Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : monstre (12)(...) Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte ->monstre-> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment 'perdre' les joueurs et leur faire comprendre que le donjon est compliqué? (...)
tout ça c'est uniquement si tes joueurs acceptent ce genre d'ambiance, si c'est juste pour du lattage demonstreça risque de les énerver. PIERRICK PUIMEAN-CHIEZE : J'ai pas beaucoup d'expérience à D&D mais je pense que tu pourrais jouer sur le fait qu'il s'agit bien d'une crypte (et pas d'une tour bien éclairée au milieu d'une plaine) et introduire une ambiance lugubre : musique angoissante, bougie, Piège, grosmonstrebien effrayant (mais pas trop), etc, etc. Tu pourrais les lancer là-dedans sans plan, ou encore mieux avec un faux plan et de fausses informations fourni par un escroc ('mais oui, vous pouvez y aller, les monstres sont classiques et sans fioritures ! (...)
Tu pourrais également créer un réseau de passages secrets dont les monstres ont appris à se servir (dressés ? mais par qui alors ? mystère !) mais là tu risques de sombrer dans le couloir ->monstre-> porte ->monstre-> trésor ->monstre->monstre... ;-) Mes salutations distinguées cher Maître (de dongeon) Raphaël Bombayl : De toutes façons, dis-toi bien que tu tomberas vite dans la succession couloir/porte/monstre, etc. Mais, il y a ensuite l'art et la manière. Dans Doom par exemple, les couloirs sont jolis, propres et bien éclairés, ce qui n'est pas le cas dans une vraie crypte, où la progression est difficile à cause du noir et des gravats. Bref, la seule solution pour donner du relief et ne pas être monotone, c'est de soigner l'ambiance, cf les posts plus hauts. Tu remarqueras que personne ne t'a parlé de pièges ou de 'niveaux' de monstres, tout simplement parce que ce n'est absolument pas intéressant, mais tout le monde s'accorde sur l'ambiance. (...)
Après tout, regarde la série des Aliens: plein de portes et de couloirs... et dans le 1 et le 3, UN SEULmonstre. Et de l'ambiance. Ca marche non? :-) Conclusion: pour maintenir les joueurs sous pression, utilise tous ces artifices. (...)
Pourquoi les PJ ne feraient-ils pas la même chose : être organisés et systématique dans leur exploration ? C'est interdit par qui ? Le DM-Dieu amoureux des bougies et effets spéciaux ...? >> ...prendre unmonstre'qui vous attend dans le MEME couloir mais que vous ne voyez pas parce que la torche crachote, etc. (...)
Je trouve dommage de parcourir des donjons obscurs, humides et inconnus à la rencontre de monstres ignobles et velus, et ramener tout ça à un combat en pleine lumière sans crainte du joueur autre que le nombre de DV dumonstre. C'est pas parce qu'ils seront à cran et sans plan au moment du combat qu'ils survivront moins. (...)
Mes joueurs ne se sont jamais fait chier dans mes donjons et sombres souterrains... L'essentiel, pour éviter le tristounet porte-monstre-trésor... c'est justement que le rythme ne soit pas que du fait des personnages !! Ne les laisse pas mener la barque tout seul. (...)