Ca pourrait être pire, il pourrait pleuvoir
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Une nuit en enfer : Ce scénario est initialement prévu pour le TIL 2006 et est inspiré d' « Une nuit agitée aux Trois Plumes », écrit il y a une vingtaine d'année par Graeme Davis pour Warhammer. Il consiste essentiellement en un huis clos où se mélangent de nombreuses intrigues au milieu desquelles les personnages devraient se retrouver rapidement empêtrés. Mais sa principale singularité est de se passer dix ans avant le début du jeu et de la campagne Tiàn Xia (soit en - 250), et de ...Contient : personnages (46)(...) Il consiste essentiellement en un huis clos où se mélangent de nombreuses intrigues au milieu desquelles lespersonnagesdevraient se retrouver rapidement empêtrés. Mais sa principale singularité est de se passer dix ans avant le début du jeu et de la campagne Tiàn Xia (soit en - 250), et de permettre de vivre un événement qui va changer à jamais le destin de tout ce qui vit sous le Ciel : la fuite de Handan et l'arrivée de Ying Zheng, alors enfant, au Qin. (...)
A ce sujet, relire les descriptions des histoires de Lu Buwei, Ying Zheng et Dan dans le Livre de Base peut être utile pour bien comprendre le contexte. Plus que jamais, ce soir, lespersonnagespeuvent changer l'Histoire. Synopsis : Alors qu'ils parcourent le Wei sous la tempête, lespersonnagesdéfendent un chariot d'une attaque de bandits. A son bord, une femme et deux enfants, complètement perdus. (...)
Mais ils n'y trouvent aucun repos tellement les morts, intrigues, et autres coups tordus se multiplient jusqu'au petit matin... Et quand le soleil se lève enfin, lespersonnagesdoivent choisir un camp et décider s'ils veulent écrire l'Histoire, quitte à en mourir, ou juste la subir. (...)
Histoires parallèles : Comme dit précédemment, l'essentiel de ce scénario tourne autour d'une nuit particulièrement tumultueuse où de très nombreuses intrigues vont se bousculer et très probablement créer une confusion réelle chez les joueurs et leurspersonnages. Pour le mener, il est donc primordial de bien comprendre de quoi il en retourne et comment ces différentes histoires s'articulent entre elles. (...)
1 - les fugitifs et leurs poursuivants : 1.1 - La fuite de Handan : La femme est les enfants que sauvent lespersonnagesne sont autres que Wu Ji, femme de Yiren (ancien otage à Handan et depuis peu le roi du Qin), son fils Ying Zheng (dauphin du royaume) et Gong Li, une servante originaire du Zhao. (...)
Toutefois celle-ci s'est particulièrement mal passée et l'escorte envoyée pour protéger le chariot a été décimée par des hommes du Zhao, déguisés en bandits. Sans l'intervention despersonnages, il est très probable que la reine et le prince seraient morts à l'heure qu'il est. Mais Wu Ji est tout sauf idiote et elle sait qu'il peut tout aussi bien s'agir de bandits que de soldats du Zhao ou de conspirateurs du Qin. (...)
L'homme, qui voyage en tant que marchand, est donc très surpris lorsqu'il se rend compte que sa cible est venue à lui et envisage de mener à bien ce pour quoi il a été payé. 1.4 - Comme on se retrouve... La défense du chariot par lespersonnagesest brutale et sanglante. Au milieu de la tempête, ils laissent forcément des blessés ou des fuyards derrière, dont certains seront probablement dévorés encore vivants par les bêtes sauvages. (...)
Le premier, Foong, était un des sous-officiers, il est inconscient et blessé à la poitrine ; le second, Jung, un jeune homme est blessé à la jambe et avec un oeil et une arcade ouverts ; et le troisième, Kuei, porte de nombreuses marques de coups mais aucune blessure sérieuse. Le face-à-face avec Wu Ji ou lespersonnagespourrait être explosif, surtout que Kuei se révèle être le frère de l'un d'entre eux. 1. (...)
1 - La disparition de la garnison : Si le fort attire les réfugiés des environs et tous ceux cherchant à s'abriter de la tempête, il semble pourtant comporter bien peu de soldats. En fait, lorsque lespersonnagesarrivent, seuls cinq soldats sont encore présents sur les lieux. Le reste de la garnison est partie porter assistance à un bourg voisin (ayant allumé son bûcher d'alerte) plus tôt dans la soirée. (...)
Scénario et chronologie : La trame prend place autour d'une nuit unique et est articulée en trois parties : le soir, où lespersonnagessauvent une femme et ses deux enfants d'une attaque de bandits (du moins le croient-ils) ; la nuit, très longue, qu'ils passent dans un fort en proie à d'innombrables tourment ; et enfin, le matin, où ils choisissent par leur vie ou leur mort la trace qu'ils laisseront dans l'Histoire. Le soir : Attention, ce scénario ne commence pas par une habituelle rencontre depersonnages, mais directement par une scène d'action. Donc assurez-vous que tout soit prêt avant de commencer la partie, puis lancez-vous et prenez vos joueurs de court. (...)
Tout le monde aura le temps de faire connaissance une fois cette première scène passée. La défense du chariot : Lespersonnagessont en train de courir dans la boue et sous une pluie battante dans une forêt dense du Wei. (...)
Tous sont en train de se précipiter vers un chariot immobilisé, une roue au dessus du vide, dans lequel se cache une jeune femme terrorisée : un groupe d'une dizaine de bandits est en train de courir en sa direction et lespersonnagestentent d'arriver avant eux et de la défendre. C'est après cette rapide introduction et dans ce tumulte que vos joueurs commencent à interpréter leurs alter ego. (...)
Pour agrémenter ce combat, n'hésitez pas à vous servir des péripéties suivantes : -Au bout de quelques passes d'armes, un éclair s'abat sur un arbre proche, ce qui effraie les chevaux (test de Eau + Equitation SR 7 pour ne pas tomber, perte d'au moins une action pour calmer le cheval), et le tronc commence à tomber en direction du chariot. Auxpersonnagesde réagir assez vite pour qu'il ne l'aplatisse pas. -Puis, alors que le combat continue, c'est au tour d'un glissement de terrain de surprendre tout ce petit monde. (...)
Tous les combattants et le chariot glissent prestement en contrebas de la pente pendant plusieurs secondes (tous ceux n'activant pas le Tao du Pas léger au niveau 1 subissent un malus de 3 à tous leurs Tests). -Un despersonnagesest pris dans l'attelage et doit dépenser deux actions pour s'en sortir, mais le cheval est très excité et risque de tenter de s'en débarrasser par des ruades. Les bandits sont loin de se battre jusqu'au dernier et assez rapidement, lespersonnagesdevraient réussir à les repousser. Dans le combat, il est souhaitable que l'un de leurs adversaires se prenne un coup le blessant à l'arcade et à l'oeil. (...)
Visiblement en état de choc, elle dit s'appeler Mei-Li, les remercie et, inquiète, leur demande à qui elle a à faire (peutêtre l'occasion pour lespersonnagesde faire connaissance). Elle continue alors de se présenter et explique être la femme d'un marchand et se rendre au Qin avec ses deux enfants, Zheng et Li, pour plaider la défense de son mari et engager un juriste capable de l'y aider. (...)
Naturellement, il n'en est rien et il s'agit bien de la famille royale du Qin, mais Wu Ji a bien compris dans quelle situation elle se trouve (son escorte vient de se faire massacrer, et elle se retrouve toute seule dans un pays hostile sans bien connaître l'identité de ceux qui veulent suffisamment la voir morte pour passer à l'acte). Elle demande alors auxpersonnagesde l'accompagner pendant quelques temps si leurs chemins vont dans le même sens, et prétextera vouloir au moins prouver sa gratitude en leur offrant un repas chaud dans le prochaine relais, tout en s'excusant de devoir garder l'essentiel de son argent pour le procès de son mari. (...)
Cette partie du scénario, qui en constitue l'essentiel, est particulièrement ouverte tant les protagonistes sont nombreux et les interactions potentielles innombrables. Voici donc une chronologie de ce qui se passerait sans l'intervention despersonnagesmais il est évident qu'une bonne partie de ces événements seront bouleversés des suites de leurs actions. Pour permettre une meilleure compréhension, les horaires sont indiqués de façon moderne, mais lespersonnagesjoueurs ou non joueurs n'ont bien entendu pas une vision aussi précise de l'écoulement du temps. Heure du Porc (21h-23h) : 21h00 : Lespersonnages, Wu Ji, Gong Li et Ying Zheng arrivent au fort. S'y trouvent déjà Ang, Baio, Chen, Junxu et Zhuli (les gardes), I-Tsing et Jian (les hommes de Baihu déguisés en paysans), Peng (le yao-corbeau) et Mai Guo Zei (le prétendu marchand), et une quinzaine d'autres réfugiés sont dans le camp. (...)
21h15 : Wu Ji commence à préparer quelque chose à manger pour elle et les enfants, avant d'en proposer auxpersonnages. Elle a pourtant énormément de mal à dissimuler son incompétence culinaire et sa méconnaissance des quantités. 21h20 : I-Tsing propose une partie de domino à un ou plusieurspersonnages. Il semble un petit peu éméché et s'entête tant qu'il ne gagne pas. En jouant, il est très volubile et n'hésite pas à parler de lui et à demander auxpersonnagesde faire autant. 21h30 : Peng propose un duel amical au personnage semblant le plus doué. (...)
Kuei vient demander de l'aide à Junxu pour soigner Foong mais celui-ci ne s'en préoccupe guère. 22h00 : Ying Zheng demande à un despersonnagesde bien vouloir lui raconter ses exploits pendant que Gong Li essaye de jouer avec un autre. (...)
Pour l'instant, il n'en souffle mot à personne mais il n'hésitera pas à s'en servir plus tard s'il doit négocier avec lespersonnages. 22h15 : Jiangjin arrive au fort en tirant son cheval sur lequel est assis Lin Baihu, entravé et ligoté. (...)
Gao Tien vient de tuer Fen Lu dans ses quartiers, la tête, la boite et le message ont roulé par terre et le capitaine s'apprête à se trancher la gorge. Si lespersonnagesarrivent à temps, ils peuvent empêcher son suicide. Celuici est assommé par le choc de la mort de son père et sait très bien qu'il sera exécuté pour avoir assassiné un magistrat. (...)
Les hommes du Zhao commencent à couper du bois et à fabriquer des échelles alors que leur chef ordonne qu'on leur livre Wu Ji et Ying Zheng d'ici l'aube. A partir de ce moment, Wu Ji n'a de cesse de tenter de convaincre lespersonnagesde la protéger, de s'excuser de leur avoir menti, et de leur promettre des ponts d'or pour leur aide. (...)
Toutefois, leur chef est tout à fait prêt à discuter, mais à moins d'être particulièrement convaincants et imaginatifs, lespersonnagesn'auront probablement rien ou presque à négocier. Tout au plus peuvent-ils lui paraître sympathiques individuellement, selon la façon dont se passent les discussions, auquel cas il leur proposera peut-être de regarder ailleurs s'ils fuient immédiatement. (...)
Rassembler les forces : Quel que soit le choix des joueurs parmi ces trois possibilités de base (tenir coûte que coûte, faire une percée, simuler une percée) ou parmi celles, plus originales, qu'ils auront créées de toutes pièces (n'hésitez pas à les y encourager), lespersonnagesdevraient se retrouver à mener une lutte très dangereuse, en sousnombre et avec de très faibles chances de réussite. (...)
En effet, il existe plusieurs « groupes dans le groupe » qui peuvent choisir de se joindre à leurs efforts ou, au contraire, tenter de leur mettre des bâtons dans les roues. Naturellement ils seront plus ou moins faciles à convaincre suivant la façon dont lespersonnagesse seront comportés avec eux durant le reste de la nuit. Lin Baihu et ses hommes peuvent apporter un coup de main non négligeable si jamais on les libère, qu'on négocie avec leur chef d'égal à égal et qu'on ne les laisse pas prendre le contrôle du fort dans les secondes suivant leur libération. (...)
Voici juste quelques éléments pour vous aider pour les trois solutions de « base », et en partant du principe que lespersonnagesparticipent directement aux événements. Tenir coûte que coûte : Lespersonnageschoisissent de défendre le fort et de résister aux troupes du Zhao. Une première phase peut consister d'abord à faire ressortir les tensions au sein des occupants, tout le monde n'ayant peut-être pas décidé de mourir le jour même ou ne faisant pas confiance aux autres factions. (...)
Les assaillants ne devraient se replier a priori qu'en subissant des pertes beaucoup trop importantes ou à la mort de leur chef. Percer jusqu'aux bacs : Lespersonnageschoisissent de faire une sortie avec Wu Ji et les enfants, de tenter de briser la ligne ennemie pour leur permettre de passer et d'arriver assez vite aux bacs en espérant pouvoir se mettre hors de portée des soldats. Lespersonnagesdevraient alors s'assurer que tout soit coordonné puis trouver un groupe de volontaires près à se sacrifier pour protéger les arrières des fuyards et empêcher qu'ils ne soient rattrapés avant d'avoir pu forcer le passage. (...)
Vient ensuite la chevauchée vers la rivière, l'impact avec les troupes du Zhao qui arrêtent les cavaliers en faisant un mur de lances (lespersonnagesse retrouvant alors à pied au milieu des fantassins ennemis, seuls la famille royale étant encore à cheval mais n'osant pas traverser), la mise en place d'un sanglant « cordon de sécurité » pour leur permettre de traverser, la course pour tenter de voler des chevaux ennemis, une nouvelle course-poursuite vers les bacs, puis soit une défense le temps de que le bac quitte à la berge, soit un saut à cheval pour réussir à monter sur le bac l'ayant déjà quitté. Si vraiment vous voulez donner un dernier frisson à vos joueurs (et que leurspersonnagessurvivants ont soit au moins trois dans leur Talent martial soit le Tao des Mille Abeilles), vous pouvez finir par des tirs d'archers sur le bac et donner ainsi l'occasion auxpersonnagesde s'illustrer en tentant de protéger la famille royale des flèches le tant que le bac soit hors de portée. Simuler une percée : Lespersonnageschoisissent de faire simuler une sortie avec Wu Ji et les enfants, pour attirer l'armée adverse et que la vraie famille royale puisse sortir discrètement. Si lespersonnagesfont partie du leurre, vous pouvez utiliser les mêmes éléments que pour la vraie percée, en enlevant la nécessité de trouver des volontaires pour bloquer la troupe adverse (puisque l'objectif est au contraire qu'elle parte) et donc en rajoutant le risque de se faire prendre en tenaille si la ligne n'est pas percée assez vite. Si lespersonnagesaccompagnent la famille royale lorsqu'elle sort enfin du fort, faites les rencontrer une unité restée en arrière pour éviter ce genre de stratagème et de la même façon, obligez les à s'en débarrasser rapidement pour pouvoir fuir avant que tout le reste de la petite armée ne fasse machine arrière. Conclusions : Suivant les choix de vos joueurs, lespersonnagespeuvent donc tout aussi bien avoir fui ou trahi pour assurer leur survie, s'être sacrifiés, avoir sauvé le futur premier Empereur ou provoqué sa chute. Quoi qu'il en soit, une fois le scénario fini, expliquez aux joueurs ce qui se passe ensuite (voire si vous êtes encore en forme, décrivez leur les scénettes suivantes). Si lespersonnagesont réussi à sauver la famille royale, leurs familles sont très richement récompensées par Wu Ji, un autel à leur nom est ajouté dans le temple des ancêtres du palais royal de Xianyang, Ying Zheng devient Roi, puis Empereur, le Zhongguo connaît enfin la paix et l'unité mais cela a coûté des centaines de milliers de vies. Des artisans font des soldats en terre cuite à l'effigie despersonnageset les placent dans le tumulus de l'Empereur. Si lespersonnagesn'ont pas réussi à sauver la famille royale, les morts sont jetés dans une fosse commune, Yiren devient fou furieux et entame une guerre totale avec le Zhao avant de se faire assassiner. Son fils, Cheng Jiao, prend le pouvoir et le Zhongguo continue a être le lieux d'affrontements pendant encore quelques siècles. (...)