Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : personnages (14)Rendre lespersonnagesattachants Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. (...)
En ce qui nous concerne, c'est principalement vrai pour les pj et les quelques antagonistes principaux, la plupart des pnj anonymes ne méritant pas qu'on y passe autant de temps. A noter que cela ne les concerne donc pas tous et notamment pas lespersonnagesiconiques (Robin D. Laws a publié pas mal d'articles très intéressants sur ce sujet sur son blog), même si ceux-ci sont les protagonistes principaux. (...)
En tout cas, bien plus que de détailler avec moult détails ce qu'il sait faire ou pas... A chacun de voir l'intérêt qu'il trouve à aller plus loin, et de décider si le reste est obligatoire pour pouvoir jouer selon les règles, juste accessoire, ou des espaces libres (du « jeu » au sens mécanique) laissés aux joueurs pour qu'ils s'approprient lespersonnageset puissent rebondir dessus. 1.2) La création continue : Ce type de création concerne beaucoup plus les pj et n'est forcément pas décrite dans le livre de K. (...)
», etc... Pour ne pas trop digresser, plus de détails sur la création continue sur ce billet... Dans tous les cas, ce ne sont surement pas les ressources sur la création depersonnagesqui manquent sur internet. Autant passer à la suite donc... 2°) Révéler le personnage et ses transformations : Déjà plus intéressant, après avoir créé le personnage, il faut encore faire en sorte que les (autres) joueurs découvrent des informations sur lui : ce qui le caractérise et le définit. (...)
1) Sa description et son nom : Sans doute la plus partagée autour des tables de jdr et sans doute une des plus pénibles lorsque les joueurs ne sont pas inspirés, pas originaux, ou veulent garder des secrets (ou pire veulent garder des secrets pas du tout originaux comme lespersonnagesvulnérables en apparence mais qui ne trompent personne : jeune femme professeur d'arts martiaux, aveugle sabreur émérite ou doté d'un troisième oeil mystique, saltimbanque spécialiste des couteaux de lancer et autres attaques en finesse...). (...)
Beaucoup plus intéressant lorsque les joueurs se demandent vraiment comment tel ou tel aspect peut avoir une répercussion sur le physique de son personnage. Mais là où les choses deviennent réellement prenantes et jouent vraiment le rôle de présenter lespersonnages, c'est lorsque cette présentation se fait dans l'action, par une petite scène racontée aux autres joueurs, que leurspersonnagespeuvent apercevoir ou pas. En faire courir un sur les toits pour éviter à la milice ou, mieux, à un mari jaloux (et voir comment il se comporte), puis en voir un autre bannir des démons sortis d'une ruelle sombre pour s'en prendre à lui personnellement, puis un troisième prendre soin de sa monture après ce qu'il semble être des journées de voyage est beaucoup plus intéressant que l'habituel tour de tablée d'auberge. (...)
Etc... Vis à vis des autres, le contraste est très facile (Cf tous les buddy movies) à utiliser et permet de typer plusieurspersonnagesà la fois, du moment que leurs joueurs soient prêt à aller dans le même sens et qu'il accepte un déséquilibre entre leurs avatars. (...)
Entre ceux que tout oppose et dont on ignore si leur amitié tiendra le coup (et dont on espère qu'il y aura ET des trahisons ET des moments de bravoure), le maître et le disciple, le père (adulte) et le fils (jeune), le fils (adulte) et le père (vieux et dépendant), les amants de Vérone, le soupirant et celle qui ne veut lui céder, le criminel et le justicier, la servante débrouillarde et sa maîtresse tyrannique mais aimante, etc... Le contraste permet de définir les deuxpersonnagesà la fois et ce qui arrive à l'un peut dévoiler des informations importantes sur l'autre. (...)
Jouer le décalage culturel, voire temporel, c'est souvent bien pour exposer le personnage, cela permet souvent quelques rires faciles, mais il vaut mieux que cela s'efface rapidement pour laisser le scénario se dérouler, sauf si cela devient un des moteurs de l'intrigue et que c'est bien intégré au niveau de la campagne elle-même, par exemple parce que le groupe entier partage ce décalage (un village de « marrons » dans le sud des USA, une mission jésuite au Japon, etc...). 2.3) Les autrespersonnages: Même s'il me semble que l'on s'en sert finalement assez peu de façon volontaire, mais que les actions des pj forcent souvent à le faire malgré nous, utiliser les autres pnj pour donner des informations sur celui de votre choix est quelque chose de très efficace. (...)
4) Les dialogues : Là encore, on s'en sert tous, mais cela peut aller du meilleur au carrément ridicule (imitations d'accents foireux à 3h du mat,personnagesqui abordent un sujet dont tout le monde se moque parce que le joueur veut trop en faire ou absolument caser un élément dispensable de son histoire personnelle pour « faire du roleplay », etc...). (...)
Donc pour dévoiler facilement et efficace : ce qu'il fait généralement et sous la pression ; ce qu'il ne fera pas, même sous la pression (mais on est souvent surpris) ; les dilemmes qu'il peut avoir ; les secrets ou autres qui peuvent influer sur ses actions. 2.6 Les gimmicks, symboles et accessoires : Certainspersonnagessont décrits aussi par une habitude récurrente, tic, TOC ou autre... Pensez Sheldon dans the big bang theory, Monk dans la série du même nom, mais aussi la façon qu'à John Constantine d'enchaîner les cigarettes ou les habitudes de James Bond pour ses (son ? (...)
Tous ces éléments récurrents, qui semblent anecdotiques mais trop importants pour ne pas susciter des questions sont des moyens de dévoiler des informations sur lespersonnages. On peut en imaginer d'autres, comme un thème musical, ou un effet lié à la mécanique du jeu, mais l'essentiel est là. (...)
———— Bon, tout cela a été long et laborieux, mais après avoir vu donc quelques divagations sur la création de personnage et quelques façons de dévoiler les éléments qui les caractérisent (au travers de sa description et de son nom, des contrastes, des autrespersonnages, des dialogues, de ses actions et de ses gimmicks, accessoires et symboles), le prochain billet devrait être une liste de techniques pour rendre un personnage attachant pour vos joueurs. (...)