Un Amour Eternel
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (477 Ko)
Ce scénario n'est pas une histoire typique d'Ars Magica, qui trouve habituellement toute sa dimension dans le jeu en campagne. Il est conçu spécialement pour une partie ponctuelle, en tournois et/ou pour l'initiation. En l'occurrence, il a été écrit pour la convention Némésis des 9 et 10 novembre 1996, à Clermont-Ferrand, où il a reçu le deuxième prix du scénario du tournois Jeux Descartes. Le thème imposé était : « Amour fou et tueurs à gages ». Les caractéristiques ainsi que l'historique des ...Contient : personnages (43)(...) Le thème imposé était : « Amour fou et tueurs à gages ». Les caractéristiques ainsi que l'historique despersonnagesde cette aventure sont fournis en annexe. Le thème de cette histoire est la vengeance. Lespersonnagesseront confrontés à la façon dont elle obsède les hommes jusqu'à les détruire, sans jamais leur apporter le repos, même lorsqu'elle est assouvie. Carel de Miglos se consume de haine pour son frère le baron, qui l'a envoyé aux croisades il y a plus de quinze ans. (...)
Peut-être même Evrard d'Ange succombera-t-il à la colère et cherchera à venger la mort de sa bien-aimée, alors que les autrespersonnagesexerceront des représailles sur les mercenaires qui les ont maltraités... Présentation (à lire aux joueurs) : « Vous faites tous partie de l'Alliance de Bentalone, sise dans le Tribunal Provençal. (...)
Quinault a là de quoi trouver tout ce qui manque à l'Alliance : nourriture, bétail, draperies et même quelques pièces de verrerie pouvant servir de matériel de laboratoire. Durant cette première journée, laissez lespersonnagesexplorer les étals des marchands au sein de la foule bigarrée (bonimenteurs, mendiants, saltimbanques...) qui a envahi les rues de la ville pour l'occasion. (...)
Néanmoins, il suffit d'une simple diversion pour que la belle ait l'occasion de glisser un billet à Evrard... Note : Lespersonnagessont très libres lors de cette première journée. Le Conteur a la tâche difficile de ne privilégier personne en ne se focalisant, par exemple, que sur lespersonnagesimportants que sont les mages. Pour que tout le monde puisse s'amuser, il est souhaitable que les autrespersonnages, et notamment les servants, puissent s'exprimer. De bonnes occasions de roleplaying sont, par exemple, une altercation sans gravité avec des jeunes gens un peu éméchés sur le champ de foire, ou encore Ethaine l'apprentie qui est le témoin d'une scène révoltante à ses yeux (un jeune garçon qui mendie sur la foire se fait racketter par deux « grands »), etc. (...)
Alors qu'Evrard d'Ange se glisse dans la chambre de Diane de Miglos et que tous deux savourent leurs retrouvailles, lespersonnagesayant accompagné Evrard peuvent remarquer (jet de Perception + Attention de 6+) que les troupes défendant le château sont fort peu nombreuses. (...)
D'aucuns s'inquiètent pour la sécurité du château, car des bandes de mercenaires venus de toute l'Europe sont récemment arrivées pour prêter main forte aux croisés. Lespersonnagesremarquent aussi sans doute les allées et venues de Carel de Miglos et de son ami Herios, qui déambulent par deux fois cette nuit sur le rempart nord. (...)
Ce dernier, fatigué, a aisément succombé au sort du sorcier parallèle. Pendant ce temps, à l'auberge des Trois Canards (n'oublions pas lespersonnagesqui y sont sans doute restés), la fête bat son plein. L'ambiance est bon enfant et les tournées générales se succèdent, alors qu'un troubadour régale l'auditoire de chansons et de contes. (...)
Ils sont si insupportables qu'une bagarre ne tarde pas à éclater dans la taverne (peut-être déclenchée par une résistance de la part despersonnages). Les dégâts ne devraient être que matériels (au grand dam de l'aubergiste qui tente 7) Communs (cuisines, résidence des serviteurs, etc.) désespérément de sauvegarder son mobilier mis à mal), ou bénins pour lespersonnages, à moins que l'un d'eux ne dégaine une arme, auquel cas les mercenaires font de même. Dans tous les cas, la soirée est fichue et tout le monde finit par se retirer, plus ou moins écoeuré. (...)
Mercenaire germain : Statistiques de base : Taille 0, Intelligence -2, Perception +1, Force +1, Energie +2, Présence -2, Communication -3, Dextérité +2, Vivacité +1 Caractéristiques personnelles : Confiance 2, Age : une vingtaine d'années, Réputation : Sans foi ni loi (Tarascon-sur-Ariège) 2 Traits de Caractère : Brave +1, Cupide +3, Grossier +2 Compétences importantes : Allemand 4, Langue d'Oc 2, Bagarre 3, Attaque à l'Epieu long 3, Parade à l'Epieu long 3, Attaque à l'arbalète légère 2, Boisson 1 Scores de Combat : Epieu long : Initiative +10, Attaque +7, Parade +6, Dégâts +10 Arbalète légère : Vitesse 1/2, Attaque +4, Dégâts +10 Esquive -1, Fatigue 0, Encaissement +7 (Haubert de cuir lourd) Niveaux de Santé : Indemne, 0, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, 0, -1, -3, -5, Inconscient. Acte 3 : Un réveil difficile. Tard dans la nuit, tous lespersonnagesse retrouvent vraisemblablement à l'auberge des Trois Canards pour quelques heures de sommeil. (...)
Dès qu'il fait mine de lui parler ou de l'approcher, son image se dissout, laissant le jeune mage désemparé et incapable de retrouver le sommeil. Le repos des autrespersonnagesne dure également que quelques heures, car ils sont eux aussi réveillés à l'aube par des bruits sourds et des cris (les éventuels Niveaux de Fatigue à long terme ne sont pas récupérés). (...)
Au vu de leur conversation avec l'aubergiste terrifié (jet de Perception + Attention de 9+, les bruits sont étouffés), ce sont lespersonnagesqu'ils cherchent... Et ils n'ont pas l'air de leur vouloir du bien ! Il faut que lespersonnagesréagissent vite s'ils veulent s'enfuir, mais un peu de magie devrait les y aider. Les mercenaires les pourchassent alors sans répit ; ils ont été payés très cher pour ramener Evrard d'Ange. Il se peut aussi que lespersonnagesdécident de prendre leurs assaillants par surprise et de les affronter sur le champ. Avec de la chance, peut-être se débarrassent-ils d'eux, mais cette échauffourée risque fort de les rendre indésirables à Tarascon (principalement s'ils font usage flagrant de magie, ce qui est formellement interdit par le Code Hermétique, au demeurant). (...)
L'altercation peut également se terminer par la capture d'Evrard, dans le cas ou les joueurs se débrouillent vraiment mal. Les autrespersonnages(qui n'intéressent pas les assaillants) doivent alors le délivrer, par exemple lors de son transfert vers Miglos. (...)
5) Hall (dans lequel dorment les clients les moins fortunés) et couloir menant aux chambres. 6) Chambres individuelles. 7) Dortoir. 8) Dortoir despersonnages. 3 i lespersonnagesparviennent à s'enfuir de l'auberge et de la ville, il leur faut néanmoins trouver un moyen de se débarrasser des mercenaires coriaces. Plusieurs solutions s'offrent à eux, la liste de suggestions suivante n'étant pas exhaustive : • tendre une embuscade à leurs assaillants, en profitant d'un terrain favorable ; • pénétrer dans une forêt pour tenter d'y semer les germains (il faut alors trouver un moyen d'y entraîner Ethaine, prise de panique) ; • chercher asile dans une église (une solution qui ne saurait que déplaire à Martin, et qui de toute façon serait temporaire, les mercenaires se contentant dans ce cas d'« assiéger » le lieu saint — à moins que lespersonnagesparviennent à quitter les lieux à leur nez et à leur barbe sous un quelconque déguisement) ; • retourner à l'Alliance de Bentalone pour quêter la protection du Grand Conseil (qui envoie des servants s'occuper des mercenaires, mais intime auxpersonnagesl'ordre de tirer tout cela au clair, et sans attirer l'attention sur l'Alliance, cette fois-ci !). Horst, capitaine mercenaire : Statistiques de base : Taille +1, Intelligence -1, Perception +1, Force +2, Energie +3, Présence -1, Communication -3, Dextérité +2, Vivacité -2 Caractéristiques personnelles : Confiance 3, Age : 30 ans, Réputation : Cruel (Tarasconsur-Ariège) 2 Traits de Caractère : Brave +2, Ambitieux +1, Cupide +2, Cruel +1 Compétences importantes : Allemand 4, Langue d'Oc 3, Bagarre 3, Attaque à la hache d'armes 5, Parade à la hache d'armes 5, Pistage 3, Equitation 3, Commandement 3 Scores de Combat : Hache d'armes : Initiative +4, Attaque +9, Parade +6, Dégâts +19 Esquive -6, Fatigue 0, Encaissement +15 (Armure complète d'écailles) Niveaux de Santé : Indemne, 0/0, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, 0/0, -1, -3, -5, Inconscient. Si lespersonnagesparviennent à capturer un mercenaire, ils peuvent lui soutirer quelques renseignements. Les germains ont été payés par le Baron de Miglos pour ramener Evrard d'Ange au château. (...)
Comme la prime offerte par le baron était nettement plus élevée que tout ce que lui promettait le désargenté Carel de Miglos, Horst a choisi le profit à court terme, d'autant qu'il semblait a priori plus facile de s'assurer de la personne d'Evrard d'Ange que de prendre Miglos d'assaut ! Acte 4 : Retour à Miglos. A ce stade, lespersonnagesdoivent se rendre à Miglos pour enquêter. Certains despersonnagesn'y sont sans doute pas très enclins. Poussez le joueur interprétant Evrard à les convaincre. (...)
Si Evrard lui-même est découragé, faites intervenir le fantôme de Diane pour le supplier de venir à Miglos. Il faut alors que lespersonnagestrouvent une couverture pour pénétrer au château. Ils peuvent se présenter comme une troupe de baladins, par exemple. (...)
) en ces temps troublés. Evrard doit néanmoins modifier son apparence pour ne pas être reconnu. Une fois sur place, lespersonnagesdoivent découvrir les circonstances de la mort de Diane de Miglos. Voici plusieurs pistes possibles. • En interrogeant les gardes ou les serviteurs du château, lespersonnagespeuvent apprendre que Diane de Miglos s'est jetée du haut de la tourelle nord. C'est Carel de Miglos, le frère du baron, qui a entendu son dernier cri et s'est porté le premier sur les lieux. Quelque chose dans tout cela devrait faire tiquer lespersonnages. Pourquoi Diane de Miglos s'est-elle jetée du haut de la tourelle nord plutôt que depuis la fenêtre de sa chambre ? (...)
Si ce dernier se rend sur les remparts nord, il y a fort à parier qu'il tombera en transe et « assistera » à la terrible fin de Diane de Miglos. • Tout cela devrait mener lespersonnagesà s'intéresser de près à Carel de Miglos et à Herios. Epier habilement leurs conversations ou un éventuel nouvel entretien avec Horst confirmera finalement les soupçons despersonnages. Mais attention, cependant ! Herios est à même de détecter des espions par magie (Intellego Mentem). (...)
S'il a le moindre soupçon, Carel de Miglos et lui tenteront dans un premier temps de compromettre lespersonnages, puis, s'ils n'y parviennent pas, de les éliminer, avant, en dernier recours, de s'enfuir. (...)
Au retour du baron, deux jours plus tard, une bonne façon de faire la lumière sur toute l'histoire et de perdre Carel, est de retrouver Horst et de le convaincre de tout raconter (le payer cher fonctionne à coup sûr, mais des menaces peuvent aussi porter leurs fruits). Par contre, accuser le frère du baron sans preuve est une bien mauvaise idée... • Si lespersonnagespataugent vraiment et ne parviennent pas à démêler cette intrigue, faites intervenir le fantôme de Diane de Miglos pour les guider. (...)
Elle peut, par exemple, les aiguiller vers son oncle ou vers Herios. Si ce dernier s'est rendu compte des agissements despersonnagesà ce stade, il est probable qu'il décide d'utiliser le fantôme de Diane contre lespersonnages. Il a en effet le pouvoir de le contrôler (grâce aux sorts Conjuration d'une âme en peine et Asservissement des esprits nocturnes) et lui demande d'entraîner lespersonnagesdans un guet-apens tendu par les mercenaires germains. Carel de Miglos : Statistiques de base : Taille 0, Intelligence +1, Perception -2, Force +1, Energie +2, Présence -2, Communication +1, Dextérité +2, Vivacité -3 Caractéristiques personnelles : Confiance 2, Age : 35 ans, Défiguré et boiteux, Réputation : Aigre (Miglos) 1 Traits de Caractère : Amer +5, Revanchard +6, Perfide +4, Méprisant +2 Compétences importantes : Langue d'Oc 4, Arabe 3, Attaque à l'épée large 5, Parade à l'écu 5, Attaque à l'arc 4, Equitation 4, Intrigue 4 Scores de Combat : Epée large : Initiative 0, Attaque +10, Parade -1, Dégâts +11 Ecu : Initiative -9, Attaque -1, Parade +8, Dégâts -3 Arc composite : Vitesse 1/1, Attaque +3, Dégâts +9 Esquive -11, Fatigue -2, Encaissement +10 (Cuirasse de mailles) Niveaux de Santé : Indemne, 0, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, 0, -1, -3, -5, Inconscient. (...)
Esquive +6, Fatigue +2, Encaissement +2 (Cuirasse de fourrure) Niveaux de Santé : Indemne, -1, -3, -5, Incapacité Niveaux de Fatigue : Dispos, -1, -3, -5, Inconscient. Acte 5 : Dénouement : Si tout se passe bien, lespersonnagesdevraient avoir rétabli la vérité concernant la mort de Diane de Miglos au retour du baron. (...)
Vous avez eu du mal à le leur cacher, tant vous étiez radieux et n'avez cessé de chanter la beauté de Diane tout au long du chemin. Relations avec les autrespersonnages: • Carélia : Elle est votre servante bouclier, votre garde du corps personnel, depuis votre arrivée à Bentalone. (...)
Cependant, comme ceci n'est pas une expédition dangereuse, vous devriez pouvoir profiter de la foire et vous amuser un peu. Les occasions sont rares ! Relations avec les autrespersonnages: • Ethaine : C'est l'apprentie de Martin. Vous ne comprenez pas toujours ses farces, mais c'est une gentille fillette, dans l'ensemble. (...)
De plus, il est vrai que votre apprentie Ethaine n'est pas sortie de l'Alliance depuis le début de son apprentissage, il y a maintenant trois ans. A cet âge, on ne peut pas rester enfermée constamment. Relations avec les autrespersonnages: • Carélia : C'est la Servante Bouclier (garde du corps) d'Evrard. Elle lui a été imposée par le grand conseil, ce qui fut une heureuse décision, car elle l'a sorti de plusieurs situations difficiles. (...)
Certes, vous serez en compagnie de Martin, qui ne manquera pas de vous surveiller, mais il y aura aussi le bel Evrard d'Ange... et un tas de choses passionnantes à faire ! Relations avec les autrespersonnages: • Carélia : Cette grande gigue est la Servante Bouclier (garde du corps) d'Evrard. Heureusement pour vous, ce n'est pas une concurrente sérieuse : elle est laide comme un poux et plus bête que ses pieds. (...)
En tout cas, cette foire sera l'occasion de vous enivrer à loisir sans que quiconque y trouve à redire, une fois vos obligations remplies. Une tradition, en quelque sorte... Relations avec les autrespersonnages: • Carélia : C'est la Servante Bouclier (garde du corps) d'Evrard d'Ange. A plus d'une occasion, elle s'est interposée entre vous et lui alors que ce jeune freluquet de mage distrayait les Servants de leurs tâches avec sa poésie futile. (...)
Vous vous demandez quel cadeau vous allez bien pouvoir lui rapporter de la foire pour lui faire plaisir... Relations avec les autrespersonnages: • Carélia : C'est la Servante Bouclier (garde du corps) d'Evrard d'Ange. Elle est bien jeune pour être déjà Custos (favoris parmi les servants) comme vous (soupir)... • Ethaine : Apprentie de Martin, ce n'est qu'une gamine. (...)