La Magie populaire
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (34 Ko)
Dans la véritable Europe médiévale, les gens croyaient en l'efficacité de pratiques magiques et en usaient. Ces pratiques étaient parfois fermement condamnées par l'autorité religieuse, mais souvent tolérées. Ce fut d'ailleurs l'un des principaux reproches de la Réforme Protestante vis-à-vis de l'Église Catholique au XVIème siècle. Encore de nos jours, l'Église Catholique Romaine approuve — officieusement — la pratique de rituels tels que l'exorcisme. D'une certaine manière, le Talent exceptionnel ...Contient : connaissance (14)(...) Un tel pouvoir n'est pas aussi fiable que la magie Hermétique ou que des pouvoirs démoniaques, ni aussi puissant qu'un miracle, mais il peut se manifester de façon notable dans une Saga. La capacité d'un individu à invoquer une aide surnaturelle dépend de saConnaissancedes Légendes. Tout le monde possède au moins de vagues notions (Niveau 0). C'est cetteconnaissancequi donne les capacités de base pour évoquer une manifestation mystique. Les personnes les plus éduquées peuvent également être versées dans les Connaissances Mystiques de la Féerie ou de l'Occulte. (...)
Système simplifié : Lorsqu'un personnage tente d'obtenir un effet magique, le joueur déclare son intention et le Conteur détermine la difficulté de l'action. Le joueur fait alors un jet de tension d'Intelligence +Connaissance(des Légendes, de la Féeries ou de l'Occulte, selon les cas) pour déterminer s'il a réussi à évoquer l'effet voulu. (...)
Le Niveau de Difficulté d'une adjuration ou d'une invocation dépend du Niveau de l'Effet désiré (équivalent au Niveau d'un sortilège Hermétique). En général, il peut être déterminé comme suit. • LaConnaissancedes Légendes est utilisée pour des charmes de protection contre n'importe quel Royaume surnaturel. (...)
Le Niveau de l'Effet donne directement le Niveau de Difficulté du jet de tension. Par exemple, un effet Rego Vim 5 pour repousser les démons nécessite un jet deConnaissancedes Légendes de 5+. • LaConnaissancede la Féerie est utilisée pour des charmes de protection ou d'adjuration contre les fées. Les effets de Niveau 0 sont Faciles à obtenir (jet de 3+), et chaque magnitude supplémentaire augmente le Niveau de Difficulté de 3. (...)
Par exemple, un effet de Niveau 5 est Moyen (6+), un effet de Niveau 10 est Difficile (9+), etc. • LaConnaissancede l'Occulte est utilisée pour se protéger ou exorciser des démons. Si le personnage qui utilise saConnaissancede l'Occulte contre un démon a la Vraie Foi, il reçoit un bonus au jet égal trois fois sa Foi. Comme pour laConnaissancede la Féerie, les effets de Niveau 0 sont Faciles (3+) et chaque magnitude supplémentaire augmente le Niveau de Difficulté de 3. Un pratiquant de la magie populaire peut augmenter son jet de dé en passant plus de temps à la préparation du rituel (grosso modo, il obtient un bonus de +1 par heure de préparation supplémentaire), ou en tirant avantage des circonstances (à la discrétion du Conteur). (...)
Il pense utiliser un charme simple dont il a entendu parler, et qui devrait assurer que le membre brisé se ressoude correctement. Son Intelligence est 0 et saConnaissancedes Légendes de 2. Le Conteur décide que l'effet est de Niveau 5. Le jet nécessaire est donc 6+. (...)
Système avancé : Il fonctionne de manière similaire au système simplifié, mais prend en compte plus de détails. Les jets deconnaissancerequis sont les mêmes, mais les activités effectuées doivent être décrites précisément, plutôt que supposées connues des personnages. (...)
Lorsqu'une situation survient, où un charme, une protection ou une adjuration peuvent être employés, le rituel approprié doit être choisi parmi ceux que connaît le personnage. Un jet préliminaire d'Intelligence +Connaissancede 6+ peut être requis par le Conteur pour déterminer si le personnage fait le bon choix. (...)
La liste (non exhaustive) qui suit donne quelques exemples de rituels de magie populaire. • Bénédiction simple (Connaissancedes Légendes) : Le personnage dit le « in nomine » en se signant. Ce charme produit un effet équivalent à un sort de Niveau 3 si l'effet désiré est « bon » (encourager, soigner, soulager la douleur, etc. (...)
Réitérer la bénédiction ajoute 1 au Niveau de l'Effet pour chaque heure supplémentaire durant laquelle le rituel est répété. • Charme simple (Connaissancedes Légendes) : Le personnage doit se signer et dire « Mon Dieu, j'implore ton aide ! » (pas nécessairement en Latin). (...)