La Magie populaire
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (34 Ko)
Dans la véritable Europe médiévale, les gens croyaient en l'efficacité de pratiques magiques et en usaient. Ces pratiques étaient parfois fermement condamnées par l'autorité religieuse, mais souvent tolérées. Ce fut d'ailleurs l'un des principaux reproches de la Réforme Protestante vis-à-vis de l'Église Catholique au XVIème siècle. Encore de nos jours, l'Église Catholique Romaine approuve — officieusement — la pratique de rituels tels que l'exorcisme. D'une certaine manière, le Talent exceptionnel ...Contient : effets (7)(...) Les personnes les plus éduquées peuvent également être versées dans les Connaissances Mystiques de la Féerie ou de l'Occulte. Leseffetsqui peuvent être obtenus avec les Connaissances en suivant ces règles sont variés, mais dans leur ensemble beaucoup moins voyants que ceux produits par la magie Hermétique. (...)
Repousser, voire même exorciser un démon, se protéger des êtres féeriques, de la magie, ou encore accélérer la guérison d'une blessure, tout cela peut être accompli, à divers degrés d'efficacité, par la magie populaire. Néanmoins, le but n'est pas ici d'obtenir deseffetsspectaculaires, mais simplement de donner aux gens du commun une petite saveur supplémentaire. (...)
Repousser, voire même exorciser un démon, se protéger des êtres féeriques, de la magie, ou encore accélérer la guérison d'une blessure, tout cela peut être accompli, à divers degrés d'efficacité, par la magie populaire. Néanmoins, le but n'est pas ici d'obtenir deseffetsspectaculaires, mais simplement de donner aux gens du commun une petite saveur supplémentaire. (...)
• La Connaissance de la Féerie est utilisée pour des charmes de protection ou d'adjuration contre les fées. Leseffetsde Niveau 0 sont Faciles à obtenir (jet de 3+), et chaque magnitude supplémentaire augmente le Niveau de Difficulté de 3. (...)
Si le personnage qui utilise sa Connaissance de l'Occulte contre un démon a la Vraie Foi, il reçoit un bonus au jet égal trois fois sa Foi. Comme pour la Connaissance de la Féerie, leseffetsde Niveau 0 sont Faciles (3+) et chaque magnitude supplémentaire augmente le Niveau de Difficulté de 3. (...)
Par exemple, si une fée est combattue au sein d'une Aura Féerique +3, le jet subit un malus de -3. Leseffetssuivants peuvent être obtenus grâce à la magie populaire. • Adjuration : permet de forcer une créature surnaturelle à fuir, ou de se débarrasser d'une influence magique néfaste. (...)
Il faut simplement garder en mémoire que ces mécanismes ne doivent pas pouvoir supplanter la puissance, la flexibilité et leseffetsfabuleux qu'il est possible d'obtenir par la magie Hermétique, tout en donnant plus de profondeur à des personnages non mages. (...)