J'avoue tout : Comment j'ai tué les héros
sur Bastion rôliste
Préambule: Afin que des lecteurs novices n'imaginent pas faussement que j'ai réellement tué des personnes, j'utiliserai le terme Héros (de fiction) plutôt que Personnages-Joueurs. Je suis Maître de Jeu (MJ) depuis plus de 15 ans. J'ai laissé mourir quantité de Héros, sur un jet de dé, sur une action stupide ou malchanceuse, ou même simplement pour renforcer le côté dramatqiue, mais tout un groupe de Héros, jamais. Et cette partie là, je les ai tous tué. Comment en est-on arrivé là ? ...Contient : entité (8)(...) Leur capitaine est obsédé par les énormes profits qu'il pourra retirer de l'exclusivité du commerce avec cette race. Mais uneentitéspirituelle formidable - l'entitéMâ - domine les kroÿls. Elle ne désire qu'apprendre des informations stratégiques et s'emparer de la technologie avancée humaine. Ceci, tout en restant cachée, et elle n'a pas l'intention de laisser repartir ses visiteurs vivants. Bref, l'entitéMâ est un danger galactique. Mais ça, aucun problème, les joueurs le voient: il faut dire que j'ai deux joueurs à la table, que j'ai affectueusement surnommé Parano 1 et Parano 2. (...)
Le scénario prévoit que des rebelles kroÿls contactent les Héros et leur demandent de les aider à renverser l'Entitésur la station. Les Héros convaincraient le capitaine, feraient la révolution - point culminant de l'aventure - et repartiraient avec des marchandises offertes par de nouveaux alliés. (...)
Ses conditions ayant étés refusées, le second fait décoller le vaisseau pour partir chercher de l'aide. Or, l'EntitéMâ préfère détruire le vaisseau corsaire plutôt que de risquer que son existence soit dévoilée. (...)
Qu'avais-je besoin de dire aux joueurs qu'ils entendaient l'explosion de leur vaisseau (à travers le vide spatial bien sûr...) ? Du coup, voilà les Héros prêts à mourir plutôt que céder. L'entitéMâ tombe le masque ; elle veut s'emparer des Héros. Elle a l'initiative et envoie des hordes de robots. (...)
Tous les Héros sont tués, et sans même de belles dernières paroles. Grande Leçon numéro 4. Pourquoi n'ai-je pas eu l'idée d'une variante évidente ? L'entitéMâ envoie les gaz somnifères / les rayons paralysants et capture les Héros vivants. L'aventure devient alors du type ' évasion - poursuite - révolution '. (...)
Ah non c'était ton ancien personnage... Et toi, tu te sens concerné en tant que Prêtre-Marchand... ah c'est vrai ce n'est plus ton Prêtre... ' La suite de la campagne décrivait les Héros allant affronter l'EntitéMâ sur ses planètes, la quête du produit grâce auquel elle maintient son emprise sur des dizaines de mondes, etc. (...)