L'Ultime Sanction
sur Le Site officiel de Deathwatch au format (3.5 Mo)
Contient : cité (42)(...) Ces encadrés donnent au meneur des astuces, avis et conseils généraux sur la façon de gérer certains aspects des règles, les actions des personnages et le développement de l'intrigue. Vue d'ensemble : L'aventure se déroule dans lacitétentaculaire de Lordsholm, sur l'agri-monde d'Avalos. Ce monde sans intérêt particulier se trouve à la bordure de la percée d'Orpheus entre Hethgard et le Puits Nocturne, mais a été jusqu'à maintenant épargné par les ennemis de l'Imperium. (...)
Durant son insertion planétaire, le module cale sa trajectoire sur le signal crypté de l'inquisitrice afin d'ajuster sa descente, atterrissant au sein de lacitéde Lordsholm. C'est à cet instant précis que l'aventure débute réellement, alors que les joueurs se frayent un chemin hors du module d'atterrissage sous un vent cinglant et de terribles averses nocturnes, au beau milieu d'une bataille. (...)
Syndalla leur brosse un rapide portrait de la situation (Kalistradi est portée disparue, elle est la dernière membre de la suite de l'inquisitrice et lacitéest sur le point de tomber) et laisse le commandement aux mains des frères de bataille. C'est à cet instant que leur objectif de mission entre en jeu (cf. (...)
Elle a déjà été témoin d'invasion de ce genre et elle est certaines qu'ils ne disposent que de quelques heures avant que l'ombre du Warp ne descende et que toute communication soit impossible. Cependant, il ne suffit pas d'envoyer un message car, si personne n'intervient, lacitéest condamnée à tomber avant la nuit. Leur objectif secondaire est donc de débusquer et détruire le genestealer alpha, brisant son influence et permettant ainsi aux FDP de reprendre le contrôle de la ville. (...)
Il y a également d'autres « missions » (objectifs secondaires et tertiaires) dont les frères de bataille pourraient se charger, tels que nettoyer un groupe de genestealers en train de parcourir lacité, détruire les places fortes rebelles et éliminer leurs meneurs ou tout simplement trouver des armes et munitions (ils commencent avec peu de munitions et d'équipement, ne disposant que de ce qu'ils ont sur eux et dans le module d'atterrissage). (...)
Tout cela contribuera bien entendu au succès ou à l'échec de leur mission. Deuxième partie : Lordsholm brûle. Avec la situation ainsi exposée par Syndalla et lacitéen flammes à leurs pieds, les frères de bataille sont libres de remplir leurs objectifs comme ils le désirent ou, s'ils ont une autre idée sur la manière de sauver Lordsholm, de créer leur propre plan d'attaque. (...)
Il y a quatre districts distincts dans Lordsholm : Magistria, Portica, Fabrica et Calistria. Chacun dispose de ses propres objectifs et obstacles à surmonter, permettant de sauver lacité. L'un des districts dissimule également le nid du genestealer alpha. Les frères de bataille commencent l'aventure dans le district Portica mais peuvent se déplacer librement entre les districts en fonction de leur plan d'attaque et de leurs objectifs. (...)
Cette aventure s'achève alors que les frères de bataille contemplent les ramifications de cette vérité et voient l'ombre de la flotte tyranide fondre sur eux depuis les cieux. LE CONTEXTE : L'Ultime Sanction se déroule dans l'anciennecitéde Lordsholm, durant une sanglante nuit de feu et de rébellion. C'est un endroit sombre, tombant en décrépitude, empli d'ombres et de cris. (...)
Donner vie à ce contexte fait parti de la tâche du MJ et ne fera que magnifier l'expérience des joueurs lors de cette sombre nuit à Lordsholm. Lacitéet le contexte permettent tous deux de faire peser tout le poids du devoir sur les épaules des frères de bataille, tout en leur permettant de prendre conscience du nombre innombrable d'ennemis leur faisant face. (...)
Ils se rendent compte de ce qu'est le rôle d'un space marine, particulièrement au sein d'une équipe d'extermination de la Deathwatch, l'élite de l'élite. Bien que les personnages joueurs incarnent les plus puissants individus foulant les rues de lacité, ils sont également une poignée alors que leurs adversaires sont légion. L'autre facteur à ne pas perdre de vue est le facteur temps. Alors que la nuit passe, ils voient lacités'effondrer autour d'eux tandis que les incendies la ravagent et que les cadavres recouvrent les rues comme autant de pavés sanguinolents. (...)
Ce réseau est connecté par une immense toile de routes, voies ferrées et navigables, se rejoignant toutes vers la seule grande agglomération et son unique spatioport : Lordsholm. Localisée à l'extrémité du grand continent sud du monde, lacitéaccueille une grande partie de la population de la planète et est le siège de son gouvernement, l'emplacement de sa garnison de FDP et sa connexion avec le reste de l'Imperium. Lordsholm : unecitéen flammes. Bien avant la venue du genestealer alpha, Lordsholm était une vieillecitédécrépite, construite en gardant en tête le sens pratique et non l'esthétisme. S'étendant sur plusieurs kilomètres de côtes, ses rues sont étroites, battues par les vents et rendues obscures par les immeubles s'affaissant lentement et les tours déjà écroulées. (...)
Depuis l'arrivée du genestealer alpha et de l'infestation, les choses sont allées de mal en pis. Maintenant, la plus grande partie de lacitéest en ruine et le reste n'est plus qu'un champ de bataille. Des corps pourrissent dans les rues alors que des incendies gigantesques ravagent la périphérie de lacité, incinérant rebelles et loyalistes sans distinction. De nombreux immeubles et routes ont été fortifiés à la hâte et des barricades bloquent de nombreuses zones et rendent la circulation extrêmement périlleuse. (...)
Lordsholm est traversée par des centaines d'entre eux, divisant le district et transformant les blocs de la métropole en îlots. Autrefois partie intégrante de l'infrastructure de lacité, ce sont à présent des barrières emplies de cadavres au-dessus desquelles rebelles et loyalistes échangent coups de feu et grenades. (...)
Ils représentent également un défi pour les personnages joueurs qui devront traverser ces canaux à de nombreux endroits afin de se déplacer dans la ville ; une tâche rendue encore plus difficile par le fait que la majorité des ponts ont été détruits. Les canaux ont également été utilisés par les rebelles qui ont isolé lacitéen brûlant tous les ponts menant à l'extérieur. Missions : Les missions permettent au MJ de créer des aventures tout en faisant ressortir la nature militaire de la Deathwatch. (...)
A travers le chaos et la confusion, il revient aux frères de bataille d'explorer la ville et de mener à bien leur mission durant laquelle ils se rendront au moins une fois dans chacun des quatre districts de Lordsholm. District Magistria : Dans l'extrême partie nord de lacité, en haut des falaises donnant sur la baie, se trouve le district Magistria. Séparé du reste de la ville par de larges canaux et de hauts murs, c'est là que se trouve le manoir du seigneur gouverneur Perian Thorsholt ainsi que la collection dérisoire des maisons nobles d'Avalos. (...)
Les lieux importants de ce district incluent : • Le manoir Thorsholt : cette demeure opulente et tentaculaire est située à l'extrémité de la falaise et domine toute lacité. Elle est le siège du pouvoir sur Avalos depuis aussi longtemps que l'on puisse s'en souvenir et est un véritable phare pour les riches et les puissants. (...)
Evité par la noblesse superstitieuse, c'est un lieu de murmures et de magie, l'endroit où résident l'astropathe Elsharna, sa garde vide et d'autres psykers de moindre puissance. District Portica : Ce district comprend la partie sud-est de lacitéet court le long de la mer. Ce noeud de routes, mag-voies et docks est l'endroit où transitent tous les biens en provenance d'Avalos à destination de la métropole et de ses usines du district Fabrica, ou du spatioport vers les marchés d'autres mondes. (...)
Si les rebelles tentent de pénétrer dans ces entrepôts, les FDP paieront un lourd tribut pour les en empêcher. District Calistria : Ce district s'étend sur la partie ouest de lacité, au travers des canaux et jusque dans les terres. Cette masse de bâtiments pourrissants, de routes écroulées et de murs brisés, est une ruche grouillante et surpeuplée. (...)
Ce lieu est devenu tellement dangereux que même traverser la rue est mortel, ceci à cause des snipers, nids de mitrailleuses et pièges explosifs (appartenant aux deux camps) qui blessent, assassinent et tuent tout ce qui passe dans leur champ d'action. Si les FDP veulent reprendre lacité, ils doivent contrôler ce district. Les lieux importants de ce district incluent : • Le marché aux loques : il n'y a pas si longtemps, c'est là, dans ces squares en plein milieu du district, que les citoyens pouvaient acheter, vendre et troquer toutes sortes de biens et de services. (...)
Les FDP pensent que les chefs rebelles donnent leurs ordres depuis la Fosse, bien que personne n'ait survécu assez longtemps pour les atteindre ou les débusquer. District Fabrica : Ce district est situé au centre de lacité, caché par la fumée et encerclé par des douzaines de canaux à l'odeur ignoble. Submergé par les usines, moulins et manufactoria, ce district est le coeur battant industriel de Lordsholm et la source de la plupart des produits finis de ce monde. C'est également là que se trouvent les grandes raffineries de prométhéum dont dépend lacitépour fonctionner et s'éclairer. Avant l'insurrection, cet endroit était connu pour ses nombreux meurtres sanglants et disparitions inexpliquées. (...)
Lorsque ses pas l'ont menée à Lordsholm, l'ancien genestealer réagit immédiatement, lançant l'insurrection et plongeant lacitédans le chaos. L'inquisitrice a alors envoyé certains membres de son équipe afin de juguler l'insurrection, pendant qu'elle partait en quête du genestealer alpha, craignant que l'aide de la Deathwatch n'arrive trop tard. (...)
Menés par des officiers issus de l'élite dirigeante (de compétences inégales) leur entraînement est limité et, avant l'insurrection, leur expérience du combat était pour ainsi dire proche du néant. Cependant, ils sont fiers de leurcitéet de leur monde et sont prêts à mourir pour les défendre. Déplacement : 3/6/9/18 Magnitude : 30. (...)
Avec de la chance et de la détermination, cette section devrait s'achever avec les joueurs ayant établi tous les paramètres de la mission avant de pénétrer dans lacitéen flammes pour compléter leurs objectifs et apporter la mort aux ennemis de l'Imperium. AU COMMENCEMENT... L'aventure débute quand les frères de bataille viennent d'atterrir sur Avalos grâce à une éjection d'urgence depuis leur vaisseau pulvérisé. (...)
Ce qu'ils ne savent pas, bien sûr, c'est que dès leur arrivée leur vaisseau est pris en embuscade et que la situation sur Avalos est bien pire que prévue. Le MJ devrait garder secrets les détails particuliers de lacité(comme les lieux et ce qui s'y passe) car même les renseignements de la Deathwatch sont vieux de plusieurs semaines. (...)
Lorsque les joueurs sont prêts à parler au capitaine, le MJ peut lire ou paraphraser ce qui suit : Syndalla leur décrit alors les objectifs de mission (cf. encadré page 33) et répond à toute question que les frères de bataille peuvent se poser sur lacité. Les questions les plus probables sont : « où peut-on trouver l'astropathe ? » et « où se cache le genestealer alpha ? (...)
Deuxième partie : Lordsholm brûle. « C'est comme si tout le monde s'était levé un matin en décidant de raser cette mauditecitéde fond en comble ; pas que je les en blâme, mais ils auraient au moins pu attendre que je sois parti d'ici ! (...)
» — Karn Plock, tenancier du Saint Aveugle. La seconde partie de cette aventure se focalise sur le trajet des personnages joueurs à travers lacitédévastée ainsi que sur leurs efforts pour contenir l'insurrection, contacter l'astropathe et finalement trouver la planque du genestealer alpha. (...)
Les codes de conduite sont susceptibles de rentrer en compte lorsque les PJ planifient leur trajet dans lacitéet décident des objectifs sur lesquels se focaliser en premier. Le MJ devrait encourager les joueurs à explorer la personnalité de leur frère de bataille et de discuter des différents moyens de parvenir à leurs fins. (...)
Mission : purger l'infestation genestealer OBJECTIFS PRINCIPAUX : • Eliminer le genestealer alpha : l'équipe d'intervention doit débusquer et éliminer le genestealer alpha, mettant ainsi un terme à son contrôle sur le nid et brisant l'insurrection. Des indices quant à la localisation du genestealer alpha se trouvent dans lacité. • Envoyer un message de détresse astropathique : l'équipe d'extermination doit localiser et pénétrer dans la Maison des Echos et trouver l'astropathe Elsharna. (...)
Cela permet d'assurer le contrôle impérial de Lordsholm. • Aider les FDP à reprendre le contrôle de lacité: l'équipe d'extermination peut venir en aide aux FDP dans les batailles clés au travers de la ville, usant de sa présence et de ses compétences tactiques et puissance de feu pour retourner l'issue des combats. (...)
Tout comme les points de retournement de situation, ils ont un effet sur les récompenses accordées aux joueurs. • Réunir des soutiens auprès des FDP : à travers toute lacité, un certain nombre de régiments et compagnies des FDP tiennent bon en attendant des ordres. Si les joueurs les atteignent et leur donnent des ordres, ils peuvent offrir leur soutien. (...)
Actuellement, le gros de la noblesse et des classes supérieures de Lordsholm se terre ici en essayant de contenir leur peur visà-vis de ce qui apparaît comme la fin de lacité. Le seigneur gouverneur demeure dans le plus grand de ses atriums, tenant sa cour et conservant une façade de respectabilité. (...)
S'ils sauvent le seigneur gouverneur et le traitent avec respect, il devient coopératif et leur apporte toute l'aide qu'il peut. Il leur donne des cartes de lacité, leur dit qu'il suspecte que le genestealer alpha se trouve dans le district Fabrica et leur parle des canaux d'écoulement qui leur permet de se rendre dans le district discrètement. (...)
Gardez à l'esprit qu'il va y avoir beaucoup de batailles dans cette aventure et qu'ils n'ont pas besoin de toutes les faire (ou même de les remporter) pour la mener à son terme. Conseil au MJ : utiliser les objectifs. Les joueurs ont à présent une liste d'objectifs et unecitéà explorer. Cela peut être intimidant à la fois pour les joueurs et le MJ et ils pourraient se demander par où commencer. (...)
Au sein du QG, les frères de bataille se heurtent à trois généraux rebelles organisant et menant les attaques. S'ils sécurisent les lieux (en tuant tout le monde), ils découvrent de vastes plans de lacitésur lesquels sont indiquées les positions des troupes rebelles, ainsi que l'emplacement du nid genestealer dans l'usine de prométhéum Sollar & Fils. (...)
Cependant, cette révélation est à conserver pour plus tard et, bien que les combats fassent toujours rage, le MJ devrait accorder un petit répit aux PJ en leur permettant de savourer cet instant de gloire au service de l'Empereur. Lacitéa été épargnée pour l'instant, mais aussi sûrement que le soleil se lève, la flotteruche Dagon arrive... Récompenses Voici les différentes récompenses en fonction de la réussite des PJ : POINTS D'EXPERIENCE : • Pour chaque objectif principal rempli : 300 xp. (...)
• Pour chaque objectif secondaire rempli : 200 xp*. *Pour remplir l'objectif « Aider les FDP à reprendre le contrôle de lacité», les PJ doivent avoir remporté 2 points de retournement de situation ou plus (sans compter ceux de « Affrontement pour une chapelle »). (...)Une introduction au jeu de rôle Deathwatch. Nous sommes au 41e millénaire. Depuis plus de cent siècles, l'Empereur immobile siège sur le Trône d'Or de Terra. Il est le Maître de l'Humanité, par la volonté des dieux, et le suzerain d'un million de mondes grâce à la puissance de Ses armées innombrables. Il n'est qu'une carcasse en décomposition, qui se tord et frémit sous le flux d'une énergie invisible venue du Moyen Âge Technologique. Il est le Seigneur Charognard de l'Imperium ...