors nous sommes les derniershumainsau monde !). Ensuite, ils voudront expérimenter des choses et tenter des actions. Voici les différentes possibilités. Survivre et se cacher dans la Cité : Fatalement, SMIS va être mis au courant de l'existence ' d'humains' dans la Cité. Pas des Morlocks crétins mais de vraishumainsintelligents. Il va alors envoyer des patrouilles d'automates chercher les personnages. Ceux-ci vont devoir se cacher. (...)
Les Morlocks : Des joueurs pourraient se dire qu'il doit être possible de gagner à leur cause leurs frèreshumainsdes profondeurs. Ils redescendront alors dans les tréfonds de la cité. C'est effectivement une possibilité séduisante, mais malheureusement vouée à l'échec. (...)
On les interrogera également à plusieurs reprises. Plusieurs automates viendront converser avec eux. Certains sont très curieux, et fascinés par deshumainscivilisés qui parlent. Ils tiennent même conciliabule entre eux sans se soucier que les PJ les entendent ou pas. (...)
Ce n'est pas le cas de n°11 qui semble s'ennuyer fortement, puis qui argue que leur rôle n'est pas d'aider deshumainsni de se mêler de leurs affaires. Enfin, n°6 lâche le morceau : le seul moyen pour les PJ de retrouver leur réalité est d'inverser le processus. (...)