La fortune de Ternières
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (309 Ko)
Contient : argent (10)(...) Leur marge de manoeuvre est faible au début, mais qui sait, peut-être voudront-ils investir un peu de l'argentqu'ils ont amassé lors de leurs précédentes aventures ? La situation n° 2 leur offrira également plus de perspectives d'investissement, mais aussi plus de problèmes. (...)
Si vos joueurs accrochent à fond à la gestion du fief et que vous disposez du supplément Noblesse oblige, n'hésitez pas à vous en servir, en considérant que 1 £ = 20 sous d'or (s) = 240 deniers d'argent(d). Dans le cas contraire, jouez la gestion du fief de manière très abstraite en ne retenant que les intentions des personnages (le bien commun ou leur enrichissement personnel). (...)
Droits de péage 40 s Solde d'un mercenaire (cavalier) 20 s. Impôt (si levé2) 20 s Dîme 14 s. Situation n° 2 : La ruée vers l'argent. Dès que vous sentez que vos joueurs ont fait le tour de la situation n° 1, amorcez celle-ci, qui devrait ouvrir des perspectives de jeu plus larges. Un beau jour, du minerai d'argentest découvert dans la Grotte aux fées. Dans la mesure du possible, impliquez les personnages dans cette extraordinaire trouvaille. (...)
A moins qu'un espion (voir Situation n° 6) n'ait assisté à toute la scène et ne répande la rumeur que les personnages exploitent en secret une mine d'argentafin de les discréditer auprès du comte Virgile. Si les personnages se lancent sérieusement dans l'exploitation du filon, ils peuvent rapidement rendre la mine très rentable (de 200 s à 500 s de revenu par an en rythme de croisière, selon comment ils se débrouillent). (...)
Cela passe bien sûr par le recrutement de mineurs, d'un charpentier compétent (le jeune Warin pourrait faire l'affaire), l'extraction du minerai (grâce à une extension de la forge de Ternières) et le transport de l'argentà Colombarius, le tout de préférence sous bonne garde. Tiens, au fait, comment se fait-il que ce filon n'ait jamais été découvert auparavant ? (...)
En plus, c'est aisé à démonter et à remonter un peu plus loin quand ça sent le roussi. Finalement, en lien direct avec la Situation n° 1, les revenus engendrés par la mine d'argentdonnent plus d'options au baron de Ternières pour développer son domaine (voir le tableau ci-dessous). (...)
Chramne est le portrait craché de son frère, sans le bec-de-lièvre, mais avec une solide envie de vengeance en plus. Voyons maintenant quel rapport entretient Bec-de-lièvre avec l'apparition de minerai d'argentdans la Grotte aux fées. Après s'être fait oublier quelque temps, il a poursuivi un plan élaboré par feu son ancien maître, qui connaissait un chemin vers le Pays magique et les secrets d'un rituel permettant de lier un puissant esprit élémental de Terre. (...)
Si la disparition de l'ermite une nuit de pleine lune (à une vache près, à moins d'un jet d'Intelligence + Calcul), peu de temps avant la découverte du minerai d'argentdans la Grotte au fées, ne titille pas le sixième sens des mystiques du groupe, il y a de quoi s'inquiéter. (...)
Car oui, inutile de préciser que si les personnages mettent à sac le petit paradis privé de Bec-de-lièvre et libèrent Tizphix de son emprise, ils perdent le bénéfice de leur mine d'argent, à moins de contrôler l'élémental à leur tour. A vous maintenant d'imaginer toute la gamme de situations intermédiaires en fonction des actions de vos PJ. (...)Ce scénario se déroule après celui du Livre du conte (Avant Charlemagne, pp. 319-399) et « le Retour de l'Aigle » (Casus Belli n° 36, 1987, pp. 56-59). Il présuppose que les personnages ont éliminé le baron fou de Ternières, Rauching, et contribué à la prise de pouvoir de Virgile, comte légitime de Colombarius, au dépend de son cousin Arbogast. En récompense, Virgile octroie le fief de Ternières au noble ou au guerrier du groupe de personnages (ou à celui qui s'en rapproche le plus, au ...