Le DK c'est vachement bon, mangez-en !
sur SciFi-Universe
Contient : rôle (5), role (2), play(...) Comme je l'ai lu (j'ai même testé la mécanique à l'occasion de quelques séances de jeu, comme quoi je suis quelqu'un de consciencieux), je vais donc faire mon boulot de chroniqueur et vous présenter grossièrement la bête. Tout d'abord, je dirais que c'est une règle de jeu derôlede type générique (que les concepteurs m'excusent, je sais qu'ils n'apprécient pas trop ce terme). (...)
En réalité le Système dK se rapproche du D20 System, un fameux mécanisme, s'il en est, et qui est le support officiel du jeu derôleDungeons & Dragons, ainsi que de sa myriade d'univers dédiés ou dérivés. C'est ce qu'on appelle dans le milieu une licence. (...)
Bref, le D20 se décline aujourd'hui en un tas de bouquins si important que même la bibliothèque François Mitterrand ne pourrait les contenir tous (seuls les locaux d'Asmodée le peuvent, mais là, on pénètre dans le domaine du surnaturel et c'est dangereux). Bref, le D20 c'est géant, colossal, il y en a même qui disent que le D20, C'EST le jeu derôle. De quoi décourager les autres, n'est-ce pas ? Oui, mais pas nos courageux concepteurs français que sont Eric Nieudan et John Grümph. (...)
Si le jet modifié est supérieur ou égal à 10, l'action est réussie et le personnage grimpe au mur sans problème. Cet élément de test est commun à presque tous les jeux derôle. Mais le dK introduit un nouveau concept (qui me rappelle un peu les bonus de Karma de certains jeux), l'adjonction de jets de dé supplémentaire que l'on appelle les dés de Krâsse. (...)
Ce système est définitivement génial, et permet de matérialiser parfaitement l'esprit ludique des créateurs à travers la mise en place d'une véritable interaction meneur/joueurs. Une interaction qui favorise grandement le coté théâtral (role-play) et fun du jeu derôleainsi que l'héroïsme et le sens épique. Tout un programme... Il n'y a pas que des Krâsses dans le dK : Comme ce livre est un recueil de règle, il ne comporte pas d'univers (les univers propres au système D20 sont aisément adaptables), mais les auteurs ont eu la bonne idée d'introduire dans le dKool une tonne d'archétypes divers. Plein de personnages, pour de multiples univers, qui peuvent être utilisés directement dans vos parties ou servir d'inspiration pour vos propres créations. On trouve aussi de nombreux exemples qui décortiquent un système de combat épuré, loin de l'esprit wargame de D&D, et qui laisse une grande part à l'imagination des joueurs. (...)
Au final, si on le compare au D20, le dK est plus souple, moins tactique (sans aucune connotation péjorative), plus fun, et il laisse beaucoup plus de place à l'aspectRole-Playing. Un aspect que l'on devine très cher aux concepteurs. Cette règle fait définitivement partie de mes systèmes préférés... Critique réalisée le 02/04/2007. (...)Qu'est-ce que le Système dK? Grande question... Quasi existentielle. Heureusement pour nous, pauvres ignorants, les membres de John Doe et de Studio Kortex s'emploient à nous l'expliquer tout au long de ce sympathique ouvrage de 150 pages rempli d'humour (principalement séparé en deux sections, le dKool et le dKrunch. Comme je l'ai lu (j'ai même testé la mécanique à l'occasion de quelques séances de jeu, comme quoi je suis quelqu'un de consciencieux), je vais donc faire mon boulot de chroniqueur et ...