Un Intérêt discutable...
sur SciFi-Universe
Contient : monstres (3)(...) Nouveau supplément pour la sixème édition de L'appel de Cthulhu, après le très réussi Forensics, Profiling et Serial Killer, le Malleus Monstrorum propose aux joueurs de découvrir rien de moins que trois cent quatre-vingtmonstresdu panthéon cthulien, issus des écrits de Lovecraft comme de ses émules. Un gigantesque catalogue demonstres, en somme, un bestiaire presque, dans lequels se cotoient créatures et divinités du mythe, mais également, de manière plus accessoire, animaux féroces et entités légendaires. L'ouvrage est épais, plus que le livre de base du jeu d'ailleurs, beau et très agréable à lire, mais il ressort de sa lecture une forte impression de vacuité et d'inutilité, comme si, finalement, un bestiaire pour un jeu comme L'Appel de Cthulhu n'avait que très peu d'intérêt. (...)
Si les joueurs vétérans ne trouveront donc finalement que trop peu d'intérêt dans ce bestiaire finalement assez proche de celui d'un Donjons & Dragons, avouons tout de même qu'il s'apparente à une belle boite à outils pour les maîtres de jeu débutants ; il leur offre ainsi tout un panel d'éléments utiles sur lesquels ils pourront s'appuyer dans un premier temps pour maîtriser leurs parties, instaurer une ambiance d'horreur et/ou monter des scénarios originaux. Ainsi, de cette liste exhaustive demonstresà des annexes nettement plus intéressantes - même si quantitativement faibles - sur comment décrire l'indescriptible, en passant par de faux extraits de journaux de l'université du Miskatonic qui offrent des réflexions sur le mythe de Cthulhu somme toute assez intéressantes, la sixième édtion de L'appel de Cthulhu continue à utiliser la même tonalité didactique que dans les autres ouvrages de la gamme. (...)Nouveau supplément pour la sixème édition de L'appel de Cthulhu, après le très réussi Forensics, Profiling et Serial Killer, le Malleus Monstrorum propose aux joueurs de découvrir rien de moins que trois cent quatre-vingt monstres du panthéon cthulien, issus des écrits de Lovecraft comme de ses émules. Un gigantesque catalogue de monstres, en somme, un bestiaire presque, dans lequels se cotoient créatures et divinités du mythe, mais également, de manière plus accessoire, animaux féroces et entités ...